#126 Le 26/11/2006, à 23:34
- Barbatruk_tho
Re : Je retourne sous Windows Xp
Non justement j'avais l'impression qu'on en sortait un peu du troll...
Mais merci de l'avoir réveillé
#127 Le 27/11/2006, à 08:00
- pascalh
Merci Fredolerouge pour l'adresse. En fait je l'avais déjà
Mais ça confirme ce que je disais : il faut prendre le temps pour se familisariser avec Ubuntu. Comme pour toute nouveauté.
Je ne peux m'en prendre qu'à moi.
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l’une ni l’autre." Benjamin Franklin
#128 Le 27/11/2006, à 18:24
- Crystal Noir
Moi ce qui me fait marrer dans tout cela c'est quand on dit que win xp ou qu'importe l'os, est accessible à un "enfant de 6 ans" même si c'est assez métaphorique (quoique...) de part mon métier, quand je vois que des enfants de 35 ans ne font toujours pas la différence entre un clic gauche et un clic droit après moult explications, ca me fait sourire
Bon mon point de vue sur tout cela (j'ai pas lu les 6 pages mais quelques posts)
Moi il y a un mois Linux c'était comme qui dirait un extra terrestre genre la soupe aux choux : j'y captais que dalle.
Venant du monde fabuleux de Walt Bilouzney, j'ai toujours utilisé les systèmes dos, windows etc...(bon évidemment si vous me parlez de commodore )
Depuis plusieurs années j'essaies de tester un peu linux, alors j'ai testé Mandrake & Mandriva : beurk c'est un foutoire la dedans, comment ca marche cette histoire ?
Quand je demandais à des élites de linux j'avais une réponse "alors faut faire urpmi machin truc et puis la commande truc avec 10 000 paramètres" bref comment ne pas être dégouté
Et puis j'ai dis bon, cela n'a pas marché avec Mandriva, essayons Suse. Idem, certes un petit peu plus simple mais alors quand je vois que certains (pas ici) disent que c'est le linux le plus simple à utiliser, je grince des dents.
Bref, stand by pour moi vive windows.
Quelques mois plus tard en surfant, je vois juste le mot Ubuntu c'est tout sans autres explications. Je dis tiens c'est quoi ca ubuntu ? c'est la nouvelle barre chocolaté à la mode ?
Google est mon ami => je tape ubuntu et je tombe sur le site anglais. Tiens donc une distrib linux, voyons les screenshots....bon ah ! un site franco, chouette alors.
Et je suis arrivé ici. J'ai voulu essayé, j'ai testé et j'ai gardé ! Bon j'ai toujours mon windows de toute façon, que j'utilise surtout pour les jeux et mes montages vidéos (faut dire qu'en montage vidéo, c'est pas terrible ce qu'on trouve sous linux).
Mais au final, pourquoi je suis resté sur ubuntu et j'ai pas cherché une autre distrib ? Et bien parce que ubuntu offre quelque chose que les autres n'ont pas : le wiki super complet !
et pour un debutant en linux, c'est impécable. Bon bien sur on galère mais il y a un forum super actif.
Bon mon histoire n'interesse peut être personne mais je tenais à faire part de mon expérience récente avec ubuntu.
Pour ce qui est des dires style "windows est plus simple" => c'est faux, il parait plus simple parce que tu le maitrises, elle est la la différence.
ou des dires ==> toujours des commandes à taper incompréhensibles ou des "formules magiques" pour reprendre certains termes ==> C'est vrai que parfois il faut un peu se creuser la tête, mais finalement au départ sous windows au tout début, combien de fois les néophytes de l'époques ont installé, désinstallé, effacé des fichiers et pété leur système ? C'est comme cela qu'on apprend.
Pour avoir testé Vista en Beta et en RC je dois dire que "bof" faut voir dans l'avenir.
linux c'est comme tous les systèmes, on ne les maitrise pas en 24 h. je me souviens encore de l'époque où je devais traffiquer les fichiers config.sys et autoexec.bat du DOS 6.22 pour faire tourner les jeux si c'est pas de la bidouille ca
#129 Le 27/11/2006, à 19:17
- johnkaffee
Moi ce qui me fait marrer dans tout cela c'est quand on dit que win xp ou qu'importe l'os, est accessible à un "enfant de 6 ans"
D'accord et pas d'accord ( ouais, chuis balèze !!!). Tant qu'il ne s'agit pas d'aller trifouiller dedans, mon neveu savait allumer, mettre en veille, lancer ses jeux éducatifs à 4 ans... Faut dire qu'il guettait c'que j'faisais.
Pour ce qui est des dires style "windows est plus simple" => c'est faux, il parait plus simple parce que tu le maitrises, elle est la la différence.
Mais, c'est exactement la même chose pour Ubuntu, il paraît plus simple si tu maîtrises !!!
Et je suis arrivé ici. J'ai voulu essayé, j'ai testé et j'ai gardé ! Bon j'ai toujours mon windows de toute façon, que j'utilise surtout pour les jeux et mes montages vidéos (faut dire qu'en montage vidéo, c'est pas terrible ce qu'on trouve sous linux).
Mais au final, pourquoi je suis resté sur ubuntu et j'ai pas cherché une autre distrib ? Et bien parce que ubuntu offre quelque chose que les autres n'ont pas : le wiki super complet !
et pour un debutant en linux, c'est impécable. Bon bien sur on galère mais il y a un forum super actif.
Bon mon histoire n'interesse peut être personne mais je tenais à faire part de mon expérience récente avec ubuntu.
