Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2006, à 22:27

Rav

[Résolu] Gestionnaire graphique de connection

Bonjour,

je cherche un gestionnaire graphique de connection qui place un raccourci sur le bureau, qui lorsque l'on clique dessus, permet de choisir la connection à prendre et connecte et se reconnecte en cas de déconnection.

Je cherche ce genre d'outil parce que ma mère dit que le racourcit que j'ai placé sur le bureau et qui contient:

#! /bin/sh
pon dsl-provider

Ne lui permet pas de se reconnecter.

Si vous avez une idée, je vous écoute.

Merci d'avance.

Dernière modification par Rav (Le 28/11/2006, à 18:05)

#2 Le 23/11/2006, à 02:40

s1ptome

Re : [Résolu] Gestionnaire graphique de connection

bonsoir,

c'est quel type de connexion?
pour du wifi, il y a wifi radar...

Kindness is a language which the deaf can hear and the blind can read.
        -- Mark Twain

#3 Le 23/11/2006, à 09:10

Rav

Bonjour, c'est une connection par branchement au modem via ethernet.

#4 Le 25/11/2006, à 18:41

s1ptome

peut-être cette commande marchera-t-elle?

sudo /etc/init.d/networking restart

Kindness is a language which the deaf can hear and the blind can read.
        -- Mark Twain

#5 Le 25/11/2006, à 20:30

Rav

Je ne veux pas que ma mère ait accès au root de peur qu'elle fasse de GROSSES bêtises lol, puis à chaque fois que je lui montre une commande de terminal elle me dit "Ah que tu me compliques la vie!" et est incapable de se souvenir de ce que je lui ai expliqué.

Donc désolé, je ne peux pas utiliser la solution que tu as proposée.

#6 Le 25/11/2006, à 21:59

Ratur

NetworkManager ne serait-il pas une solution intéressante ?

#7 Le 26/11/2006, à 14:54

Rav

Pfiou, j'ai essayé Network Manager, et comme je voyais pas d'interface graphique et comme la complétion de la ligne de commande ne mettais pas de network*manager, j'ai redémarré et aucun résultat. Je ne trouve le Network Manager nulle part, je sais juste qu'il est là en train de bosser mais a complètement coupé ma connection internet.

Je l'ai donc désinstallé lol. Désolé, mais j'ai pas vraiment compris comment ça fonctionnait! Je précise que j'ai fait un réglage de réseau local avec IP statique et je veux pas tout perdre wink.

Si tu as le courage de m'expliquer, je suis à ton écoute!

#8 Le 26/11/2006, à 21:37

taxus

Je viens d'essayer moi aussi: ça ne fonctionne pas. NetworkManager est conçu pour les connexions qui apparaissent dans le panneau Réseau. Ça n'est pas le cas des connexions DSL.

C'est le ppp daemon (pppd) qui est utilisé pour ces connexions, l'outil qui a été conçu pour les connexions par modem téléphonique. Car le DSL, c'est du PPP over Ethernet, d'où l'appellation PPPoE. Une connexion DSL n'est pas une connexion directe comme avec un modem câble.

On utilise le script pppoeconf dans la console pour configurer une connexion DSL. Par la suite, les scripts «pon <nom de la connexion» (par défaut, «pon dsl-provider») et poff permettent de se connecter ou de se déconnecter.

Network Manager ne semble pas reconnaitre les connexions DSL, et n'est donc pas approprié ici.

Je n'ai pas trouvé non plus d'outil de gestion graphique, alors je suis en train de m'en faire un: un script shell qui utilise zenity (installé par défaut sous Edgy) pour afficher une boîte de dialogue qui donne le choix entre démarrer/arrêter la connexion et redémarrer la connexion (j'ai remarqué que lorsque je perds la connexion, ce qui peut arriver avec le DSL, elle n'est pas réactivée automatiquement).

