Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2011, à 07:35

badseed

Préservation de la mise en page MS office/Libreoffice

Bonjour,

Je n'utilise plus MS office depuis très longtemps. Je pose la question pour une amie qui travaille des documents avec du traitement de texte et des tableurs avec MS office et qui doit de temps en temps travailler ces mêmes documents sur Libreoffice.

Elle dit que les mises en pages crées sur MS office ne sont pas "respectées" par Libreoffice et que bien souvent la présentation de ses documents sont "saccagés" lorsqu'elle passe par Writer.

Connaissez-vous un moyen d'améliorer voire de résoudre ce souci de "compatibilité"?

Merci de votre aide.

"Be nice to people on your way up because you may meet them on your way down."   

Jimmy Durante 1893-1980

#2 Le 24/09/2011, à 10:55

helly

Re : Préservation de la mise en page MS office/Libreoffice

Malheureusement non.
Certains documents .doc sont en effet « saccagés » par LO.
Mais en même temps, à qui la faute ? Si le format .doc était ouvert aussi… roll
Je tiens quand même à préciser qu’il n’y a quand même pas des masses de .doc que LO interprette mal ! Ce n’est en aucun cas une généralité !

Sinon, pour revenir à ton problème, j’y pense : Essaye via word d’exporter ton .doc en .pdf, puis sur LO d’importer de .pdf en .odt.
Ça pourrait peut être marcher…

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#3 Le 24/09/2011, à 15:04

cinaptix

Avec LO un PDF s'ouvre avec Draw.

↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

#4 Le 24/09/2011, à 15:15

erresse

Boujour à tous,

J'ai constaté plusieurs fois que des problèmes affectant la mise en page de documents MS dans Oo avaient pour origine une différence de police de caractères, lorsqu'ils ont été créés avec une police windows (ou une un peu "folklorique") qui n'est pas installée dans Oo.
Il est souvent possible de trouver sur le net et d'installer la police incriminée et la mise en page devient miraculeusement plus proche de celle d'origine...
Peut-être est-ce un problème de cet ordre, facilement vérifiable.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#5 Le 24/09/2011, à 15:39

compte supprimé

helly a écrit :

Je tiens quand même à préciser qu’il n’y a quand même pas des masses de .doc que LO interprette mal ! Ce n’est en aucun cas une généralité !

Estimation personnelle : 80% des .doc et 90% des ppt, foirent, même si de temps en temps, c'est trop subtil pour être détecté (transition/animation qui saute, caractère spécial qui saute, mauvais placement d'une image, perte d'une couleur, disparition d'un ombrage...).

Pour les .docx et pptx, on tend encore au 100% d'échec malheureusement. hmm

Sinon, pour revenir à ton problème, j’y pense : Essaye via word d’exporter ton .doc en .pdf, puis sur LO d’importer de .pdf en .odt.
Ça pourrait peut être marcher…

Comme dit plus haut, c'est, quand on a l'addon qui va bien, draw qui ouvre le PDF.
Mais ça fout totalement en l'air la mise en page, et c'est inéditable (tout se passe comme si chaque caractère était dans sa propre boîte texte).
L'intérêt de cet addon, c'est de récupérer des figurés, des images... Sûrement pas d'éditer un PDF !

Il n'y a que deux bonnes solutions :
- L'export en PDF systématique, si la personne ne compte pas envoyer une version éditable.
- L'enregistrement du fichier par office en OpenDocument format (.odt pour le texte, odp pour les présentations, .ods pour les feuilles de calcul...). Y'aura encore des petit problème, office et libreoffice prenant des largesses avec les spécifications, mais beaucoup moins qu'avec du format Microsoft. hmm

Une autre solution est de faire des règles de substitution pour les polices microsoft, dans les options de libreoffice. Sous les OS linux, il n'y a pas les fontes microsoft (arial, times new roman...), et ça les remplace par des machins qui n'ont pas forcément le même espacement.

Google a entre-autres développé pas mal de police pour régler ça.
Chez moi :
- Arial ----> Arimo (libre)
- Helvetica -----> nimbus sans L (ou plutôt TexGyreHeros, la même mais avec plus de caractères). (libre)
- Futura ---------> ADF universalis (libre)
- Times New Roman ----> Tinos (libre)
- Courier --------> Cousine (libre)
- Courier New ------> Nimbus Mono L  (libre)
- Calibri -----------> droid sans  (libre)

Utile quand la personne n'a pas msttcorefonts installé.

Dernière modification par monsieurweller (Le 24/09/2011, à 15:45)

#6 Le 24/09/2011, à 17:05

toitoinebzh

salut

d'accord avec erresse, les erreurs sous LO viennent souvent d'une police microsoft pas présente sous ubuntu
la meilleure solution pour visionner est le pdf

#7 Le 24/09/2011, à 17:06

cinaptix

Pour les .docx et pptx, on tend encore au 100% d'échec malheureusement.

