Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#4576 Le 17/09/2011, à 19:43

michcauch

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Normal c'est la fête de l'Huma et comme ce n'est pas Google qui allait se mettre aux couleurs de l'Huma, Oneiric l'a fait lol

Cordialement
Michel
___
Ubuntu 24.04.1 sur Clevo N141WU

#4577 Le 17/09/2011, à 20:36

Lork Scorguar

Yavait la techno-parade c'est plus coloré deja^^
.
Pareil mon dash se met en arrière plan parfois.
Quand je réduis une fenêtre des fois, je ne peux plus cliquer nul part comme si en se réduisant la fenêtre avait capturer la souris.
J'attends les prochaines mises à jours avec impatience en espérant que ça règle les problèmes.

Je test aussi en parallèle Elementary OS Luna et c'est pas mal. Le Dash "slingshot" a beaucoup changé et je le préférais avant mais on voit que ya du boulot.

Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

#4578 Le 17/09/2011, à 23:32

obrowny

a 3 semaines et demi du terme, il reste encore un sacré paquet de bugs bien bloquants quand même ! sad
On verra déjà le 29 septembre gnome sera finie.

La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

#4579 Le 17/09/2011, à 23:38

Phoenamandre

Spitfire 95 a écrit :

Oui, c'est dans les bugs targeted de Unity 3.18.

Et oui, applications au démarrage sert à rien, seulement une partie des applications qui s'ajoutent au démarrage se mettent dedans (U1 ne s'y met pas par exemple).

Et y'a pas d'autre moyen que cette interface pour enlever un élément du démarrage ?

#4580 Le 17/09/2011, à 23:51

Lork Scorguar

Regarde dans le dossier autostart qui doit être dans ~/.config il me semble.

Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

#4581 Le 18/09/2011, à 01:37

chatonveca

shindz a écrit :
Christophe C a écrit :

je n'ai toujours pas bien compris à quoi servait les "lens" (ça veut dire quoi, en français ?)

J'ai vaguement l'impression que c'est une sorte de moteur de recherche, ou plutôt de lien vers une base qu'on peut requetter. C'est ça ?

Mais fondamentalement, ça apporte quoi par rapport à firefox et à ses moteurs (fnac, google, priceminister, wikipedia , dans mon cas) ? C'est en gros la même chose, ou la logique est-elle différente ?

je comprends alors pourquoi tu  n'apprecies pas le Dash ( bien que perfectible)  et aussi ton rejet d'unity.
le dash n'est rien sans les lens. et jusqu'a present l'objectif est que l'utilisateur utilise son desktop et ne reste focalisé que sur son desktop.
les lens vont chercher les infos pour toi.

exemple : unity-lens-book :
une fois les sources d'information definies ( les scopes)  : plus besoin d'ouvrir ton navigateur web pour faire une recherche, car cette navigation va te distraire : si tu cherches un livre , tu as Amazon, Apress, Google book, et pleins d'autre site.  Dans les lens tu as toutes ces sources ( Amazon, google, calibre (local)  ) reunis au meme endroit (les scopes) :
alors si tu cherches un livre  : ubuntu server , tu vas sans doute rechercher dans Google Book, ensuite Amazon, Apress , Oreilly ....ce qui va demander l'ouverture d'autant de page.

Le unity-lens-book dans cette exemple  va chercher directement le livre en question dans toutes ces sources cité au dessus.  conclusion : tu n'as qu'un seul endroit pour faire ta recherche : ton dektop a travers les lens et les lens te conduisent directement a la source de l'element rechercher.  D'apres toi, pour l'utilisateur lambda, qu'est ce qui est plus simple ?  ouvrir firefox et aller dans ces differents sites et faire la recherche ( surtout qu'il te faut connaitre ses sites pour y aller)  une à une dans differents sites  ou alors savoir que tu as une lens  qui fait tout ce travail pour toi ?

la meme chose s'applique avec unity-lens-music : il y a actuellement une lens en ppa pour le music store, qui te propose d'avoir des appercus des songs et si le songs te plait un clic te mene directement sur le store.

