Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 10/10/2006, à 06:58

Bobbybionic

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

Pas moche... imposant, y'a quand même une volonté de design big_smile (bon, on la remarque pas du premier coup d'oeil c'est vrai).

Alors mensurations :
7
13
3

Plutôt bien roulé le bestiau lol

Ce sont des centimètres, au plus fort de sa carrure wink


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#102 Le 10/10/2006, à 07:25

AlexandreP

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

J'avais loupé :

Archaon59 a écrit :

D'ici là conversion en masse de MP3->OGG tongue !

C'est plutôt inutile comme procédure. D'ailleurs, même le site de Vorbis ne le recommande pas. MP3 et Vorbis sont deux formats de musique compressés : en passant de l'original au MP3, tu as perdu de la qualité de son, puis en passant ce MP3 au Vorbis, tu compresses encore plus et donc perds plus de qualité de son. Bref, il est préférable d'utiliser Vorbis quand tu encodes à partir de sources originales non compressées (tes propres CD), et non à partir de sources déjà compressées. À lire : http://vorbis.com/faq/#transcode


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#103 Le 10/10/2006, à 12:18

brakbabord

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

Samsung YP-U1X

512 Mo (existe en 1Go je crois), fonctionne comme une clé USB (donc reconnue d'office sur n'importe quel OS) et lit les OGG.

Hors ligne

#104 Le 10/10/2006, à 17:55

Archaon59

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

Ok AlexandreP, c'est vrai qu'à y réfléchir ça parait logique ...


"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
-Albert Einstein

Hors ligne

#105 Le 11/10/2006, à 00:29

AlexandreP

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

Tiens, en parlant de Vorbis : j'ai mis sur mon YP-Z5 une chanson (Happy together des Turtles) au format Vorbis encodée en -q10 big_smile Ça joue (très bien), mais par contre les menus de navigation saccadent durant la lecture. Bref, Vorbis en -q10, ça bouffe de la ressource tongue

J'ai cette même chanson compressée en MP3 à 192 kbps. Pour mes oreilles non-expertes, la différence de son ne se fait pas entendre. Du coup, tu voulais compresser en -q9 tes chansons, mais pour des meilleures performance du lecteur (quel que soit ton choix wink), si tu n'es pas un expert en son, peut-être envisageras-tu de compresser plus tes chansons (en -q6, voire -q5 ou -q4).

Dernière modification par AlexandreP (Le 11/10/2006, à 00:36)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#106 Le 13/10/2006, à 21:19

Archaon59

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

Petit question encore sur le YP-Z5 AlexandreP : j'ai lu sur les tests des problèmes au niveau des tags ID3, c'est valable sur tous les types d'ID3 (v1 et v2) ?
Crois tu que des firmwares puissent sortir pour corriger les petits défauts de ce lecteur, ou que Samsung risque de laisser pourrir l'histoire ?
Merci d'avance smile !


"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
-Albert Einstein

Hors ligne

#107 Le 14/10/2006, à 01:46

AlexandreP

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

Euh... Personnellement, je n'ai remarqué aucun problème de tag ID3 (j'utilise le micrologiciel en version 2.40). Je ne suis pas sûr si j'utilise ID3v1 ou v2 (je crois que c'est uniquement v1... ce que génère le lecteur Zinf). Si c'est des inquiétudes au niveau des lettres accentuées, ils passent sans problème.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#108 Le 14/10/2006, à 11:34

Archaon59

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

Merci pour les infos wink !


"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
-Albert Einstein

Hors ligne

#109 Le 14/10/2006, à 13:35

X3n0n

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

Alors baladeur mp3 iRiver IHP-120 / IHP-140 Balladeur mp3 de 20Go / 40Go reconnu comme un balladeur (avec une ptite icone de ipod) donc s'utilise comme un HDD externe, formaté en FAT32.
Lit biensur les OGG d'où mon post big_smile

Hors ligne

#110 Le 24/10/2006, à 22:32

pfdm

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

J'ai mon Z5F depuis Aout et tout se passe bien, le plus important est que samsung sort un firmware par mois. Celui de ce mois ci prevoit le gapless et l'amelioration de l'autonomie. Cote qualite du son rien a redire (d'ailleur le dernier nano utilise le chip samsung!!). Et fonctionalite cite nulle part : le karaoke et oui il affiche aussi les lyrics!!!!

