Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2011, à 19:04

forrest55

Installation DraftSight impossible sous Ubuntu 11.04 64bits

Salut tout le monde,

J'essaye d'installer DraftSight sous Ubuntu 11.04 64bits, mais il ne reconnaît pas les dépendances.

Je l'ai installé et utilisé sans soucis sous Ubuntu 10.10 64bits.

Je procède de la même manière que sous Ubuntu 10.10 version 64bits en forcant l'architecture comme expliqué sur le site d'Ubuntu-fr
(http://doc.ubuntu-fr.org/draftsight#ins … tu_64_bits),
mais il ne reconnaît pas les dépendances au paquets précédamment installés.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider SVP.

Merci et salutations

Hors ligne

#2 Le 01/05/2011, à 20:27

Panga

Re : Installation DraftSight impossible sous Ubuntu 11.04 64bits

Salut,

Même problème rencontré avec impossibilité d'installer Draftsight après installation de toutes les dépendances requises. Quelqu'un a-t-il une idée ? Apparement l'installation via la méthode indiquée sur la doc ne détecte pas la dépendance suivante :

sudo dpkg -i --force-architecture DraftSight.debdpkg : avertissement : problème contourné par utilisation de --force :
 l'architecture du paquet (i386) ne correspond pas à celle du système (amd64)
dpkg : concernant DraftSight.deb contenant dassault-systemes-draftsight:i386, problème de pré-dépendance :
 dassault-systemes-draftsight:i386 pré-dépend de libexpat1 (>= 2.0.1-4)
dpkg : erreur de traitement de DraftSight.deb (--install) :
 problème de pré-dépendance - dassault-systemes-draftsight:i386 non installé
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 DraftSight.deb

Quelqu'un à une piste ?? Sachant que la version de libexpat1 installée sur mon système Ubuntu 11.04 64 bits est la 2.0.1-7

Merci d'avance !

Dernière modification par Panga (Le 01/05/2011, à 20:30)

Hors ligne

#3 Le 01/05/2011, à 21:53

Daminux

Re : Installation DraftSight impossible sous Ubuntu 11.04 64bits

Bonjour, j'ai eu un problème similaire pour installer des pilotes d'imprimante en 64 bits. J'ai reporté le bug à l'adresse suivante, il semble être en cours de résolution (au moins partielle):

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/767634


Asus V-P7H55E - i3-540 3,06 GHz - 8go ddr3, Ubuntu 14.04 LTS 64 bits, Carte ATI Radeon HD5450
EEEPC 1008HA, Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 04/05/2011, à 17:55

forrest55

Re : Installation DraftSight impossible sous Ubuntu 11.04 64bits

N'ayant toujours pas trouvé de solution, je me permet de relancer la discussion.

Alors est-ce qu quelqu'un peut m'aider SVP?

Salut

Hors ligne

#5 Le 05/05/2011, à 22:27

Panga

Re : Installation DraftSight impossible sous Ubuntu 11.04 64bits

Apparement un correctif a été apporté à Dpkg pour rétablir la procédure mais toujours pas de mise à jour dispo...J'attends aussi.

EDIT :

You mean that you get a dependency error? A library that already exists but DraftSight has marked it with a different name or version?

In that case enable the ignore-depends parameter

sudo dpkg -i --force-architecture --ignore-depends=libexpat1

Solution donnée sur le site de Draftsight. J'essaye ça ce soir.

a++

EDIT 2 : J'ai essayé la commande indiquée toujours sans succès...apparement le problème se pose pour pas mal de monde et sur d'autres deb 32bits...

Dernière modification par Panga (Le 07/05/2011, à 07:32)

Hors ligne

#6 Le 14/05/2011, à 09:07

jpvalou

Re : Installation DraftSight impossible sous Ubuntu 11.04 64bits

Bonjour

Même problème sur mon Sony VPCEC1M1 avec Natty 64 bits.

J'ai essayé la procédure décrite sur le lien ci-dessous et cela marche chez moi :
http://ubuntuforums.org/showthread.php? … draftsight

Créer un répertoire nommé par ex. DS, copier le paquet DraftSight.deb à l'intérieur.
Extraire les fichiers du paquet avec la commande : ar xv DraftSight.deb.

Decompresser alors les fichiers control.tar.gz et data.tar.gz

Copier le contenu des répertoires DS/opt et DS/var vers /opt et /var

Rentrer les commandes suivantes:
sudo ./preinst
sudo ./postinst

Et voilà, DraftSight doit apparaître dans les menus d'Ubuntu

Je n'en ai pas eu besoin, mais il paraît que si l'écran clignote, il faut installer libdirectfb-extra et libxcb-render-util0.