Pareil sauf que rien ne me retenait sous XP ( OS contre lequel je n'ai strictement aucun grief) vu que j'étais un utilisateur " basique". C'est vrai qu'le fait d'avoir un forum Français et surtout réactif comme c'est pas permis ( d'ailleurs, je crois qu'on devrait faire un test de dépistage sur les membres du forum parce que là... Je plaisante, pas taper !). Etant aussi passé par Mandriva, je trouve que le forum Ubuntu est plus chaleureux ( avis qui n'engage bien entendu que moi).
Dernière modification par johnkaffee (Le 27/11/2006, à 19:18)
Le Rap, c'était mieux avant.
#130 Le 28/11/2006, à 01:29
- brakbabord
[troll]
Ouais reactif.... Quand tu demande comment installer tes codecs video là on te répond mais quand tu poses une question un peu plus poussée y'a plus personne... Peut-être qu'en posant la question tu passe pour une grosse tête donc on se dit "il va y arriver tout seul", et du coup effectivement on doit se debrouiller seul
[/troll]
Je suis retourné sur XP histoire de voir où ça en était... Pas mal internet explorer 7, et très beau media player... Je constate que le petit utilitaire d'autentification de Windows s'est généralisé, maintenant il le faut aussi pour accéder à Windows live update...
#131 Le 28/11/2006, à 01:55
- Ed
Extrait de ldcl :
"Si vous recherchez un système d'exploitation parfait pour travailler depuis la maison et lors de vos déplacements, mais aussi pour vous divertir, Windows Vista Ultimate est la seule et unique solution."
Hmmm jouissance
Fun Anytime & Everywhere ^^
#132 Le 28/11/2006, à 08:30
- Aelor
Ma filleule a un double boot, et passe au final plus de temps sous linux avec gcompris que sous windows.
Elle a 3 ans.
Ensuite, mon papy. Avec un pc de récupération et une xubuntu, il peut enfin écrire des mails, surfer sur internet pour rechercher des recettes de cuisine, écrire son autobiographie avec OOo...
Il a 71 ans.
Et je ne parlerais pas de ma mère, mon père, ma soeur, et ma marraine (et sa famille), qui ont jamais vu de windows, ont galéré un peu au départ, et finalement maintenant ne regrettent pas.
Ah et plutot que de dire "windows c'est mieux que ...", réfléchissez au fait que n'importe quel OS, quand on sait pas comment ca marche un ordinateur, y en a pas un plus facile que l'autre.
De plus dire "ah c'est nul les clés wifi ne marchent pas" c'est bien gentil, mais les constructeurs fournissent souvent uniquement des pilotes windows, et aucune spécificité du matos. Donc pas de pilote linux. Et ca n'a rien a voir avec l'OS, c'est uniquement de la faute aux constructeurs.
Des logiciels proprio inexistants sous nux ? La encore, on peut fournir des programmes sous linux sans code ouvert, et payant. Mais les éditeurs de jeux et de logiciels ne le font pas, car de toute facon linux c'est une part trop petite de marché.
C'est un cercle vicieux. Linux semble difficile parce que ce que l'on a sous win n'est pas forcément existant sous linux, et du coup peu de gens switchent, et donc petit marché, et ce qui existe sous win n'est pas porté.
Allez, sur ce, trollez bien, pour ma part, avec ubuntu, j'ai enfin un OS avec lequel je peux travailler dans des formats ouverts, utilisables sous windows mac et linux.
Ex Roane.
Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org
#133 Le 28/11/2006, à 10:29
- Crystal Noir
houla mais j'ai jamais dit que les enfants de 3-4 n'était pas capable d'utiliser windows ou ubuntu lol mais faut pas trop généraliser...
Beaucoup (et je dis bien beaucoup) sont dans l'obligation d'utiliser un pc par ex au travail mais n'ont même pas les bases clic gauche clic droit. et quand tu leur dis "c'est pas difficile" la réponse débile que j'ai c'est "mais je ne suis pas informaticien", vous voyez ce que je veux dire
#134 Le 28/11/2006, à 13:43
- brakbabord
Mais de toutes façons si on ose poster un message disant "j'aime bien Windows" on se fait traiter de troll ici... Idem si on dit que Linux n'est pas parfait...
Et quand on dit "je prefere windows car..." on se fait traiter de n00b, d'idiot et on se fait envoyer chier monumentalement.
En fait pour etre un gentil membre il fait lécher les bottes au manchot...
Dernière modification par brakbabord (Le 28/11/2006, à 13:45)
#135 Le 28/11/2006, à 14:08
- Bastes
Ouais.
Justement, ce thread était à l'origine destiné à permettre aux utilisateurs qui quittent ubuntu de donner les raisons de leur décision, pour qu'on puisse mieux les comprendre et mieux les aider.
C'est devenu un bon gros troll bien gras et bien velu où plein de gentils petits soldats linuxien jusqu'à la mort viennent nous montrer leur attachement, et même pour certains faire l'apologie de l'élitisme -qui soit dit en passant contredit la base même de la philosophie revendiquée par Ubuntu-.
Bref, je lâche l'affaire, après tout ça m'a permis de mieux comprendre les gens qui repartent c'est déjà ça, et que ceux que ça amuse de troller trollent jusqu'à s'étouffer avec une boule de poil pour tout ce que ça peut me faire...
"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"
Terry Pratchett, Going Postal
#136 Le 28/11/2006, à 19:48
- anaxagold
Pour ajouter mes 10 cts.
Il est très difficile de comparer Windows et Linux pour une raison très simple : Windows arrive préinstallé sur la plupart (pour ne pas dire tous) les PCs alors que Linux n'arrive préinstallé que sur quelques rarissimes PCs.
Tentons une comparaison.
Il y a quelques jours (disons 15), j'ai planté mon PC portable (une grosse bétise sous Windows XP Pro). Cela fait un moment que je me tâtais pour basculer sous une version récente de Linux (j'ai de bons souvenirs Unix et quelques souvenirs d'une distribution Mandrake installée il y a quelques années).