#111 Le 25/10/2006, à 12:40

Archaon59

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

Argh le gars qui devait m'achter mon Archos commence à être long ... Et vous me donnez de plus en plus envie vaec le Z5F big_smile !
J'ai pu en essayer un, c'est superbe, l'interface est vraiment magnifique, c'est relaitivement ergonomique ...
Le baladeur parfait ?


"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
-Albert Einstein

Hors ligne

#112 Le 16/11/2006, à 00:14

dam2p

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

bonsoir,
pour ma part, j'ai acheté sur e-bay un lecteur MP4 chinois répondant au doux titre :
4GB MP3 MP4 FM Video USB Drive Black Case & FREE SHIP (250043109837)

Aux enchères, je l'ai eu à 38 euros (26 lvres anglaises), port compris (et il venait de Honk-Kong) => mais j'ai eu de la chance, normalement on gagne l'enchère à plus cher.

Pour le look et les caractéristiques, il est joli et performant : voir l'objet sur e-bay où c'est un gros must des ventes en cette veille de Noël

=> 4GB mémoire flash samsung, système FAT (compatible linux), connection USB2
=> lecteur musique (à peu près tous les formats, dont ogg, même s'il 'est pas dans la liste : j'ai testé)
=> lecteur vidéo au format amv (super rare, difficile à encoder même avec XP, et ogg ne marche pas : j'ai testé)
=> dictaphone (avec un bruit de fond continu, normalement filtrable avec les outils linux)
=> batteries rechargeables par prise USB, autonomie 14h selon la pub, mais environ 10h pour de vrai)

Ce que je voudrais faire avec : le partitionner, mettre etc3 et une install ubuntu pour PC afin de booter n'importe-quel PC sur ubuntu avec.

A+
Dam2P


Il y a 20 ans, je codais en C sous UNIX, et faisais un peu d'administration système. Maintenant j'ai tout oublié et j'ai besoin de vous.
Sur le desktop DELL de mon fils, le laptop Compaq de mon autre fils et sur ma clé USB : Ubuntu Lucid.

Hors ligne

#113 Le 16/11/2006, à 02:53

greguti

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

Hello

pour ma part, j'ai acheté un iAudio X5 60 Go cet été. J'avais auparavant un IPod 40 Go, qu'on m'a volé lors de vacanes l'an dernier (avec toutes mes affaires !). Je trouve le X5 bien mieux fait que l'iPod.

J'ai choisi le X5 pour trois raisons : il lit les OGG, il est accessible sous Linux sans problème, et il permet de capter la radio mais aussi d'enregistrer en direct l'émission écoutée.

Il permet aussi d'enregistrer en audio, et là la qualité est aussi au rendez-vous. Pour enregistrer des réunions de travail, même longues, c'est Byzance.

Bon, il permet aussi de lire des vidéos, mais franchement c'est plutôt gadget... Sous Windows, un utilitaire permet de convertir des fichiers mpg ou avi au bon format, sous Linux ça doit être possible en ligne de commande (il faut un certain type de taille et d'autres paramètres, etc.), mais dans les faits je ne me suis presque jamais servi de cette fonctionnalité (franchement, l'écran est bien petit pour profiter vraiment).

Le son est impeccable, puissant et avec de l'épaisseur, et d'ailleurs l'écran affiche des tonnes d'infos pendant la lecture d'un fichier (format, durée restante, durée totale, durée écoulée, dossier, bien sûr artiste album titre, numéro de piste, niveau sonore, effets sonores appliqués, etc.), et le tout de manière simple et claire. Une option permet d'ailleurs de supprimer ces infos pour ne garder que l'essentiel (artiste album titre).