Hors ligne

#7 Le 05/07/2011, à 15:17

Tabou

Re : Installation DraftSight impossible sous Ubuntu 11.04 64bits

Un p'tit dépoussiérage...

La procédure actuellement valide est celle-ci :

sudo dpkg -i --force-architecture,depends DraftSight.deb

Elle renvoie pas mal d'erreurs, mais fonctionne parfaitement. Rajoutez juste le raccourci dans le menu "Graphique" comme suit : "Commande : /opt/dassault-systemes/draftsight/bin/DraftSight"... et l'icône ici : /opt/dassault-systemes/draftsight/mime/pixmaps/48x48/dassault-systemes_draftsight.png

Hors ligne

#8 Le 27/07/2011, à 16:01

Gemnoc

Re : Installation DraftSight impossible sous Ubuntu 11.04 64bits

Bonjour,

Un nouveau paquet de DraftSight.deb est sorti cette semaine. Vous avez le même problème avec ce paquet ? Je ne l'ai pas testé.

Personnellement je trouve incompréhensible qu'il n'y ait toujours pas de paquet pour architecture 64 bits...

Dernière modification par Gemnoc (Le 27/07/2011, à 16:28)

Hors ligne

#9 Le 29/07/2011, à 18:51

seneque

Re : Installation DraftSight impossible sous Ubuntu 11.04 64bits

Bonjour,

Avez-vous des nouvelles au sujets d'un futur DraftSight.deb.
Perso sur mon AMD 64 impossible à faire fonctionner avec la procédure indiquée.

Qui est :

sudo dpkg -i --force-architecture,depends DraftSight.deb

«Personne ne se soucie de bien vivre , mais de vivre longtemps, alors que tous peuvent se donner le bonheur de bien vivre, aucun de vivre longtemps.»
[ Sénèque ]

Hors ligne

#10 Le 30/07/2011, à 10:17

gurdil35

Re : Installation DraftSight impossible sous Ubuntu 11.04 64bits

Même problème cette commande ne marche pas pour moi (Ubuntu 11.04, architecture 64)
triple zut
donc si vous avez une solution, mes amis les pingouin!!

Hors ligne

#11 Le 10/09/2011, à 11:34

Ndrix

Re : Installation DraftSight impossible sous Ubuntu 11.04 64bits

Petit Up pour sa voir si quelqu'un a réussi a régler ce probleme d'installation sur ubuntu 11.04 64 bits. Étant étudiant en architecture Draftsight me semble la meilleur alternative a autocad sur ubuntu.

Hors ligne

#12 Le 10/09/2011, à 18:08

Gemnoc

Re : Installation DraftSight impossible sous Ubuntu 11.04 64bits

Bonjour,

@ seneque, gurdil35 et Ndrix : il faudrait donner des détails, car vous ne donnez absolument aucune info sur ce que vous avez tenté !

Avez-vous d'abord essayé la méthode suggérée dans la documentation DraftSight, et qui indique d'installer des paquets au préalable ? En premier lieu ia32-libs et util-linux (liens cliquables pour installer), ce sont des pré-requis essentiels pour faire fonctionner des applications 32 bits sous Ubuntu 64 bits. Ensuite, installer les paquets mentionnés dans la doc DraftSight pourrait aider, malgré que la commande "dpkg -i --force-architecture,depends" devrait normalement les installer.

Quel est le retour du terminal lorsque vous effectuez la commande ?

Il y a d'autres options, comme la méthode par extraction du paquet .deb suggérée par jpvalou en réponse #6. L'avez-vous essayée ?

Aussi, dans une discussion sur UbuntuForums.org, quelqu'un mentionne avoir créé un chroot 32 bits, mais cette procédure est plutôt excessive pour ne faire fonctionner qu'un logiciel. La solution du message #6 est moins compliquée à mettre en place.

Dernière modification par Gemnoc (Le 10/09/2011, à 18:09)

Hors ligne

#13 Le 13/09/2011, à 18:11

gurdil35

Re : Installation DraftSight impossible sous Ubuntu 11.04 64bits

Après de multiple essai sa à marché:
va comprendre Charle!!

par contre  rien dans les menu

j'ai fais
sudo dpkg -i --force-architecture [     je glisse draftsight.deb sur le terminal et je remet la parenthèse    ]

Mais je tiens a signaler que je l'ai fais a plusieurs reprise avant que draftsight me marque juste les condition d’utilisation avec ACCEPTER
Donc marche pas a tous les coup, j'ai forcé et lé passé quand même

Hors ligne

#14 Le 24/12/2011, à 22:02

Yaakov.t

Re : Installation DraftSight impossible sous Ubuntu 11.04 64bits

Bonjour à tous,

Sous Ubuntu 11.10 : Après plusieurs tentatives ratées avec les procédures de Draftsight, celle qui fonctionne sans problèmes sur mon système 32 bits est celle de seneque :

sudo dpkg -i --force-architecture,depends DraftSight.deb

Cdt.