J'utilise mon PC pour mon activité professionnelle et il n'est pas question de rester plusieurs jours sans machine.
Mes logiciels clés (ceux que je dois absolument ne pas perdre) sont :
- bureautique : OpenOffice depuis environ 3 ans
- calcul scientifique : Scilab, Scicos et maxima
- Design électronique : Icarus Verilog + WaveVCD + Quartus (un logiciel très spécifique d'Altera)
- Internet sous toutes ses formes : Navigation, RSS, FTP etc.
Il est clair que je vais devoir installer Linux et Windows XP (oui, à cause d'Altera), mais quel Linux ?
Premier essai :
- installation de la distribution Kaella à partir d'un live CD. Deux problèmes ennnuyeux : la définition d'écran et la gestion du WiFi embarqué. Durée d'une installation complète avec partitionnement, installation de Kaella et installation du multiboot : 2 heures. Le Réseau est fonctionnel par la carte réseau, le WiFi ne fonctionne pas. On reviendra la-dessus.
- installation de Windows XP dans la partition prévue pour. Comme j'avais perdu le CD des pilotes, je me retrouve avec un Windows sommaire : mauvaise définition de l'écran (640x480), le WiFi ne fonctionne pas. Le réseau fonctionne par la carte réseau. Je suis dans le même état que Linux. Cette installation a pris 2 heures.
Maintenant, il faut faire marcher tout ça correctement !
Windows : je vais sur le site de Dell (ai-je dit qu'il s'agissait d'un Dell Latitude D400 ?) et part à la pêche aux pilotes (au moins j'aurai les dernières versions). Il m'en faut 4 à choisir parmi une bonne cinquantaine. Il m'a fallu environ 4 heures pour télécharger tous les pilotes les uns après les autres, les installer et constater qu'ils ne fonctionnent pas pour la plupart d'entre eux. A la fin Windows XP est revenu dans son état initial, celui qui était préinstallé au moment où ce PC avait été acheté ! sight !
Linux : plongée dans le forum Kaella et appel à l'aide. Cette aide ne tarde pas. En 1/2 heure, l'écran a retrouvé sa bonne définition. Par contre, l'installation de WiFi a été plus compliquée. Beaucoup de posts plus tard et environ 3 heures, le WiFi fonctionne. Je suis dans l'état où j'aimerais trouver un Linux préinstallé.
Résultat : match nul, il faut environ 6 heures pour installer Windows ou Linux from scratch.
Deuxième essai : changement de distribution Linux.
Je profite d'un très bon réseau professionnel pour télécharger les images .iso de Kaella 3.0 RC1, de Ubuntu, de Mandriva 2007, de Gentoo. Je veux tester sans installer pour voir la distribution qui me plait le plus. OK, j'ai dû prendre un peu de temps sur mes loisirs. Durée de tous ces essais : environ 4 heures (avec l'entrainement vient la vitesse).
Conclusion : c'est la version Ubuntu qui me convient le mieux (je regrette quand même un peu le bureau 3D de la Mandriva, il erst trop beau)
installation de la distibution Ubuntu : environ 1/2 heures + 1/2 heure pour fair marcher le WiFi (j'ai appris en installant Kaella).
Dernière étape : installer tous les logiciels de travail.
Windows : facile, les uns après les autres à partir des téléchargements (oui, je préfère ça aux CDs, pour avoir les dernières versions). Facile, mais long. Windows n'a pas d'application de type Synaptic. Durée : environ 3 heures.
Ubuntu : l'installation va très vite (en gros, le temps de télécharger) grâce à Synaptic. J'ai pu ainsi installer tous mes logiciels de travail ou au moins des équivalents. Durée : environ 2 heures.
Finalement : Linux gagne d'une courte tête.
Et la cerise sur le gâteau : en bricolant mon fichier de configuration de l'affichage (j'ai une carte à deux têtes et le paramétrage initial de la 2ème tête ne me plait pas tout à fait - on devient perfectionniste) je casse mon serveur X. C'est exactement le genre de bétise qui m'avait détruit Windows. Et là, en 10 minutes, en accédant en mode texte au fichier xorg.conf (j'avais un post sous les yeux) je remets tout en état. Oui, rien à réinstaller !! Wahouuu !
Finalement - bis : Linux l'emporte haut la main grâce à sa robustesse et à la communauté Linux qui représente une base de connaissance directement accessible très très largement supérieure à la base de connaissance accessible de Windows. En cas de plantage sous Windows, il faut faire appel à un professionnel (en interne ou en externe) ou tout réinstaller (opération qui peut se révéler plus rapide qu'attendre une hypothétique intervention).
Mes opinions :
- Windows XP est tout à fait utilisable, surtout si on dispose de temps ou d'un environnement de petites mains pour régler les petits problèmes quotidiens.
- Bill Gates est un mec absolument génial. Je crois que c'est le seul qui, de son vivant, est parvenu à devenir la personne la plus riche du monde sans faire la guerre.
- Pour ma part, je préfère Linux qui me permet de ne pas dépendre de la disponibilité de X ou de Y pour maintenir et faire évoluer mon outil de travail.
- concernant les logiciels libres (disons Open Source - l'aspect gratuit n'est pas le plus important car de toutes les façons, ce sont mes clients qui payent mes logiciels). Leur intérêt réside dans le fait qu'un logiciel Open Source répandu sera toujours repris et maintenu par quelqu'un (moi si mon besoin est vital) si son auteur s'en désintéresse et je pourrai continuer à l'utiliser.
Pardon pour ce post un peu long.
