#351 Le 13/09/2011, à 22:35
- sorrodje
Re : Topic général sur Unity
..... vous me saoulez .. je laisse tomber aussi .
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#352 Le 13/09/2011, à 22:36
- torpedolos
Pierguiard.. laisse tomber la neige va , tu te fatigues pour rien
"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1
#353 Le 13/09/2011, à 22:38
- PPdM
J'ai édité
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#354 Le 13/09/2011, à 22:38
- The Uploader
The Uploader a écrit :Non mais c'est vrai! Ubuntu en net install n'existe pas! Kubuntu n'existe pas! La session "classique" n'existe pas! Gnome-shell n'existe pas! Xubuntu n'existe pas! Lubuntu n'existe pas! Tous les autres environnements disponibles sur les dépôts n'existent pas!
Oui, c'est ça, tu as encore tout bien compris, si on aime pas unity, on peut quitter gnome, donc on a le choix.
Soit unity, soit on se casse et on prend une autre version d'ubuntu, ou carrément une autre distrib si on veut rester sous gnome.Adoptez gnome 3 avec unity ou gnome-shell ou barrez-vous, c'est la définition du choix suivant les dévs de Gnome et Canonical
Fixed. Et puis si Gnome 2 va disparaître, c'est pas de mon fait! ..
Et puis tu n'as encore pas compris:
Le titre du sujet est: "Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?"
Or Ubuntu peut être utilisé avec n'importe quel autre environnement. Il y a même des Ubuntu officielles préconfigurés avec certains de ces autres environnements, dingue!
The Uploader .. laisse tomber la neige va , tu te fatigues pour rien
Ouais, de toute façon au bout d'un moment faut se résigner façe à des têtes de mules. ^^
Dernière modification par The Uploader (Le 13/09/2011, à 22:42)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#355 Le 13/09/2011, à 22:39
- torpedolos
..... vous me saoulez .. je laisse tomber aussi .
C'est plutôt une bonne nouvelle.
Mais c'est pourtant simple a comprendre, et si tu rencontres un peu de gens dans la vraie vie, tu verras que la majorité veulent utiliser leur ordi pour communiquer, écrire, dessiner, calculer, etc, sans se prendre la tète, et que l'ordi n'est pas une fin en soi.
Et ça ne fait pas d'eux des abrutis.
"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
#356 Le 13/09/2011, à 22:39
- choops
Soit unity, soit on se casse et on prend une autre version d'ubuntu, ou carrément une autre distrib si on veut rester sous gnome.
soit on installe gnome-shell, soit on installe le fallback de gnome-shell (gnome-panel GTK3), ce n'est qu'un meta-paquet à installer par shell, et on reste sous gnome sans changer de distrib [oui, je parle de gnome-shell et son fallback en anticipant l'arrivée d'oneiric] ... Ya juste qu'à choisir le shell qu'on veut dans l'écran de connexion une fois pour que les sessions suivantes s'ouvrent sur lui ...
bref, c'est loin d'être si fermé comme choix que ce que tu prétends
Dernière modification par choops (Le 13/09/2011, à 22:43)
#357 Le 13/09/2011, à 22:42
- PPdM
torpedolos a écrit :Soit unity, soit on se casse et on prend une autre version d'ubuntu, ou carrément une autre distrib si on veut rester sous gnome.
soit on installe gnome-shell, soit on installe le fallback de gnome-shell (gnome-panel GTK3), ce n'est qu'un meta-paquet à installer par shell, et on reste sous gnome sans changer de distrib ... Ya juste qu'à choisir le shell qu'on veut dans l'écran de connexion une fois pour que les sessions suivantes s'ouvrent sur lui ...
bref, c'est loin d'être si fermé comme choix que ce que tu prétends
Si, madame Michu prend ce qu'on lui donne!
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#358 Le 13/09/2011, à 22:43
- sorrodje
J'ai édité
Pierguard ... j'ai monté une Debian 3 mois après avoir découvert Ubuntu ... et je ne savais pas encore ce qu'est un core2duo ou un port PCI.
J'ai pas dit que c'était pour Ma femme ou ma fille , j'ai dit que ce n'était pas un truc de bricoleur pur comme l'affirme Torpedolos.
Ceci dit je me casse de ce topic dont il ne sortira jamais rien de constructif
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#359 Le 13/09/2011, à 22:44
- The Uploader
Si, madame Michu prend ce qu'on lui donne!
Madame Michu elle a (au moins) Kubuntu, Lubuntu, Xubuntu, Linux Mint avec Gnome 2/KDE/Xfce/autre qui lui tendent les bras..
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#360 Le 13/09/2011, à 22:49
- PPdM
pierguiard a écrit :J'ai édité
Pierguard ... j'ai monté une Debian 3 mois après avoir découvert Ubuntu ... et je ne savais pas encore ce qu'est un core2duo ou un port PCI.
