#51 Le 21/05/2011, à 10:56
- waliby42
Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?
bonjour
j'ai trouvé ceci est ce que ca parle a quelqu'un? apparemment ca serais une Ubuntu avec gnome comme Ubuntu Gnome Remix
http://vanillux.org/
qu en pensé vous j'ai lu je ne sais plus trop qu'il demandais le soutien de Gnome et voir même fusionné avec Ubuntu Gnome Remix
Enfin bon tous ca pour dire que Canonical Ubuntu aurais pu prévoir de nous laisser le choix de notre bureau comme ca c est toujours fait avec les distribution Linux ca aurais évité de lire des choses comme ca :
http://jeff.ecchi.ca/blog/2011/04/28/po … ur-fedora/
et sa
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=51933&p=1
Et le pire c est que c est vrais j ai vu beaucoup de gents partir sous Fédora je pense que ca va être un coup dure pour Ubuntu et surtout la communauté qui est exceptionnel jusqu'à présent !
Alors quelqu un connais vanillux ?
#52 Le 31/05/2011, à 17:11
- Pympc
Bonjour à tous
pour continuer sur la lancé, je dirais Unity
et Gnome 3
J'ai testé Fedora 15 et Gnome3 est génial au point d'avoir remis Gnome2 sur ma Ubuntu 11 vu qu'Unity est lent, mal conçu, pas ergonomique du tout.
Je ne peux quitter Ubuntu car c'est la seule distribution avec Mandriva qui reconnaît mon imprimante sans compter mes difficulté à monter mon serveur en réseau de façon automatique.
Alors je vais attendre..... en espérant qu'Ubuntu ne continue pas vers ce :mad: d'Unity.
#53 Le 31/05/2011, à 19:16
- Seco59
A la base je n'était ni pour Unity (testé, re-testé et re-re-testé... mais rien à faire j'accroche pas...), ni pour gnome-shell (testé furtivement car plantages en série sur mon PC) que je trouve pas pratiques et pensait migrer vers openbox seul pour la prochaine LTS. Mais je suis ce matin tombé là dessus :
http://www.webupd8.org/2011/05/new-gnom … ovide.html
... Un vrai menu simple et pratique façon gnome 2.x du coup il se pourrai bien que je me laisse tenter par gnome-shell
Acer Aspire - AMD Athlon II X2 260 3.2 Ghz - 4 Go de Ram - ATI Radeon HD5450.
Fedora 17 / XFCE 4.10
#54 Le 04/06/2011, à 12:38
- plexus
Bonjour,
j'ai détesté unity, pas assez abouti pour le moment, pas paramétrable, prend trop de temps pour s'y retrouver.
J'ai préféré gnome-shell, mais là encore pas assez abouti ni paramétrable à mon gout.
D'ailleurs c'est un reproche général que je pourrai faire à la tendance que prend ubuntu (enfin c'est ce qu'il me semble): tendance générale au verrouillage et à moins de personalisation (position des docks, taille des icônes (c'est bien l'accessibilité pour les mal-voyant mais généraliser ça au système par défaut c'est trop, z'avez vu la taille des icônes du dock ?), sans parler de gdm...)
par contre j'aime bien
- plus de barre des tâches, (horreur des barres des taches en bas type windows, je préfère mon AWN en bas)
- La barre de menu unique qui change à chaque fois qu'on change d'appli (j'adore, gain d'espace en hauteur)
- j'aime bien le menu réglage système dans le menu sous le symbole éteindre, mais il faudrait pouvoir le remonter car j'aime bien que le dernier de la liste soit éteindre justement.
Bref le gnome2-like de gnome-shell indiqué plus haut avec la gestion des bureaux virtuels à droite, la barre de menu unique, et un dock style AWN en 3D en bas.
Et ce dont je rêve le plus c'est un bureau 3D dans lequel on pourrait se déplacer comme dans un vrai bureau ou un salon avec des étagères pour les bouquins, une table pour écrire, etc... mais je crois que ce n'est pas pour tout de suite...
Ce qui est le plus navrant c'es tout de même cette tendance à tout verrouiller, je me demande si je ne vais pas migrer, moi. dommage que la nouvelle mageia soit sous KDE (trop windowsien pour moi)
#55 Le 05/06/2011, à 10:16
- Philoux35
Comme packard, mon Gnome 2 me convient parfaitement :
- en haut petite barre fixe avec le menu des applis, les icones de mes applis préférées, et des indicateurs système (charge CPU ...);
- en bas petite barre fixe des tâches pour voir en un clin d'oeil les applis en cours;
- au centre une énorme zone de travail sur laquelle je peux compter (sans barres qui apparaissent et disparaissent toutes les dix secondes).