Hors ligne

#15 Le 24/12/2011, à 22:21

Gemnoc

Re : Installation DraftSight impossible sous Ubuntu 11.04 64bits

Le paquet .deb de DraftSight est tellement mal foutu et galère à installer (et encore plus compliqué à désinstaller) que pour ma part j'ai abandonné, sous Ubuntu 11.10 je n'ai même pas tenté le coup. Alors c'est plus que LibreCAD (dont l'utilisation me fait malheureusement rager autant que les tentatives d'installer DraftSight) et FreeCAD pour moi.

Pour info, j'ai parlé il y a quelques mois avec un responsable de Dassault par le biais de la section des commentaires d'un blogue en anglais, et cette compagnie refuse de se commettre sur la date de sortie d'un paquet en 64 bits. hmm

Hors ligne

#16 Le 29/12/2011, à 21:31

Fusible09

Re : Installation DraftSight impossible sous Ubuntu 11.04 64bits

Salut
Je viens de trouver une solution, assez simple, vue que je ne suis pas un expert, loin de là.
J'ai fais l'essai sur deux PC différents, tous sous 11.10 et no problémo, ça marche !!!
Un petit tuto, en espérant être assez clair... (sinon il faut me le dire)

DRAFTSIGHT sur Ubuntu 11.10
Aller sur le Site :
http://www.mjfox.ch/wordpress/draftsigh … 0-oneiric/

suivre la Procedure :         Draftsight and Ubuntu 11.10 Oneiric
To install draftsight (excellent CAD package):
1. Download the deb from here
2. There are a number of dependencies, most are contained in the repos.
3. Exception is libxcb-render-util0, get it here
Avec le 3 Télécharger le paquet : libxcb-render-util0_0.3.6-1build1_i386.deb
l’installer avec la logithèque Ubuntu

Après il faut suivre le descriptif trouvé sur :
http://linuxaideddesign.blogspot.com/20 … 64bit.html
Install the necessary dependencies of DraftSight: sudo apt-get install libdirectfb-extra sendmail
Install this library from Natty.
Extract the contents of DraftSight.deb. For your ease put Draftsight.deb file inside your home folder.Then right click on the DraftSight.deb and select "Extract here"
Open nautilus as root ( Press Alt+F2, type gksu nautilus, press Enter, insert you password and press Enter again)
Copy the contents of ~/DraftSight/var and ~/DraftSight/opt into you system's /var and /opt folders
Open a terminal and type: cd ~/DraftSight/DEBIAN  then type sudo ./preinst and  sudo ./postinst

En francais :

- Après avoir instaler le paquet libxcb-render-util0_0.3.6-1build1_i386.deb
- Ouvrir un le terminal
sudo apt-get install libdirectfb-extra sendmail
Récuperer le paquet Télécharger de DRAFTSIGHT
le mettre dans son dossier Home (ou Dossier Personnel)
Clic droit et EXTRAIRE ICI
Ouvrir Nautilus : ALT + F2 taper gksu nautilus ENTER mot de passe ENTER
garder le dossier personnel en arrière plan
Etape 1
Ouvrir le dossier Draftsight Que l'on a extrait précédement
On y trouve 3 sous-dossiers : DEBIAN  -  opt  -  var
Ouvrir le fichier var
Copier le contenu
dans NAUTILUS : ouvrir Système de fichiers
vous trouverez dedans entre autre un fichier opt et un fichier var
Ouvrir le fichier var
Clic droit coller
Fusionner si besoin

Retour Etape 1
faire de même avec le fichier avec le fichier opt


Ouvrir le TERMINAL
cd ~/DraftSight/DEBIAN
     sudo ./preinst           (ACCEPTER la licence)
    sudo ./postinst
Par la suite vous trouverez DRAFTSIGHT dans APPLICATIONS Graphisme

A l'ouverture il vous sera demandé un email valide qui ne servira qu'a vous envoyer un lien pour activation et pas rester sur une version d'essai

Bon boulot sur DRAFTSIGHT, perso il n'y a rien de comparable, c'est pour cela que j'ai cherché et recherché pour le faire marché sur mon Pc.

Hors ligne

#17 Le 29/12/2011, à 22:15

Gemnoc

Re : Installation DraftSight impossible sous Ubuntu 11.04 64bits

Sauf qu'avec cette méthode, il me semble que l'application ne peut pas être désinstallée facilement via Synaptic. Je me trompe ? C'est pourquoi je n'en avais pas parlé ici, car j'avais moi-aussi vu cette solution sur ce blogue.

Bref, pour ma part je n'installerai DraftSight à nouveau que si je trouve une solution qui puisse permettre de le désinstaller facilement.