On s'en tape. De toute façon, lorsque ça marchera Micro$oft inventera le .docz et le .pptz

↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

#8 Le 24/09/2011, à 17:40

Korak

Bonjour,

toitoinebzh a écrit :

d'accord avec erresse, les erreurs sous LO viennent souvent d'une police microsoft pas présente sous ubuntu

Si ce n'est qu'un problème de polices Microsoft, il y a la doc qui explique comment les installer.

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#9 Le 24/09/2011, à 18:08

compte supprimé

cinaptix a écrit :

On s'en tape

Oui et non.
Si c'est une personne avec qui je travaille, je lui dit gentiement que, si elle ne me file pas un odp/odt, elle peut aller se faire foutre.
En général, vu que je suis réputé pour bien faire mon boulot, les collègues étudiants s'écrasent et se mettent même à openoffice.

Mais face à un prof, tu ne mouftes pas. Et donc, si un prof publie sont powerpoint en .pptx, bah, c'est conversion en pdf via le site zamzar.com, ou rien.

Dernière modification par monsieurweller (Le 24/09/2011, à 18:10)

#10 Le 24/09/2011, à 20:58

Ekel

Bonsoir,

monsieurweller a écrit :

Mais face à un prof, tu ne mouftes pas.

Ah oui et depuis quand ?

C'est lui qui fait l'erreur de ne pas transmettre dans un format universel !

Il serait peut-être tant qu'il évolue ce prof !

Cordialement.

Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

#11 Le 24/09/2011, à 21:09

Korak

Ekel a écrit :
monsieurweller a écrit :

Mais face à un prof, tu ne mouftes pas.

Ah oui et depuis quand ?

Cordialement.

Depuis toujours à ma connaissance.

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#12 Le 24/09/2011, à 23:47

compte supprimé

Ekel a écrit :

Bonsoir,
Ah oui et depuis quand ?

Depuis que l'enseignement existe. big_smile

Erreur inconsciente de sa part, et de toute façon, des format universels, en dehors du PDF, euh... Le rich text format, peut être, mais c'est franchement limité. hmm
Et en dehors du monde de l'informatique, ce n'est pas souvent la problématique du prof, l’interopérabilité de fichiers. D'ailleurs, un prof, c'est un humain comme un autre : prend 10 personnes dans la rue, questionne à propos de l’interopérabilité des fichiers, ben t'auras 9 personnes qui te répondront "mais de quoi parlez vous ?", et qui te regarderont avec des yeux dignes du syndrome de Basedow.

Évolution qui se fera mécaniquement vers office 2010 et non pas libreoffice, voire LaTeX.

C'est ça le problème fondamental : d'un côté, tout le monde n'est pas technophiles comme nous, et d'un autre Microsoft Office a trop bien percé pour l'en déloger facilement. hmm

En plus, si le format de fichier n'est pas "fixiste", comme le PDF, et bien on aura toujours de problèmes de mise en page, format ouvert ou pas.
J'en veut pour preuve le fait qu'un .odt fait sous ooo2.4, foirera pas mal si la mise en page est un minimum complexe (dessins...), avec libreoffice 3.4.
Ou encore, qu'un machin fait avec office mac empêche l'affichage des images sous office windows ("nécessite le plugin quicktime").

La conservation absolue de la mise en page par les suites bureautiques, est une vue de l'esprit. C'est bien pour ça que l'on a des types de fichiers figés "PDF", et des logiciels entièrement dédiés à la mise en page (scribus...). wink

#13 Le 25/09/2011, à 07:51

Ekel

Bonjour,

prend 10 personnes dans la rue, questionne à propos de l’interopérabilité des fichiers, ben t'auras 9 personnes qui te répondront "mais de quoi parlez vous ?", et qui te regarderont avec des yeux dignes du syndrome de Basedow.

Ben justement si tu ne le lui expliques, pas à ce prof.... il restera dans ce schéma que tu décris et que je reconnais sans peine.

C'est donc bien à toi, de lui dire et à lui, d'évoluer !

Cordialement

Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

#14 Le 25/09/2011, à 08:20

JBF

badseed a écrit :

Connaissez-vous un moyen d'améliorer voire de résoudre ce souci de "compatibilité"?

Installer les bonnes polices : la police MS par défaut est calibri qui n'est pas libre, évidemment.
Les polices Arial, Times New Roman et Courrier New sont remplacées par Liberation (Sans Serif, Serif et Fixe) qui est libre et a été conçue pour avoir les dimensions que ces trois polices MS.

Pour le reste, le problème est essentiellement du à un défaut d'apprentissage des règles de base du traitement de texte, quelque soit le logiciel utilisé : http://fr.openoffice.org/Documentation/ … cument.odt
Je vous conseille vivement de lire plusieurs des documents disponibles là : http://fr.openoffice.org/Documentation/ … riter.html

Les règles de base sont :
1/ utilisez des styles, rien que des styles (pas de mise en forme manuelle, c'est à dire en cliquant sur les boutons gras, italiques, etc.)
2/ garbage in, garbage out.