Je n'ai pas encore testé Gnome 3, mais j'ai peur que cela n'apporte pas grand chose à l'efficacité de mon actuel poste de travail ...
Pour Unity, j'ai commencé par ne pas apprécier du tout de me le voir imposer sans qu'on me demande mon avis.
J'ai vraiment eu l'impression d'envoyer mon auto au garage pour une révision et de la récupérer
sans compteur ni compte-tours, sans sans levier de vitesse ni pédale d'embrayage ... etc ...
Unity est peut-être très bien pour des notebooks mais sur un ordinateur de bureau, je ne vois que des inconvénients.
A propos du dock à gauche :
- il me fatigue à passer son temps à apparaître, disparaître, scroller vers le haut ou vers le bas;
- quand je le paramètre pour être fixe, il prend beaucoup de place à l'écran;
- comme dès le départ sa taille est limitée, les icônes des applis s'empilent : c'est peut-être joli graphiquement, mais la visibilité est nulle;
- c'est pénible à souhait de perdre tout ce temps pour faire défiler les applis à la recherche ce celle qu'on veut lancer;
- il n'est pas du tout intuitif (ce qui était pourtant le mot-clé d'Ubuntu jusqu'ici);
- Ainsi, pour lancer une nouvelle instance d'une appli, parfois il faut un click droit "Ouvrir une nouvelle fenêtre" (Firefox), parfois c'est l'impasse (gedit);
- Pour ce dernier point, j'imagine qu'il y a une manip, mais je ne la connais pas, il va falloir que je cherche : vous avez dit intuitif ?
A propos du dash :
- je n'en vois pas l'utilité sur un ordinateur de bureau;
- c'est à la fois moins complet et plus bordélique que le menu des applications de Gnome 2;
- je n'ai pas vu comment le lancer depuis la souris, il n'y aurait donc que la touche "Windows" : c'est intuitif, ça ?
A propos du menu global :
- c'est peut-être pratique sur les notebooks qui ont de petits écrans, mais sur un vrai ordi, c'est n'importe quoi !
- cela impose de faire des aller-retours incessants avec la souris (et les yeux) entre la fenêtre sur laquelle on travaille et la barre du haut : épuisant !
- le seul intérêt (très relatif sur un grand écran) est le gain de surface utile sur une fenêtre qu'on maximise;
- mais si j'ai un ordinateur de bureau, c'est pour avoir un grand écran haute résolution, et pour ne pas être obligé de maximiser la moindre fenêtre ...
En résumé, si je trouve Unity plutôt joli à première vue (grandes icônes, effets graphiques ...),
à seconde vue tout cela m'apparaît très "gadget", peu pratique, moins efficace, et plus grave, moins intuitif !
Et si je suis très critique sur Unity, c'est en raison de cette perte d'efficacité et d'intuitivité ...
#56 Le 05/06/2011, à 10:41
- sorrodje
- je n'ai pas vu comment le lancer depuis la souris, il n'y aurait donc que la touche "Windows" : c'est intuitif, ça ?
ha ha ha .... t'as pas du chercher bien loin et t'as pas du passer beaucoup de temps à tester avant de venir l'ouvrir ici .
mode " j'ai pas cherché à comprendre mais de toutes manières ç'est à chier"
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#57 Le 05/06/2011, à 11:02
- roger64
"ha, ha, ha" c'est la réponse du préposé de service sur le forum. C'est un peu navrant mais c'est comme ça, ici.
J'ai réellement testé Unity pendant quelques jours. J'ai eu le même ressenti que Philoux (à peu de choses près). Je suis finalement parti vers LMDE (même si je continue pour le moment à fréquenter le forum).
Dernière modification par roger64 (Le 05/06/2011, à 11:05)
#58 Le 05/06/2011, à 11:13
- sorrodje
sérieusement , tu veux qu'on réponde quoi ? si l'utilisateur ne cherche pas un peu , ç'est sur que ça ne va pas le faire ...
si le temps qu'il a pris à venir étaler son mécontentement ici avait été utilisé pour lire la page Unity de la doc , il aurait trouvé comment faire apparaître le dash à la souris.
Ce type de comportement m'agace , désolé !
#59 Le 05/06/2011, à 12:09
- Pympc
Je me permets d'entrer dans la conversation car si vous voulez que Unity ou même Linux en général ne soit que pour quelques personnes il faut continuer avec des décisions telles celle de Canonical en privilégiant Unity.
