Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#326 Le 12/09/2011, à 18:25

Shrat

Re : Topic général sur Unity

@roger64 : Pas compris...

#327 Le 13/09/2011, à 00:40

roger64

Bonjour

Dsl, je ne veux pas doublonner http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=633231

#328 Le 13/09/2011, à 02:44

roger64

Les informations sur LMDE au mois d aout dans notre langue.
http://www.linuxmint-fr.org/accueil/act … -2011.html

#329 Le 13/09/2011, à 07:03

hopimet

roger64 a écrit :

Bonjour

Scott James Remnant, le developpeur de Upstart, membre du bureau technique d Ubuntu (maintenant chez Google)
http://netsplit.com/2011/09/08/new-ubun … e-process/ avec beaucoup de bons commemtaires.
et ici aussi
http://arstechnica.com/open-source/news … -cycle.ars

Ah , grille d une heure et quelques minutes.  smile

Finalement une "semi-rolling" release avec un gros update mensuel, ça ressemble bougrement à LMDE, non ?

#330 Le 13/09/2011, à 13:15

roger64

C est directement inspire de LMDE a la difference - de taille - que les LTS seraient maintenues et que les nouveautes seraient incubees dans des PPA. L import mensuel serait aussi fait a partir de Debian testing.

Cela a tres peu de chances d etre accepte par MS mais cela a au moins le merite d etre dit par un ubuntiste experimente....

Dernière modification par roger64 (Le 13/09/2011, à 13:17)

#331 Le 13/09/2011, à 13:21

Christophe C

je ne pense pas qu'il parle de rolling-release (je comprend qu'un canal "stable" ne bouge plus).

Pour moi, il part d'un constat évident : les 3/4 des sorties officielles comprennent des bugs assez importants (c'est lui qui parle des 3/4).
Il est évident que les dates de sorties fixées 6 mois à l'avance entrainent la sortie au jour prévu, avec les bugs encore actifs. En gros, 6 mois avant, on sait déjà qu'il y aura des bugs, sauf qu'on ne sait pas lesquels. Ca m'a toujours semblé dingue.

Qu'on dise : on sortira dans à peu près 6 mois, et on ajustera en fonction des bugs : why not ? Mais "ça sortira le 10/10", et temps pis pour les bugs, ça me scotche. Je ne voit même pas l'enjeu.

D'ailleurs ni débian, ni slackware ni red hat (qui eux ne sont pas des distro de geeck mais on un énorme parc de serveurs professionnels) ne font une chose pareil. Pas plus que MS windows, ou mac, ou même google Androïd. Ils sortent quand c'est stable, ou presque.

Par expérience perso, ce n'est pas le cas d'ubuntu. Pas le temps de tester tous les matos (le gros problème, c'est la diversité du parc), donc c'est la roulette russe. Un coup ça passe, un coup non.

Pour revenir à Scott James Remnant, qu'un homme du serail critique l'instabilité de la majorité des versions officielles me fait plaisir. Et sa proposition d'un enchainement de canaux (genre firefox ou debian) du plus instable ou plus stable, ou chacun choisit ce qu'il veut n'est pas stupide. C'est un peu le principe debian, en plus rapide. Et cela évite qu'un développeur sorte un truc à la rache pour la sortie semestrielle pour ne pas la rater (c'est lui qui donne cet exemple - ayant été le pilote, je suppose qu'il parle d'experience).

Enfin bref, tout ce qui peut améliorer la stabilité d'Ubuntu (LE gros point noir) me semble utile.

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#332 Le 13/09/2011, à 17:06

torpedolos

Christophe C a écrit :

je ne pense pas qu'il parle de rolling-release (je comprend qu'un canal "stable" ne bouge plus).

Pour moi, il part d'un constat évident : les 3/4 des sorties officielles comprennent des bugs assez importants (c'est lui qui parle des 3/4).
Il est évident que les dates de sorties fixées 6 mois à l'avance entrainent la sortie au jour prévu, avec les bugs encore actifs. En gros, 6 mois avant, on sait déjà qu'il y aura des bugs, sauf qu'on ne sait pas lesquels. Ca m'a toujours semblé dingue.

Qu'on dise : on sortira dans à peu près 6 mois, et on ajustera en fonction des bugs : why not ? Mais "ça sortira le 10/10", et temps pis pour les bugs, ça me scotche. Je ne voit même pas l'enjeu.

