Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#4326 Le 11/09/2011, à 13:09

seb24

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Malizor a écrit :

J'ai essayé de comparer Gnome-shell, Unity 3D et Unity 2D au niveau des performances.

Et bien, sur mon PC (dual core 2.4Ghz, 4Gio de RAM, ATI HD3650 + pilotes libres), c'est Gnome-shell qui gagne.

- Sur Gnome-shell, un appuis sur la touche « super » ouvre le dash instantanément alors qu'il y a toujours un petit délai énervant sous Unity (2D et 3D)
- J'ai testé un jeu (Braid), il est parfaitement jouable sous Gnome shell alors qu'il lag sous Unity. Ce n'est pas sûr que ça vienne de Compiz, car ça me fait la même chose sous Unity 2D. (le jeu était en plein écran)

Pour l'instant, à ce stade du développement, Gnome-shell m'a l'air également plus stable.

Pour le reste, je ne me risquerais pas à comparer l'ergonomie des 2 shells : il faudrait que j'utilise Gnome-shell au quotidien pendant quelques temps pour pouvoir me faire un avis.

En désactivant le Blur ça va pas mieux dans unity ?

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#4327 Le 11/09/2011, à 13:12

Spitfire 95

Ça fait longtemps que c'est synaptic-pkexec, alors qu'il me semble qu'avant oneiric c'était gksu synaptic. Ce que ça change ? À part le design de la fenêtre rien je pense...
Quand à Synaptic, depuis la mise à jour d'un lib ce matin (concernant la gestion des colonnes) synaptic segfault (core dumped).

Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

#4328 Le 11/09/2011, à 14:10

Malizor

seb24 a écrit :

En désactivant le Blur ça va pas mieux dans unity ?

Ça va effectivement mieux, en ce qui concerne le temps d'ouverture du dash. Il faudrait peut-être suggérer aux dev de désactiver cet effet par défaut pour tout ou partie des cartes ATI (pilote libre). Si je ne m'abuse, c'est ce qui était fait sous Natty.

Il n'empêche que ça n'explique pas tout. Entre autre au niveau des performances in-game.

J'ai testé sur un PC plus ancien (1,73 Ghz, 1Gio de RAM et Radeon Mobility X700 avec pilote libre) et là, même en désactivant le blur, il reste tout de même un lag en ouvrant le dash.
L'ouverture du dash de Gnome-shell reste par contre instantanée.
Braid reste injouable sur ce PC, peut importe le shell (techniquement, il est pourtant bien assez puissant).

« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

#4329 Le 11/09/2011, à 14:45

sorrodje

ATI HD4670 , pilotes libres et pas ( ou vraiment très peu ) de lag du dash chez moi .. en tous cas rien de gênant neutral .. et en tous cas pas de différence avec la Intel HD4500 de mon laptop wink

Dernière modification par sorodje (Le 11/09/2011, à 14:47)

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#4330 Le 11/09/2011, à 15:23

willy78

Spitfire 95 a écrit :

Ça fait longtemps que c'est synaptic-pkexec, alors qu'il me semble qu'avant oneiric c'était gksu synaptic. Ce que ça change ? À part le design de la fenêtre rien je pense...
Quand à Synaptic, depuis la mise à jour d'un lib ce matin (concernant la gestion des colonnes) synaptic segfault (core dumped).

Aucun problème pour moi en lançant Synaptic depuis le dash

Quelques tutos pour le wifi sous Ubuntu:
http://wlety.free.fr/forum

#4331 Le 11/09/2011, à 15:37

Spitfire 95

ubuntu@Ubuntu:~$ gksu synaptic

(gksu:8971): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gksu:8971): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(synaptic:8973): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(synaptic:8973): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

terminate called after throwing an instance of 'std::out_of_range'
  what():  vector::_M_range_check

Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

#4332 Le 11/09/2011, à 16:12

Valeryan_24

Petit souci depuis les MàJ d'hier : une des nouveautés d'Onéiric était que, si une application a 2 ou + de fenêtres ouvertes, un double clic rapide sur l'icône du dock switchait automatiquement de l'une à l'autre.

