Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 29/11/2006, à 18:02

Crashforburn

Re : Les stratégies d'accroche Linux

@Bastes : Oui, ouvre un post, c'est une bonne idée wink


Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

Hors ligne

#52 Le 29/11/2006, à 18:17

naholyr

Re : Les stratégies d'accroche Linux

Bon heu, je me rends compte que j'ai répondu point par point et que ça fait une énorme tartine. Je vais donc résumer wink

Les points principaux pour moi :
- il faut arranger d'abord les problèmes d'accessibilité aux débutants de Linux, ENSUITE on pourra en faire la promotion. J'ai peur que si on le fait maintenant et qu'on réussit (hypothétique), la plupart des gens vont repartir aussi sec.

Ce que NOUS pouvons faire :
- modifions nos tutos pour moins parler des lignes de commande
- cherchons ou développons nous-même les applis graphiques qui selon nous manquent :
- - gestion du xorg.conf
- - gestion du /etc/fstab
- - installation de la carte graphique
- - installation du wifi
- - un assistant tux à-la-trombone-microsoft-office mais pour tout le système (AMOR est rigolo dans ce style, mais n'est pas interactif, il ne m'apprend pas ce dont j'ai besoin sur l'instant il me donne des trucs en vrac au hasard).
- - un clavier virtuel pour totalement configurer son clavier

Ce que NOUS seuls ne pouvons pas faire mais que nous pouvons initier :
- modifier la procédure d'install pour mieux assister le partitionnement
- intégrer un assistant exhaustif d'installation du matériel via un projet de regroupement des différentes procédures d'installation (ce projet n'intégre pas de drivers proprio ni libre, juste des procédures, les drivers sont à télécharger séparément).
- intégrer de base les projets initiés ci-dessus.

Vous voyez d'autres choses ?

Mes réponses point par point pour ceux qui ont le courage :

eclipse a écrit :

Bon, je crois que tu te plante, Naholyr, ds la mesure où le new user, de linux, a un minimum de connaissance en ordinateur, a probablement passé un peu de temps avec son pc, donc celui ci est un peu ancien, ce qui justement aura laisser du temps aux developpeurs de faire des drivers pour son matériel exotique...

Vaste connerie qui justement nous empêche d'avancer ça, le new user Linux n'a pas à avoir plus de connaissance en ordinateur que le new user Windows. En disant ça tu fais de Windows un passage obligé, car "avoir des connaissances en ordinateur" sans avoir de système d'exploitation, ça me paraît difficile. Pour utiliser Linux passez par Windows ? Où est l'intérêt de Linux pour le grand public alors ?

eclipse a écrit :

apparement tu es new user toa
alors synaptic proposes déja cette ioption mais apparemment tu la meme po vu
bon tu ouvres synatic, tu click sur un prog installé et tu click sur le mot Propriétés, puis onglet Fichiers installés

Ben c'est vachement user-friendly ça tiens... Et puis justement tiens, en mettant à part l'apparent mépris que tu as des "new user", si je suis "new user" et que je n'ai pas vu ça, c'est que ce n'est pas bien fait.
Cessez quand un débutant vous signale un problème (surtout que je suis loin d'en être un) de le mettre en cause, dites-vous plutôt : s'il n'a pas vu telle ou telle solution c'est qu'elle doit être mise plus en évidence.

crashforburn a écrit :

Ben, il est dans la catégorie correspondante, je vois pas le problème...Il fait quoi ? Ben, il fait ce pourquoi tu l'as installé ^^

Non il n'apparaît pas toujours dans le menu, je n'ai pas d'exemple en tête là tout de suite. Et quand bien même dans Gnome par exemple il apparaîtra un coup dans le menu d'applications dans "outils système" un autre coup dans le menu "système", et on ne me prévient pas avant.
Pour ce qu'il fait, là ce n'est pas à nous ni aux dévs d'ubuntu de s'en préoccuper, mais aux packagers du logiciel. La description doit parfois être plus précise et à la fois plus accessible au commun des mortels.

crashforburn a écrit :

Oué, ben à part le wifi, faire marcher une connexion sous linux ne relève pas de l'impossible wink Si ya quelque chose à configurer, il faut le faire sous win aussi, non ?