D'ailleurs ni débian, ni slackware ni red hat (qui eux ne sont pas des distro de geeck mais on un énorme parc de serveurs professionnels) ne font une chose pareil. Pas plus que MS windows, ou mac, ou même google Androïd. Ils sortent quand c'est stable, ou presque.

Par expérience perso, ce n'est pas le cas d'ubuntu. Pas le temps de tester tous les matos (le gros problème, c'est la diversité du parc), donc c'est la roulette russe. Un coup ça passe, un coup non.

Pour revenir à Scott James Remnant, qu'un homme du serail critique l'instabilité de la majorité des versions officielles me fait plaisir. Et sa proposition d'un enchainement de canaux (genre firefox ou debian) du plus instable ou plus stable, ou chacun choisit ce qu'il veut n'est pas stupide. C'est un peu le principe debian, en plus rapide. Et cela évite qu'un développeur sorte un truc à la rache pour la sortie semestrielle pour ne pas la rater (c'est lui qui donne cet exemple - ayant été le pilote, je suppose qu'il parle d'experience).

Enfin bref, tout ce qui peut améliorer la stabilité d'Ubuntu (LE gros point noir) me semble utile.

C'est exactement ça.
Ubuntu est tiraillée entre ces racines debianesques, cherchant a satisfaire un public experimenté et curieux d'experimentaions nouvelles, d'essais, de tests, etc...
Et de l'autre coté, le "for human being", cherchant a plaire a un public dont le premier geste sera d'essayer d'installer msn, avec un .exe, ou ne comprenant pas pourquoi IE ne tourne pas sous ubuntu ( tongue ) sans lire de doc et sans rien chercher a comprendre au libre, a linux, ni a quoique ce soit pourvu que ça marche.

A un moment donné, il faut savoir ce qu'on veut.
On ne rendra pas tous les windowsiens adeptes du libre, en tout cas, pas comme ça.

Un bon moyen, d’après moi, de concilier les deux, serait de sortir 2 version d'ubuntu en même temps tous les 6 a 8 mois, une version bordée, verifiée, et qui fonctionne, et une autre qui en fait serait la suivante, mais en beta, par exemple, en octobre, on sort la 11.10 stable (vraiment stable) et la 12.04 "superbeta".
Tout le monde peut bricoler la superbeta, et on sort la 12.04, ou 06, ou 08, quand elle est vraiment stable, et en même temps la suivante en superbeta, etc...

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Dernière modification par torpedolos (Le 13/09/2011, à 17:08)

"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

#333 Le 13/09/2011, à 18:04

choops

torpedolos a écrit :

Un bon moyen, d’après moi, de concilier les deux, serait de sortir 2 version d'ubuntu en même temps tous les 6 a 8 mois, une version bordée, verifiée, et qui fonctionne, et une autre qui en fait serait la suivante, mais en beta, par exemple, en octobre, on sort la 11.10 stable (vraiment stable) et la 12.04 "superbeta".
Tout le monde peut bricoler la superbeta, et on sort la 12.04, ou 06, ou 08, quand elle est vraiment stable, et en même temps la suivante en superbeta, etc...

Ben, c'est déjà comme ça que ça se passe, hein ? "superbeta" c'est les phases alpha/beta/RC de la release ... roll (c'est ce qu'on appelle version instable et il y a une section dédiée sur le forum, mais bon ...)
Après, c'est sûr qu'il n'y a pas "beaucoup" de monde pour tester sur tout le matos possible et imaginable donc ya forcément des trucs qui échappent aux développeurs. D'autant que certains testent "pour leur gueule" au sens où ils ne font pas de remontées de bugs, ce qui n'arrange pas non plus forcément les choses (ils préfèrent râler plutôt que contribuer par des reports de bugs et font de même pour les versions stables, mais passons ...)

En gros, pas la peine de réinventer le fil à couper l'eau chaude tongue

#334 Le 13/09/2011, à 18:13

The Uploader

Christophe C a écrit :

La nouvelle génération d'OS Windows (parce qu'il y a aussi la version serveur derrière), c'est tous les 3 ans. Ça a donné des bouses comme Windows ME d'ailleurs.
La longévité de XP fut une exception dûe aux retards du projet Vienna/Longhorn (qui a débouché sur Vista après ~5 ans de dév').

Je crois que c'est aussi 3 ans pour Mac OS.