Pour resumer : Unity (Dash) a une logique : l'endroit ou se trouve quoi que ce soit n'est plus important pour toi, donne juste son nom ou les premieres lettres de son nom et il te donne les liens de tout ce qui ressemble a ta recherche.   au dessus de ca il n'y a pas autre chose.
si tu ne comprends pas ca ben tu ne vas jamais aimer unity.  Les designers ont compris l'importance de cette logique et l'adoptent presque tous deja : KDE y passe, Mac OS y passe, Microsoft aussi je crois quand je vois son interface Metro ( pas tester, certains  qui ont testé peuvent nous dire comment on lance / trouve les app .)

dans le meme soucis d'avoir le web sur son desktop ( les lens ) ,  Gnome a annoncé le lancement des pages web sauvegardees comme une app du desktop et non dans le navigateur : Web App Mode.

et comme tu vois, c'est un changement brutale ( qui n'est pas forcement mal ) pour notre paradigme actuel du desktop.

Personnellement c'est ce que je déteste le plus, obligé de te rappeler ce que tu as installé dans ta machine pour le trouver...
Je préfère largement aller dans, par exemple, un menu Graphisme et voir tout les utilitaires de graphisme que j'ai installé, je choisi et je lance. Là toutes les 2 secondes tu doit prendre le clavier, te taper une recherche en espérant trouver celui que tu veux (surtout si tu te souviens pas du nom) avant de pouvoir le lancer, désolé, mais c'est le bordel, j'aime que les choses soit classé, quand je range ma maison, toutes les choses sont rangé dans des endroits spécifique, pas lancé au petit bonheur la chance, donc pour moi, Unity, c'est non non et non. (même si il y a toujours la possibilité de chercher a l'ancienne, mais c'est bien moins accessible, j'appel pas ça du progrès).

PC :
Intel Core 2 Duo E6400, 2Go DDR2, HDD 500Go et écran Samsung LE40676 40" Full HD
Téléphone portable :
HTC Magic avec Android rooté : Custom ROM Hero3G UNI V0.7

#4582 Le 18/09/2011, à 04:48

shindz

Personnellement c'est ce que je déteste le plus, obligé de te rappeler ce que tu as installé dans ta machine pour le trouver...
Je préfère largement aller dans, par exemple, un menu Graphisme et voir tout les utilitaires de graphisme que j'ai installé, je choisi et je lance. Là toutes les 2 secondes tu doit prendre le clavier, te taper une recherche en espérant trouver celui que tu veux (surtout si tu te souviens pas du nom) avant de pouvoir le lancer, désolé, mais c'est le bordel, j'aime que les choses soit classé, quand je range ma maison, toutes les choses sont rangé dans des endroits spécifique, pas lancé au petit bonheur la chance, donc pour moi, Unity, c'est non non et non. (même si il y a toujours la possibilité de chercher a l'ancienne, mais c'est bien moins accessible, j'appel pas ça du progrès).

desolé mais je n'aime discuter juste pour discuter.
tout ce que tu viens de dire  n'a aucune valeur ( desolé d'etre si directe)

Là toutes les 2 secondes tu doit prendre le clavier, te taper une recherche en espérant trouver celui que tu veux

la meme chose s'applique à l'ancien gnome 2 et c'est meme pire : si tu ne sais pas à quelle categorie ton application appartient tu es perdu.je me rends compte que les gens avancent des arguments juste pour le plaiisir de dire quelque chose, sans vraiment mettre sur la table les avantages et inconvenients des deux Shell ( Gnome-panel et Unity) a te lire c'est comme ci ce n'est que dans Unity ou "toutes les 2 secondes tu dois prendre le clavier"  .... et que dans l'ancien shell tout va instantanement ...

