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#1001 Le 11/09/2011, à 10:22

Isaric

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

Peut-on faire avec OpenShot Vidéo Editor un générique, un titre sur une vidéo ?


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

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#1002 Le 11/09/2011, à 22:00

jpboussac

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

Bonjour,

Un titre ? Oui, bien sûr, même un titre animé en 3D (avec Blender qui est intégré, mais gourmand en CPU).

Pour le générique, je ne sais pas... mais avec Kino, je sais...

Jean-Paul

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#1003 Le 12/09/2011, à 16:45

SESTAY

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

Bonjour cela fait longtemps que je n'ai pas posté ici.

j'utilise Openshot depuis ses  début et j'apprécie sa facilité d'utilisation.
J'utilise aussi maintenant en complément surtout pour les photos ffDiaporama les deux font la paire
[*]ffD pour les photos et quelques vidéo[/*]
[*]Openshot pour les vidéos et quelques photos[/*]

le problème est la réunion des deux vidéos encodage identique mp4 720p ou 1080p
vidéo ffd +openshot dans openshot la partie ffd du rendu est saccadée.
Alors que si je fait le raccord tout dans ffDiaporama ou même dans PiTiVi le rendu sort impeccable.

J'ai un point à souligner le rendu mp4 sur openshot en réglage par défaut encode le son en AC3 j'aimerais pouvoir avoir un preset avec l'encodage libfaac.
la raison est que le couple mp4+AC3 ne passe pas partout (tous les lecteur sur linux le décode sauf xine qui plante, par contre sur windows ,pas de son).

pour les générique j'aime bien ffDiaporama  et je participe à ma manière au projet

Serge

Dernière modification par SESTAY (Le 12/09/2011, à 16:56)


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

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#1004 Le 13/09/2011, à 20:23

cenwen

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

Bonjour à tous et désolé du retard, je suis un peu occupé sur le plan personnel en ce moment.

Pour une fois, je vais répondre en images :

Site officiel
Oh des titres
Encore des titres
Encore
et  des animés
Non encore !
Hi stop
ET en combinant Blender et Openshot
Mortal combat
Whaouu et quelle animation !
Sound of silence
Quel printemps

La section des vidéos du forum

Un how to pour des crédits
ET un forum officiel
Et un manuel
Et le groupe des utilisateurs sur Vimeo

@SESTAY
Bravo pour ta particiaption à ffDiaporama. Beau projet que je n'ai pas pu installer et pour cause :
1315941106.png

Sinon en ce qui concerne la possibilité de pouvoir créer ces propres profiles (i.e. d'avoir un controle total du fichier à l'exportation) c'est déjà demander et cela viendra. Cependant cette fonctionnalité demande beaucoup de travail et il faut du temps. Laissez nous le temps de finir ce que nous travaillons depuis des mois après tout est possible. :-)

J 'en profite pour vous informer que les traductions de l'application et de la mise à jour du manuel sont d'actualités. Pensez à y jeter un oeil, la 1.4.0 est dans sa dernière ligne droite (normal depuis les mois qu'on y travaille.....).
Si vous parlez une autre langue, vous pouvez participer à la traduction. Un peu plus d'explication ICI

@+


Le jour où j'ai découvert le libre, j'ai su que je ne reviendrais jamais en arrière.
The OpenShot Team : http://www.openshotvideo.com/
Mon blog perso sur le multimédia et OpenShot : http://linuxevolution.wordpress.com/
Google+ : https://plus.google.com/u/0/111472725110173916234/posts

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#1005 Le 15/09/2011, à 21:11

cenwen

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

Hola.

Je vous annonce la mise en service d'un nouveau PPA : https://code.launchpad.net/~openshot.de … hive/daily

Ce PPA est ce qu'on appelle un Daily PPA cad qu'ils vous permet d'avoir les dernières fonctionnalités qui ont été inclusent dans le trunk. Celles-ci ont été testées et approuvés par les personnes en charge de finaliser la version (ceux qui ont la main mise sur le trunk, coeur du projet en developement). Cependant, elles ne sont pas excluent de bugs. C'est d'ailleurs la raison de ce genre de PPA. En effet, les utilisateurs ont bien la toute dernière version "non officielle" facilement mais celle-ci peut s'averer instable. Elle s'adresse d'ailleurs aux personnes experimentées et aux testeurs en tout genre.
Vous trouverez plus d'explication sur la http://doc.ubuntu-fr.org/openshot

Si vous etes dans ce cas là (testeurs et experimentés), aidez-nous à tracker les bugs que nous n'avons pas pu déceler afin d'avoir une version encore plus stable qu'auparavant. Nous avons besoins de votre aide car nous sommes en dernière ligne droite pour la nouvelle version 1.4.0.

Je saute sur l'occasion pour vous renouveller mon appel precedant sur la traduction de l'application et de la documentation.
Je vous demanderai d'ouvrir des rapports de bugs sur Launchpad afin que tout le monde puisse les voirs (les membres de l'equipe). Preciser la build/revision que vous utilisez et votre plateform (lucid, marverick, natty, oneiric).