En revanche, deux défauts (franchement pas embêtant, je fais la fine bouche) :

- pour les mp3, il faut que les fichiers soient taggés en ID3 v1, sinon le X5 n'affichera pas les infos, même s'il y a bien les tags au format ID3 v2. Le logiciel Audio Tag Tool (dispo dans le dépôt Universe je crois) permet d'éditer les fichiers dans les deux formats (v1 et v2).

- Le firmware du X5 ne permet pas de naviguer par auteur, album, etc. (comme avec l'iPod), mais seulement par dossiers. Au début ça m'embêtait car j'étais habitué à la logique iPod, mais ça a aussi ses avantages de naviguer par dossier : ça force à bien ranger sa collection au préalable !

Ces deux petits défauts peuvent être résolus en installant Roxbox, un firmware opensource, en lieu et place de celui d'origine. La procédure n'est pas des plus simples, mais ça peut valoir le coup (mais attention Roxbox semble pomper beaucoup plus rapidement la batterie du X5). Perso j'ai testé Roxbox, mais je suis rapidement revenu au firmware d'origine.

Ah oui, on peut aussi brancher des clés USB (ou n'importe quoi d'autre branchable en USB) sur le X5, afin d'accéder aux données et de les copier sur le X5. Ca peut s'avérer très pratique pour copier des photos issues d'un appareil numérique par exemple.

Bref je suis super content de mon X5, il est beaucoup plus ouvert et pratique que l'iPod, et me semble aussi plus solide.

Ah si, juste un problème : même une fois que je le démonte de mon linux, le X5, lui, croit être encore en cours d'utilisation ("connected" reste affiché sur l'écran). Et si je le débranche, et que je le rallume derrière, il va mettre bien une minute à s'ouvrir, le temps de rescanner ses fichiers je crois (j'ai plus de 6.000 fichiers aujourd'hui, environ 40 Go utilisés, avec environ 30% de OGG et 60% de MP3).

@+

Greg


Ubuntu 9.04 Jaunty Jackalope sur Asus F8va (ATI Radeon HD 3650)
Petit à petit linux change la vie.
Le petit blog d'un linuxien heureux

Hors ligne

#114 Le 23/11/2006, à 13:02

Titoux

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

Bonjour,

Est-ce que le stick du iaudio G3 est solide ?

N'y a t'il pas un risque qu'il se casse au fil
du temps ?

Car selon le test du site Cnet (http://reviews.cnet.com/Cowon_iAudio_G3_1GB_Sky_White/4505-6490_7-31236411.html?tag=sub), ce balladeur semble être fragile.

Est-il vrai que son firmware ne peut se mettre à jour que sous Windows ?

Dernière modification par Titoux (Le 23/11/2006, à 16:03)

Hors ligne

#115 Le 29/11/2006, à 16:58

lyes

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

salut
voila j ai  un petit probleme
c est lorsque j ai essayer de rentrer de la video sur mon t-budd le probleme c est que le son n y rentre avec avec la video
la video c bon mais le son y en a pas j ai rien compri si quelqu un a une solution ca serait sympa de m en faire part merci beacoup d avance
ps s il y peu m envoyer un email a lyes-69@hotmail.fr
merci

#116 Le 29/11/2006, à 18:14

Mathieu147

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

Je parler français, et tu?


Pffff…

Hors ligne

#117 Le 01/12/2006, à 15:17

RonanTz

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

Samsung K5 et OGG,

ça marche pas !!

quelle ne fut pas ma surprise ne déballant mon lecteur MP3 hier qu'il ne pouvait pas lire des fichiers OGG alors que toutes les présentations de caractéristiques indiquent ce format comme compatible.

Dans le guide d'utilisation, il est explicitement dit que les formats reconnus sont MPeG et WMA.
La firmware installée étant celle proposé sur le site samsung.

Je l'aidonc  ramené à la Fnac (heureusement que je l'avais pas acheté par correspondance)
et là surprise, une présentation de ce produit était faite par quelqu'un de Samsung.
Il était désolé et m'a bien dit que lors de ses briefings de commercial, la lecture des fichiers de format "exotique" était bien mise en avant.

J'ai quand même repris un Samsung sans attendre une mise à jour de firmware car j'avais besoin
d'un lecteur rapidement.