mais je ne m'attarde sur cette angle car il est fossé. comment peux -tu ne pas  te souvenir au moins des deux 1eres lettres de l'application que tu as installé ?   c'est ce genre d'argument que je rejette sans hesiter car c'est prendre l'utilisateur pour un con. soyons serieux ...dans gnome-2 ta memoire fonctionne bien : tu te souviens de la categorie à laquelle appartient ton application ( au moins 5 lettres notons-le ) et dans Unity  subitement ta memoire ne fonctionne plus : tu n'arrives pas à te souvenir au moins des 2-3 1eres lettres de ton application ...dans ce cas le probleme ce n'est pas Unity mais plutot toi-meme

P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

#4583 Le 18/09/2011, à 07:57

Tirr Mohma

obrowny a écrit :

a 3 semaines et demi du terme, il reste encore un sacré paquet de bugs bien bloquants quand même ! sad
On verra déjà le 29 septembre gnome sera finie.

Il faut  bien avouer que par rapport à la semaine dernière, il y a beaucoup moins de "gros" bugs

Sous ubuntu depuis la 7.04.

#4584 Le 18/09/2011, à 08:56

willy78

shindz a écrit :

desolé mais je n'aime discuter juste pour discuter.
tout ce que tu viens de dire  n'a aucune valeur ( desolé d'etre si directe)

Là toutes les 2 secondes tu doit prendre le clavier, te taper une recherche en espérant trouver celui que tu veux

la meme chose s'applique à l'ancien gnome 2 et c'est meme pire : si tu ne sais pas à quelle categorie ton application appartient tu es perdu.je me rends compte que les gens avancent des arguments juste pour le plaiisir de dire quelque chose, sans vraiment mettre sur la table les avantages et inconvenients des deux Shell ( Gnome-panel et Unity) a te lire c'est comme ci ce n'est que dans Unity ou "toutes les 2 secondes tu dois prendre le clavier"  .... et que dans l'ancien shell tout va instantanement ...

mais je ne m'attarde sur cette angle car il est fossé. comment peux -tu ne pas  te souvenir au moins des deux 1eres lettres de l'application que tu as installé ?   c'est ce genre d'argument que je rejette sans hesiter car c'est prendre l'utilisateur pour un con. soyons serieux ...dans gnome-2 ta memoire fonctionne bien : tu te souviens de la categorie à laquelle appartient ton application ( au moins 5 lettres notons-le ) et dans Unity  subitement ta memoire ne fonctionne plus : tu n'arrives pas à te souvenir au moins des 2-3 1eres lettres de ton application ...dans ce cas le probleme ce n'est pas Unity mais plutot toi-meme

Et il suffit de filtrer par catégorie sans même avoir a taper quoi que ce soit. Les catégories de Gnome 2 sont reprisent dans les filtres de la Lens Applications, donc argument nul!

Quelques tutos pour le wifi sous Ubuntu:
http://wlety.free.fr/forum

#4585 Le 18/09/2011, à 09:17

stiss

c'est clair que en fait....c'est pareille !!

je trouve ça mieux classé-rangé même.....avec gnome2 j'arretais pas de chercher dans quel catégorie le programme était envoyé....dés fois c'était pas vraiment ou je l'aurais classé hmm edit: shindz l'avait déja dit (j'avais pas vu !! je confirme,donc)

maintenant tu tape les 2 première lettre pour aller vite ou alors,comme avant,tu recherche dans les catégories .....mais si tu ne connais pas le nom du logiciel que tu cherche !? bein,la c'est sur,que ça devient compliqué big_smile:D:D

aller....peut mieux faire ....trouve autre chose tongue

sinon,le bug des fenêtres qui deviennent inutilisable.....c'est d'une lourdeur !!!

et l'intégration des icônes de notifications dans le panel ne s'améliore pas....mais pas du tout !! pourtant il y a eu un moment ou c'était bon (il y a 2semaines).....bon,il n'y a plus le carré blanc,mais les icônes ne sont toujours pas proportionné (et ne répondent pas toujours)
c'est vraiment dommage c'est bugs que l'on traîne depuis le départ et qui donne l'impression que ça n'est pas prêt d’être réglé sad