Seul les testeurs sont invités à participer, ne le fait surtout pas si vous etes un simple utilisateur.

Merci de votre participation par avance.


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#1006 Le 17/09/2011, à 12:32

cenwen

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

Salut tout le monde,

Comme vous le savez depuis quelques temps, nous sommes en dernière ligne droite pour la version 1.4.0. Un appel à la traduction a été lancée et un Daily PPA a été même ouvert.Mais ce n'est pas tout. Je viens juste de mettre en ligne un article concernant cette version mais aussi sur le futur du projet : cette fameuse version 2.0. Vous y découvrirez aussi ce que nous projetons dans les mois à venir.

L'article en question

Bonne Lecture tongue wink big_smile lol


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#1007 Le 18/09/2011, à 17:19

bb9004

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

Bonjour,

Cenwen, désolé du retard, j'étais absent début septembre; suite à ta réponse du 01/09, j'ai appliqué ton conseil :

"Pour eviter ce genre de probleme qui pour certaines personnes est vraiment recalcitrant, un fixe a été fait et est present dans le trunk (i.e la branche de developpement). Soit tu peux tester (tu n'as pas besoin de désinstaller quoique soit, plusieurs versions d'Openshot peuvent cohexister ensemble sans probleme) en suivant le $$2.5 soit en attendant la prochaine release qui apportera cette correction. Je serai quand meme interressé par le retour mais si ce n'est pas le cas, c'est pas grave. C'est le genre de bug assez difficile à avoir et donc à resoudre."

Pas de bol, après installation de bzr, la commande "python openshot.py" provoque une erreur dans le terminal :

--------------------------------
   OpenShot (version 1.4.0~beta1)
--------------------------------
Process no longer exists: 30622.  Creating new pid lock file.
on_mnuHistory_toggled called with self.GtkCheckMenuItem
on_nbFiles_switch_page
on_nbFiles_switch_page

Detecting formats, codecs, and filters...
---
video_codecs:
  - asv1
  - asv2
  - bmp
  - dnxhd
  - dvvideo
  - ffv1
  - ffvhuff
  - flashsv
  - flv
  - gif
  - h261
  - h263
  - h263p
  - huffyuv
  - jpegls
  - ljpeg
  - mjpeg
  - mpeg1video
  - mpeg2video
  - mpeg4
  - msmpeg4v1
  - msmpeg4v2
  - msmpeg4
  - pam
  - pbm
  - pgm
  - pgmyuv
  - png
  - ppm
  - qtrle
  - rawvideo
  - roqvideo
  - rv10
  - rv20
  - sgi
  - snow
  - svq1
  - targa
  - tiff
  - wmv1
  - wmv2
  - zlib
  - zmbv
  - libdirac
  - libschroedinger
  - libtheora
  - libx264
  - libxvid
...
Warning: Could not get list of video codecs using the MLT API.  Falling back to 'melt' executable.
---
audio_codecs:
  - ac3
  - alac
  - flac
  - mp2
  - nellymoser
  - sonic
  - sonicls
  - vorbis
  - wmav1
  - wmav2
  - pcm_alaw
  - pcm_f32be
  - pcm_f32le
  - pcm_f64be
  - pcm_f64le
  - pcm_mulaw
  - pcm_s8
  - pcm_s16be
  - pcm_s16le
  - pcm_s24be
  - pcm_s24daud
  - pcm_s24le
  - pcm_s32be
  - pcm_s32le
  - pcm_u8
  - pcm_u16be
  - pcm_u16le
  - pcm_u24be
  - pcm_u24le
  - pcm_u32be
  - pcm_u32le
  - pcm_zork
  - roq_dpcm
  - adpcm_adx
  - g726
  - adpcm_ima_qt
  - adpcm_ima_wav
  - adpcm_ms
  - adpcm_swf
  - adpcm_yamaha
  - libfaac
  - libgsm
  - libgsm_ms
  - libmp3lame
  - libopencore_amrnb
  - libvorbis
...
Warning: Could not get list of audio codecs using the MLT API.  Falling back to 'melt' executable.
---
formats:
  - ac3
  - adts
  - aiff
  - amr
  - asf
  - ass
  - asf_stream
  - au
  - avi
  - avm2
  - crc
  - daud
  - dirac
  - dnxhd
  - dts
  - dv
  - eac3
  - ffm
  - flac
  - flv
  - framecrc
  - gif
  - gxf
  - h261
  - h263
  - h264
  - image2
  - image2pipe
  - ipod
  - m4v
  - matroska
  - matroska
  - mjpeg
  - mmf
  - mov
  - mp2
  - mp3
  - mp4
  - mpeg
  - vcd
  - mpeg1video
  - dvd
  - svcd
  - mpeg2video
  - vob
  - mpegts
  - mpjpeg
  - mxf
  - mxf_d10
  - null
  - nut
  - ogg
  - alaw
  - mulaw
  - f64be
  - f64le
  - f32be
  - f32le
  - s32be
  - s32le
  - s24be
  - s24le
  - s16be
  - s16le
  - s8
  - u32be
  - u32le
  - u24be
  - u24le
  - u16be
  - u16le
  - u8
  - psp
  - rawvideo
  - rm
  - RoQ
  - rtp
  - swf
  - 3g2
  - 3gp
  - rcv
  - voc
  - wav
  - yuv4mpegpipe
  - alsa
  - oss
...
Warning: Could not get list of formats using the MLT API.  Falling back to 'melt' executable.
state saved
The program 'openshot.py' received an X Window System error.
This probably reflects a bug in the program.
The error was 'BadAlloc (insufficient resources for operation)'.
  (Details: serial 43 error_code 11 request_code 133 minor_code 19)
  (Note to programmers: normally, X errors are reported asynchronously;
   that is, you will receive the error a while after causing it.
   To debug your program, run it with the --sync command line
   option to change this behavior. You can then get a meaningful
   backtrace from your debugger if you break on the gdk_x_error() function.)
Erreur de segmentation