Pour répondre à sorodje on peut toujours lire une notice d'utilisation mais, et le SAV de toutes sortes de produits pourront le dire, combien d'utilisateur le font. On peut le critiquer mais c'est ainsi. Un produit doit être intuitif et ne pas exaspérer et là Unity :o
J'ai testé Fedora 15 et Gnome 3, nouveau concept entre l'utilisateur et sa machine et là, il n'y a pas photo, Unity est enfoncé, alors pourquoi avoir choisi ce machin ????? Mystère. J'espère que la future version d'Ubuntu permettra le choix entre Gnome 2, Gnome 3 et pourquoi pas Unity, ainsi chacun pourra choisir. Choisir n'est ce pas ce qui fait le plus de Linux ???
#60 Le 05/06/2011, à 12:46
- roger64
désolé !
C'est moi qui suis désolé (peut-être pas pour les mêmes raisons).
Dernière modification par roger64 (Le 05/06/2011, à 12:46)
#61 Le 05/06/2011, à 12:54
- sorrodje
Choisir n'est ce pas ce qui fait le plus de Linux ???
Ah mais je suis parfaitement d'accord avec ça !
après , je n'ai rien contre les usagers qui ne veulent pas faire d'effort .. tant qu'ils ne viennent pas gueuler ensuite que c'est de la merde du haut de 5 mn de test.
Enfin j'ai gnome-shell avec F15 en test depuis une semaine et effectivement ça m'est tombé sous la main assez rapidement ( mais j'utilise Unity depuis la Natty Beta ) .. je manque encore de recul pour émettre un jugement fiable par rapport à Unity que j'utilise majoritairement par contre. le passage systématique par "activités" m'agace et je ne comprends pas l'intérêt du dock ( minimaliste ) dans ce mode alors que j'adorais la présentation de gnome-shell d'il y'a quelques mois . En dehors du mode activités , je cherche sans arrêt un dock par contre ... ceci dit , j'aime vraiment bien gnome-shell que je trouve très classieux , très logique mais pas très souple à l'usage à vue de nez . unity est plus "bordélique" mais moins rigide.
j'ai aussi un pc en gnome2 et j'ai aussi fait le pas vers Unity à reculons comme beaucoup ...
#62 Le 05/06/2011, à 14:11
- Zuran67
Incontestablement gnome3!
Unity:
_Pas pratique, pas de fenêtres réduites en bas pourtant très utile.
_Pas ergonomique (on a une liste en gros pavet pour les applications.... et j'en passe pour naviguer etc...)
_Les boutons "système, raccourcis et applications" ont disparus pourtant grâce à ça on pouvait gérer pas mal de truc etc...
_Le panneau latéral n'est pas aussi pratique et ergonomique qu'on le dit... il aurait fallut quelques options en plus... l'idée est bonne mais il est mal pensé et donc mal exploité.
Donc je reste sur la 11 04, je boycote la 11 10 à venir... ils ne laissent pas le choix d'interface dessus, si on veut changer on doit le faire avec des manipulations et c'est pas "monsieur tout le monde" qui le fera...
Unity... pas bon du tout... mauvais. (en tout cas pour moi. et je ne suis sous ubuntu que depuis deux mois en comptant ma mise à niveau.)
#63 Le 23/08/2011, à 19:17
- charlinux022
Bonjour,
je suis perdu avec UNITY, j'aimerai savoir comment repasser à GNOME le même que la version "10.10" tout simplement (il me convenait parfaitement pourquoi changer !) ?
Est- ce possible sans réinstallation?
Par avance merci.
#64 Le 23/08/2011, à 19:53
- charlinux022
Re Bonjour,
Je ne peux m'empêcher de réagir notamment à sorodje, je n'avais pas tout lu.
Il serait temps de considérer que l'ordinateur et par la même occasion l'OS et son environnement sont avant tout des outils et non des produits pour faire plaisir à quelques uns. Un changement de version doit apporter des nouveautés utiles ou des adaptations aux évolutions technologiques mais pas une remise en cause fondamentales des habitudes. Si c'est le cas il est certain que c'est la meilleur façon de dégoûter l'utilisateur lambda enfin celui qui utilise son ordinateur comme un outil et non un gadget, imaginez la secrétaire qui arrive le matin à son bureau et qui allume son ordinateur suite à une mise à jour faite la veille par l'administrateur !!!. (petite remarque c'est ce qui m'a fait passer définitivement de microsoft Office à OpenOffice lorsque microsoft est passé de la version 97 à 2003, les chiffres ne sont peut -être les bons mais qu'importe, le changement était tellement important et déroutant que je n'y me retrouvait plus. Par contre je trouvais au départ Linux beaucoup plus proche de l'utile et de l'efficacité, si maintenant on se met à copier Microsoft alors là !!! merci de répondre tout de même à ma question précédent.