En effet, je sous-entendais surtout le wifi.

crashforburn a écrit :

L'utilisateur moyen préfère que ça marche tout en étant neuf wink Les logiciels edgy sont récent ET stables wink Bon c'est vrai que certains logiciels stables et bien récents devraient être fournis, comme Gnomad2 (support de mon microphoto ZEN), ou quelques autres

J'avais justement en tête Gnomad2 et Amarok (le support MTP toujours pas activé dans les dépots alors qu'il est supporté depuis la 1.4.3)

crashforburn a écrit :

+1, mais pour certaines tâches tu es forcé d'y passer (la ligne de commande)

Partout où la ligne de commande est obligatoire, il faut que l'on développe une alternative graphique (Mark a dit un truc du genre "toute utilisation nécessaire de la console est un bug qu'il faut corriger").

crashforburn a écrit :

Pas de proprio dans ubuntu, donc pas d'accel 3d wink Le reste est supporté par le noyau, ou par des drivers libres installés dès l'installation

Je ne parle pas de l'intégrer dans le projet, mais d'intégrer une proposition d'installation avec le téléchargement des drivers libres ou proprio.

xabilon a écrit :

Une campagne de pub TV ...

Après la réalisation du système parfait (Linux, qui est parfait pour l'utilisateur averti + une couche de support total des débutants = le système parfait non ? wink), la promotion est la seconde étape vitale. On a la chance d'avoir un mécène qui devrait mettre tout de suite des sous de côté pour cette guerre (une campagne de pub massive pour Ubuntu et son support assuré par Canonical).

Le psykopat a écrit :

-Un soft en mode graphique permettant de configurer le montage automatique des partitions ( au demarage ou autre), plus de manipulation de fstab ou autre qui d'ailleur ma toujour rebuté.

+1, je pense qu'il doit déjà exister un outil de ce type. Mais sa seule existence ne suffit pas : il faut intégrer ces outils à la distro de base.

Le psykopat a écrit :

-Une gestion graphique du xorg.conf ( qu'on ne me parle pas de gedit), une virgule ou autre ça s'oubli facilement et ça vous fais chercher pendant 2 semaine quand vous etes noob.
Ex: Pouvoir choisir graphiquement quel driver on utilise libre ou proprio

Voilààààààààààààà le truc ! Je ne vais pas citer tout le reste je suis d'accord avec toutes tes propositions dont certaines rejoignent les miennes.

dadoo113 a écrit :

je trouve que le seul "défaut" pour favoriser le "switch", c'est les partition, ça semble un peu complexe au début, je trouve que le CD d'install devrait proposer un mode "conserver windows et tout partitionner tout seul" et un mode "tout virer sur l'ordi" et un mode "tout virer sauf telle ou telle partition" ou "ne rien virer du tout". et bien sur un mode "je sais ce que je fais, laisser moi gérer mes partitions" ! un meilleur assistanat de la partition en gros

Toujours pareil, on garde les outils, on change les dénominations. Des modifs simples, et qui changent la vie ! Voilà exactement le genre de chose sur lesquelles il faut travailler.

Le psykopat a écrit :

-Un prog graphique pour mieu gérer les incohérence clavier(surtout pour les mac), vous avez un clavier virtuel devant les yeux, vous tapez une touche sur le vrai clavier et faite correspondre a ce que ça doit etre à l'écran

Super idée !