Maintenant, je ne peux plus ouvrir Openshot.
Je ne sais pas si ça fait remonter quelque chose....

Eric

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#1008 Le 18/09/2011, à 20:20

cenwen

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

Bonjour Eric,

Ce n'est pas grave, cela m'arrive aussi et cela risque de perdurer énormément avec le travail à fournir dans les mois qui vont venir, je risque d'être beaucoup moins présent.

Reprenons depuis le début. Il te faut :


                       *  la version de ffmpeg de Medibuntu;

Je rappelle que concernant l'installation du dépôt Medibuntu est nécessaire afin d'obtenir le support des formats H264 et 3gp (non disponible avec le pacage "officiel" pour des raisons de licences) .Vous devez ouvrir avec un éditeur de texte (gedit pour Gnome, kate pour KDE, LXeditor pour LXDE,....) votre sources listes et ajouter les lignes suivantes puis sauvegarder :

##Depot Medibuntu
deb http://packages.medibuntu.org/ lucid free non-free 

                      * Tu vas ensuite importer la clé, pour cela tu ouvres un terminal :

wget -q http://packages.medibuntu.org/medibuntu-key.gpg -O- | sudo apt-key add -

                     * Tu fermes tout et tu mettes à jour votre liste de paquets soit en console soit en utilisant votre gestionnaire de paquets (cad synaptic)

sudo update && sudo install ffmpeg

Ne t’inquiètes pas il vas  t'en désinstaller quelques un pour en installer d'autres, c'est normal et fait confiance à ton gestionnaire de paquets.

                    * Tu Vérifies que tu as toutes les dépendances nécessaires, une seule peu t’empercher de faire fonctionner Openshot. Si ce n'est pas le cas, installe la manquante.
Voici la liste :
[*]x264
    ffmpeg (libavformat52 or/ou libavformat-extra-52 or/ou libavformat-unstripped-52)
    python (+2.5 at least)
    python-xdg
    python-gtk2
    python-mlt2
    python-pygoocanvas
    python-imaging
    libgoocanvas3
    libgoocanvas-common   
    sox
    frei0r-plugins
    libsdl1.2debian or/ou libsdl1.2-pulseaudio
    librsvg2-common
    python-httplib2
    fontconfig
[/*]

NB : J'ai volontairement supprimé tout ce qui concerne MLT car c'est le sujet de mon dernier point.

                               * Une version récente de MLT cad la 0.7.4 que tu trouveras en rentrant les commandes suivantes :

sudo add-apt-repository ppa:sunab/sunab2

Recharge ta liste et met à jour MLT comme sur la screenshot suivante
1316373570.png

                              * Installe le Daily PPA (à ce moment, il est plutôt stable et te permettra d'obtenir ce correctif dont j'ai parlé car il me semble qu'il a été versé dans le trunk); Il faudra que tu le désactives par la suite (Sources de Logiciels>cocher désactiver) quand la version 1.4.0 sera sortie :

sudo add-apt-repository ppa:openshot.developers/daily

Une fois et seulement une fois que tu as fais tout ça, lance Openshot en console et dis moi si cela fonctionne (normalement oui) sinon poste le résultat de la commande.

Ne t’inquiètes pas pour la liste des codecs disponibles, on a modifier afin de ne plus avoir d'erreur à ce niveau mais on a été obligé de modifier après car cela ne passait pas au niveau du Daily PPA. En espérant que cela marche.


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#1009 Le 18/09/2011, à 23:51

bb9004

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

Ca maaaaaaaaaaaaaaaarche !  big_smile big_smile big_smile
Openshot se lance sans message d'erreur
Par contre en mettant à jour libmlt++3, Kdenlive a été désinstallé car libmlt2 est désactivé; j'ai donc installé la dernière version (0.8) mais j'ai un message d'erreur "impossible de trouver le module SDL de MLT"; c'est un bug qui semble connu.

Merci beaucoup Cenwen pour ton aide
Eric

Dernière modification par bb9004 (Le 19/09/2011, à 00:12)

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#1010 Le 19/09/2011, à 17:38

cenwen

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

Par contre en mettant à jour libmlt++3, Kdenlive a été désinstallé car libmlt2 est désactivé; j'ai donc installé la dernière version (0.8) mais j'ai un message d'erreur "impossible de trouver le module SDL de MLT"; c'est un bug qui semble connu.