#65 Le 23/08/2011, à 19:57
- mydjey
Bonjour,
je suis perdu avec UNITY, j'aimerai savoir comment repasser à GNOME le même que la version "10.10" tout simplement (il me convenait parfaitement pourquoi changer !) ?
Est- ce possible sans réinstallation?
Par avance merci.
Il suffit de démarrer avec le menu "Gnome classique" (voir la page de doc Unity sur ubuntu-fr tout y est expliqué dans : Choisir l'interface de session).
Mon site : http://mydjey.eu/
#66 Le 05/09/2011, à 15:48
- charlinux022
Bonjour,
Merci j'ai un peu cherché car en fait c'est à l'aide de "fenetre de connexion" qu'il faut alors choisir "Ubuntu classic" mais maintenant c'est OK ça semble fonctionner. Sauf peut être que: mais je ne sais pas si c'est la cause, j'ai un problème avec les mises à jour (Erreur au moment du dépaquetage caractère non valable dans le fichier "available") ???
#67 Le 05/09/2011, à 17:59
- LeCh@t
Au début, j'étais assez dubitatif quant à Unity ; mais contrairement à ceux qui s'opposent à tout changement sous prétexte que l'on bouleverse leurs sacro-saintes habitudes, j'ai essayé de voir plus loin :
- Ce qui m'a le plus plu, c'est la partie droite de la barre du haut, entièrement unifiée, elle ressemble enfin à quelque chose et non plus à un assemblage hétéroclite de menus de provenances diverses.
- Les menus à la mac : on s'y fait. Je n'ai pas l'habitude de faire fonctionner deux fenêtres en vis à vis, mais j'imagine que si j'en avais besoin, ça me causerait quelques problèmes... Sinon, mes fenêtres sont la plupart du temps maximisées, donc j'ai juste un gain de place...
- Pour le dock sur le coté, ça ne me dérange pas trop, sauf le concept de choix de plusieurs fenêtres qui sont sous la même icône... C'est désagréable. Je préférerais un sous-menu à la cairo-dock.
- Le dash ne m'embête pas tant que ça : les applications que j'utilise souvent sont dans le dock, quant à celles que j'utilise plus rarement, je n'ai pas peur de faire 3 clics au lieu de 2. De plus, j'aime le mode recherche...
Voilà, j'aime Unity, je compte y rester et j'assume.
OpenGL : l'avenir
90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.
#68 Le 06/09/2011, à 12:05
- charlinux022
Même si ce n'était pas si mal, je ne vois pas ce qu'apporte UNITY vraiment et ce que l'on peut reprocher à GNOME, c'est simple efficace, et l'espace ecran est tout aussi important ???
Changer pourquoi pas mais pour quelque chose de mieux !!!
#69 Le 06/09/2011, à 13:04
- dragao13
Je comprends que Canonical veuille marquer son image avec sa propre interface mais qu'est ce que c'est que ce délire de partir du principe que tout le monde va utiliser des tablettes ???
Parce qu'à l'utilisation, on constate bien que comme gnome 3, c'est orienté tablette ...
Pour les entreprises, tout le monde a le mode de travail d'aller chercher son programme via "tous les programmes" sous windows, donc "applications" de gnome 2 était parfait ...
Pour ma part, il y a 2 grossières erreurs dans unity qui efface l'avantage de linux sur windows (le vrai concurrent en entreprise) :
- la gestion des bureaux virtuels est aujourd'hui mauvaise, sur windows tu as l'aperçu des fenêtres pour naviguer de l'une à l'autre, sous gnome 2 tu as le changement de bureau en 1 click + le même aperçu des fenêtre sur le tableau de bord du bas, aujourd'hui avec unity tu as ni l'un, ni l'autre : BRAVO !!!
- le chemin des application doit être d'une évidence même (windows : démarrer --- tous les programmes --- logiciel; gnome 2 : applications --- organiser par thème --- application), avec unity c'est le festival de clicks pour chercher une appli qui ne serait pas dans le dock (choix plus que bizarre)
Il n'est pas si mal unity mais alors niveau productivité, que de choix bizarres, à moins que leur délire soit de conquérir les obsédés des smartphones et autres tablettes et qu'ils pensent qu'ils n'ont aucune chance en entreprise, dans ces cas là, la fuite vers d'autres distributions devrait se poursuivre ...
Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS
#70 Le 06/09/2011, à 13:19
- atichu
Personnallement la seul chose qui me bloque pour avoir unity.. c'est la date et heure avec une localisation pourrie comparait a gnome-panel.