Dernière modification par naholyr (Le 29/11/2006, à 18:21)

Hors ligne

#53 Le 29/11/2006, à 18:26

Crashforburn

Re : Les stratégies d'accroche Linux

Je veux/peux bien créer un outil graphique d'édition du xorg.conf, si ça peut interesser du monde...En Qt big_smile

(Mais pas tout seul ^^)

Dernière modification par Crashforburn (Le 29/11/2006, à 18:34)


Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

Hors ligne

#54 Le 29/11/2006, à 18:34

Le Psykopat

Re : Les stratégies d'accroche Linux

Bon ba moi je vais me replonger dans la prog Linux pour changer, vous me conseillez de prog en quoi et avec quoi? QT c'est KDE nan?


-Je veux de la STABILITE et LIBERTE
-T'a qu'a aller sur FreeBSD
-Na c'est trop compliqué
-Alors me fait pas ch......!!!!

Hors ligne

#55 Le 29/11/2006, à 18:36

The Uploader

Re : Les stratégies d'accroche Linux

QT c'est KDE, oui. wink


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#56 Le 29/11/2006, à 18:39

Bastes

Re : Les stratégies d'accroche Linux


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#57 Le 29/11/2006, à 18:42

Barbatruk_tho

Re : Les stratégies d'accroche Linux

Waouh alors là franchement je dois avouer que je suis scotché !

Je laisse un poste avant d'aller bosser, je rumine les premières réponses vaguement cassantes et misonéïstes pendant tout l'après-midi, et quand je reviens j'ai trois pages de commentaires vraiment intéressants et surtout un minimum enthousiastes. Ca fait vraiment du bien de lire des contributions aussi pertinentes, qui ne se contente pas de ressasser ce qui a déjà été dit.

J'ai du mal à tout synthétiser là tout de suite mais en tant que new user (enfin je crois, moins de 6 mois en tout et pour tout depuis la première fois où j'ai tapé "Ubuntu" dans la barre de recherche Google), j'avoue que l'idée du site internet informatif, en quelques pages, me séduit beaucoup.

Pour les install-party, je ne connaissais pas, mais apparemment ça a l'air porteur effectivement, même si ça suppose une infrastructure conséquente.

Sinon au sujet de la communication effectivement je crois que c'est mettre le doigt sur quelque-chose. Vu qu'il n'y a pas d'entreprise, pas d'argent derrière Ubuntu (enfin pas pour la comm'), inutile d'espérer procéder de la même façon que Microsoft ou Apple.

Pour autant, la "publicité" Ubuntu existe, elle n'est pas compliqué. Il suffit d'aller se balader sur Gnome.art ou Gnome-look.org pour trouver des kilotonnes d'affiches de toute beauté. Le problème vient surtout des modes de diffusion. Comment faire pour relayer cette pub vers le "grand public", et de façon "libre", donc sans annonceurs, sans marketing, etc ? Il y a les affichettes et la communication de terrain, mais bon faut pas se leurrer, d'une part ça implique des coûts de production assez élevés (sans compter la pollution et l'aspect gaspillage qu'a inévitablement ce mode de promotion), d'autre part une forte mobilisation humaine (donc des gens, du temps, etc, pas évident quand on travaille, qu'on a une vie de famille, etc).

Le problème au niveau de la communication est donc de trouver des biais de diffusion viables et réalistes, essentiellement par le net. Là il y a de quoi se creuser le ciboulot. Mais c'est ça le Web 2.0, non?

Pour les améliorations "ergonomiques", globalement je suis d'accord, mais n'étant pas programmeur je n'ai aucune idée du travail que ça demande, donc difficile d'avoir un avis sur la question.

Au sujet de la ligne de commande, quand même : je viens de Windows, où seul l'invite de commande me servait parfois. Dans ces moments je suivais aveuglément les tutoriels, mais ça ne posait pas plus de problème que ça.
Sous Ubuntu, c'est vrai qu'au début je me suis senti un peu déstabilisé face à cet outil. Mais après deux ou trois semaines, j'ai compris à quelq point c'était rapide et performant, beaucoup plus que les install lourdes et longues sous Windows. Il suffit de copier une ligne, de la coller dans le terminal, entrée et basta.
Reste que certains tutoriel en font un emploi assez aride, qui convient pour des utilsateurs avertis, moins pour un newbie qui ne sait même pas ce qu'est un terminal ni comment le lancer.
Il suffirait parfois de détailler un chouilla la marche à suivre, avec des phrases courtes et simples, pour que même quelqu'un qui n'y connaisse vraiment rien sache quoi faire, et ainsi, commence à se familiariser avec l'outil.