Je trouvais ça génial, car avec le simple clic, on a les miniatures des fenêtres affichées à l'écran, mais systématiquement celle qui avait le focus est présentée à gauche, et l'autre, sur laquelle on veut aller, à droite, ce qui oblige à plus de mouvement de souris.

Bref, depuis hier, cette propriété du double clic sur l'icône du dock ne marche plus, ça a le même effet qu'un simple clic - affichage des fenêtres en mode réduit, et plus de basculement direct de l'une à l'autre.

Est-ce un bug, auquel cas j'ouvre un rapport, ou est-ce voulu, dans ce cas c'est fort dommage ?

Merci smile

#4333 Le 12/09/2011, à 10:09

obrowny

bon verr num a été corrigé upstream chez gnome. Manque plus qu'à le corriger aussi dans lightdm et ce sera parfait !!!

La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

#4334 Le 12/09/2011, à 10:43

shindz

a noter aussi le probleme du clic à travers la barre de titre d'une fenetre a ete corrigé dans unity - 4.14.2-0ubuntu2 et au lieu d'attendre une semaine  on va probablement le recevoir aujourd'hui . Tu nous epargnes d'une galere dont tu n'as pas idée , Didier, a moins que toi meme aussi ca te fait chier lol

P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

#4335 Le 12/09/2011, à 11:45

shindz

Music Lens s'ameliore  !  j'ai decouvert ce raccourcis car je m'apprettais a le proposer sur launchpad: Super + m  --> Music Lens

voici des images :

Avant :

1314314535.png

Apres :

1315823929.png

il ne manque plus qu'ils finissent l'option pour les appercus des chansons.
Cliquer sur un album depuis ce lens  nous ouvre banshee nous affichant directement cette album. ( j'ai du le faire deux fois: la 1ere fois banshee etait fermée mais jouait en fond, alors là il a juste ouvert Banshee et rien de plus. La 2e fois j'ai laissé la fenetre banshee ouverte et c'est a ce moment que tout a bien marché comme il se soit : il m'a affiché l'album sur lequel je venais de cliquer. )

#4336 Le 12/09/2011, à 11:53

didrocks

shindz a écrit :

a noter aussi le probleme du clic à travers la barre de titre d'une fenetre a ete corrigé dans unity - 4.14.2-0ubuntu2 et au lieu d'attendre une semaine  on va probablement le recevoir aujourd'hui . Tu nous epargnes d'une galere dont tu n'as pas idée , Didier, a moins que toi meme aussi ca te fait chier lol

Non, je l'ai lu ici le samedi, vu que je ne minimize pas mes fenêtres, je ne l'avais pas remarqué. Sachant que j'avais tout préparé pour un upload ce matin (à cause d'un ABI break du nouveau compiz, et donc rebuild d'un bon nombre de paquets dont unity), j'ai inclue le fix en plus. smile

#4337 Le 12/09/2011, à 11:59

sorrodje

shindz a écrit :

Music Lens s'ameliore  !

Certes mais les genres de musique déterminés à priori et sur la base desquels on peut affiner la recherche dans le dash me posent un vrai souci dans la mesure où ils ne collent pas à la réalité de ma discothèque .... Tu as  des infos sur la maniète dont ça va évoluer ?  Genre que le dash puisse utiliser les tags des fichiers pour ces catégories via indexation par exemple ?

Je ne me sens pas de retager toute ma musique juste pour faire coller le tout au dash

#4338 Le 12/09/2011, à 12:14

Qid

sorodje a écrit :

Je ne me sens pas de retager toute ma musique juste pour faire coller le tout au dash

c'est sur que ça ça va pas etre le pied ... et pour ceux qui comme moi
ne supporte pas la gestion des musiques par playlist/tag il y a quelque chose de prévu
déjà rien que le fait de parler de banshee moi ça me les cassent un peu ...
et si on veux utiliser VLC on a un recours ?

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#4339 Le 12/09/2011, à 12:24

sorrodje

Qid a écrit :
sorodje a écrit :

c'est sur que ça ça va pas etre le pied ... et pour ceux qui comme moi
ne supporte pas la gestion des musiques par playlist/tag il y a quelque chose de prévu
déjà rien que le fait de parler de banshee moi ça me les cassent un peu ...
et si on veux utiliser VLC on a un recours ?