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#335 Le 13/09/2011, à 21:22

torpedolos

choops a écrit :
torpedolos a écrit :

Ben, c'est déjà comme ça que ça se passe, hein ? "superbeta" c'est les phases alpha/beta/RC de la release ... roll (c'est ce qu'on appelle version instable et il y a une section dédiée sur le forum, mais bon ...)
Après, c'est sûr qu'il n'y a pas "beaucoup" de monde pour tester sur tout le matos possible et imaginable donc ya forcément des trucs qui échappent aux développeurs. D'autant que certains testent "pour leur gueule" au sens où ils ne font pas de remontées de bugs, ce qui n'arrange pas non plus forcément les choses (ils préfèrent râler plutôt que contribuer par des reports de bugs et font de même pour les versions stables, mais passons ...)

En gros, pas la peine de réinventer le fil à couper l'eau chaude tongue

Je pense que tu as du louper les deux choses importantes et qui, sauf erreur de ma part, n'avaient pas été dites avant:
- Sortir la version beta de la future version en même temps que la version stable (je ne crois pas que ce soit le cas actuellement, si ?)
- Ne plus imposer un cycle de six mois obligé, ce qui, comme vient le dire Christophe C, est une des raisons de l'instabilité.

Sortir une version seulement quand elle est stable, pas forcement en avril ou en octobre, et sortir la version future a finir en même temps, de façon a donner du grain a moudre aux "bricoleurs", quand les versions beta sortent actuellement 2 à 3 mois après , toujours si je ne me trompe pas.

"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre

#336 Le 13/09/2011, à 21:30

PPdM

Ces problèmes de délais et une déformation des émissions de TV a la con ou un gus est obligé, pour des raisons tout autant obscures qu'incompréhensibles, de réaliser un truc impossible dans le temps imparti , sauf qu'a la TV, c'est préparé a l'avance et qu'en réel c'est extrêmement difficile a réaliser! roll

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#337 Le 13/09/2011, à 21:32

The Uploader

torpedolos a écrit :

- Sortir la version beta de la future version en même temps que la version stable (je ne crois pas que ce soit le cas actuellement, si ?)

Et les alpha..?!

torpedolos a écrit :

Sortir une version seulement quand elle est stable,

Un projet "à la Debian" n'aurait jamais intégré GRUB2, ext4, Unity, plymouth, pulseaudio (et prochainement btrfs, wayland..)... dans une version stable alors que ce sont/étaient des logiciels/technos jeunes et en développement intensif afin de faire bouger le monde des distribs GNU/Linux. C'est une des particularités de la distrib'..

Si j'veux une Debian "qui sort quand c'est prêt" ([trololo] et obsolète [/trololo]), j'prends une Debian..

Dernière modification par The Uploader (Le 13/09/2011, à 21:33)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#338 Le 13/09/2011, à 21:36

torpedolos

The Uploader a écrit :
Christophe C a écrit :

La nouvelle génération d'OS Windows (parce qu'il y a aussi la version serveur derrière), c'est tous les 3 ans. Ça a donné des bouses comme Windows ME d'ailleurs.
La longévité de XP fut une exception dûe aux retards du projet Vienna/Longhorn (qui a débouché sur Vista après ~5 ans de dév').

Je crois que c'est aussi 3 ans pour Mac OS.

Cette longévité, due a cette exception, elle même due a ce "loupé" est la raison du succès persistant et de la grande stabilité de Xp, quoiqu'on en dise, et de la résistance a la migration des gens vers vista d'abord et vers 7 ensuite (et peut-être même de leur migration vers apple).
Ce qui prouve, s'il en était besoin, que la longévité est justement due a un changement a une cadence faible, et pas fréquent, justement.
Voir comme apple est critiqué pour la fréquence de renouvellement de ses smartphones et tablettes.
Canonical ferait bien de réfléchir a çà, au lieu de vouloir changer de bureau, d'interface, etc etc, tous les 6 mois.

Ce que les "clients" veulent, c'est de la stabilité, de la pérennité, pas de la nouveauté a tout crin tous les x mois.

De plus, des versions qui se chevauchent divisent le travail des devs, a un instant donné, il faut maintenir au moins 3 versions d'ubuntu, 4 quand 2 LTS se chevauchent. Perte d’énergie pour l'entreprise qui soutient ubuntu, perte de repère pour les gens qui se posent la question de migrer ("il me faudra peut-être tout re-apprendre dans 6 mois").