J'ai donc un YP-Z5 et pour le moment je n'arrive pas à le faire reconnaître par Ubuntu.
J'ai trouvé quelques infos sur ce fil (connection MTP vs. UMS) mais le coup de l'appui
sur le bouton de menu (c'est lequel d'ailleurs) ne résout rien (du coup...).
Je vais m'aventurer vers la mise à jour du firmware en passant par windows ....

Pour revenir K5, on peut mettre en doute le sérieux des sites de tests qui doivent se contenter
de recopier les infos constructeurs sans rien vérifier (je n'ai trouvé qu'après coup, qu'une seule
remarque au problème de lecture d'OGG).

à bientôt

R.

#118 Le 01/12/2006, à 21:29

AlexandreP

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

RonanTz a écrit :

J'ai donc un YP-Z5 et pour le moment je n'arrive pas à le faire reconnaître par Ubuntu.
J'ai trouvé quelques infos sur ce fil (connection MTP vs. UMS) mais le coup de l'appui
sur le bouton de menu (c'est lequel d'ailleurs) ne résout rien (du coup...).
Je vais m'aventurer vers la mise à jour du firmware en passant par windows ....

Bouton menu : c'est la flèche du haut, sur le cadre
089f876a786528f3dc2ce503abe7t2.jpg

Il faut maintenir cette touche enfoncée tout le long du processus de connexion, jusqu'à ce qu'apparaisse "Relié" à l'écran du Z5.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#119 Le 02/12/2006, à 10:27

ika

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

RonanTz a écrit :

Samsung K5 et OGG,
Il était désolé et m'a bien dit que lors de ses briefings de commercial, la lecture des fichiers de format "exotique" était bien mise en avant.
R.

lol:lol::lol:

Titoux, c'est quoi un stick dans ce cas-la ? Ca m'intrigue...


petit scarabée deviendra grand -- un jour

Hors ligne

#120 Le 02/12/2006, à 20:12

AlexandreP

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

Titoux parle probablement du joystick, du bras qui sert à commander le lecteur.
Pour la mise à jour du firmware de l'iAudio U3, ça semble se faire avec un exécutable pour Windows (donc, ne devrait pas fonctionner sous Linux [du moins, sans Wine]).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#121 Le 02/12/2006, à 20:43

zozo_serieux

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

Hello,
je viens d'acquérir le samsung YP-Z5FAB, donc noir (impossible de le trouver d'une autre couleur en France).
Comme je ne l'ai pas encore, pas question d'en faire déjà l'éloge ou de le descendre, mais j'ai trouvé diverses bricoles sur la toile :
- un nouveau firmware vient encore de sort : 2.45 et depuis le 2.43 je crois, l'autonnomie est passée de 35h à 44h pour la version F (c-à-d avec FM). Cela commence à faire une sacrée différence avec le ipod
- méfiez-vous des achats à l'étranger, sur les forums étrangers, les possesseurs déplorent que ce modèle ne lise pas les OGG. Serait-ce une spécificité pour la France ou du moins, l'Europe, je ne sais.

Bon, je vais préparer des ogg d'ici mardi pour tester la bête.
à+

PS : 179€ chez D***y, je n'ai pas trouvé moins cher (ce n'est pas une pub, je n'y travaille pas mais j'ai fouiné)

#122 Le 02/12/2006, à 21:25

AlexandreP

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

- Concernant OggVorbis dans le YP-Z5, ce n'est pas une spécificité à la France ou l'Europe : mon modèle américain lit sans aucun problème les OggVorbis. (Et si ça avait été le cas, une simple mise à jour du micrologiciel avec un firmware qui vient de l'Europe réglerait l'affaire.) Ce qui est particulier à la France (et le reste de l'Europe ?) est l'intégration d'un récepteur FM.

- Concernant l'autonomie, selon le site de Samsung, c'est le micrologiciel 2.43 qui passerait l'autonomie à 44 heures maximum. Ce qu'apporte de neuf le micrologiciel en version 2.45 est... un égalisateur graphique personnalisable à 7 bandes !