Je cromprend pas pourquoi il reprenne pas celle de gnome-panel surtout que c'est trou près.
Dernière modification par atichu (Le 06/09/2011, à 13:20)
Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable
#71 Le 06/09/2011, à 15:33
- sorrodje
Je comprends que Canonical veuille marquer son image avec sa propre interface mais qu'est ce que c'est que ce délire de partir du principe que tout le monde va utiliser des tablettes ???
Parce qu'à l'utilisation, on constate bien que comme gnome 3, c'est orienté tablette ...
Pour les entreprises, tout le monde a le mode de travail d'aller chercher son programme via "tous les programmes" sous windows, donc "applications" de gnome 2 était parfait ...
Pour ma part, il y a 2 grossières erreurs dans unity qui efface l'avantage de linux sur windows (le vrai concurrent en entreprise) :
- la gestion des bureaux virtuels est aujourd'hui mauvaise, sur windows tu as l'aperçu des fenêtres pour naviguer de l'une à l'autre, sous gnome 2 tu as le changement de bureau en 1 click + le même aperçu des fenêtre sur le tableau de bord du bas, aujourd'hui avec unity tu as ni l'un, ni l'autre : BRAVO !!!
- le chemin des application doit être d'une évidence même (windows : démarrer --- tous les programmes --- logiciel; gnome 2 : applications --- organiser par thème --- application), avec unity c'est le festival de clicks pour chercher une appli qui ne serait pas dans le dock (choix plus que bizarre)
Il n'est pas si mal unity mais alors niveau productivité, que de choix bizarres, à moins que leur délire soit de conquérir les obsédés des smartphones et autres tablettes et qu'ils pensent qu'ils n'ont aucune chance en entreprise, dans ces cas là, la fuite vers d'autres distributions devrait se poursuivre ...
Tu es contradictoire dans ton argumentation : tout ce que tu annonces comme compliqué à faire se fait en un rien de temps avec un clavier ( via moteur de recherche pour faire ressortir une appli . via super + W par exemple pour afficher les fenêtres.. ).. dont ne sont pas munies les tablettes .. Unity n'est PAS une interface pour tablette.
La gestion du multibureau se fait via un click ou un paramétrage d'un coin de bureau .... l'affichage de toutes les fenêtres ouvertes se fait via un clic sur l'icônes de l'appli concernée...
Un peu de bonne foi ne fait jamais de mal quand on veut que sa critique ait une once d'utilité
#72 Le 06/09/2011, à 22:38
- taarhn
Salut,
En ce qui me concerne je trouve incompréhensible le choix de Unity...
Ubuntu a fait le choix d'un debian-like depuis les débuts, et donc de Gnome à l'époque... ça faisait sens de ne pas repartir à zéro sur une distribution de plus, avec un système de gestion des packages qui aurais été spécifique, etc... ; et ubuntu apportait un vrai + sur debian avec des logiciels plus récents par défaut et un accès plus simple pour un utilisateur final "non ou moins averti" qu'un utilisateur debian (et à l'époque je me rappelle avoir tester des redhat, mandrake, slack, debian, ... quand ubuntu est arrivé j'ai finis par adopter malgré le sudo)
Aujourd'hui, se différencier de Gnome n'a pas vraiment de sens selon moi, c'est du travail en double, avec un résultat peu probant pour l'instant...
Pour Gnome 3, j'ai pas testé, mais pour Unity, je crois que je vais laisser tomber après une semaine d'utilisation... pas d'intérêt réel pour moi.
(çà me rappel les experts de vim... quand tu maîtrisais les cdes à la c* c'était top, mais si tu venais d'un notepad, tu ne pouvais absolument rien faire --> pour unity faut reconnatre que les raccourcis clavier c'est pas mal ; mais bon on pourrait les avoir sous gnome 2 aussi...)
voilà pour le micro sondage... on en reparle dans 2 ans !!
#73 Le 06/09/2011, à 23:07
- Atem18
on en reparle dans 2 ans !!
Moins d'un an, en fait. Teste la 12.04 lorsqu'elle sortira, et tu comprendras.
Mon site web: messerkevin.tk
#74 Le 07/09/2011, à 09:50
- dragao13
taarhn a écrit :on en reparle dans 2 ans !!
Pure spéculation ...
Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS
#75 Le 07/09/2011, à 17:54
- Atem18
Atem18 a écrit :taarhn a écrit :on en reparle dans 2 ans !!
Pure spéculation ...
D'un certain point de vue, oui. Mais d'un autre, au vu de ce que là 11.10 va être à sa sortie, la 12.04, ne peux que être une bombe.
Mon site web: messerkevin.tk