Dernière modification par Barbatruk_tho (Le 29/11/2006, à 18:44)

Hors ligne

#58 Le 29/11/2006, à 19:08

Le Psykopat

Re : Les stratégies d'accroche Linux

Niveau ergonomie du multimédia

-Une chtite apli intégrée au tableau de bord, du genre de Windows Media player dans la barre de tache, on y glisse son son et ça le lit, on pourrai aussi y glisser plusieurs son à lire les un a la suite des autres. ça sera toujour dispo, pas encombran et bien en vue
Avec évidement 4 bouton pas plus: Back, Play, Foward, Volume


PS: Avec le fond d'écran qui se transforme en visualisateur ça ça pete lol

Dernière modification par Le Psykopat (Le 29/11/2006, à 19:13)


-Je veux de la STABILITE et LIBERTE
-T'a qu'a aller sur FreeBSD
-Na c'est trop compliqué
-Alors me fait pas ch......!!!!

Hors ligne

#59 Le 29/11/2006, à 19:20

Barbatruk_tho

Re : Les stratégies d'accroche Linux

Ch'bonne idée (mais ça doit être long à faire non?) wink

Hors ligne

#60 Le 29/11/2006, à 19:21

Crashforburn

Re : Les stratégies d'accroche Linux

Oui, plutot long, je pense wink

Mais par contre, on peux réduire le temps de dèv en faisant une surcouche d'une autre appli, par exemple...


Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

Hors ligne

#61 Le 29/11/2006, à 19:28

Le Psykopat

Re : Les stratégies d'accroche Linux

Mwep on va abandonner la visu pour l'instan......mais juste un truk ou on glisse nos son ça ça devrait pas prendre des masses nan?

L'interet est que ça soit la par default, donc wep une surcouche ça serait tres rapide mais du coup on dépendrait de l'appli en question. Faudrait que ça soit intégré au systeme comme Windows Media player sauf que la c'est juste la solution de lecture par default sans aucune prétention et totalement "supprimable"

La VLC de la musique

Dernière modification par Le Psykopat (Le 29/11/2006, à 19:30)


-Je veux de la STABILITE et LIBERTE
-T'a qu'a aller sur FreeBSD
-Na c'est trop compliqué
-Alors me fait pas ch......!!!!

Hors ligne

#62 Le 29/11/2006, à 19:29

Bastes

Re : Les stratégies d'accroche Linux

Ouais, par exemple Rhythmbox il est tout mignon quand on le docke dans l'applet de "Notification Area"...


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#63 Le 29/11/2006, à 19:31

Crashforburn

Re : Les stratégies d'accroche Linux

Amarok encore plus big_smile


Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

Hors ligne

#64 Le 29/11/2006, à 19:41

Le Psykopat

Re : Les stratégies d'accroche Linux

c'est vrai qu'on peut tous aussi bien en installer un par default et le configurer pour qu'il marche comme ça.... roll


-Je veux de la STABILITE et LIBERTE
-T'a qu'a aller sur FreeBSD
-Na c'est trop compliqué
-Alors me fait pas ch......!!!!

Hors ligne

#65 Le 29/11/2006, à 19:49

Bastes

Re : Les stratégies d'accroche Linux

J'ai pas eu à configurer le mien, il s'est docké tout seul ^^


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#66 Le 29/11/2006, à 22:37

lucmars

Re : Les stratégies d'accroche Linux

à Naholyr : bonne synthèse.