#137 Le 28/11/2006, à 23:42
- Barbatruk_tho
C'est devenu un bon gros troll bien gras et bien velu où plein de gentils petits soldats linuxien jusqu'à la mort viennent nous montrer leur attachement, et même pour certains faire l'apologie de l'élitisme -qui soit dit en passant contredit la base même de la philosophie revendiquée par Ubuntu-.
J'ignore si c'est à moi que tu fais allusion, mais si c'est le cas je tiens quand même à te préciser que tu n'as absolument pas compris ce que je voulais dire (mais l'as tu vraiment lu?).
En dehors de ça, je crois que ce qui nourris le troll, ce sont surtout les innombrables messages du type :
"ha la la encore un beau poste qui part en sucette parce que vous dites tous n'importe quoi, y a que moi qu'ai raison, mais bon vu que personne ne veut arrêter de troller bon bah je m'en vais comme un prince....".
Je comprend qu'on puisse chauffer un chouilla sous le coup de l'enervement, mais il n'est pas interdit de LIRE ce que les autres écrivent et de répondre aux arguments en fonction de ce qu'on a lu, et non pas de ce qu'on a cru lire.
Là-dessus, le statut actuel de Linux EST élitiste, à l'heure actuelle, que tu le veuilles ou non. Le fait qu'il y ait de plus en plus de gens à migrer vient peut-être aussi du fait qu'il y a de plus en plus d'utilisateurs informatiques. Proportionnellement, il n'y a donc aucune évolution.
Je crois que tout le monde est d'accord pour dire que :
1. Linux peine à percer parce qu'il attire peu, pour des raisons multiples sur lesquelles il est inutile de revenir.
2. Pour attirer, Linux devrait permettre une plus grand compatibilité générale, notamment matérielle, ce qui implique que les constructeurs et les développeurs s'intéressent au marché Linux.
3. Pour les constructeurs et les développeurs s'intéresse au marché Linux, il faut qu'il soit "rentable", autrement dit qu'il soit assez nombreux.
4. Pour être nombreux, Linux doit attirer.
5. Si vous n'avez pas compris, retournez à 1.
D'où un cercle vicieux, dont il est permis de douter qu'on sortira en se disant que les gens qui n'y connaissent rien seront convaincu par une argumentation branchée : "Vas sous Linux paske Windows ça pue caca et en plus c'est pas bien. Ah et arrêtez de râler bande de beaufs!".
Je le précise parce que personnellement quand j'ai commencé à m'intéresser à Linux, rien ne me refroidissait plus que les messages faussement prosélytes et ultra-agressifs à l'emporte-pièce.
....
Il est évident que Linux ne peut pas utiliser les mêmes méthodes que Windows où Apple pour convaincre (en gros, publicité et pratiques douteuses avec les revendeurs). Ca n'empêche bien sûr pas d'essayer de développer des structures de ventes liées ou autre, mais bon ça reste une activité difficile et hasardeuse.
En visant des catégories bien spécifiques, qui a priori sont les plus susceptibles d'avoir les outils pour se servir de Linux sans jeter l'éponge à la première ligne de commande, de filer doux sous Windows parce que l'offre jeux sous Linux est très faible, on rend possible une augmentation, même très faible, du nombre d'utilisateur. Et petit à petit, on peut imaginer que ce grossissement puisse aboutir à ce Linux devienne intéressant (sans être un Windows bis) pour les commerciaux, qui du coup se mettraient qui à faire des drivers pour ses cartes graphiques, qui à sortir ses jeux aussi sous Linux, etc. ET par la même deviendrait plus attractif pour de nouveaux utilisateurs.
Et de fil en aiguille Linux sortirait de son cercle vicieux.
DONC, en visant tout d'abord ce qu'on pourrait effectivement considérer comme une "élite" (personne ne voit les guillemets, c'est marrant), on pourrait à terme atteindre un nombre de personnes beaucoup plus large.
Maintenant, dis-moi en quoi je fait l'apologie de l'élitisme.
Dernière modification par Barbatruk_tho (Le 28/11/2006, à 23:45)
#138 Le 29/11/2006, à 00:59
- Le Psykopat
Je crois que tout le monde est d'accord pour dire que :1. Linux peine à percer parce qu'il attire peu, pour des raisons multiples sur lesquelles il est inutile de revenir.
2. Pour attirer, Linux devrait permettre une plus grand compatibilité générale, notamment matérielle, ce qui implique que les constructeurs et les développeurs s'intéressent au marché Linux.
3. Pour les constructeurs et les développeurs s'intéresse au marché Linux, il faut qu'il soit "rentable", autrement dit qu'il soit assez nombreux.
Non Tous le monde n'est pas d'accord ( en tout cas pas moi )
1. Ce sont exactement les raisons que les linuxiens déteste entendre, ça dépréci leur petit linux( mais c'est beaucoup sujet a dérive, donc on évitera )
2. NON, pour attirer il devrait ce soucier de l'interface utilisateur, beaucoup viennent malgré les complication, mais repartent aussi sec parce qu'ils n'ont quasiment aucun outils ( a part la console ) pour les gerer.
3. Le constructeur sera ravit de vendre a des linuxiens si ils sont beaucoup mais.... ( se référer au 2 )
4. Pour qu'ils soient beaucoup se référer au 2
On aurait dit que tout commence par le 2??!!
Il faut arréter de blamer le méchant petit constructeur qui ne veut pas de nous pauvre rebut de la société.
De tout temps les linuxiens s'offusqent lorsque l'on leur dit que Linux des foix ça va vraiment pas. Ils répondent en disant que eux savent comment faire et que c'est à vous de faire des effort pour savoir comme eux car ils trouvent ça simple.
Certes il y as de la doc tres bien faite, mais il faut arriver à un systeme ou on ira chercher la doc seulement en cas de pépin. Je n'ai jamais lu de doc que ce soit sous Mac ou Windows et je m'en suis toujour bien tiré.
