Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/09/2010, à 09:00

akwell

Re : installation sur disque dur externe

par hasard, n'y aurait-il pas qqu'un qui habite la région de Bruxelles et qui serait prêt à m'aider car je m'arrache les cheveux sur ce problème depuis 3 semaines!

Hors ligne

#27 Le 22/09/2010, à 10:09

YannUbuntu

Re : installation sur disque dur externe

Bonjour
voir ici : http://doc.ubuntu-fr.org/debutant#je_me_fais_aider_benevolement


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#28 Le 30/12/2010, à 07:37

morane

Re : installation sur disque dur externe

Bonjour à tous,

J'ai un lenovo T61 avec le bios bloqué par l'administrateur de la boite.

J'ai installé Ubuntu 10.04 sur un disque dur externe (disque de portable récupéré et placé dans un boitier avec connexion USB).
Avant l'installation, j'ai créé une partition ext2 de 10 GB pour le système / , une partition de 5 GB ext2 pour le HOME et une partition de 60 GB en NTFS pour les données (le disque dur fait 80 GB). J'ai également enlevé le disque dur interne du Lenovo avant de faire l'installation.
J'ai démarré le Lenovo sur une clef LiveUSB en choisissant le boot device (F12 au démarrage), l'installation s'est réalisée très classiquement (Ubuntu m'a quand même signalé qu'il n'y avait pas de partition SWAP) et le grub s'est placé directement sur le disque externe.

Quand j'ai redémarré le PC, le disque externe n'était pas détecté. Alors j'ai connecté ma clef LiveUSB (en laissant le disque externe connecté également), redémarré le PC et sélectionné le boot (F12), cette fois-ci le disque dur externe est apparu dans le menu, au même niveau que la clef et j'ai pu alors booter dessus et démarrer sur Ubuntu.

J'ai l'impression que le Bios des Lenovo ne détecte pas les disque dur USB comme du matériel USB bootable, mais pour une étrange raison, si une clef LiveUSB est également branchée, alors le bios reconnait les deux.


Ubuntu 18.04 et 20.04 MATE installés en dual boot avec Seven et Win 8 sur plusieurs PC différents
Un serveur raid avec Ubuntu 18.04
Bricole sur Ubuntu depuis la version 7.04

Hors ligne

#29 Le 30/12/2010, à 11:31

morane

Re : installation sur disque dur externe

Bonjour ce matin, j'ai essayé de démarrer directement sur le disque dur externe, sans brancher la clef Live-USB auparavant.
A ma grande surprise, j'ai pu le faire et j'ai eu le menu suivant:
2: ATAPI CD0:MATSHITADVD-RAM UJ-86
4: ATA HDD0: HITACHI HTS
5: PCI LAN: IBA GE Slot
6:  -USB HDD
           IC25N080 ATM (USB 2.0)


J'ai remarqué que lorsque j'active le sélecteur de boot avec F12 pour la première fois, je ne vois pas le disque externe USB, par contre à la deuxième tentative celui-ci apparait.

La seule différence avec hier: une mise à jour de Lucid et un boot de ce disque dur externe sur un autre ordinateur

A suivre

Dernière modification par morane (Le 30/12/2010, à 19:26)


Ubuntu 18.04 et 20.04 MATE installés en dual boot avec Seven et Win 8 sur plusieurs PC différents
Un serveur raid avec Ubuntu 18.04
Bricole sur Ubuntu depuis la version 7.04

Hors ligne

#30 Le 04/03/2011, à 23:19

Neko62

Re : installation sur disque dur externe

Bonsoir à tous,

voili, voila, je viens d'installer sur un disque dur usb la version 10.10 d'Ubuntu sans soucis à partir d'un PC portable équipé de Windows.
J'ai préalablement booté sur un live-CD pour effectuer cette opération sans toucher au disque dur interne.
Donc aucun soucis à la fin de l'installation.

Ensuite j'ai supprimé la recherche d'autres systèmes au lancement au niveau du paramétrage du grub en ajoutant la commande "GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true" dans le fichier "etc/default/grub" puis un petit "sudo update-grub", c'est impec.

Au niveau test : j'arrive à lancer mon ubuntu fraichement installé sur ce dd externe sur des PC équipés windows en configurant le bios pour booter dessus en premier.

Là où ca coince, c'est quand je boote sur ce dd externe à partir d'un PC équipé en interne d'une version d'ubuntu.
J'ai le message suivant : "error : unknown filesystem  / grub rescue"
et bloquage.