La, je ne peux pas t'aider. Ce probleme ne sera plus present quand nous utiliserons notre propre framework.

Merci beaucoup Cenwen pour ton aide

De rien.


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#1011 Le 21/09/2011, à 09:24

nyme

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

hello
je viens de voir les news sur le site officiel .... désolé mais j'ai des remarques ....

sur le framework redéveloppé à partir de 0 en c/c++ alors que soit disant c'était pas un bon langage par rapport a python (d'ou openshot).... j'aime bien la critique de mlt, c'est vrai que Dan Dennedy paye peut être le fait d'etre un dev kdenlive ...

par contre jt n'a pas le courage de ces idées parce que a y être il faudrait aussi ne pas utiliser  ffmpeg que mlt utilise .... la ca va etre un framework basé sur ffmpeg, donc comme mlt et ca va faire un max de boulot pour un résultat qui au final sera proche de mlt .... on aura encore fait un tour sur place ..... exactement le même débat que nous avons eu entre openshot/kdenlive tous les deux basés sur mlt ...

le clou du spectacle c'est le gars qui dans le premier commentaire du site dit " c'est pour quand les fichiers proxy ?"

bon enfin, cenwen on va pas faire la guerre, j'ai essayé de pas être méchant, vous avez beacoup de boulot, je vous souhaire de réussir, bonne chance ..

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#1012 Le 21/09/2011, à 20:35

cenwen

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

Hi,

Enfin. Bizarrement, j'aurai été choqué de ne pas avoir un de tes commentaires. wink

sur le framework redéveloppé à partir de 0 en c/c++ alors que soit disant c'était pas un bon langage par rapport a python (d'ou openshot).... j'aime bien la critique de mlt, c'est vrai que Dan Dennedy paye peut être le fait d'etre un dev kdenlive ...

Je vois que tu ne sais pas ce qu'est un framework et je vais remedier cela. Un framework  (en Vidéo, en Robotique,...) est développé en Programmation Orienté Objet sous Linux du moins en language de bas niveau cad prinicpalement en C et en C++. Les languages de haut niveaux comme le Python, le Java le Ruby ne permettent pas de le faire.

Un framework est une grosse boite à outils où le programmeur pioche ce qu'il a besoin pour une action/tache donnée. Ces languages travaillent avec les autres par l'intermédiaire d'un API qui est grosso-modo un portage (appellé aussi Binding ). C'est cette API qui fait que l'on peut developper un logiciel en Python par exemple à partir d'un framework écris en C ou C++. Je vais te donner un exemple très proche que  tu connais certainement. Jahshaka utilise le framework Openlibrairies qui est écris en C++ tandis que le logiciel est écris en .................Python.

Ecris en C par Charles Yyates (75%) et Dan Dennedy (25%), MLT est maintenu par Dan Dennedy (et son équipe ? ). Charlies lui a ensuite developpé un framework Vidéo propriétaire puis a developpé AML (=>voir article). Malheureusement, il n'était plus mis à jour depuis 1 an et demi et pas accessible.

MLT est un superbe framework qui a permis de rapidement developpé Openshot avec le succès qu'on lui connait. Cependant, il ne correspondait pas Totalement à la vision que l'on se fait du projet. Il n'offre pas par exemple la possibilité d'exploiter totalement le multi-core ou avec precision les images clés. (B; I P)

par contre jt n'a pas le courage de ces idées parce que a y être il faudrait aussi ne pas utiliser  ffmpeg que mlt utilise .... la ca va etre un framework basé sur ffmpeg, donc comme mlt et ca va faire un max de boulot pour un résultat qui au final sera proche de mlt .... on aura encore fait un tour sur place ..... exactement le même débat que nous avons eu entre openshot/kdenlive tous les deux basés sur mlt ...

Là aussi tu te trompes. Le fonctionnement est different. C'est MLT qui commande et qui donne les instructions à FFmpeg pour les operations d'encodage et décodage. On a d'ailleurs eu assez de problemes avec => les gens ne comprennaient pas pourquoi les codecs étaient installés et non vu par MLT. Notre framework utilise directement FFmpeg pour ces memes taches au meme titre qu'Imagemagick pour les images et Juce pour l'audio. L'architecture est complement différente, moderne et evolutive.

le clou du spectacle c'est le gars qui dans le premier commentaire du site dit " c'est pour quand les fichiers proxy ?"

Ce sera le cas le jour où FFbmc sera disponible dans les depots officiels. En attendant,  on a d'abord privilégié l'implantation Totale du multi-core. Ainsi tout le monde en profitera (sauf les mono-cores mais ils sont de moins en moins nombreux.)


Le jour où j'ai découvert le libre, j'ai su que je ne reviendrais jamais en arrière.
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#1013 Le 22/09/2011, à 10:56

nyme

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

merci pour la définition du framework qui est très précise, je voulais juste dire que un des arguments forts à la naissance d'openshot (du moins officiellement) était de pas utiliser c/c++. Alors évidemment un framework s'écrit en langage compilé, mais par extension un nle peut l’être aussi ... à condition que les devs maîtrisent (ce qui est le cas de jt) ... par exemple je serais curieux de voir en quoi premiere, after effects, final cut sont écrits ...surement pas en visual basic ou python ...