EDIT: C'est peut être bête mais c'est ce que les gens réclament
Tant que ça vous suffit vous rejetez le changement, et bien dans ce cas il faut s'en prendre qu'a vous si des personnes pas comme vous rejetent ce système.
Et avec ces personnes pas comme vous en plus avec vous ça aurait peut être fait réfléchir certains constructeurs pour vos petits drivers. Vous savez ce qu'ils se disent? Ils sont GEEK ils feront leur drivers eux même.(Et petit a petit avec les drivers libres vous leur prouvez qu'ils on raison :/ )
En conclusion, si vous voulez qu'on fasse attention a vous, que l'on vous fasse des drivers, que l'on rende le matos compatible, il faudrait commencer à réfléchir d'un point de vue autre que le votre.
Je prend un exemple bidon:
Je suis constructeur chez ATI
-Je sais que sous windows, il y a: plein des GEEK, plein des gens normaux(:lol:), plein des programmeurs, plein des entreprises. Je vais donc faire un driver pour Windows
-Je sais que sous MAC, il y a: des GEEK, plein des gens normaux, des programmeurs, pas mal d'entreprises. Je vais donc faire un driver pour MAC
-Je sais que sous Linux, il y a: beaucoup de GEEK, tres peu de gens normaux, des programmeurs, très peu d'entreprises. Mon étude de marché me dit que je vais me casser la gueule, je vais attendre que tous le monde utilise Linux car au moins ce que je ne gagne pas ne me coute rien par rapport à ce que je perd.( Et puis aussi ils font eux meme leur driver alors........)
EDIT2: Je trouve ça bidon qu'on puisse dire que configurer linux prend autant de temps que sur Windows , sur windows tu télécharge ton driver et tu double clic, sur linux en cherchant testant et configurant désolé mais c'est largement différent d'un double clic, surtout que comme tu le dit (anaxagold ) tu as ton CD ton pas besoin du net ( ......et oui un PC ça peut marcher sans internet, mais un PC sous linux sans le net c'est galere )
Dernière modification par Le Psykopat (Le 29/11/2006, à 01:09)
-Je veux de la STABILITE et LIBERTE
-T'a qu'a aller sur FreeBSD
-Na c'est trop compliqué
-Alors me fait pas ch......!!!!
#139 Le 29/11/2006, à 01:30
- Barbatruk_tho
Non Tous le monde n'est pas d'accord ( en tout cas pas moi )
1. Ce sont exactement les raisons que les linuxiens déteste entendre, ça dépréci leur petit linux( mais c'est beaucoup sujet a dérive, donc on évitera )
2. NON, pour attirer il devrait ce soucier de l'interface utilisateur, beaucoup viennent malgré les complication, mais repartent aussi sec parce qu'ils n'ont quasiment aucun outils ( a part la console ) pour les gerer.
3. Le constructeur sera ravit de vendre a des linuxiens si ils sont beaucoup mais.... ( se référer au 2 )
4. Pour qu'ils soient beaucoup se référer au 2
On aurait dit que tout commence par le 2??!!
Il faut arréter de blamer le méchant petit constructeur qui ne veut pas de nous pauvre rebut de la société.De tout temps les linuxiens s'offusqent lorsque l'on leur dit que Linux des foix ça va vraiment pas. Ils répondent en disant que eux savent comment faire et que c'est à vous de faire des effort pour savoir comme eux car ils trouvent ça simple.
Je vois ce que tu veux dire. Mais pas en quoi ça contredirait ce que j'ai écrit avant, au contraire tu abondes dans mon sens (???).
Certes il y as de la doc tres bien faite, mais il faut arriver à un systeme ou on ira chercher la doc seulement en cas de pépin. Je n'ai jamais lu de doc que ce soit sous Mac ou Windows et je m'en suis toujour bien tiré.
EDIT: C'est peut être bête mais c'est ce que les gens réclamentTant que ça vous suffit vous rejetez le changement, et bien dans ce cas il faut s'en prendre qu'a vous si des personnes pas comme vous rejetent ce système.
Et avec ces personnes pas comme vous en plus avec vous ça aurait peut être fait réfléchir certains constructeurs pour vos petits drivers. Vous savez ce qu'ils se disent? Ils sont GEEK ils feront leur drivers eux même.(Et petit a petit avec les drivers libres vous leur prouvez qu'ils on raison
)
Oui bah là encore on est toujours d'accord... En gros on voudrait faire de Linux, voire d'Ubuntu plus précisément, un repère significatif pour le plus de personnes possibles. Une alternative.
Mais bon je ne sais qui tu vises exactement en disant "vous" vu que les utilisateurs de ce forum ont l'air assez variés dans leur horizon d'origine, et manifestement les avis sont loin d'être unanimes. Personnellement je ne me sens pas vraiment geek (je ne travaille pas dans l'informatique, je m'y suis intéressé tard, j'ai une formation largement littéraire... Je suis marié!). Et pourtant je suis venu sous Linux...
Pour la doc Windows et Mac il y en des tonnes, ne sois pas de mauvaise foi. Il y a aussi des forums d'aide pour Windowsiens, parce si l'installation et les choses "basiques" sont relativement simples, ce n'est pas le cas pour tout (installer une Lan ou un réseau local wifi ça ne se devine pas, il faut connaître un minimum de choses, quelque soit l'os). Et je parle pas des rayons informatique des libraires, des Fnac, etc.
En conclusion, si vous voulez qu'on fasse attention a vous, que l'on vous fasse des drivers, que l'on rende le matos compatible, il faudrait commencer à réfléchir d'un point de vue autre que le votre.