Il y avait une autre méthode qui consistait à décompresser le paquet .deb, modifier le fichier texte "control" dans le sous-dossier DEBIAN pour changer "i386" pour "all" à la ligne "Architecture:", puis ré-empaqueter le fichier. Faudrait que je retrouve la source, pour les commandes spécifiques...

Hors ligne

#18 Le 29/12/2011, à 22:25

Gemnoc

Re : Installation DraftSight impossible sous Ubuntu 11.04 64bits

J'ai retrouvé le lien :
http://ubuntuforums.org/showthread.php? … st10906549

Et l'original sur Facebook lol :
http://www.facebook.com/note.php?note_i … 6881725890

Gemnoc sur Ubuntuforums.com a écrit :

First, in the folder where your DraftSight.deb file is, create a tmp folder.

In the terminal, go to the same directory where your DraftSight.deb file is, then extract it to the tmp folder using dpkg:

dpkg-deb -x DraftSight.deb tmp

Extract the control files:

dpkg-deb —control DraftSight.deb tmp/DEBIAN

Now with Nautilus or your file manager of choice, go to the tmp/DEBIAN folder and edit (with Gedit) the file named "control". On the 5th line, replace the following:

Architecture: i386

with

Architecture: all

Save and close. Now repackage the .deb file under a new name (it may take a couple minutes):

dpkg -b tmp DraftSight_all.deb

And all that is left is to install it.

Ça fonctionnait pour moi sous Natty, mais je ne me souviens plus si le paquet était détecté par Synaptic.

Désolé pour l'anglais, je dois partir, à mon retour dans quelques heures je traduirai le tout (peut-être après l'avoir testé au préalable)

Hors ligne

#19 Le 18/01/2012, à 09:33

toume

Re : Installation DraftSight impossible sous Ubuntu 11.04 64bits

Bonjour
mon ordinateur est sous ubuntu 11.10 64 bit
je viens de réussir à installé draftsigt avec la méthode " sudo dpkg -i --force-architecture,depends DraftSight.deb"
cela à marché et le raccourci est bien dans le menu graphisme.
il y a juste une erreur manque "libglu1-mesa" mais cela marche.
merci


la vie est un long fleuve tranquille et bravo aux développeurs qui nous permettent d'utiliser Linux
Thoshiba P300D ubuntu 9.4   nokia n770

Hors ligne

#20 Le 10/05/2012, à 19:55

falcon72

Re : Installation DraftSight impossible sous Ubuntu 11.04 64bits

bonsoir,

moi j'ai reussi a installer draftsight sur ubunbtu 64bits.
ca fonctionne sauf que je suis obligé de le desinstallé car ubuntu me signal que le paquet est casse donc impossible d'installer ou de faire une opetastion sur synaptic.

quelqu'un a une solution?

Hors ligne

#21 Le 10/05/2012, à 21:54

falcon72

Re : Installation DraftSight impossible sous Ubuntu 11.04 64bits

finalement apres plusieurs essai la solution de gemnoc est la bonne....

merci

Hors ligne

#22 Le 25/05/2012, à 14:33

nonobecane

Re : Installation DraftSight impossible sous Ubuntu 11.04 64bits

Malheureusement la méthode de gemnoc ne fonctionne plus avec la version v1R2.0 qui vient de sortir.
pas de fichier control dans le .deb

j'ai réussi à l'installer avec la méthode

dpkg -i --force-architecture,depends DraftSight.deb

Ok sur ubuntu 12.04 64bits mais j'ai des galères avec l'affichage du pointeur sur debian wheezy 64bits.

cette nouvelle version corrige le problème des outils qui ne restaient pas dans la matrice

Hors ligne

#23 Le 14/12/2012, à 15:36

hyppocampedecourse

Re : Installation DraftSight impossible sous Ubuntu 11.04 64bits

Bonjour,

Question dans la même lignée :

J'ai tenté d'installer Draftsight avec Ubuntu 12.10. J'ai donc téléchargé le logiciel depuis le site, et Ubuntu m'a proposé de l'ouvrir avec la logithèque. J'ai accepté. L'installation n'a pas fonctionné, quand je lance l'appliquation, un message me dit erreur, réinstallez le logiciel.

QUESTION : est-ce que je dois nettoyer ce qui a été partiellement installé avant de réinstaller manuellement?

Merci et bonne journée.

Hors ligne

#24 Le 21/02/2013, à 11:59

hyppocampedecourse

Re : Installation DraftSight impossible sous Ubuntu 11.04 64bits

Finalement, après installation via  la logithèque, j'ai reçu un fichier de mise à jour (?) sur lequel j'ai cliqué et ça roule...

The End

Merci pour vos coups de main!

Hors ligne