"C'est MLT qui commande et qui donne les instructions à FFmpeg pour les opérations d'encodage et décodage."
oui c'est ca et votre framework fera exactement la même chose puisque basé sur ffmpeg !!...

on est exactement dans le débat openshot/kdenlive basé sur mlt/ffmepg donc au final obligatoirement très proche en fonctionnalité ...la on aura frameworkjt/mlt basé sur ffmpeg donc au final obligatoirement très proche en fonctionnalité ...

le multi core est une fausse excuse dans la mesure ou Dan Dennedy est déjà en train de bosser dessus et que c'est une histoire de quelques semaines pour l'avoir en prod ...

par contre vous aurez les mêmes problèmes que mlt avec ffmpeg pour l'avchd c'est à dire le pb de "seeking" pour l'avchd qui est une des limites de ffmpeg (d'apres ce que je sais, à confirmer).... d'ou la présence de fichiers proxy dans kdenlive ...

enfin, ca me fait marrer la position de jt .... vu ce qu'il veut, il aurait du commencer par le début, écrire un "clone" de ffmpeg et ds autres libs, le framework et le nle .... la il va plutôt à reculons, mais j'admire le courage de ce mec même si je trouve toujours dommage qu'un mec aussi bon et avec autant de temps disponibles se la joue perso plutôt que collaborer à l'existant... mais bon il est assez neuf dans l'open source ...

bon cenwen je t'en veux pas, on est toujours pas d'accord mais c'est ce qui est drole ...

a+

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#1014 Le 22/09/2011, à 20:31

cenwen

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

merci pour la définition du framework qui est très précise, je voulais juste dire que un des arguments forts à la naissance d'openshot (du moins officiellement) était de pas utiliser c/c++. Alors évidemment un framework s'écrit en langage compilé, mais par extension un nle peut l’être aussi ... à condition que les devs maîtrisent (ce qui est le cas de jt) ... par exemple je serais curieux de voir en quoi premiere, after effects, final cut sont écrits ...surement pas en visual basic ou python ...

A 1ere vue, cela n'a servit à rien. Que le framework soit dans un language de bas niveau quelqu'il soit n'empeche pas l'autre. Et tous les éditeurs vidéos utilisent ce genre de language. Aprsè c'est un choix des developpeurs de coder dans le language qu'ils veulent/excellent. S'ils veulent le faire en c ou C++, tel est leurs choix. Pour rappel, Jonathan n'avait jamais codé en Python avant Openshot et jamais en C++ avant le framework.  Le choix de Python a été judicieux. Et cela n'empeche pas des projets commes Openshot et Jahshaka d' utiliser Python et d' obtenir les resultats que l'on connait. Meme Gstreamer/Gnonlin est en language de bas niveau. Pour rappel, Openshot est en PyGtk et passera bientot à la version evolué Python 3 et GTK3. le choix est le meme et le framework a été developpé en tant que tel (API python).

on est exactement dans le débat openshot/kdenlive basé sur mlt/ffmepg donc au final obligatoirement très proche en fonctionnalité ...la on aura frameworkjt/mlt basé sur ffmpeg donc au final obligatoirement très proche en fonctionnalité ...

Non parce que l'architecture est differente et moderne. La gestion des images clés atteint une precision que les deux outils cités plus haut non pas.

le multi core est une fausse excuse dans la mesure ou Dan Dennedy est déjà en train de bosser dessus et que c'est une histoire de quelques semaines pour l'avoir en prod ...

C'est faux car accessible à tout le monde et facilement. Serait-ce de ça que tu parles ? Ce n'est pas un support total du multicore ou bien j'ai pas tout compris à ce niveau.

par contre vous aurez les mêmes problèmes que mlt avec ffmpeg pour l'avchd c'est à dire le pb de "seeking" pour l'avchd qui est une des limites de ffmpeg (d'apres ce que je sais, à confirmer).... d'ou la présence de fichiers proxy dans kdenlive ...

Oui de FFmpeg et de MLT mais pas du notre car c'est une partie crée de toute piece. Tu verras ça avec la 2.0. Quand aux proxy, ce n'est pas permis à tout le monde de savoir compilé, je ne pense pas que les debutants qui découvrent notre systeme soient très enthousiamés à faire cette operation tandis que le multicore se fera sans intervention de leur part, naturellement. Le type d'utilisateur n'est pas le meme et ça change pas mal de choses, y compris dans la philosophie du projet. 

enfin, ca me fait marrer la position de jt .... vu ce qu'il veut, il aurait du commencer par le début, écrire un "clone" de ffmpeg et ds autres libs, le framework et le nle .... la il va plutôt à reculons, mais j'admire le courage de ce mec même si je trouve toujours dommage qu'un mec aussi bon et avec autant de temps disponibles se la joue perso plutôt que collaborer à l'existant... mais bon il est assez neuf dans l'open source ...