-Je sais que sous windows, il y a: plein des GEEK, plein des gens normaux(:lol:), plein des programmeurs, plein des entreprises. Je vais donc faire un driver pour Windows
-Je sais que sous MAC, il y a: des GEEK, plein des gens normaux, des programmeurs, pas mal d'entreprises. Je vais donc faire un driver pour MAC
-Je sais que sous Linux, il y a: beaucoup de GEEK, tres peu de gens normaux, des programmeurs, très peu d'entreprises. Mon étude de marché me dit que je vais me casser la gueule, je vais attendre que tous le monde utilise Linux car au moins ce que je ne gagne pas ne me coute rien par rapport à ce que je perd.( Et puis aussi ils font eux meme leur driver alors........)
Oui c'est intéressant mais tu ignores l'argument économique, financier, simple : les drivers viendront s'il est rentable, financièrement intéressant de les livrer. Pareil pour les jeux. Pareil pour logiciels pro. Etc.
Pour mieux illustrer cette question, il suffit de retourner le problème : les drivers viendront quand il sera commercialement dangereux pour un constructeur de ne pas les fournir (en boudant un public nombreux, il prend le risque que ce public délaisse ses produits, donc que lui-même perde de l'argent, ou manque d'en gagner, ce qui revient au même pour un commercial).
Exemple : l'attitude "autiste" de Canon ou Lexmark en ce qui concerne les imrpimantes s'explique par e fait que la communauté Linux est ridicule à leur yeux. Pas de pognon, pas d'attention.
Mais si disons dans quinze ans toute l'administration française tourne sous des postes Mandriva, si les étudiants peuvent s'équiper en micro-informatique au seul prix du matériel et faire leurs études ainsi (sans compter les retombées), Lexmark et Canon ne pourront prétendre leur vendre la moindre imprimante... La perte se chiffrerait en millions d'euros, et la concurrence HP ou Epson danserait la gigue sous leurs fenêtres.
Mais bon cette situation n'est pas imaginable, parce que si ça arrivait Lexmark et Canon auraient commencé à fournir des pilotes beaucoup plus tôt.
Je ne sais pas comment résumer mon idée de façon plus explicite... Un marché ne peut pas se conquérir d'un seul bloc, d'un seul coup (même Microsoft n'y parvient pas). Donc il faut forcément choisir des secteurs d'approche à un moment donné. Et donc choisir un secteur qui soit réceptif, si possible.
Même si Linux s'avère, une fois fonctionnel, léger, rapide, polyvalent, il ne pourra jamais jouer sur le côté Playmobil qu'a Windows (qui est à la fois sa force et sa faiblesse). Il faut donc définir de nouvelles accroches, qui sont multiples, pour inciter les gens, à partir de la gratuité, à quitter leurs anciennes habitudes Windows et à ne pas y retourner après une heure sous Ubuntu.
Mais comment pourrait-on être crédible avec un message qui ne peut pas cacher un certain degré de difficulté pour l'utilisateur (et oui, c'est avant tout changer ses habitudes), si en prime pour acheter une imprimante, un scanner, etc, il doit consulter trois sites en anglais? Si sa carte graphique crachotte et tombe en freeze à la moindre accélération? Un utilisateur lambda, qui achète sa config chez Boulanger ou Auchan, n'acceptera jamais une telle contrainte. Et l'argument idéologique, il s'en secoue le cocotier (bah oui désolé mais on vit dans une société consumériste... C'est malheureusement la réalité).
Le reste, geeks ou non, les constructeurs s'en contrefoutent, crois-moi. La seule et unique question qui les intéresse c'est : combien ça me coûte, combien ça rapporte.
Tant que ça coûte plus que ça ne rapporte, pas de drivers/jeux/softs pro.
Le jour où ça rapportera vraiment beaucoup, ils débouleront sur le marché.
C'est aussi simple que ça.
Dernière modification par Barbatruk_tho (Le 29/11/2006, à 02:18)
#140 Le 29/11/2006, à 01:45
- Le Psykopat
LOL, effectivement je n'ai pas été clair
ça change de ton sens qui accuse le reste du monde, mois j'accuse les utilisateurs Linux les plus rebut aux changement vers un Linux beaucoup plus facile d'utilisation( ne pas sans cesse rabacher l'argument de la liberté qui va dans le sens de tous le monde de toute maniere)
Le "vous" concerne ces personnes rebut aux changement
Le "geek" parle de ce que les autres pensent des utilisateurs Linux. Si il ny avait vraiement que ça linux n'aurait pas la meme tete.
Le premier argument que je met en oeuvre c'est Linux lui meme et non le fric. On investi dans ce qui peut rapporter, Linux pour l'instant est jugée comme quelque chose qui rapporte rien.
A tord ou a raison? beaucoup ne se pose pas la question et préfere répondre directement "a tord".
Pourtant il y a une part de raison, il n'y a pas que dans la stabilité ou la sécurité que l'on peut faire des belles choses. L'ergonomie d'utilisation est tres importante.
Ce que me rabache sans cesse mon patro: toi le programmeur tu sais comment marche ton soft, tu sais ou faire quoi et tu sais que tu peut tout faire avec OK!! Mais quand un utilisateur arrive il doit aussi savoir comment faire quoi sans passer des heures a réfléchir ni meme plus de 15 minutes.
Peut m'importe le nombre de ligne de code que tu y fous, peut m'importe l'ingéniosité je te paye pour ne pas avoir a le savoir.
Tu doit rimer avec K.I.S.S. : Keep It Simple and Stupid to use
On vend un programme voir même un service on vend pas un Sudoku
Bien évidement Linux ne se vend pas, mais la théorie du Client et du Fournisseur est la même, on vous demande de cuire vous même vos frites au MacDo??
Dernière modification par Le Psykopat (Le 29/11/2006, à 01:55)
-Na c'est trop compliqué
#141 Le 29/11/2006, à 01:55
- Barbatruk_tho
Je ne vois pas en quoi j'accuse le reste du monde... Au contraire je pense faire preuve d'un minimum de pragmatisme.