Dernière modification par stiss (Le 18/09/2011, à 09:28)

#4586 Le 18/09/2011, à 09:22

clapico

8e2b455c35331c439f92c2ac2347dt.jpg

On peut bénéficier du classement par application dans le dash wink

http://www.clapico.com/ : mon p'tit blog avec mes p'tits trucs et mes p'tites découvertes de p'tit Ubuntéro

#4587 Le 18/09/2011, à 09:28

sorrodje

Ceci dit de mon point de vue , ce point ne se discute pas . Selon notre forme d'esprit on cherchera plutot à utiliser des menus/liste ou un moteur de recherche avec flitres . Le fait est que le deuxième va à mon avis être dominant puisque c'est le fonctionnement  de base sur Internet . 

Reste qu'on peut effectivement ne pas s'y retrouver avec ce type d'interface smile

Personnellement , je trouve Unity beaucoup plus efficace que gnome-panel avec lequel j'ai parfois eu quelques énervements pour retrouver une app  en ne me souvenant jamais de sa catégorie ( préférences . accessoires ? administration ? systeme ?  Putain mais elle est oùùùùùùùùùùùùùù mad  ) .. sans parler de cet exceptionnel menu systeme que n'aurait pas renié Prévert tongue .

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#4588 Le 18/09/2011, à 09:29

clapico

Combien d'applications utilise-t'on  en moyenne ? Ne tiennent elles pas toutes dans le dock ?

http://www.clapico.com/ : mon p'tit blog avec mes p'tits trucs et mes p'tites découvertes de p'tit Ubuntéro

#4589 Le 18/09/2011, à 10:04

Qid

clapico a écrit :

Combien d'applications utilise-t'on  en moyenne ? Ne tiennent elles pas toutes dans le dock ?

pour ma part largement que si : à part nautilus, terminator, thunderbird, et chromium j'en vois pas beaucoup d'autre qui me sont réellement indispensable ...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#4590 Le 18/09/2011, à 10:06

clapico

Qid a écrit :
clapico a écrit :

pour ma part largement que si : à part nautilus, terminator, thunderbird, et chromium j'en vois pas beaucoup d'autre qui me sont réellement indispensable ...

Doc comme moi tu n'utilises le dash qu'occasionnellement

#4591 Le 18/09/2011, à 10:10

stiss

une question:

sur launchpad,une fois le bug annoncé et que ce bug en question est réparé,dois je le mettre comme "fix released"

en l’occurrence,il s'agit du bug numéro #851365 déclaré par moi-même concernant le refus du montage de mes partitions,en toute logique,si pour moi c'est réglé?,pour les autres aussi? donc je le propose en "fix released" ?
ce que j'ai fait !!  bon? pas bon?:/

#4592 Le 18/09/2011, à 10:34

Christophe C

Shindz a écrit :

je comprends alors pourquoi tu  n'apprecies pas le Dash ( bien que perfectible)  et aussi ton rejet d'unity.
le dash n'est rien sans les lens. et jusqu'a present l'objectif est que l'utilisateur utilise son desktop et ne reste focalisé que sur son desktop.
les lens vont chercher les infos pour toi.

exemple : unity-lens-book :
une fois les sources d'information definies ( les scopes)  : plus besoin d'ouvrir ton navigateur web pour faire une recherche, car cette navigation va te distraire : si tu cherches un livre , tu as Amazon, Apress, Google book, et pleins d'autre site.  Dans les lens tu as toutes ces sources ( Amazon, google, calibre (local)  ) reunis au meme endroit (les scopes) :
alors si tu cherches un livre  : ubuntu server , tu vas sans doute rechercher dans Google Book, ensuite Amazon, Apress , Oreilly ....ce qui va demander l'ouverture d'autant de page.

Ok, c'est bien ce que j'avais cru comprendre. Merci pour les info.