Si quelqu'un, seul, écrit un clone de FFmpeg il est très fort. tongue

Ce qui n'est pas notre cas meme si en n'ayant jamais codé en C++ et seul realiser le coeur d'un framework, moi je dis chapeau.

Tu as la  memoire courte et pourtant on s'est accroché à ce point mais je te rappelle encore une fois qu'il a proposé son aide au début et quelle a été refusé. Alors il s'est lancé et à mon avis,  avec une équipe internationnale de volontaires accordant une partie de leur temps libre dispersée aux quatre coins du monde pour proposer une solution alternative aux logiciels propriétaires performante, agréable, stable et puissante; il a au contraire tout compris. Seul ton jujement t'empeche de le comprendre.

En tout cas, je te remercie de suivre avec autant de passion, la progression de ce logiciel qui risque à force de te convertir.
Même si plusieurs versions de la serie 1.x.x vont sortir d'ici la fin d'année, je pense que la 2.0 te fera changer d'avis et te prouvera que tu as tord.
Et puis tu connais le proverbe , seul les imbéciles ne changent pas d'avis. winktongue


Le jour où j'ai découvert le libre, j'ai su que je ne reviendrais jamais en arrière.
The OpenShot Team : http://www.openshotvideo.com/
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#1015 Le 23/09/2011, à 17:31

cenwen

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

Greating everyone. big_smile

Après une période de tests intensifs de 10 jours, je vous annonce la sortie officielle d'Openshot 1.4.0. Une fois l'approbation obtenue de Debian, une requête sera faite afin d'avoir  cette version inclue dans les dépôts d' ubuntu 11.10 qui, je le rappelle, sortira le 13 octobre.

Comme d'habitude, vous trouverez toutes les infos sur Linxevolution.

Ayez autant de plaisir à l'utiliser que nous ayons eu à la faire. Amusez-vous bien. tongue lol cool

Une autre version apportant la portabilité vers GTK3 devrait suivre rapidement.

@+


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#1016 Le 24/09/2011, à 09:29

nyme

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

cenwen, merci pour ta réponse ...

je vais pas polluer le post avec 3 pages, juste que c'est vrai Dan Dennedy dit que ffmpeg ne peut pas traiter l'avchd en multi thread, donc votre framework non plus ...

D'un point de vue général, les logiciels sont souvent développés en langage compilé (perf...) ....

pour les fichiers proxy, je ne vois pas pourquoi tu parles de compilation, il suffit juste de cocher un truc dans kdenlive ...sans les proxy impossible de travailler correctement en avchd avec un logiciel basé sur mlt/ffmpeg ...

l'aide dans un projet open source se fait souvent d'une manière simple, on traduit, on propose des fonctionnalités, on corrige des bugs qu'on envoie par mail à un dev ... et un jour ou l'autre on a un compte pour commiter directement .... je vois pas en quoi jt n'aurait pas été intégré a l'autre projet ? a condition de respecter les "conventions" ...

pour tester la version 2 pourquoi pas, parce que la une non merci, mais si je dois attendre le dev du framework avec tous les manques de fonctions et bugs du début, je vais attendre 5 ans  pour avoir peut être l'équivalent de l'autre de maintenant ...et puis dés qu'on fait un ou deux montages, on a besoin de fonctionnalités évoulées et doit donc passer à autres choses ...

sinon je suis admiratif de votre courage, re-inventer la roue, bosser sur son temps libre pendant 5 ans après développer l'équivalent d'un projet existant disons à 5 ou 10% prés ...le plus drole c'est que je trouverai tout cela utile si vous aviez abandonné ffmpeg ..

Dernière modification par nyme (Le 24/09/2011, à 09:32)

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#1017 Le 24/09/2011, à 17:59

cenwen

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

D'un point de vue général, les logiciels sont souvent développés en langage compilé (perf...) ....

Faux. Les languages compilés ont fait de très gros progrès ces dernières années à ce niveau là. D'ailleurs, tu dois t'en rendre compte tous les jours avec ton téléphone ou ta tablette. Les logiciels d' Android sont en Python et surtout en Java. Mais, il est vrai que des languages sont mieux disposés que d'autres dans certains domaines (ex framework vidéo/robotique=>C ou C++, Jeux =>C++)

pour les fichiers proxy, je ne vois pas pourquoi tu parles de compilation, il suffit juste de cocher un truc dans kdenlive ...sans les proxy impossible de travailler correctement en avchd avec un logiciel basé sur mlt/ffmpeg ...