Pour les personnes que le changement rebutent, je vois mal de qui tu parles... Il y a des utilisateurs d'Ubuntu qui sont contre la diffusion de l'OS? Contre les progrès ergonomiques, la compatibilité matérielle?
"Linux lui-même et non le fric".... Les commerciaux font de l'argent, c'est leur boulot. Le problème n'est pas de savoir si c'est moralement compatible ou non avec Linux, c'est juste que leur logique ne sera que financière. Inutile donc de parler un autre langage...
Dernière modification par Barbatruk_tho (Le 29/11/2006, à 01:57)
#142 Le 29/11/2006, à 01:59
- Le Psykopat
C'était quand tu parlais des constructeurs, mais excuse moi si j'ai dépassé ta pensée
Si tu vois pas de qui je parle c'est pas grave je suis pas la pour apprendre aux gens à ouvrir les yeux.
Mais beaucoup son contre le progres ergonomique
Dernière modification par Le Psykopat (Le 29/11/2006, à 01:59)
-Na c'est trop compliqué
#143 Le 29/11/2006, à 02:04
- Barbatruk_tho
Lol ah bon ?
Et ils tapent du texte assis sur des planches à clous, c'est ça?
Hum, c'est moi où il y a une vague odeur de cuir dans le coin?
Sacrés Ubunteros
Plus sérieusement, si c'était vrai Ubuntu n'aurait pas subi une telle évolution en 5 ans et personne ne réponderait aux messages d'aide sur le forum... Qu'on est bien seul chez soi avec ses problèmes insolubles !
Les commerciaux sont les constructeurs et les développeurs, peu sensibles aux pétitions, messages ouin -ouin ou menaces, mais qui glorifieront Ubuntu si jamais celui-ci leur permet de faire du profit... Ce qui est le principe de leur activité...
Mais bon j'avoue que je suis à court d'arguments (ou que je me fatigue de les reformuler), donc désolé de n'avoir pu te convaincre. Heureusement ça ne préjuge pas d'actions bien réelles sur le terrain, de la diffusion même à petite échelle, en ce qui me concerne. En attendant de persuader ma tendre moitié...
Dernière modification par Barbatruk_tho (Le 29/11/2006, à 02:06)
#144 Le 29/11/2006, à 02:42
- Le Psykopat
"Et ils tapent du texte assis sur des planches à clous, c'est ça? "
Va leur dire......d'apres eux c'est bon comme c'est ya rien a changer. La console est la pour en faire usage a tout bout de champ. Ne prend pas ça ironiquement moi je suis sérieux et sans atteinte enver personne.
Je me fatigue aussi a reformuler pour ça que je dit que c'est pas grave si tu voi pas.
-Na c'est trop compliqué
#145 Le 29/11/2006, à 09:59
- pcamut
La console est la pour en faire usage a tout bout de champ. Ne prend pas ça ironiquement moi je suis sérieux et sans atteinte enver personne.
Je me fatigue aussi a reformuler pour ça que je dit que c'est pas grave si tu voi pas.
je pense que les lignes de commandes sont données parce que c'est le moyen le plus concis et le plus rapide de decrire de maniere simple le moyen d'arriver à tes fins. Exemple : ajouter une entrée au source list et recuperer automatix : 3 ligne de commande , ou combien de pages de forum pour decrire toutes les actions dans synaptic ??
Maintenant la console, ca fait peur au debut, mais franchement, c'est bien plus rapide. Personnellement, apres j'utilise un mixte entre les 2.
Le "vous" concerne ces personnes rebut aux changement
Le "geek" parle de ce que les autres pensent des utilisateurs Linux. Si il ny avait vraiement que ça linux n'aurait pas la meme tete......
Ce que me rabache sans cesse mon patro: toi le programmeur tu sais comment marche ton soft, tu sais ou faire quoi et tu sais que tu peut tout faire avec OK!! Mais quand un utilisateur arrive il doit aussi savoir comment faire quoi sans passer des heures a réfléchir ni meme plus de 15 minutes.
Peut m'importe le nombre de ligne de code que tu y fous, peut m'importe l'ingéniosité je te paye pour ne pas avoir a le savoir.Tu doit rimer avec K.I.S.S. : Keep It Simple and Stupid to use
On ne peut qu'etre d'accord avec toi
parc ontre :
si vous voulez qu'on fasse attention a vous, que l'on vous fasse des drivers, que l'on rende le matos compatible, il faudrait commencer à réfléchir d'un point de vue autre que le votre.
Et tu en parleras avec nvidia, ou hp .
Ubuntu 7.04 - Debian Lenny Amd64
Core2Duo E6320@2.8GHz - 2 Go Ram - 7300Gt PCIe - Asus P5B-e plus - 160 Go et 500 Go - Dual Screen
#146 Le 29/11/2006, à 10:23
- Bastes
J'ignore si c'est à moi que tu fais allusion, mais si c'est le cas je tiens quand même à te préciser que tu n'as absolument pas compris ce que je voulais dire (mais l'as tu vraiment lu?).
En dehors de ça, je crois que ce qui nourris le troll, ce sont surtout les innombrables messages du type :
"ha la la encore un beau poste qui part en sucette parce que vous dites tous n'importe quoi, y a que moi qu'ai raison, mais bon vu que personne ne veut arrêter de troller bon bah je m'en vais comme un prince....".
Je comprend qu'on puisse chauffer un chouilla sous le coup de l'enervement, mais il n'est pas interdit de LIRE ce que les autres écrivent et de répondre aux arguments en fonction de ce qu'on a lu, et non pas de ce qu'on a cru lire.