#339 Le 13/09/2011, à 21:41

torpedolos

The Uploader a écrit :
torpedolos a écrit :

Et les alpha..?!

torpedolos a écrit :

Sortir une version seulement quand elle est stable,

Un projet "à la Debian" n'aurait jamais intégré GRUB2, ext4, Unity, plymouth, pulseaudio (et prochainement btrfs, wayland..)... dans une version stable alors que ce sont/étaient des logiciels/technos jeunes et en développement intensif afin de faire bouger le monde des distribs GNU/Linux. C'est une des particularités de la distrib'..

Si j'veux une Debian "qui sort quand c'est prêt" ([trololo] et obsolète [/trololo]), j'prends une Debian..

Oui, c'est vrai, pour le bricoleur pur, il y a debian, mais le dev qui veut rendre debian accessible a tata Michu, il fait quoi ?
En outre, pour intégrer tout ce que tu dis, est-il vraiment indispensable de sortir une nouvelle version (et pas juste une mise a jour)?
Enfin, comment peux-tu dire a la fois que sortir une alpha est ce que fait ubuntu, et dans le même paragraphe expliquer que c'est idiot car "si on veut du pas prét bidouilable, y a debian" ?

#340 Le 13/09/2011, à 21:48

The Uploader

torpedolos a écrit :

Cette longévité, due a cette exception, elle même due a ce "loupé" est la raison du succès persistant et de la grande stabilité de Xp,

Certes il est stable, par contre point de vue sécurité c'est une passoire face à Seven, de toutes façons.

torpedolos a écrit :

Ce qui prouve, s'il en était besoin, que la longévité est justement due a un changement a une cadence faible, et pas fréquent, justement.

Ben ça dépend :
Sortie de XP : 2001
Sortie du SP1 : 2002 (le plus notable reste l'ajout du support de l'USB 2.0)
Sortie du SP2 : 2004 (avec d'énormes changements : WiFi, Blutooth, DEP, amélioration du Firewall, Centre de Sécurité..)
Sortie du SP3 : 2006
Ça fait d'énormes changements de l'OS tous les deux ans, environ. tongue

torpedolos a écrit :

Enfin, comment peux-tu dire a la fois que sortir une alpha est ce que fait ubuntu, et dans le même paragraphe expliquer que c'est idiot car "si on veut du pas prét bidouilable, y a debian" ?

Tu lis de travers. Oo

torpedolos a écrit :

Oui, c'est vrai, pour le bricoleur pur, il y a debian, mais le dev qui veut rendre debian accessible a tata Michu, il fait quoi ?

Il prend Linux Mint Debian Edition, comme ça il évite de dupliquer le travail. Un dév' comme tu les aime. tongue

Dernière modification par The Uploader (Le 13/09/2011, à 21:49)

#341 Le 13/09/2011, à 21:53

PPdM

@Toredolos, tu  ne convaincras pas des convaincus, le progrès demande la la réflexion, nous sommes dans une époques ou la réflexion n'est même pas un luxe, mais une utopie.
Pour qui la vitesse en voiture est dangereuse? parce-qu'elle rétrécie la champs de vision, c'est prouvé scientifiquement.
La vitesse est bonne si elle est utilisé intelligemment, c'est une cata si c'est juste pour faire plus vite que tout le monde, en route on oublie tout ceux qui ne peuvent suivre, et il sont nombreux, a vrai dire, la majorité, dont je fais parti, sans complexe aucun.

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#342 Le 13/09/2011, à 22:20

Ubuntu1988

Remarque le "Unity bientôt obligatoire" montre bien la partialité du sujet lol

Dernière modification par Ubuntu1988 (Le 13/09/2011, à 22:20)

J'ai perdu ! :(

#343 Le 13/09/2011, à 22:26

torpedolos

pierguiard a écrit :

@Toredolos, tu  ne convaincras pas des convaincus, le progrès demande la la réflexion, nous sommes dans une époques ou la réflexion n'est même pas un luxe, mais une utopie.
Pour qui la vitesse en voiture est dangereuse? parce-qu'elle rétrécie la champs de vision, c'est prouvé scientifiquement.
La vitesse est bonne si elle est utilisé intelligemment, c'est une cata si c'est juste pour faire plus vite que tout le monde, en route on oublie tout ceux qui ne peuvent suivre, et il sont nombreux, a vrai dire, la majorité, dont je fais parti, sans complexe aucun.