Lors des rmlle, j'ai fais connaissance d'un utilisateur de Kdenlive qui est très interressé par la gestion de l'AVCHD et de son traitement à l'aide des fichiers proxy. C'est d'ailleurs grace à lui que je connais l'existence d'un variante de FFmpeg qui gére le traitement de la vidéo (des gros fichiers professionnels et pas que de l'AVCHD ) appellé FFbmc. . Et j'ai reverifié un de ses mails et effectivement,j'ai fais la confusion avec ce logiciel et Kdenlive. Vu que je ne l'ai pas d'installer pour les raisons que tu connais, j'ai fais une GROSSE confusion. Par contre, dans son mail, il indique que cette fonction est apparue avec la version 0.80 et ne fonctionnera totalement qu'avec la 0.8.2. 99 bugs à ce niveau (pour les proxy) ont été corrigés. En parlant de la 0.8.2, ils avaient un pxxxxx de bugs qui empechait la sortie de cette version, et à 1ere vue ils ont l'air d'avoir pas mal de problemes avec vu qu'elle n'est pas sortie. En sais-tu plus sur les raisons de ce retard ?

pour tester la version 2 pourquoi pas, parce que la une non merci, mais si je dois attendre le dev du framework avec tous les manques de fonctions et bugs du début, je vais attendre 5 ans  pour avoir peut être l'équivalent de l'autre de maintenant ...et puis dés qu'on fait un ou deux montages, on a besoin de fonctionnalités évoulées et doit donc passer à autres choses ...

sinon je suis admiratif de votre courage, re-inventer la roue, bosser sur son temps libre pendant 5 ans après développer l'équivalent d'un projet existant disons à 5 ou 10% prés ...le plus drole c'est que je trouverai tout cela utile si vous aviez abandonné ffmpeg ..

Faux. Pour rappel, Openshot existe depuis 3 ans maintenant (Aout 2008) et que prochainement le framework sera disponible sur Launchpad dans sa version 1.0 de base. Une demo sera à ce moment disponible, bien entendu tout comme la version 1.5.0 avec GTK3 ne saurait tardée. Par contre, comme tout programme informatique, ce framework ne sera pas exempte de bugs, ..............au meme titre que MLT par exemple avec la version 0.7.2 qui rendait Openshot inutilisable (au moins lui, Kdenlive je ne sais pas).

Aussi, wait and see.


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#1018 Le 25/09/2011, à 13:10

nyme

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

"Les logiciels d' Android sont en Python et surtout en Java" je pensais que le but d'openshot était d'etre un gros logiciel bourré de fonctions et rapide .. je pensais pas que tu voulais en faire une appli android .... les lecteurs trancheront sur le fait que 9 fois sur 10 un 'gros' logiciel est compilé .... et prenons le pb a l'envers pourquoi interpréter un gros truc ...

pour les fichiers proxy tu nous colles une tartine en espérant qu'on oublie le sujet du départ, l'absence dans openshot d'une fonctionnalité basique et indispensable .... a l'occasion plutot que de boire les paroles de n'importe quel utilisateur que tu rencontres, regarde un peu le site et le forum du produit, tu gagneras du temps et tu écriras moins de sottises .... les fichiers proxy marchent sous kdenlive depuis un bon moment déja .... 


"Openshot existe depuis 3 ans maintenant (Aout 2008)" 
alors la les boules pour vous, vous avez bossé 3 ans sans apporter grand chose aux nle sous linux (ce qui était prévisible vu qu'il est basé sur mlt/ffmpeg) et la vous faites marche arrière en changeant de framework .... c'est une erreur magistrale dans votre projet ...

mais bon si vous avez encore le moral et du temps de libre, c'est bien de continuer ....

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#1019 Le 25/09/2011, à 16:41

SESTAY

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

bonsoir:
ca y est, c'est à jour a tester maintenant. une chose quand même, les donnée exif des photos quand elles sont verticale ne sont pas (plus) prisent en compte. est-ce prévu.


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

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#1020 Le 26/09/2011, à 21:24

cenwen

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

@Nyme

SalsaMan fait en ce moment une version Android de ce superbe logiciel qu'est Lives, si cela t'interesse bien sur mais je pense qu'il te faudra attendre un peu pour l'avoir.

A te croire, on dirait que cela fait une éternitée (ce qui est faux) que Kdenlive a cette fonctionnalité qui n'est presente que dans Kdenlive sous Linux et que dans un seul logiciel propriétaire (Magix si ma mémoire est bonne) alors que ceux-ci sont légions. Ce qui prouve que cette technologie ne fait pas la panacée sur ce système. Il est vrai que je ne suis pas du tout l'actualité de ce projet (Kdenlive) au contraire de toi pour le notre, ta continuelle presence ici le prouvant. Aussi j'aurai du mal à te repondre exactement à ce niveau.

Quand à cet utilisateur de Kdenlive (comme toi), tu n'as pas le monopole d'utilisation de ce logiciel. Il est aussi qualifié que toi sur ce logiciel cependant il est moins virulent que toi et dispose d'un esprit plus ouvert, celui du Libre. J'ai pu non seulement discuté mais aussi mangé avec lui. Et j'ai trouvé cela très fructueux pour nous deux.

"Openshot existe depuis 3 ans maintenant (Aout 2008)"
alors la les boules pour vous, vous avez bossé 3 ans sans apporter grand chose aux nle sous linux (ce qui était prévisible vu qu'il est basé sur mlt/ffmpeg) et la vous faites marche arrière en changeant de framework .... c'est une erreur magistrale dans votre projet ...