Mais en attendant, j'ai juste un commentaire pour Rav: pour pouvoir se connecter et se déconnecter, l'utilisateur doit avoir les bons privilèges, non? Et par défaut je crois qu'il ne les a pas. Je viens de vérifier mes privilèges dans le panneau Utilisateurs et groupes, et Se connecter à Internet en utilisant un modem et Utiliser des modems sont cochés. Lorsque je tape «pon dsl-provider» dans la console, je n'ai pas d'erreur.

#9 Le 26/11/2006, à 23:32

lucmars

C'est parfois le problème des interfaces graphiques : elles laissent à penser des choses pas toujours vraies.

Gaulois Matter !

#10 Le 27/11/2006, à 03:27

Compte anonymisé

Un truc trés simple que j'utilise et qui marche
sans problème

Créer deux lanceurs
clic droit sur barre
clic sur ajouter au tableau de bord
clic sur lanceur d'appli personnalisé
1er lanceur -commande - sudo pon dsl-provider
2ème lanceur -commande- sudo poff
pour icones prendre celles
peu utilisées

Dans terminal faire
export EDITOR=gedit && sudo visudo

Puis dans le fichiers etc/sudoers
* Au fond même du dossier (sudoers) ajouter cette ligne
ET METTRE TON (NOM UTILISATEUR) :

# User privilege specification
root    ALL=(ALL) ALL

# Members of the admin group may gain root privileges
%admin ALL=(ALL) ALL
(NOM UTILISATEUR) ALL= NOPASSWD: /usr/bin/pon dsl-provider
(NOM UTILISATEUR) ALL= NOPASSWD: /usr/bin/poff

REBOOT

ET VOILÀ

#11 Le 27/11/2006, à 22:02

Rav

Taxus > Les privilèges sont bien réglés, je n'ai rien eu à faire pour.

rodofr > Sinon, je vais tenter le lanceur (ma mère n'a pas besoin du root, elle a accès au pon dsl-provider sans avoir à ce connecter en root, en plus c'est la configuration par défaut), parce que mon script shell n'a pas l'air de marché. wink Je vous tiens au courant à la prochaine deconnection impromptue.

Merci pour toutes vos réponses! big_smile

Dernière modification par Rav (Le 27/11/2006, à 22:04)

#12 Le 28/11/2006, à 03:59

taxus

Bon, je crois avoir trouvé.

D'abord: oui, en principe, si on donne à un utilisateur les privilèges pour se connecter à Internet par modem et pour utiliser les modems, il peut contrôler la connexion avec pon dsl-provider et poff (par contre l'usage de plog est réservé à un utilisateur qui a le privilège Administrer le système). Je n'ai pas testé en tant qu'utilisateur sans le privilège d'administration, mais selon la doc, ça devrait marcher.

Encore faut-il que ce soit lui qui ait établi la connexion au départ!

J'ai retesté, et lorsque pppd a été chargé au démarrage, je ne peux pas faire poff avec mes seuls droits: je dois faire sudo.

La solution à ton problème, Rav, c'est d'enlever la connexion automatique à Internet au démarrage, puis à l'inscrire comme programme de démarrage dans la session de l'utilisateur.

Pour ça, deux méthodes: soit tu reconfigures la connexion avec pppoeconf, soit tu modifies avec privilèges root le fichier /etc/network/interfaces et tu mets la ligne suivante en commentaire, en la préfixant d'un #. Je suggère tout d'abord de faire une copie de sauvegarde.

La copie de sauvegarde:

sudo cp /etc/network/interfaces /etc/network/interfaces.sauvegarde

Pour éditer comme root:

sudo gedit /etc/network/interfaces

Ligne à modifier: mettre # devant

#auto dsl-provider

Finalement, pour ce qui est des déconnexions, en lisant la documentation de pppd (man:pppd dans Yelp), j'ai trouvé des options pour persister une connexion:

persist
maxfall n

n est le nombre de tentatives de reconnexion. La valeur par défaut est 10, si on ne spécifie pas cette option.

pppoeconf définit déjà l'option persist, mais ne spécifie pas de valeur maxfail. Alors par défaut, lorsque la connexion DSL échoue, il doit tenter de se reconnecter 10 fois, puis arrête. Si on met 0, il n'y a pas de limite au nombre de tentatives.