Oui, je crois, avec dépit, que tu as raison, impossible de ne serait-ce que sous-entendre qu'il y aurait  peut-être des choses a changer dans la méthode de développement, ou de distribution des versions d'ubuntu.

Pour certains, tout est parfait et il ne faut rien changer.
Pire, en devenant stable et convivial, ubuntu pourrait gagner des utilisateurs, ce qui est apparemment l'horreur extrême pour certains.

Un type qui ose demander si une version tous les ans ça ne serait pas mieux ou si l'installation de libcssdvd en un clic ne devrait pas être proposée a l'install est au mieux un troll, au pire un abruti ou un sénile.

Je vais attendre l'ocelot, puis, si le climat continue a se détériorer autant ici, je marcherais dans tes pas.

#344 Le 13/09/2011, à 22:27

The Uploader

Non mais c'est vrai! Ubuntu en net install n'existe pas! Kubuntu n'existe pas! La session "classique" n'existe pas! Gnome-shell n'existe pas! Xubuntu n'existe pas! Lubuntu n'existe pas! Tous les autres environnements disponibles sur les dépôts n'existent pas! tongue

Dernière modification par The Uploader (Le 13/09/2011, à 22:28)

#345 Le 13/09/2011, à 22:27

sorrodje

torpedolos a écrit :

Oui, c'est vrai, pour le bricoleur pur, il y a debian,

La Debian n'est plus un truc de bricoleur pur du tout hein wink ... Certes ça demande un peu plus de "bouteille" en linuxerie (Surtout à cause du noyau déblobé et de l'install des éventuels pilotes proprio ) mais c'est franchement très très très accessible.

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#346 Le 13/09/2011, à 22:28

torpedolos

Ubuntu1988 a écrit :

Remarque le "Unity bientôt obligatoire" montre bien la partialité du sujet lol

Sur la version gnome d'ubuntu, il n'y aura effectivement bientôt plus le choix, c'est pas ça ?

#347 Le 13/09/2011, à 22:29

The Uploader

sorodje a écrit :
torpedolos a écrit :

La Debian n'est plus un truc de bricoleur pur du tout hein wink ... Certes ça demande un peu plus de "bouteille" en linuxerie (Surtout à cause du noyau déblobé et de l'install des éventuels pilotes proprio ) mais c'est franchement très très très accessible.

Yép, même que je l'ai installé en virtuel via une net' install...

Ben c'est pas très compliqué après avoir installé Arch' plusieurs fois. Même pas drôle. neutral

(par contre j'ai dû louper le choix de l'environnement car je lui ai bien dit de mettre un environnement graphique (option à cocher), mais à la fin je me suis retrouvé avec un Gnome 2 préconfiguré. O_o)

Dernière modification par The Uploader (Le 13/09/2011, à 22:31)

#348 Le 13/09/2011, à 22:31

torpedolos

The Uploader a écrit :

Non mais c'est vrai! Ubuntu en net install n'existe pas! Kubuntu n'existe pas! La session "classique" n'existe pas! Gnome-shell n'existe pas! Xubuntu n'existe pas! Lubuntu n'existe pas! Tous les autres environnements disponibles sur les dépôts n'existent pas! tongue

Oui, c'est ça, tu as encore tout bien compris, si on aime pas unity, on peut quitter gnome, donc on a le choix.
Soit unity, soit on se casse et on prend une autre version d'ubuntu, ou carrément une autre distrib si on veut rester sous gnome.

Adoptez gnome avec unity ou barrez-vous, c'est la définition du choix suivant the uploader.

#349 Le 13/09/2011, à 22:33

sorrodje

The Uploader .. laisse tomber la neige va , tu te fatigues pour rien wink

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#350 Le 13/09/2011, à 22:33

PPdM

sorodje a écrit :
torpedolos a écrit :

NON!!!
ça l'est pour  moi (si peu) mais pas pour un tas de gens pas top mauvais en  info et absolument pas pas pour ma femme ou ma fille, qui ne demandent qu'un truc qui fonctionne pour faire ce qu'elles ont besoin de faire avec leur becanne.
C'est comme si tu livre un vélo en pièces détachées et que tu demande un un non bricoleur de le monter, il y arrivera peut-être, mais au bout de combien de temps, surtout si il a horreur de mettre les mains dans le cambouis.

Dernière modification par pierguiard (Le 13/09/2011, à 22:37)