Une précision : je n'ai aucun rejet de Unity, j'ai plusieurs fois dis le contraire. J'aime le dock à gauche, la recherche textuelle, le dash avec de grandes icones. Je trouve juste l'implémentation imparfaite (zeitgeist sans indexation) ou carrément mauvaise (le dash). J'ai d'ailleurs réorganisé mon bureau sous maverick pour ressembler à Unity (dock à gauche, recherche textuelle, activation du plug-in grid,...). Un unity qui marche (par exemple gnome-do à la place de zeitgeist). Une copie écran ici.

Pour la recherche toute intégrée dans le Dash, je comprend bien le concept, et je n'ai rien contre, mais je suis dubitatif. L'utilisateur de base n'ira pas ajouter des moteurs de recherche / lens dans le dash. Déjà moi je n'avais pas compris, alors monsieur noob... peu probable.

Quand à l'utilisateur avancé il a sans doute déjà ajouté toute sorte de moteur de recherche dans firefox (chez moi j'ai wikipedia, la fnac, priceminister, kelkoo, amazon,...). Ca ne lui apportera donc pas grand chose, sinon tout réinstaller. en fonction des choix, il gardera son ancienne habitude, ou pas.

Après tout, il y a un autre concept, c'est que tout est internet, et que le hub doit être le navigateur (pour les mails, les recherches, la consultations, etc... Le modèle ultime étant chromeOS).

Bref, je n'ai rien contre les lens, au contraire, mais c'est un concept qui n'est ni mieux ni pire que celui du navigateur comme hub. Et comme il n'apporte rien de fondamental, qu'il est encore très marginal sur les PC, qu'il n'est pas très intuitif  pour un newbie et qu'il change les habitudes,  je soupçonne que cela restera marginal. Mais ce n'est pas une mauvaise idée.

Je pense juste (et je l'ai pensé sur beaucoup d'autre plan), que Ubuntu lance trop de pistes, de nouveautés, sans aller jusqu'au bout. Il faudrait déjà terminer l'existant avant de lancer de nouveaux concepts. Le problème de Ubuntu ce n'est pas l'innovation, c'est les finitions smile (oh, je suis content de ma formule ! tongue).

Mais en bref non, je ne rejette pas Unity : c'est plein de bonnes idées. Et merci pour tes explication, c'est très clair.

Dernière modification par Christophe C (Le 18/09/2011, à 10:41)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#4593 Le 18/09/2011, à 11:47

shindz

sorrodje a écrit :

Ceci dit de mon point de vue , ce point ne se discute pas . Selon notre forme d'esprit on cherchera plutot à utiliser des menus/liste ou un moteur de recherche avec flitres . Le fait est que le deuxième va à mon avis être dominant puisque c'est le fonctionnement  de base sur Internet . 

Reste qu'on peut effectivement ne pas s'y retrouver avec ce type d'interface smile

je suis entierement d'accord et personne ne peut argumenter contre ca. Moi meme j'ai deja criée contre certains petits bug dans Oneiric qui m'obligeaient a utiliser uniquement le clavier ou la souris alors que selon mon humeur j'ai une preference pour l'un.

par contre  je suis contre ceux qui prennent des arguments sans vraiment analyser les  deux problemes / solutions posés / proposées

@Christophe C : moi je n'ai rien contre ceux qui n'aiment pas Unity.  comme soroje l'a dit, c'est une questions personnelles: soit J'aime soit Je n'aime pas. personne n'a à se justifier smile

L'utilisateur de base n'ira pas ajouter des moteurs de recherche / lens dans le dash. Déjà moi je n'avais pas compris, alors monsieur noob... peu probable.