Dernière modification par AlexandreP (Le 02/12/2006, à 21:52)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#123 Le 04/12/2006, à 14:18

RonanTz

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

AlexandreP a écrit :
RonanTz a écrit :

J'ai donc un YP-Z5 et pour le moment je n'arrive pas à le faire reconnaître par Ubuntu.
J'ai trouvé quelques infos sur ce fil (connection MTP vs. UMS) mais le coup de l'appui
sur le bouton de menu (c'est lequel d'ailleurs) ne résout rien (du coup...).
Je vais m'aventurer vers la mise à jour du firmware en passant par windows ....

Bouton menu : c'est la flèche du haut, sur le cadre
http://pix.nofrag.com/8e/4f/089f876a786 … abe7t2.jpg

Il faut maintenir cette touche enfoncée tout le long du processus de connexion, jusqu'à ce qu'apparaisse "Relié" à l'écran du Z5.

merci pour ta réponse ; je n'ai pas eu le temps de tester plus ce week-end.

Concernant la mise à jour du firmware, comme je suis un peu néophyte, j'aurais quelques questions :

- quels sont les risques (est-ce que le lecteur peut ne plus fonctionner après une mise à jour ?)
- qu'en est-il de la garantie ; si on change le firmware, est-elle maintenue ?

quant à la procédure, elle a l'air relativement simple (il faut bien dézipper l'archive avant
de la charger sur le lecteur)

merci d'avance

R.

#124 Le 05/12/2006, à 00:58

AlexandreP

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

- Procédure de mise à jour du microogiciel : effectivement, il faut décompresser le fichier .zip et coller son contenu (un fichier Z5Update.dat) dans le baladeur. That's all !
- Personnellement, je n'ai jamais eu le moindre problème à effectuer des mises à jour de micrologiciels. Je dois bien en avoir faite 4 ou 5 jusqu'à présent. La seule précaution à prendre est de veiller à ce que la pile du baladeur soit assez chargée. (Dans le fond, recharge le baladeur avant la mise à jour.)
- Concernant la garantie... aucune idée. Ça ne doit pas casser la garantie, puisque c'est une mise à jour officielle du produit, publiée par Samsung lui-même. S'il y a le moindre problème, le bouton "Reset" du baladeur devrait réinitialiser le baladeur comme à la sortie d'usine.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#125 Le 06/12/2006, à 17:39

zozo_serieux

Re : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

Hello,
âââ y est, j'ai reçu le YP-Z5FAB. Après une première charge (qui s'est avérée rapide), j'ai testé cette jolie machine.
Je ne trouve pas l'ergonomie désagréable : avec un peu de précision au début, tout se passe bien sur le pavé tactile. Ma seule difficulté a été de cliquer sur la touche centrale de validation, qui se révèle être un vrai bouton !
L'effet de zoom à chaque validation est très réussi et le son de qualité malgré un casque moyen.
Les albums sony bien gérés : j'ai mis à jour les tags avec easytag pour avoir comme entrée : artiste, titre d'album et genre.

La précaution est de ne pas commettre mon erreur initiale : lors de mon premier chargement de musique, j'ai débranché après "éjection" du lecteur depuis le bureau avant que le YP cesse d'afficher "finir..."
Je croyais que c'était une mauvaise traduction ou un raccourci pour "débrancher pour finir" par exemple.
Or, il faut bien attendre de reprendre la main sur l'appareil (apparition des menus) pour le débrancher.
   La conséquence : un reset, une soirée à chercher comment effacer les titres d'album même effacés ou non enregistrés qui continuaient d'apparaître comme présents !
La solution en cas de problème de ce type : formater le lecteur (j'ai utilisé par précaution l'interface du logiciel sous windows puisque j'avais exceptionnellement un pc sous win ce soir), le rallumer, prendre un firmware sur internet et flasher.
Tout s'est bien déroulé, j'ai le firmware 2.43 maintenant et j'ai retrouvé mes fonds d'écran avec le nouveau firmware.

Je suis désormais très content, et cette mésaventure m'apprendra à aller plus vite que la musique!