Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2005, à 23:11

mesmento

GNU/Linux

Bon ça va peut-être faire rager certains, mais voilà, j'avoue, je trouve ça stupide de dire GNU/Linux à la place de Linux. Linus Torvalds à nommé son célèbre noyau Linux et non pas GNU/Linux. Et v'là que notre cher Stallman, dégouté que Linux vole la vedette à Hurd, considérant que sans les logiciels GNU Linux ne serait demande à la communauté de renommer Linux en GNU/Linux.
Certes un système ne sert pas à grand chose sans logiciels. Mais sans langages pas de logiciels (oublions le binaire ou même l'Assembleur). Donc notre Linux devrait s'appeler GNU/K&R-C/BSD/.../Linux ?
Lisons la FAQ de Stallman à propos de cette nomination:

Ce serait discourtois de demander aux gens de cesser de reconnaître la contribution de Linus Torvalds. Il a effectivement écrit une composante importante du système. Nous voulons être reconnus pour avoir lancé le projet et soutenu le développement du système, mais ce n'est pas une raison pour traiter Linus de la même façon que ceux qui appellent le système Linux nous traitent. Nous sommes fortement en désaccord avec ses opinions politiques, mais nous vivons avec ce désaccord de façon honorable et de façon ouverte, plutôt que d'essayer de discréditer son travail.

J'ai parfois l'impression que Stallman est persuadé que sans lui il n'y aurait pas de Linux. "Nous voulons être reconnus pour avoir lancé le projet" : le projet de système d'exploitation que Gnu à lancé c'est Hurd pas Linux. Linus Torvalds a développé Linux pour ses propres besoins à la base. Certes il a utilisé des outils GNU pour y arriver, mais le projet de base est bien le sien. Le fait que Linux soit sous licence GPL suffit largement à prouver la reconnaissance de Torvalds à Gnu. Car rien ne l'empêchait de créer son système avec des outils Gnu sous GPL et de mettre son noyau sous licence fermée.

J'aime énormément le projet Gnu. J'aime beacoup la plupart de leur logiciels (ah, Emacs !). J'attends énormément de Hurd. Mais je trouve Stallman non seulement beaucoup trop radical (tout ce qui n'est pas libre est forcément mauvais, horrible, diabolique, satanique, monstrueux...), ce qui fait je dois bien l'avouer la force du logiciel libre, mais également il me semble qu'il a un peu pris la grosse tête avec son projet. Pourquoi une telle volonté de s'approprier Linux sinon le dégout qu'il a de voir ce projet grandir, alors que le projet Gnu est toujours aussi mal compris, et que Gnu OS traîne toujours?

Il faut avouer quand même que si Stallman était plus cool sur ses principes, la GPL ne serait certainement plus... Grandes causes, grand chef; grand chef, mégalomanie smile

De toute manière je m'en fou la seule personne qui va réellement révolutionner le XXIe s... que dis-je l'humanité, l'Univers ! C'est m... c'est mo... c'est Mes... Mesm... Dieu. Oui Dieu.
~~~~~~~~~C'est Dieu qui vous parle mes frêres~~~~~~~~~~~~

Dernière modification par mesmento (Le 31/07/2005, à 23:11)

#2 Le 31/07/2005, à 23:57

benohite

Re : GNU/Linux

Faut pas rester là monsieur aller aller faut partir big_smile big_smile

[serieux] comme tu la dit grande responsabilité grosse mégalomanie [/serieux]

d'ailleurs en parlant de craquage de tete j'en connais un autre qui a chauffé le ciboulot

De toute manière je m'en fou la seule personne qui va réellement révolutionner le XXIe s... que dis-je l'humanité, l'Univers ! C'est m... c'est mo... c'est Mes... Mesm... Dieu. Oui Dieu.
~~~~~~~~~C'est Dieu qui vous parle mes frêres~~~~~~~~~~~~

il est temps d'aller au lit là et vite histoire que les soupapes retombent pour demain smile

sur ce bonne nuit.

Ben

You are legally entitled and encouraged to copy, share and redistribute this CD for yourself and your friends. Share the spirit of Ubuntu !

#3 Le 01/08/2005, à 00:21

mesmento

Dieu ne dort pas.

Bonne nuit.

Dernière modification par mesmento (Le 01/08/2005, à 00:21)

#4 Le 01/08/2005, à 09:48

jib

mesmento a écrit :

Dieu ne dort pas.

Dans l'absolu, qu'est-ce que tu en sais?
        lol

#5 Le 04/08/2005, à 17:17

mesmento

Ben j'suis Dieu. Je sais bien si je dors ou pas, quelle question tongue

#6 Le 04/08/2005, à 17:27

jib

Et moi je suis le prophète qui voit l'avenir (cf ma signature) grâce à ma connexion spéciale avec Dieu.

Donc je sais qu'il ne dort pas. Par contre, il est vrai qu'il ne commence qu'à 9h30 du matin heure celeste et finit dès 16h00, sans oublier la pause de 11h30 à 13h30. Mais ce n'est ni pour dormir, ni pour le roupillon de digestion, je l'ai à l'autre bout y compris dans ces périodes de loisirs.

Tout de même, je me demande si la garantie de l'emploi et le monopole du service ne le rend pas pantouflard, au moins un peu...

;-P

Dernière modification par jib (Le 04/08/2005, à 17:27)