A vue de nez , ça doit fonctionner directement avec l'appli que tu te choisis comme lecteur de musique par défaut non ? .. A tester pour voir wink

EDIT : eh  non c'est banshee qui s'ouvre si on utilise la Music Lens

Dernière modification par sorodje (Le 12/09/2011, à 12:30)

#4340 Le 12/09/2011, à 12:51

shindz

j'ai  a écrit :

Cliquer sur un album depuis ce lens  nous ouvre banshee nous affichant directement cette album. ( j'ai du le faire deux fois: la 1ere fois banshee etait fermée mais jouait en fond, alors là il a juste ouvert Banshee et rien de plus. La 2e fois j'ai laissé la fenetre banshee ouverte et c'est a ce moment que tout a bien marché comme il se soit : il m'a affiché l'album sur lequel je venais de cliquer. )

je crois que j'ai mal compris le fonctionnement: voici une autre decouverte : 
Cliquer sur un album depuis le Lens  ajouter en queue  ledit album, comme vous le voyez sur cette image  ( regardez a gauche, en haut , dans banshee: File System Queue
1315827427.png

pour le probleme de Tag, je crois que c'est un probleme lié a Banshee, je criais de colere ici contre Banshee qui faisait n'importe quoi.
j'ai par exemple plusieurs album du Genre R&B mais dans Banshee je ne vois rien de type R&B  alors que Rhythmbox me l'affiche ! seul hic: rhythmbox a un bug tres genant actuellement : il s'arrete chaque fois a 2 min avant la fin d'un morceau et il se fige là: impossible de sauter la piste manuellement .  et je n'ai pas de retour depuis que j'ai remonté le bug. 
Sincerement Banshee c'est pas ma tasse de thé, j'ai toujours eu ce genre de petit probleme qui affecte mon affection pour ce player.
j'ai regardé à coté mais il n'y a que Banshee et Rhythmbox qui s'integre bien au systeme, le reste a toujour un manque qui m'empeche de les apprecier, car ce n'est pas chaque jour que je me contente juste de lancer le lecteur en tache de fond

Dernière modification par shindz (Le 12/09/2011, à 12:52)

#4341 Le 12/09/2011, à 12:55

choops

sorodje a écrit :

EDIT : eh  non c'est banshee qui s'ouvre si on utilise la Music Lens

Je confirme, c'est complètement lié à banshee. D'ailleurs si on désinstalle banshee, ça élimine aussi la Music Lens.

D'ailleurs, pour le choix de l'appli musique par défaut, je me trouve un poil ennuyé. J'ai pris mes petites habitudes avec gmusicbrowser et il n'est pas vu par le truc qui propose les appli par défaut. Et comme il n'y a pas la possibilité d'ajouter une appli personnalisée avec une commande (comme on pouvait le faire sur la base gnome 2), je ne peux pas définir gmusicbrowser comme lecteur de musique par défaut.
De même, gmusicbrowser ne s'intègre plus automatiquement à l'applet de son comme c'était le cas avant.
Je commence à me dire qu'il va falloir que je me réoriente vers un autre lecteur si je veux une intégration plus valable. Mais ça ne va pas être facile de quitter ce logiciel qui était celui qui me convenait le mieux jusqu'ici.

Dernière modification par choops (Le 12/09/2011, à 12:59)

#4342 Le 12/09/2011, à 13:04

sorrodje

Ah ben si la désinstall de Banshee fait sauter la Lens , c'est aussi bien et c'est propre. il suffira d'attendre que d'autres Logiciels supportent la Lens comme pour le sound-menu à mon avis wink ..

En plus , a titre personnel et en tant qu'utilisateur d'Exaïle autant je trouve cette Music Lens vraiment intéressante comme exemple de ce qu'on pourra obtenir plus tard comme usage potentiel du Dash , autant  à l'heure actuelle , je n'ai vraiment pas le réflexe dash si je veux écouter de la musique.