J'ai pas dit que c'était pour Ma femme ou ma fille , j'ai dit que ce n'était pas un truc de bricoleur pur comme l'affirme Torpedolos.
Ceci dit je me casse de ce topic dont il ne sortira jamais rien de constructif
Être bricoleur ne signifie pas avoir la connaissance, mais avoir un certain don pour appréhender les notions nécessaires a ce que l'on veut faire, ce que tu as fait n'est pas donné a tout le monde, contrairement a ce que tu crois, ce qui ne fait pas de toi un surhomme et des autres des abrutis, mais qui démontre juste que tu as une facilité pour la chose, ce qui n'est pas la moyenne des utilisateurs, crois en mon expérience de mainteneur depuis bien longtemps!
Dernière modification par pierguiard (Le 13/09/2011, à 22:52)
#361 Le 13/09/2011, à 22:51
- Ubuntu1988
Sur la version gnome d'ubuntu, il n'y aura effectivement bientôt plus le choix, c'est pas ça ?
C'est autant "obligatoire" que gnome 2 l'était ... Comprendre par là que rien ne te force à l'utiliser, donc j'appelle pas ça obligatoire moi
J'ai perdu ! :(
#362 Le 13/09/2011, à 22:54
- Christophe C
Le titre de ce fil est un peu idiot : ubuntu donne le choix de l'environnement. Les anciens gnome panels sont toujours dans oneiric (sudo apt-get install gnome-panel).
Je disais juste que un environnement de base conviviale et stable pour celui qui n'a pas envie de bricoler c'est bien. C'est l'objectif d'ubuntu, en fait : être " grand public". Et c'est perfectible aujord'hui. Pasmal. Mais perfectible.
Dernière modification par Christophe C (Le 13/09/2011, à 22:57)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#363 Le 13/09/2011, à 22:57
- torpedolos
Gnome 2 va disparaître, c'est pas de mon fait!
..
Et puis tu n'as encore pas compris:
Le titre du sujet est: "Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?"
Or Ubuntu peut être utilisé avec n'importe quel autre environnement.
L'abandon de gnome 2 n'est pas du fait de canonical, on est d'accord.
Mais unity, si.
Ça n'est pas parce que Gnome fait une énorme connerie (même Torvalds le dit, et même toi tu auras du mal a le traiter de troll) que ça excuse d'en faire une encore plus grosse derrière.
Ça n'est pas parce qu'on est pas responsable de cette connerie qu'on doit la trouver formidable, défendable, ou justifiable.
En outre, il manque peut-être un "... si on veut rester sous gnome" au titre, mais ça n'excuse rien.
Le message que tu veux faire passer a savoir "c'est pas grave que unity soit tout pourri, puisqu'il y d'autres environnements", est au moins aussi débile que d'imposer unity.
Je ne veux pas changer d'environnement, je veux du gnome qui fonctionne, je veux que gnome, qui reste l'environnement par défaut d'ubuntu soit performant pour être utilisable par des nouveaux arrivants dans le monde GNU/linux.
Je veux pouvoir utiliser mon ordi avec gnome et éviter de me tamponner les réponses pre-formattées:
-t'as qu'a le développer toi-même.
-t'as qu'a changer d’environnement.
-t'as qu'a essayer une autre distrib
Etc...
Le probleme vient de gnome, il faut le fixer, pas dire "c'est comme ça et si t'es pas content: xubuntu, kubuntu, etc".
Je ne crois pas que ce genre d'attitude ni que ce genre de réflexion, qui montrent quand même les difficultés qu'on certains a comprendre le monde réel et ses enjeux, fassent beaucoup progresser GNU/linux et en particulier ubuntu sur le desktop.
Il me semble que si le but qu'on s'est fixé est de prendre des parts de marché a windows, il est essentiel de partir de l'utilisateur.
Il me semble que partir du système et traiter de gros cons ceux qui ne s'y adaptent pas n'est pas une super méthode.
Mais je peux me tromper...
Dernière modification par torpedolos (Le 13/09/2011, à 22:59)
#364 Le 13/09/2011, à 22:59
- Ubuntu1988
Ça n'est pas parce que Gnome fait une énorme connerie (même Torvalds le dit, et même toi tu auras du mal a le traiter de troll) certaines personnes détestent que ça excuse d'en faire une encore plus grosse généralité derrière.
Fixed !
#365 Le 13/09/2011, à 23:00
- Christophe C
Je ne suis pas aussi sévère sur gnome-Shell. Les idées ne sont pas stupides. Je trouve que c'est beaucoup de boulot pour un gain que je ne vois pas trop, mais cen n'estpas stupide.
Simplement, je me demande ce qu'il y a de mieux en pratique, et je ne vois pas trop.
