Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2011, à 19:32

Tomzz

Monter home crypté au démarrage

Bonjour,
Sur un netbook sous 11.04 j'ai deux utilisateurs ayant chacun leur home crypté (par la procédure par défaut lors de la création de l'utilisateur)

Je voudrai que lorsque je me connecte à l'une OU l'autre de ces sessions les deux homes soient décryptés.

Une idée ?

Hors ligne

#2 Le 18/09/2011, à 20:40

wofy

Re : Monter home crypté au démarrage

Hors ligne

#3 Le 18/09/2011, à 21:45

Tomzz

Re : Monter home crypté au démarrage

Merci mais je n'utilise pas windows.

(et puis je cherche a protéger mes données du premier clampin susceptible de me braquer mon PC, pas de la DST ou de la NSA wink )

Hors ligne

#4 Le 19/09/2011, à 10:02

wofy

Re : Monter home crypté au démarrage

même root ne peut pas décrypter les home chiffrés s'il ne connait pas les passes  (heureusement)
donc j'en conclus que tu connais leurs pass-phrases
dans ce cas il faudra l'indiquer dans le fichier /etc/crypttab pour le déchiffrage automatique au démarrage
mais il faut avant tout savoir si les home ont chacun leur partition ou sont de type lvm (volume logique)  (je ne connais pas ce que fait la procédure par défaut)
tu les montent avec nautilus qui te demandera le pass et ensuite:

ls /dev/mapper
cat /etc/crypttab
sudo lvdisplay
mount

donneront les informations nécessaires

sinon, pour ne pas indiquer les passphrases aux démarrage, il existe une méthode qui consiste a renseigner les pass dans un fichier, par exemple sur une cle usb

edit: si le chiffrement est de type luks AES (voir gparted pour vérifier)   tu trouveras toutes les réponses sur cette page:
http://doc.ubuntu-fr.org/cryptsetup

Dernière modification par wofy (Le 19/09/2011, à 10:23)

Hors ligne

#5 Le 19/09/2011, à 11:08

alej

Re : Monter home crypté au démarrage

Le plus simple, ÀMHA et sans se fatiguer, ben ... c'est tout simplement de « loguer » quelque part le proprio du répertoire crypté...

Hors ligne