JBF

LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice

#15 Le 25/09/2011, à 08:58

roger64

JBF a écrit :

1/ utilisez des styles, rien que des styles (pas de mise en forme manuelle, c'est à dire en cliquant sur les boutons gras, italiques, etc.)

JBF

Comme dirait Dupont, je dirais même mieux:  smile

#16 Le 25/09/2011, à 18:05

Korak

monsieurweller a écrit :

ce n'est pas souvent la problématique du prof, l’interopérabilité de fichiers.

Le problème n'est pas nécessairement le prof. Mais bien l'établissement d'enseignement.

Si l'établissement d'enseignement a acheté des licences Microsoft Office, ben les profs les utilisent.

Et si l'étudiant n'a pas Microsoft Office, il fait ce qu'il peut.

Il me semble que dans un tel cas, l'établissement d'enseignement devrait fournir les logiciels à leurs étudiants. Donc, les payer. Et là, ce n'est pas gagné.

J'ai suivi des cours du soir en programmation. Le prof n'a pas eu d'autres solutions que de nous fournir une version piratée des logiciels de programmation car l'école ne les prend pas en charge pour les étudiants.

Dernière modification par Korak (Le 25/09/2011, à 18:06)

#17 Le 29/09/2011, à 18:33

Astarz

monsieurweller a écrit :
cinaptix a écrit :

On s'en tape

Oui et non.
Si c'est une personne avec qui je travaille, je lui dit gentiement que, si elle ne me file pas un odp/odt, elle peut aller se faire foutre.
En général, vu que je suis réputé pour bien faire mon boulot, les collègues étudiants s'écrasent et se mettent même à openoffice.

Mais face à un prof, tu ne mouftes pas. Et donc, si un prof publie sont powerpoint en .pptx, bah, c'est conversion en pdf via le site zamzar.com, ou rien.

Salut à tous et à toutes !

Défenseur résolu mais réaliste du libre, voilà belle lurette que je n'utilise plus (directement) Ms Office. A la faveur d'une mise à niveau d'Ubuntu, je découvre enfin LibreOffice. Et ce, tant bien que mal. En ce moment, je bute sur une fonction éminemment pragmatique (et simple à utiliser) présente dans OOo : l'exportation de document aux formats msoffice. Las des retours négatifs de la majorité de mes correspondants utilisateurs exclusifs de la suite ms office (Word, Excel...), j'avais adopté le réflexe de doubler systématiquement mes envois de documents d'une version (plus ou moins réussie) en .doc(x) ou .xls. Cette fonction est annoncée dans LibreOffice mais j'ai toutes les peines du monde à la retrouver. Je suis à deux doigts de revenir à OpenOffice. Merci mille fois pour vos éclairages.

#18 Le 29/09/2011, à 19:30

compte supprimé

Astarz a écrit :
monsieurweller a écrit :
cinaptix a écrit :

On s'en tape

Oui et non.

Salut à tous et à toutes !

Défenseur résolu mais réaliste du libre, voilà belle lurette que je n'utilise plus (directement) Ms Office. A la faveur d'une mise à niveau d'Ubuntu, je découvre enfin LibreOffice. Et ce, tant bien que mal. En ce moment, je bute sur une fonction éminemment pragmatique (et simple à utiliser) présente dans OOo : l'exportation de document aux formats msoffice. Las des retours négatifs de la majorité de mes correspondants utilisateurs exclusifs de la suite ms office (Word, Excel...), j'avais adopté le réflexe de doubler systématiquement mes envois de documents d'une version (plus ou moins réussie) en .doc(x) ou .xls. Cette fonction est annoncée dans LibreOffice mais j'ai toutes les peines du monde à la retrouver. Je suis à deux doigts de revenir à OpenOffice. Merci mille fois pour vos éclairages.

Salut !
Dans "Enregistrer sous", regarde bien la liste de formats : il y a bien les formats microsoft. smile
Si ce n'est pas le cas : quelle version de libreoffice ?

#19 Le 29/09/2011, à 19:38

Korak

monsieurweller a écrit :

Dans "Enregistrer sous", regarde bien la liste de formats : il y a bien les formats microsoft. smile

Si j'ai bien compris, c'est l'inverse.

Lire un fichier créé avec Microsoft Office en respectant la mise en page.

Pas le sauvegarder sous un format Microsoft Office.

Et si c'est bien un problème de police, il faut installer la police correspondante. Quelle soit exotique ou pas!

#20 Le 29/09/2011, à 22:28

Astarz

monsieurweller a écrit :

Salut !
Si ce n'est pas le cas : quelle version de libreoffice ?

Ça marche ! Merci.

#21 Le 30/09/2011, à 19:01

Korak

Reste plus qu'a éditer le titre de ton premier post et y ajouter [Résolu].