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#366 Le 13/09/2011, à 23:03
- The Uploader
Le message que tu veux faire passer a savoir "c'est pas grave que unity soit tout pourri, puisqu'il y d'autres environnements"
Ah nan, j'ai jamais eu ces propos, mais plutôt ceux-ci: "Unity n'a rien d'obligatoire, d'autres environnements existent, et Xfce est ce qu'il y a de plus proche, AMHA"
Et j'ai testé Unity 30 secondes, j'aurais du mal à dire que c'est tout pourri ou non. :]
Il me semble que partir du système et traiter de gros cons ceux qui ne s'y adaptent pas n'est pas une super méthode.
Il me semble que si Gnome 2 est voué à disparaître (dans le sens "plus maintenu par ses développeurs"), tu va devoir t'en passer à terme. </Captain Obvious>
Bref, que de fiel dans ton message.. ça en devient ridicule.
Dernière modification par The Uploader (Le 13/09/2011, à 23:05)
#367 Le 13/09/2011, à 23:05
- Ubuntu1988
Il me semble que si Gnome 2 est voué à disparaître (dans le sens "plus maintenu par ses développeurs"), tu va devoir t'en passer à terme. </Captain Obvious
Il a été forké et ça s'appelle Mate
#368 Le 13/09/2011, à 23:06
- torpedolos
torpedolos a écrit :Ça n'est pas parce que Gnome fait une énorme connerie (même Torvalds le dit, et même toi tu auras du mal a le traiter de troll) certaines personnes détestent que ça excuse d'en faire une encore plus grosse généralité derrière.
Fixed !
On aime ou pas unity, effectivement, question de goût.
Mais:
1- La méthode (mettre unity par défaut dans sa première version) est mauvaise dans tous les cas, même si unity était une merveille (ce qu'il avait de toute façon peu de chance d’être a sa première mouture).
2- Un certain nombre de personne disent qu'unity ne va pas, la solution intelligente, c'est d'essayer de comprendre pourquoi et comment on peut l'arranger, c'est a mon avis celle qu’adoptent d'ailleurs les devs d'unity, et c'est pour ça que j’attends ocelot avant de prendre une décision radicale.
Dans tous les cas, la réponse "si t'aimes pas change environnement" est con.
Il y a un problème avec unity, ça n'est pas en le niant et en proposant de changer d'environnement qu'on va le résoudre.
#369 Le 13/09/2011, à 23:06
- The Uploader
The Uploader a écrit :Il me semble que si Gnome 2 est voué à disparaître (dans le sens "plus maintenu par ses développeurs"), tu va devoir t'en passer à terme. </Captain Obvious
Il a été forké et ça s'appelle Mate
.. Xfce vaincra, puisque Linus y a migré!
(sérieusement c'est fou le nombre d'arrivants sur cet environnement depuis la sortie d'Unity et de Gnome-shell ^^)
Dans tous les cas, la réponse "si t'aimes pas change environnement" est con.
Il y a un problème avec unity, ça n'est pas en le niant et en proposant de changer d'environnement qu'on va le résoudre.
[trololo] Ben si Mme Michu aime pas, en attendant elle n'a plus qu'à changer d'environnement, elle va pas patcher Unity non plus, naméo! :] [/trololo]
Dernière modification par The Uploader (Le 13/09/2011, à 23:11)
#370 Le 13/09/2011, à 23:08
- torpedolos
torpedolos a écrit :Le message que tu veux faire passer a savoir "c'est pas grave que unity soit tout pourri, puisqu'il y d'autres environnements"
Ah nan, j'ai jamais eu ces propos, mais plutôt ceux-ci: "Unity n'a rien d'obligatoire, d'autres environnements existent, et Xfce est ce qu'il y a de plus proche, AMHA"
Et j'ai testé Unity 30 secondes, j'aurais du mal à dire que c'est tout pourri ou non. :]torpedolos a écrit :Il me semble que partir du système et traiter de gros cons ceux qui ne s'y adaptent pas n'est pas une super méthode.
Il me semble que si Gnome 2 est voué à disparaître (dans le sens "plus maintenu par ses développeurs"), tu va devoir t'en passer à terme. </Captain Obvious>
Bref, que de fiel dans ton message..
ça en devient ridicule.
J'ai déjà remarqué que tu qualifiais de ridicule ce que tu n'arrivais pas a comprendre.
J'en suis désolé pour toi.
Je continue avec ceux qui suivent.
Bon courage.
