#1 Le 29/11/2006, à 21:45
- GarulfoLinux
Définir l'encodage du Terminal Gnome
Bonjour .
je voudrai mettre par défaut l'encodage ISO-8859-15 avec le Terminal Gnome mais quand je le ferme et que je le relance il se remet automatiquement en UTF-8
Quelqu'un sait comment le mettre par défaut l'ISO-8859-15 ?
Merci de vos réponses.
Ressources sur Linux pour les débutants : http://www.guidelinux.org
Cours sur Gambas : http://gnulinux.rf.lv
#2 Le 30/11/2006, à 00:18
- bertrand0
Re : Définir l'encodage du Terminal Gnome
Gnome terminal démarre par défaut avec l'encodage de la locale en cours, je ne pense pas que ce soit possible de le forcer autrement. Je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser un autre encodage par défaut que celui de la locale courante, mais bon... voilà deux scénarios au choix.
1) Le moyen le plus simple c'est de passer toute ta session en latin9. Pour ce faire, il faut d'abord générer la locale sur le système: Il faut aller modifier /var/lib/locales/supported.d/local et y ajouter une ligne "fr_FR@euro ISO-8859-15" puis lancer la commande "sudo dpkg-reconfigure locales" pour actualiser les locales. Ensuite, au login de ta session dans gdm, dans le menu langage, au lieu de prendre "Système par défaut", tu sélectionnes la locale "français (euro)".
2) Si tu es bien certain que c'est juste ton terminal que tu veux en latin9, et pas le système complet, tu peux utiliser screen pour effectuer le changement d'encodage à la place de gnome-terminal. Tu crées un fichier "/home/utilisateur/.screenl9" dans lequel tu mets une ligne "defencoding ISO8859-15". Puis dans gnome-terminal, tu crées un nouveau profil, ou bien tu modifies le profil par défaut, et dans l'onglet "Titre et commande" tu coches "Exécuter une commande personnalisée au lieu de mon shell" Dans la case qui se dégrise, tu écris "screen -c /home/utilisateur/.screenl9". Si tu as mis ça dans le profil par défaut, il suffit alors de lancer gnome-terminal, sinon il faut lancer "gnome-terminal --window-with-profile nom_du_profil"
Attention, gnome-terminal affichera toujours utf8 dans encodage, car en réalité gnome-terminal dialoguera avec screen en utf8, et screen dialoguera avec le shell en latin9.
Voilà, si je suis à côté de la plaque, indique pourquoi tu veux faire ça que je puisse recibler...
Dernière modification par bertrand0 (Le 30/11/2006, à 00:47)
Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
Buffon, Discours sur le style
#3 Le 30/11/2006, à 09:55
- GarulfoLinux
Bonjour Bertrand0, merci pour ta réponse
En faite, je programme en langage C, et donc dans mon programme, il y a du texte avec des accents comme par exemple "Valeur aprés B:" et dans le mot " aprés " j'obtiens a la place du " é " un caractère bizarre qui ressemble a un losange avec dedans un point d'interogation.
Et donc, j'ai remarqué que je n'ai plus de problème de la sorte avec l'encodage ISO-8859-15 . C'est pour cette raison que je veux changer l'encodage du terminal gnome.
#4 Le 30/11/2006, à 15:45
- bertrand0
Mais dans ce cas, c'est plutôt l'encodage de ton éditeur C qu'il faut changer, non ? pour que tes chaînes de caractères soient encodées en utf8. Ou bien utilise gettext dans ton programme, il se chargera de changer l'encodage en fonction de la locale du système.
Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
#5 Le 30/11/2006, à 16:03
- GarulfoLinux
J'aime bien l'éditeur Geany . Mais bon, au pire je changerai d'éditeur
.
#6 Le 22/10/2009, à 11:28
- mfrerebeau
Bonjour,
Je remonte ce post car il apporte une demie solution à mon problème...
Ce dernier est un peu différent de notre ami GarulfoLinux :
Mon terminal et mon système sont par défaut en UTF-8 et c'est très bien comme ça
Par contre, je suis amené à travailler en SSH sur des serveurs distants. Certains on un encodage local en ISO 8859-1... Allez savoir pourquoi !? C'est comme ça... Je ne compte pas tous changer surtout que ce sont des serveurs de prod !
Aussi, avec la solution donnée par bertrand0, j'ouvre un terminal avec l'ISO8859-1 dans le profil par défaut et la commande SSH hérite de cet encodage : super ça fonctionne parfaitement !
Sauf que... J'ai placé un raccourci dans la barre gnome avec ma commande ssh mon_IP -l mon_login : là ça fonctionne plus... Je suis obligé de définir à chaque connexion, à la main l'encodage à utiliser...
Pourtant je suis bien sous le profil modifié pour utiliser l'ISO8859-1 par défaut...
Une explication ??
Existe-t-il une autre solution ?
PS : sinon, à ce jour (ce n'était peut-être pas le cas en 2006 ?) geany permet de modifier l'encodage d'un source sans aucun souci... L'encodage par défaut est aussi paramétrable...
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin...
-
Lucid Lynx
#7 Le 22/10/2009, à 12:10
- bertrand0
La commande screen doit être ajoutée à la ligne de commande avant le ssh, sinon gnome-terminal exécute directement la commande, sans shell, et donc sans screen.
screen -c ~/.myscreenconfig ssh ...
Dernière modification par bertrand0 (Le 22/10/2009, à 12:10)
#8 Le 22/10/2009, à 12:18
- mfrerebeau
Parfait.
J'avais complètement oublié de regarder de plus près ce que j'avais "bêtement" copier-coller dans la config du profil... un man screen m'aurait bien renseigné...
Merci bertrand0 : c'est du rapide !
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin...
-
Lucid Lynx