Une idée s'il vous plaît ?

Merci.

Hors ligne

#31 Le 18/03/2011, à 00:34

Jean 56

Re : installation sur disque dur externe

Bonjour,

Le disque flash de mon eeePC 900 vient de tomber en panne après 2 ans d'utilisation avec Windows.
Impossible de le remplacer, et pour ne pas mettre le PC à la poubelle je l'ai remplacé par une carte SD de 4 Go avec UBUNTU en Live-USB non persistant pour ne pas user la flash.
Tout fonctionne à merveille (et le surf sur Internet est plus rapide qu'avec Windows) mais à chaque allumage du PC je suis obligé de reconfigurer le clavier en français (et la langue d'utilisation). De même je suis obligé de remettre quelques options de FireFox.

Question: est-il possible de modifier des fichiers de configuration de la version Live-CD de façon à démarrer avec la configuration française ?

Merci de vos réponses
Jean

Hors ligne

#32 Le 18/03/2011, à 10:10

Compte supprimé

Re : installation sur disque dur externe

Neko62<- As-tu regardé du coté de grub ? GRUB 2 bootloader - Full tutorial

Jean 56<- Deux autres solutions à étudier, soit tu fais ton propre live cd aux petits oignons que tu mets sur ta clé, soit tu mets le mode persistant avec un système de fichier non journalisé, j'ai déjà aperçu des sujets relatifs sur ce forum... bonne chance wink 
PS : pour répondre à ta question : oui c'est possible de modifier la configuration, cependant je ne l'ai jamais fait pour le cd live, toutefois Ubuntu aurait dû te demander ton type de clavier au boot, là je ne comprends pas.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 18/03/2011, à 10:11)

#33 Le 18/03/2011, à 17:50

Jean 56

Re : installation sur disque dur externe

Merci LDVC.
J'ai programmé ma clé avec UNETBOOTIN en live-CD d'installation (sur un autre PC avec Windows) et au lancement sur l'eeePC il ne me donne qu'un menu sur fond bleu (genre DOS) avec les options de lancement ou d'installation, mais pas d'infos sur le type de clavier ni la langue.

Ensuite j'ai utilisé le "créateur de disque de démarrage" (sur l'eeePC) pour refaire ma clé. Il m'a demandé la langue, j'ai installé le bon clavier et tout marche... Le problème c'est que le PC met un temps fou à démarrer (au moins 5 minutes voire plus).

Je suis alors revenu avec la clé programmée dans la première version (type Live-CD d'installation) et j'ai modifié le fichier "syslinux.cfg" en ajoutant dans la ligne du lancement:
locale=fr_FR console-setup/layoutcode=fr

Et ça marche. Le clavier et la langue sont en français.
Pour la connexion à Internet il suffit que je rentre la clé du réseau Wifi.

Maintenant je voudrais bien inclure VLC à cette installation.
La clé installe bien FireFox, je suppose qu'on doit arriver à installer VLC en y mettant "vlc.deb" et en ajoutant une formule au bon endroit... mais où ?
Ou bien charger des codecs parce qu'il n'y a rien qui marche en audio et vidéo...

Si c'est trop compliqué je laisserai tomber. Déjà je peux accéder à Internet dans de bonnes conditions, le PC est sauvé, hi !

Jean

Hors ligne

#34 Le 19/03/2011, à 00:22

YannUbuntu

Re : installation sur disque dur externe

Bonjour
voir http://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_livecd
(si tu veux Gnome, pars de l'Edition Francophone qui a deja le clavier etc... en francais par defaut, voire Ubuntu Securisee qui a quelques outils en plus)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#35 Le 19/03/2011, à 09:42

Compte supprimé

Re : installation sur disque dur externe

Bonjour YannUbuntu, éventuel problème avec le lien http://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_livecd ...
Édit : fonctionne cet après-midi...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 19/03/2011, à 14:51)

#36 Le 21/03/2011, à 11:43

Jean 56

Re : installation sur disque dur externe

Bonjour à tous,

Suite à l'eeePC 900 dont le disque SSD est HS
Pour utiliser une clé USB (ou une carte SD) comme disque dur système sans user la clé par des écritures permanentes.