N'oublions pas qu'un *nix est multi-utilisateur, cela implique une gestion des droits. Celle-ci doit être simplement en GUI de type ACL. Mais là, on modifie Ubuntu.
(C'est pareil pour le clavier, on touche au Xorg qui a sa section pour ça)

Mais passons, il faut en effet des front-end claires et des back-end efficaces.

Considérons donc que c'est au point. Pour la pub, pourquoi ne pas utiliser YouTube avec des vidéos de démo, des sketchs, des fausses pub ?

Concernant le matériel, on passe un niveau au-dessus et il faudrait bien sinon ce sera : "c'est du bidon, j'ai essayé, etc".
Faudrait même aussi commencer par cela, alors, il n'y a pas moult solution :
- fournir une config matérielle
- soutenir et développer les projets de matériel dit "ouverts" (il y en a, et j'en connais un visant la production)
- participer aux foires ; l'idéal étant bien sûr la grande distribution, c'est la meilleur pub.

Donc, de la pub via YouTube, MySpace, Google vidéo et plus ; ça montre que ça tourne (sic) et que c'est simple. Cela corrélé à des config matérielle à vendre ou recommandées.

Dernière modification par lucmars (Le 29/11/2006, à 22:39)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#67 Le 29/11/2006, à 22:51

Bastes

Re : Les stratégies d'accroche Linux

lucmars a écrit :

Considérons donc que c'est au point. Pour la pub, pourquoi ne pas utiliser YouTube avec des vidéos de démo, des sketchs, des fausses pub ?

scuze, tu peux poster ça sur le thread consacré à ce sujet (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=80280) ? histoire qu'on avance ensemble avec tes idées ^^

Dernière modification par Bastes (Le 29/11/2006, à 22:52)


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#68 Le 29/11/2006, à 23:41

mithrandir79

Re : Les stratégies d'accroche Linux

Le point noir de ubuntu c'est sûrement la communication trop confidentielle. Le budget est certes pas énorme mais il y a moyen de diffuser des spots sur le net en trouvant des sponsors sur des sites très fréquentés.

De plus le public visé par les distributions linux est pour l'instant des utilisateurs de windows ou de Mac OS. Or si on veut développer les part de marché de linux il serait judicieux d'axer les efforts de communication sur les nouveaux utilisateurs d'ordinateur vierge de tout OS. (ça marche puisque ma grand-mère n'ayant jamais touché à un PC de sa vie utilise une distrib mandrake depuis 2 ans sans aucun problème). Surtout que linux a un embassadeur de choix en TUX, une mascotte assez attachante et fun pour attirer les plus jeunes.

Le gros frein pour l'instant à linux est principalement les OS en OEM sur les PC commerciaux, on aura beau avoir le meilleur des OS, si le public ne se voit pas offrir un choix d'OS à l'achat d'une machine neuve, Linux stagnera entre 3 et 10% de part de marché.

edit: --> post sur la pub http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=80221

Dernière modification par mithrandir79 (Le 29/11/2006, à 23:55)

Hors ligne

#69 Le 29/11/2006, à 23:46

l'autre

Re : Les stratégies d'accroche Linux

Crashforburn a écrit :

Je veux/peux bien créer un outil graphique d'édition du xorg.conf, si ça peut interesser du monde...En Qt big_smile

(Mais pas tout seul ^^)

vous cassez pas, c'est déjà fait
http://sourceforge.net/projects/xorg-edit/


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#70 Le 30/11/2006, à 00:54

Le Psykopat

Re : Les stratégies d'accroche Linux

Cooooooooll............mais ça pa l'air de marcher....:rolleyes:


-Je veux de la STABILITE et LIBERTE
-T'a qu'a aller sur FreeBSD
-Na c'est trop compliqué
-Alors me fait pas ch......!!!!