Dans ce cas tu  n'as rien à craindre et tu ne devrais pas avoir peur de ce projet tant tes nombreux propos sur ce thread le laisse croire. Laisse l'utilisateur jugé par lui même si l'utilisation d'un proxy sont plus importants que des titres 3d pour ces realisations personnelles, s'il vaut mieux utiliser Openshot ou Kdenlive ou un autre.

alors la les boules pour vous, vous avez bossé 3 ans sans apporter grand chose aux nle sous linux (ce qui était prévisible vu qu'il est basé sur mlt/ffmpeg)

Drole de phrase qui touche non seulement Openshot mais aussi Kdenlive. Tes precedants propos lors de nos precedantes me laissait penser le contraire. N'est tu pas un fervent supporter de Kdenlive dont tes propos ici discréditent ce superbe logiciel ? Je commence à avoir des doutes maintenant.

mais bon si vous avez encore le moral et du temps de libre, c'est bien de continuer ....

Eh ben oui, on a le moral, le temps libre et on va continuer et même  de plus belle. lol

@SESTAY

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Qu'as-tu fait pour ça et comment l'as-tu vu ?   Donne-moi le plus de details possible afin que je puisse le refaire et ainsi voir s'il s'agit d'un bug ou bien d'un manque de fonctionnalités.

@Superpopo

Je n'ai pas oublié ta demande et je m'en occupe pour la 2.0. J'ai bossé sur autre chose depuis Juin qui n'a pas été inclut car non validé.

@Nebulus

L'effet Fisheye que j'ai fais n'a pas été validé pour la raison que la version des frei0r-plugins dans Ubuntu est une vieille version et donc qu'elle ne le contient pas. Il le sera quand elle sera MAJ, j'ai fait une demande à ce niveau auprès d'Ubuntu.


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#1021 Le 27/09/2011, à 09:19

SESTAY

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

bonjour

les photos sont des images provenant d'un apn le format est vertical , quand on l'insère dans openschot elle apparaît horizontale
voici un lien ce sera mieux qu'une explication.
openshot v 1.4.0 lien vers capture.
merci

Dernière modification par SESTAY (Le 27/09/2011, à 09:21)


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#1022 Le 27/09/2011, à 18:08

cenwen

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

@Serge/Seystay

J'ai enfin pu installer ffDiaporama sur au moins une de mes configs sans le precedant message d'erreur. Il a bien progressé ce soft. De plus, il est vraiment très interressant. Bon, je vais pouvoir tester tes problemes de collages de fichier mp4. Je dois en avoir un ou deux qui traine quelques part.

Dis-moi quel type de projet tu as utilisé au début ? Quelle version d'Openshot et de MLT utilises-tu ainsi que ta version d'Ubuntu.

Elles ne sont pas passées d'abord par ffDiaporama ? Et ta photo n'a pas été auparavent "recadrée" avec un logiciel tiers style visionneuse ? Et la DSC_007.JPG est bien horizontale ou verticale (comme le laisse supposé la screenshot que tu as mis) ?

Désolé de demander tant d'explications mais si je veux pouvoir le reproduire, il me faut le maximun d'informations.
Merci.


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#1023 Le 27/09/2011, à 18:14

SESTAY

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

bonsoir:

En double cliquant sur une diapos ont peut créer plusieurs plans et ajouter images textes formes etc.. en faisant varier les tailles et positions le logiciel se charge du reste. L'explication est très succincte mais voir ci-dessous.

un tuto ici pour débuter

l'exemple de la vidéo de présentation du site officiel est disponible dans la section téléchargement
dans Ressources complémentaires

en cas de difficulté n'hésite pas : Un forum tout neuf de l'auteur
Il est à noter que je ne suis qu'un utilisateur de logiciel, ma participation concerne juste à faire quelques tutos sur mon site perso quand j'ai un peut de temps.

Dernière modification par SESTAY (Le 27/09/2011, à 18:15)


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#1024 Le 27/09/2011, à 19:34

cenwen

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

Bienvenue au club Serge.   wink C'est comme ça qu'on commence. tongue lol roll cool
Il y a toujours un moyen d'aider un programme sans être programmeur.


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#1025 Le 27/09/2011, à 20:45

nyme

Re : OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

cenwen, ne le prend pas mal, je ne suis pas souvent sur ce (ton?) forum mais de temps en temps j'aime bien souligner les trucs disons bizarre ....(et puis comme partout en ne suivant pas la ligne officielle je me fais secouer ... mais je l'accepte)

je n'utilise pas openshot, ni pitivi, sans doute a cause d'un manque de fonctionnalité ... mais il n'y a pas de peur ou de crainte d'hégémonie d'un logiciel ... j'utilise et j'aide comme je peux celui que je préfère ...je ne suis pas la pour dire utilisez plutot celui ci ou celui la ...

"J'ai pu non seulement discuté mais aussi mangé avec lui." bon la par contre je savais pas, c'est sur que si tu as partagé un repas c'est différent ....

sinon tu connais la raison de mes posts, c'est de voir tant d'énergie et de travail dépensé pour l'ambition égocentrique (je le vois comme ca) d'un mec (jt) ...et que c'est dommage d'utiliser cette force pour tourner sur place ...

mais bon peut etre que dans 5 ou 10 ans  tu auras raison, et sincèrement je te le souhaite  ...

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