Bon, j'avais dit que je trollais plus, mais quand on m'interpelle j'ai du mal à pas m'expliquer.
Oui, j'ai lu.
Et comme ça n'avait pas de rapport avec le choucroute, et que ça n'a toujours pas de rapport avec la même choucroute, je t'invite à commencer un nouveau thread ou on débattra de la philosophie de l'adoption de linux et où nous pourrons confronter nos idées sur le sujet.
Sur ce thread, qui n'avait pas pour but au début ni de faire l'apologie de Linux à un public déjà convaincu ni de rabrouer les gens qui quittent Ubuntu pour des raisons qui leur son propres et qui auraient peut-être été intéressant d'entendre avant qu'elles soient noyées par les hors-sujet, ni même de débattre de la philosophie à aborder lorsque l'on aborde le Logiciel Libre, cela et pas mal d'autres choses n'ont pas de rapport avec la choucroute. Quand on commence à faire et suivre de nombreux hors-sujet sur un thread, ça s'appelle partir en troll velu-velu, et c'est contre-productif par définition.
Maintenant, vu que ce thread a plu à des trolleurs qui voulaient faire ça, je m'incline et je les laisse faire ça si ça les amuse.
Donc, pour conclure, si tu veux poursuivre le débat de fond sur l'élitisme pro-linux, on le fait dans un thread consacré à ça, et je te promet que je viendrais et, comme je l'ai déjà fait, que je lirais tes threads attentivement même -surtout- si je ne partage pas tes idées, et que j'y répondrais sur le fond.
Dernière modification par Bastes (Le 29/11/2006, à 10:26)
"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"
#147 Le 29/11/2006, à 12:50
- Barbatruk_tho
Ok, j'avoue que tu as raison au sujet du HS massif, mais bon, de fil en aiguille... Mais je vais quand même faire preuve d'un peu de civisme en arrêtant là moi-aussi.
M'enfin "'apologie de l'élitisme" me reste quand même en travers de la gorge!:mad:
PS : la suite ici
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 55#p620355
Dernière modification par Barbatruk_tho (Le 29/11/2006, à 12:59)
#148 Le 29/11/2006, à 13:51
- Bastes
M'enfin "'apologie de l'élitisme" me reste quand même en travers de la gorge!:mad:
Ben fallait pas la faire ^^
Dernière modification par Bastes (Le 29/11/2006, à 13:51)
#149 Le 29/11/2006, à 22:24
- iuchiban
Bonjour à tous.
J'aimerais revenir sur ce bout de post :
Je crois que tout le monde est d'accord pour dire que :
1. Linux peine à percer parce qu'il attire peu, pour des raisons multiples sur lesquelles il est inutile de revenir.
Déjà, évite de penser à la place des autres, car tout le monde n'est pas forcément d'accord avec toi.
Pour le reste je suis plutôt d'accord avec, sauf le point 1 sur lequel il est inutile de revenir.
Il est vrai que Linux est peu présent donc inintéressant pour les fabriquants. Mais la tendance s'inverse. Linux commence à plaire en intégrant les bureaux en 3D, des économiseurs d'écrans très sympas et en 3D (pas de texte qui défile ou un pauvre drapeau qui fait des rebonds sur les bords de l'écran), les mises à jours de tous les programmes qui se font par une seul ligne decommande (sudo apt-get update && apt-get upgrade, oulala mon dieu que c'est dur à retenir, alors que sous windows, je fais Démarrer -> Programmes -> Windows Update, j'atends que la page se charge, je clique sur détecter les mises à jour, j'attends 10 minutes, je sélectionne les mises à jour je les installe. Ah non, y'en a une qui demande à rebooter avant les autres parce qu'elle est plus grave. Bon ben c'est parti. Bon maintenant j'ai faits les mises à jour Microsoft. Il me reste : Suite MS Office, Antivirus, Firewall, les Jeux, tous les logiciels anti spyware, .... et je trouve ca plus facile "Ironie Inside")
Bon c'est vrai, sous Linux y'a des tas de trucs qui marchent pas forcément au premier coup comme les sites en flash. La faute à Adobe qui tarde à porter son Flash sous Linux mais qui y vient et puis aussi à tous les webmasters qui peuvent pas se passer de flash (mais ceci est un autre débat), le Wifi qui fonctionne pas au premier coup, la aussi la faute aux fabriquants qui ne daignet pas porter leurs drivers pour Linux.
Mais heureusement, y'a des gens qui développe des drivers pour faire fonctionner tout ça. Mon joypad Saitek USB P990 je le branche sous Ubuntu, il me permet de jouer à tous les jeux dispo. Sous Windows, si j'installe pas les drivers, ben il est pas reconnu par les jeux. Ma Webcam, une Philips ToUCam Pro 2, un coup de easycam et ca roule. Pas besoin de mettre les drivers Philips. Mon scanner, un vieux Microtek Phantom C6, un coup de XSane et je peux scanner mes documents sous Linux. Sous windows, je sais pas si j'aurais eu le courage de chercher le driver sur internet.
Donc dans tous les cas, y'a du bon et du moins bon, même si le bon y'en a de plus en plus et du moins bon, de moins en moins.
C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.
Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.
#150 Le 29/11/2006, à 22:30
- Barbatruk_tho
Oui...
Mais bon tu arrives après la bataille, et en plus tout ce que tu dis l'as déjà été plusieurs fois, par d'autres participants, au sein de ce seul post. D'où l'idée, non pas de penser à la place des autres (quel intérêt de dire ça? C'est juste pour le plaisir d'être désagréable ou tu le penses vraiment?), mais d'essayer d'avancer en trouvant des statu quo.
Si tu veux défendre ton point de vue sur le sujet, il y a un autre post qui a ouvert ailleurs sur ce sujet.