#371 Le 13/09/2011, à 23:10
- Ubuntu1988
Et ce n'est pas en boudant Ubuntu qu'on fera avancer les choses non plus, il existe le brainstorm Ou alors, mettre le "gnome fallback mode" dans l'installation de base (si ça ne créé aucun conflit)
#372 Le 13/09/2011, à 23:11
- The Uploader
The Uploader a écrit :torpedolos a écrit :Le message que tu veux faire passer a savoir "c'est pas grave que unity soit tout pourri, puisqu'il y d'autres environnements"
Et j'ai testé Unity 30 secondes, j'aurais du mal à dire que c'est tout pourri ou non. :]torpedolos a écrit :Il me semble que partir du système et traiter de gros cons ceux qui ne s'y adaptent pas n'est pas une super méthode.
Bref, que de fiel dans ton message..
ça en devient ridicule.
J'ai déjà remarqué que tu qualifiais de ridicule ce que tu n'arrivais pas a comprendre.
J'en suis désolé pour toi.
Je continue avec ceux qui suivent.
Bon courage.
Ah nan je veux savoir pourquoi tu n'arrive pas à enregistrer le fait que Gnome 2 est mort (à moins de se tourner vers son fork). Et puis ta dernière réponse manque singulièrement d'arguments, et ne répond pas aux miens : tu t'enfuis dans des attaques persos ? Dommage, ça ne marchera pas.
Quant au reste de ton message auquel je répondais, oui, il n'y avait que du troll anti-Unity à mes yeux, et ça n'avait que peu d'intérêt d'y répondre (d'autant plus que je suis sous Xfce, alors bon Unity je m'en fiche un peu...).
Dernière modification par The Uploader (Le 13/09/2011, à 23:22)
#373 Le 13/09/2011, à 23:16
- Elzen
Ça n'est pas parce que Gnome fait une énorme connerie (même Torvalds le dit, et même toi tu auras du mal a le traiter de troll) que ça excuse d'en faire une encore plus grosse derrière.
Remplacent « ceux qui ne s'y adaptent pas » par « ceux qui le développent », et t'aurais à très peu de chose près la de Torvalds à ce sujet.
Franchement, quand on connaît les antécédents de Torvalds en matière de trolls sur les environnement graphiques⁽¹⁾⁽²⁾⁽³⁾, utiliser une tournure de phrase qui laisserait entendre que c'est un modèle de tolérance sur le sujet, c'est quand même sacrément fort, chapeau
Torvalds a des propos de gros troll, et sa réaction au passage de GNOME 2 à GNOME 3 en était un parfait exemple.
(1) Pas que les environnement, d'ailleurs, il me semble, m'enfin, c'était le sujet.
(2) Ai-je besoin de rappeler qu'il a obtenu l'un des plus célèbres des points Godwin (déjà adressé aux développeurs de GNOME) juste parce qu'il ne trouvait pas d'option pour paramétrer le 15e bouton de sa souris ?
(3) …ou qu'il a par la suite sorti des absurdités du même ordre parce que le passage à KDE4 ne lui plaisait pas, en disant qu'il retournait sous GNOME, mais en insistant quand même pour dire qu'il n'aimait toujours pas ?
Dernière modification par ArkSeth (Le 13/09/2011, à 23:18)
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#374 Le 13/09/2011, à 23:21
- torpedolos
torpedolos a écrit :Il y a un problème avec unity, ça n'est pas en le niant et en proposant de changer d'environnement qu'on va le résoudre.
Et ce n'est pas en boudant Ubuntu qu'on fera avancer les choses non plus, il existe le brainstorm
Ou alors, mettre le "gnome fallback mode" dans l'installation de base (si ça ne créé aucun conflit)
A mon avis, la pilule serait mieux passée si ubuntu-gnome par défaut était resté a gnome 2 aussi longtemps que possible, avec unity testable a volonté.
Ça n'est pas ce qui s'est passé, et unity, preparé dans la précipitation en fusionnant la version PC et la version netbook, était voué a être foiré dés le départ, ce qui n’était pas grave en soit... a condition de ne pas en faire d’office l'environnement par défaut de ubuntu-gnome.
Et, toujours a mon avis, ce topic n'aurait pas duré si longtemps si les utilisateurs mécontent avaient eu le sentiment d’être écouté au lieu d’être viré a coup de pompe dans le cul et de "t'as qu'a installer aut'chose", qu'il s'agisse d’environnement ou de distrib.
Alors ça va certainement s'arranger avec ocelot (je suis d'un naturel optimiste), il y a certainement des utilisateurs qui vont revenir, soit a unity, soit a un autre environnement, mais c'est dommage, c'est con, c'est du temps, et quelques utilisateurs perdu.
Et c'est pas vraiment le bon moment pour ça.
#375 Le 13/09/2011, à 23:30
- Ubuntu1988
Pour Gnome 2, la 10.04 étant supportée jusqu'en avril 2013 et la 11.04 jusqu'en Octobre 2012, je ne vois pas en quoi Ocelot devrait le garder, ça laisse encore une marge conséquente pour se faire à Unity