Hors ligne

#71 Le 30/11/2006, à 09:13

dadoo113

Re : Les stratégies d'accroche Linux

bonjour!

ne pensez vous pas aussi qu'il faudrait intégrer la gestion du NTFS en natif?

je m'explique, je suis tout nouveau linuxien, et j'ai acheté y'a 3 mois un DD externe, sans avoir idée de "NTFS, FAT32...", sous windows, tu branches, ça marche!

sous linux tu branches, c'est lisible mais pas inscriptible (NTFS)... y'a il un problème légal derrière ça? une incompatibilité système? autre chose?

ça aiderai le newbee, qui ne perdrait pas toute ses données et pourrait accéder à "mes documents" de windows sans trop d'effort, et pour les modifier sans souci !

c'est une idée, qu'en pensez vous !

et améliorer encore la compatibilité matérielle, meme si c'est déjà très bon (sur mon pc en tout cas)

Hors ligne

#72 Le 30/11/2006, à 09:35

ebrain

Re : Les stratégies d'accroche Linux

ne pensez vous pas aussi qu'il faudrait intégrer la gestion du NTFS en natif?

C'est déjà le cas, mais elle n'est pas activée par défaut smile.

En fait l'écriture sur NTFS peut être assez hasardeuse depuis linux, et ça peut vite entraîner des pertes de données hmm. Le format NTFS est un système de fichiers fermé et obscur, et Microsoft n'en a pas donné la clé bien sûr, ce qui signifie que des développeurs ingénieux doivent "deviner" le fonctionnement de l'intérieur du NTFS. C'est pourquoi c'est moyennement au point côté écriture. La lecture est parfaite.

Voilà, @+ smile

<edit> La solution pour se simplifier la vie c'est de faire une partoche d'échange en fat32, c'est ce que je faisais quand j'avais encore windows sur mon disque dur ^^ </edit>

Dernière modification par ebrain (Le 30/11/2006, à 09:37)


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#73 Le 30/11/2006, à 09:49

dadoo113

Re : Les stratégies d'accroche Linux

ebrain a écrit :

ne pensez vous pas aussi qu'il faudrait intégrer la gestion du NTFS en natif
...
...
<edit> La solution pour se simplifier la vie c'est de faire une partoche d'échange en fat32, c'est ce que je faisais quand j'avais encore windows sur mon disque dur ^^ </edit>

c'est sur, mais c'est pas si évident si tu sais pas faire !! ou bien l'assistant de partition dont on parlait tout à l'heure pourrait le proposer s'il "voit" que l'ordi n'est composé que d'un "C:" en NTFS...ce serait possible ça??

Hors ligne

#74 Le 30/11/2006, à 10:10

ebrain

Re : Les stratégies d'accroche Linux

l'assistant de partition dont on parlait tout à l'heure pourrait le proposer s'il "voit" que l'ordi n'est composé que d'un "C:" en NTFS...ce serait possible ça??

Peut-être j'en sais trop rien roll. Sinon je viens d'y penser aussi, il existe un driver EXT3 pour windows, qui permet de lire et écrire sur ses partitions linux : http://www.fs-driver.org/

@+ smile


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#75 Le 30/11/2006, à 10:16

naholyr

Re : Les stratégies d'accroche Linux

dadoo113 a écrit :
ebrain a écrit :

ne pensez vous pas aussi qu'il faudrait intégrer la gestion du NTFS en natif
...
...
<edit> La solution pour se simplifier la vie c'est de faire une partoche d'échange en fat32, c'est ce que je faisais quand j'avais encore windows sur mon disque dur ^^ </edit>

c'est sur, mais c'est pas si évident si tu sais pas faire !! ou bien l'assistant de partition dont on parlait tout à l'heure pourrait le proposer s'il "voit" que l'ordi n'est composé que d'un "C:" en NTFS...ce serait possible ça??

C'est une très bonne idée de plus wink

Voilà ce que je propose moi : on fait courir ce post encore quelques temps, le temps de rassembler toutes les idées. Ensuite on fait une belle wish-list qu'on envoie sur le launchpad avec le nombre de participants smile

Hors ligne