C'est le fichier /etc/ppp/peers/dsl-provider qu'il faut modifier en root.

Ça vaut la peine d'essayer.

Dernière modification par taxus (Le 01/12/2006, à 02:03)

#13 Le 28/11/2006, à 04:07

taxus

Ah, évidemment, rodofr a raison, modifier les SUDOers doit marcher aussi, et c'est plus simple. wink

Parce que si on ne met pas la connexion automatique au démarrage de Linux, il faut la mettre à l'ouverture de session, mais elle doit être en tout premier, avant toute application qui a besoin d'accéder à Internet (ex. les outils de notification de courrier).

Il faut donc configurer les options de la session (Système > Préférences > Session), pour que les changements soient automatiquement enregistrés, et puis modifier l'ordre de priorité des programmes pour ajouter «pon dsl-provider» et faire en sorte qu'il démarre avant «evolution-alarm-notify», «update-notifier» et «mail-notification». Je n'ai pas encore essayé.

De toute façon, l'utilisatrice d'un ordinateur, que ce soit notre mère ou non, devrait pouvoir contrôler sa connexion Internet comme elle l'entend. lol

Dernière modification par taxus (Le 28/11/2006, à 04:14)

#14 Le 28/11/2006, à 18:00

Rav

Après déconnection dûe à la pluie, j'ai pu essayé le lanceur et ça marche! J'ai aussi mis le maxfall à 0 pour se reconnecter tout seul wink

Merci à tous!

(J'ai quand même du mal à voir la différence entre un lanceur et un script shell qui contient une commande)

[EDIT: le maxfall n'est pas reconnu, j'ai du le retirer, il empèchait toute connection XD ]

Dernière modification par Rav (Le 29/11/2006, à 20:22)

#15 Le 28/11/2006, à 18:09

naholyr

Rav a écrit :

(J'ai quand même du mal à voir la différence entre un lanceur et un script shell qui contient une commande)

Un lanceur n'est pas directement exécutable, et il a des fioritures en plus : association d'une description, d'un icone, etc...

#16 Le 28/11/2006, à 19:44

Rav

Okay, merci beaucoup !

#17 Le 29/11/2006, à 01:06

taxus

Oh, au niveau du résultat, il n'y a pas de différence entre un lanceur et un script shell, c'est la même chose qui est exécutée en bout de ligne.

La clé ici, c'est la modification au fichier des SUDOers («faiseurs de SUDO») que rodofr a suggérée. Les 2 modifications suggérées permettent d'exécuter pon et poff avec les privilèges root (en roulant sous sudo), sans se faire demander le mot de passe (c'est l'option NOPASSWD). Ce qui permet de stopper la connexion même si elle a été démarrée par root au démarrage de l'ordi.

J'ai trouvé l'information (en anglais) sur ce fichier dans l'aide man, «man sudoers» dans Yelp ou dans la console.

Merci pour le truc, rodofr.

#18 Le 29/11/2006, à 20:25

Rav

Oki, le sudoers ne m'a pas été utile pour pon parce que je peux me connecter avec n'importe qui, par contre, je pense qu'il va me servir pour iptable parce que j'arrive pas à faire en sorte que l'ip forwarding (si c'est bien ça) marche au démarrage de l'ordinateur donc je dois à chaque fois lancer la commande...

en tout cas merci pour tout, j'apprends de plus en plus sur Ubuntu (même si parfois je m'en passerai bien lol)

#19 Le 01/12/2006, à 02:05

taxus

Désolé!  Il y avait une coquille dans mon message. C'est maxfail avec un i, pas maxfall. hmm  J'ai corrigé le message.

maxfail a l'air de fonctionner.

Dernière modification par taxus (Le 01/12/2006, à 02:06)

#20 Le 09/12/2006, à 15:39

Rav

Oki j'essaierai ça dès que possible wink

Merci d'avoir corrigé smile