Si cela peut servir à quelqu'un voici la prodédure que j'ai utilisée:

- Connecter un disque dur externe d'au moins 20 Go sur l'un des ports USB.
- Sur un autre PC préparer une clé d'installation UBUNTU à partir de l'image ISO standard
- Connecter cette clé à l'eeePC, booter dessus et installer UBUNTU sur le disque dur externe
- Retirer la clé et rebooter l'eeePC sur le disque dur externe
- Compléter l'installation (VLC, codecs, marques-pages et paramètres Firefox dont taille mini des caractères à 16, Flash, Wine, CarteSurTable, etc)
- Personnaliser le bureau, les paramètres de la connexion Wifi et vérifier que tout fonctionne
- Installer Remastersys
- Faire un Remastersys Backup de l'installation => on obtient une image ISO
- Récupérer l'image ISO et en faire une clé d'installation genre Live-CD (j'ai utilisé une clé 4 Go)
- En bootant sur cette clé en "Live-CD" on retrouve toute la configuration et le système travaille en RAM sans user la clé...
- Si vous voulez que rien ne dépasse de l'eeePC 900 transférer la clé sur une carte SD: booter sur le disque dur (ou la clé d'installation) puis en utilisant le terminal:
sudo dd if=/dev/sdb of=/dev/sdc bs=4k conv=notrunc,noerror
où "sdb" correspond à la clé à copier et "sdc" à la carte SD
Vous pouvez maintenant lancer l'eeePc sur la carte SD...

Pour le prix d'une carte SD 4Go l'eeePC 900 est de nouveau opérationnel

Jean

Hors ligne

#37 Le 12/09/2011, à 18:03

Neko62

Re : installation sur disque dur externe

bonsoir à tous,

voili voila, l'année dernière j'ai installé Ubuntu 10.10 sur un disque dur externe sans soucis, avec installation du grub sur la partition externe.
Aujourd'hui, j'ai voulu faire la mise à jour en 11.04 via le net.
la mise a jour s'est bien déroullée. J'ai demandé à garder la config du grub initial en cours de mise à jour.
Jusque là no soucis.
Puis lors du redémarrage en fin de mise à jour, je me retrouve avec un bel écran noir avec comme message :

error : symbol not found 'grub_env_export'
grub rescue > 

et là je suis coincé !

une idée s'il vous plaît ?

d'avance merci !

Hors ligne

#38 Le 04/10/2011, à 20:51

Neko62

Re : installation sur disque dur externe

Résolu !
Merci.

Hors ligne

#39 Le 05/10/2011, à 02:05

YannUbuntu

Re : installation sur disque dur externe

bonjour
pour info, comment as-tu fait stp ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#40 Le 15/01/2012, à 21:09

MonkeyTester

Re : installation sur disque dur externe

Bonjour,
juste une petite remarque au cas où cela n'aurait pas été traité dans ce forum qui m'a beaucoup aidé dans ma petite galère pour mon installation sur disque dur (merci quand même les gars, avec vos tuyaux et un peu d'intuition ça a fini par marcher).

D'abord ma config : un portable HP Elitebook 2540 avec un disque Toshiba 1To.
J'ai une config professionnelle sur mon disque interne que je ne veux pas toucher donc j'ai essayé d'installer sur le disque externe.
J'ai du recommencé plusieurs fois car je tombais sur Grub rescue.
J'ai fini par capter que mon BIOS n'arrivait pas à pointer sur la partition de Grub (enfin je crois!!) et du coup j'ai ajusté l'installation en créant une partition de boot de 2 Go au début.
Comme cela ça marche.
Si vous ne l'avez pas déjà indiqué, cela vaut le coup car j'ai eu du mal. Comme d'habitude, c'est évident à la fin mais on n'y pense pas forcément au début.
En tout cas, merci pour ce forum.
Monkey

Hors ligne

#41 Le 25/01/2012, à 14:46

Alain Tiri

Re : installation sur disque dur externe

Bonjour,

J'envisage de mettre le portable de mon père sur un Live-USB suite à la perte de son DD interne. (Un disque SATA neuf est plus cher qu'un DD externe !!)

Si je comprends le principe pour l'administration de ce système sur clef-usb, il faut diminuer au maximum les écritures sur la clef. Si on oriente la mémoire temporaire vers la RAM, on peut avoir une durée de vie de la clefUSB raisonnable (2ans?) sachant qu'il a une utilisation essentiellement orientée vers internet et le Sudoku... ? Est-ce que cela changerait quelque chose d'utiliser Xubuntu ? (C'est l'écriture qui use et pas la lecture)

Sinon, j'essaie et je vous dit quoi dans un an... ;-)

Hors ligne