Par contre Exaile est toujours buggé et ça n'a pas l'air d'avancer hmm

Dernière modification par sorodje (Le 12/09/2011, à 13:04)

#4343 Le 12/09/2011, à 13:17

Hornblende

@choops, concernant l'applet de son :
T'as essayé d'activer le plugin mprisv2 pour gmusicbrowser?

J'utilise gmusicbrowser comme toi, et j'espère qu'il sera aussi intégré dans unity.
Banshee sera bien intégré à unity mais il ne plait pas à tout le monde, d'ailleurs, le choix du lecteur de musique est une source intarissable de discussions...

Vous êtes débutant / nouveau sous Ubuntu et Gnu/Linux ? Pas de panique !
=> commencez par là

#4344 Le 12/09/2011, à 13:55

didrocks

sorodje a écrit :

Ah ben si la désinstall de Banshee fait sauter la Lens , c'est aussi bien et c'est propre./

Sache que mon packaging est toujours propre tongue

sorodje a écrit :

il suffira d'attendre que d'autres Logiciels supportent la Lens comme pour le sound-menu à mon avis wink .. /

Oui, comme j'expliquais moultes pages auparavent, il y a maintenant la notion de "scope" qui sont des sources de donnés. Il suffit de coupler un autre scope pour le music lens avec celui d'une autre application et ça roule smile

#4345 Le 12/09/2011, à 14:05

Malizor

(D'ailleurs, ça serais bien que Rhythmbox soit également aussi bien intégré que Banshee... Non parce que Banshee est vachement lent quand même...)

« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

#4346 Le 12/09/2011, à 14:05

shindz

DidRocks a écrit :

Oui, comme j'expliquais moultes pages auparavent, il y a maintenant la notion de "scope" qui sont des sources de donnés. Il suffit de coupler un autre scope pour le music lens avec celui d'une autre application et ça roule smile

cool ca. je vais lancer un coup d'oeil pour voir si c'est abordable pour moi . L'application qui donne les sources doit communiquer avec Zeitgeist  ?

#4347 Le 12/09/2011, à 14:06

shindz

Malizor a écrit :

(D'ailleurs, ça serais bien que Rhythmbox soit également aussi bien intégré que Banshee... Non parce que Banshee est vachement lent quand même...)

j'ai pas parlé de ca depuis car je sais que toute les facons je vais le mettre a la porte . mauvaise attitude ? je ne sais mais il me fout le boule tres rouge ce Banshee yikes

Edit : aie aie aie

Dernière modification par shindz (Le 12/09/2011, à 14:11)

#4348 Le 12/09/2011, à 14:07

Hornblende

DidRocks a écrit :

Il suffit de coupler un autre scope pour le music lens avec celui d'une autre application et ça roule

OK, mais comment on fait? Y a til une doc pour savoir comment adapter des logiciels aux scopes d'unity?
En simplifiant : Faut il "juste" copier un fichier, modifier des liens et des noms et ça roule ou faut il coder entièrement un plugin ?

Vous êtes débutant / nouveau sous Ubuntu et Gnu/Linux ? Pas de panique !
=> commencez par là

#4349 Le 12/09/2011, à 14:07

sorrodje

Didrocks : big_smile ( EDIT : si le boot et le shutdown/suspend pouvaient être aussi propres tongue

Et pour la gestion des genre de Musique dans cette Music Lens alors tongue ?

Parce que moi j'ai du jazz , du jazz français , du free jazz , du jazz Manouche , du Jazz-Rock , du Jazz-Fusion et autres parmi les quelques 4000 morceaux .. j'ai du baroque , de la musique médiévale, de la musique contemporaine , de la techno , de la House , de la Deep House  , de l'électro , de la pop , pop rock ... et j'en passe et des meilleures donc les catégories prédéfinies telles qu'actuellement ... voilà quoi big_smile

Dernière modification par sorodje (Le 12/09/2011, à 14:12)

#4350 Le 12/09/2011, à 14:14

moundi

Info clubic: un nouveau cycle de développement d'Ubuntu est à l'étude:
http://www.clubic.com/linux-os/debian/u … buntu.html
vraissemblablement le sujet sera ouvert à la prochaine UDS, à suivre donc...