oui ca je suis d'accord avec toi.  mais n'oublie pas que c'est la recherche de la solution d'un probleme qui permet a l'homme  d'evoluer (regarde où nous sommes aujourd'hui sur cette planète en science ). meme le nouveau venu, s'il fait face a un probleme ( qui peut ne pas etre le notre ) se mettra a la recherche de toute solution possible afin de ne plus vivre cet handicap.  iquelqu'un lui montrera comment on ajoute un ppa  pour reccuperer la lens qui resoud son probleme. il y a  Jorge Castro d'ubuntu qui montrais un lien vers exrta.ubuntu.com ou un truc comme ca  ( qui va heberger les lens) dans le but de contourner les ppa.  maintenant est-ce que ce depot sera activé par defaut ? si oui c'est une bonne chose pour le nouveau venu car le software center est là pour lui. sinon il faudra encore l'envoyer toucher aux source lists. ( qui revient un peu a la meme tache que le PPA.
Et comme tu le dis plus bas : c'est un concept, un nouveau paradigme. libre a nous de l'adopter ou pas. pour etendre un peu sans etre long:  Pourquoi nous proposer un nouveau paradigme ( tout doit etre desktop ) alors qu'on en avait deja un ? ou est le probleme avec l'ancien ?  comment s'en sort le nouveau venu ? et l'ancien utilisateur  dans tout ca ?
Attention a ne pas tomber dans le piege en disant que l'ancien est "intuitif"   car s'il l'etait vraiment le nouvel utilisateur n'aurait pas de probleme. on confond souvent nos habitudes a de l'intuition.

#4594 Le 18/09/2011, à 11:51

shindz

stiss a écrit :

une question:

sur launchpad,une fois le bug annoncé et que ce bug en question est réparé,dois je le mettre comme "fix released"

en l’occurrence,il s'agit du bug numéro #851365 déclaré par moi-même concernant le refus du montage de mes partitions,en toute logique,si pour moi c'est réglé?,pour les autres aussi? donc je le propose en "fix released" ?
ce que j'ai fait !!  bon? pas bon?:/

en principe c'est le packager / la personne a qui le bug a ete assigné qui le fait non, une fois qu'il a poussé le fix upstream.
mais si personne n'a bougé le petit doigt alors marque le en Fix Released.

#4595 Le 18/09/2011, à 12:04

seb24

De toute façon il manque encore des choses pour que l’expérience soit plus complète possible :
- Des catégories Lens, Scope et indicator dans la logithèque pour pouvoir les trouver de manière logique et les installer simplement
- Un système de configuration facile d'accès pour pouvoir configurer tout ça - activer/desactiver des scopes par exemple, configurer certains qui nécessite un compte utilisateur ou alors passer par le centre de contrôle Intenet Account.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#4596 Le 18/09/2011, à 12:19

willy78

@Christophe C:
L'intérêt aussi de passer par le dash pour une recherche (quelqu'elle soit) est de ne pas se soucier de l'emplacement, en local, sur internet (cloud, site etc...), ce qui est plus compliqué a implémenter par un navigateur (mais pas impossible).

Quelques tutos pour le wifi sous Ubuntu:
http://wlety.free.fr/forum

#4597 Le 18/09/2011, à 14:23

shindz

yikes

ne peut plus ajouter directement des wallpapers dans /usr/share/backgrounds   pour que le gestionnaires des fond d'ecran l'ajoute automatiquement???? J'ai collé un wallpaper dans le dossier backgrounds pour que lightdm ne de cherle pas ailleurs ( en alpha en faisant cela je ne voyais pas de transition  (changement de fond d'ecran)  quand j'allais sur le bureau , ce que j'aimais bien. mais apres avoir reinstallé la Beta 1  je suis obligé de le refaire et là surprise, le gestionnaire de wallpaper ne veut pas activer le wall que je viens de coller dans le dossier backgrounds.
1316351824.png

#4598 Le 18/09/2011, à 15:17

sono68200

Le menu Ubuntu One dans Nautilus existe-il depuis longtemps ?

#4599 Le 18/09/2011, à 16:37

Atem18

noragazz0 a écrit :

La 11.04. Mais il a disparu dans la 11.10. hmm

Mon site web: messerkevin.tk

#4600 Le 18/09/2011, à 16:59

sono68200

Atem18 a écrit :
noragazz0 a écrit :

La 11.04. Mais il a disparu dans la 11.10. hmm

Euh, je suis dans la 11.10 (mises à jours faîtes), et ce menu est affiché...