Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#4776 Le 24/09/2011, à 20:36

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Oneiric…

shindz a écrit :
Spitfire 95 a écrit :

Il n'y a donc rien de prévu pour l'instant pour une interface d'ajout/édition de lanceur par défaut ? Aucune prévision pour la 12.04 à ce sujet ?

c'est quoi ces pleures de jeunes filles ?  lol

Quoi ? Hey mais c'est pas parce qu'on est une bande de geek qui ne pouvons pas résister à la tentation de tout changer dans le système et d'utiliser le terminal à tout bout de champ et les fichiers de configuration dès qu'on veut changer quelque chose qu'il faut oublier les débutants qui utilisent Unity sans grande connaissances !
Heureusement pour eux les applications sont dans le dash et normalement ils n'ont pas besoin de créer des lanceurs pour des tâches particulières (genre gksu service apache2 start) mais ça arrive malgré tout.
Et pour lancer un dossier rapidement si on peut pas le placer par drag and drop dans le launcher c'est pas monsieur tout le monde qui va avoir l'idée de créer un .desktop dans ./local/share/applications ou /usr/share/applications !

Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

#4777 Le 24/09/2011, à 20:43

shindz

c'etait une petite blague Spitfire lol
je n'ai rien contre de bon outils de configuration,  parfois j'ai pas envie devoir a quoi ressemble un terminal et donc ces outils sont la bien venue, pas seulement pour le debutant mais pour l'ancien aussi  car c'est bien d'etre "normal" de temps en temps lol

P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

#4778 Le 24/09/2011, à 20:46

shindz

mon reseau est cassé sur Oneiric, pas le temps de fouiller et voir ce qui ne va pas :
impossible de configurer un reseau.
dans l'outils de configuration de reseau le bouton permettant de valider nos modifications restes grisé.

#4779 Le 24/09/2011, à 20:51

Spitfire 95

J'ai eu un problème de réseau quand j'ai installé mon PC une semaine avant la beta 2. C'est comme si le compte administrateur avait pas le droit de configurer le réseau. D'ailleurs pour configurer les utilisateurs, impossible de cliquer sur le bouton de déverrouillage, il restait grisé comme si l'admin avait pas le droit à utiliser su.
J'ai réussi à le configurer en temps que root via sudo/gksu gnome-control-center je crois, mais j'ai eu du mal puisqu'il avait pas envie de se laisser configurer mad

joueur ryzom et wesnoth

#4780 Le 24/09/2011, à 20:53

shindz

est-ce une idee de Gnome3 ca ? yikes

#4781 Le 24/09/2011, à 20:55

shindz

sinon dans le DVD d'Oneiric je vois qu'Aptitude est là !!! je ne sais pas pour synaptic

#4782 Le 24/09/2011, à 21:40

Major Grubert

Spitfire 95 a écrit :

Parce que tu pense que GDM est plus configurable que LightDM ? Vu les grandes possibilités de configuration de GNOME3 je doute qu'on puisse aller plus loin que le choix de la session avec lui... roll
Il faut le reconnaître, GNOME3 est windows en pire niveau configuration.

Non, je ne pense rien, c'était juste une précision. Pas mal des choix de Canonical vont dans ce sens : gdm3, peu configurable, plutôt que gdm2 qui l'était plus, puis lightdm qui l'est encore moins ; Unity plutôt que gnome-panel + un quelconque dock + gnome-windows-applets, etc.
L'équipe de Gnome a fait des choix catégoriques avec Gnome-shell, mais Canonical n'est pas en reste.
Cependant il ne faut pas imputer à Gnome les errances de Canonical...
Et, contrairement à Unity, l'équipe de Gnome-shell n'a pas fait que des erreurs roll

Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

#4783 Le 24/09/2011, à 21:45

shindz

shindz a écrit :

mon reseau est cassé sur Oneiric, pas le temps de fouiller et voir ce qui ne va pas :
impossible de configurer un reseau.
dans l'outils de configuration de reseau le bouton permettant de valider nos modifications restes grisé.

il suffit juste de valider avec la touche Entree malgré que le bouton reste grisé

#4784 Le 24/09/2011, à 22:10

shindz

est-ce que vider la corbeille prend une eternité avant d'effectuer l'action ?

#4785 Le 24/09/2011, à 22:13

willy78

Major Grubert a écrit :
Spitfire 95 a écrit :

Parce que tu pense que GDM est plus configurable que LightDM ? Vu les grandes possibilités de configuration de GNOME3 je doute qu'on puisse aller plus loin que le choix de la session avec lui... roll

Non, je ne pense rien, c'était juste une précision. Pas mal des choix de Canonical vont dans ce sens : gdm3, peu configurable, plutôt que gdm2 qui l'était plus, puis lightdm qui l'est encore moins ; Unity plutôt que gnome-panel + un quelconque dock + gnome-windows-applets, etc.
L'équipe de Gnome a fait des choix catégoriques avec Gnome-shell, mais Canonical n'est pas en reste.
Et, contrairement à Unity, l'équipe de Gnome-shell n'a pas fait que des erreurs roll

Tu n'est pas obligé de faire ce genre de troll ici, il y a d'autre poste pour ça!
De toute façon les DE ont changés, a toi de choisir celui qui te conviens.

Quelques tutos pour le wifi sous Ubuntu:
http://wlety.free.fr/forum

#4786 Le 24/09/2011, à 23:47

nochka85

En tous cas, et pour en revenir au sujet, chez moi, la beta2 m'a apporté ce que beaucoup réclame : Je n'ai plus de texte ni durant le boot, ni durant le shutdown....

Après, ce n'est pas encore parfais : je vois le logo ubuntu du boot pendant une micro seconde (avant j'ai un bel écran tout violet) .... mais bon, c'est mieux qu'avant ! wink

Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

#4787 Le 25/09/2011, à 01:42

sebz_

nochka85 a écrit :

En tous cas, et pour en revenir au sujet, chez moi, la beta2 m'a apporté ce que beaucoup réclame : Je n'ai plus de texte ni durant le boot, ni durant le shutdown....

Après, ce n'est pas encore parfais : je vois le logo ubuntu du boot pendant une micro seconde (avant j'ai un bel écran tout violet) .... mais bon, c'est mieux qu'avant ! wink

Oui j'ai aussi remarqué ça depuis quelques jours, sauf à la fermeture. J'utilise le pilote proprio ATI.

Dernière modification par sebz_ (Le 25/09/2011, à 01:43)

Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

#4788 Le 25/09/2011, à 06:52

Spitfire 95

Major Grubert a écrit :
Spitfire 95 a écrit :

Perso depuis que j'ai utilisé Unity 2D je ne me passe plus de ce DE. Et depuis que j'utilise Unity c'est totalement impensable pour moi de revenir à GNOME Panel, du moins à un GNOME Panel brut, il me faudrait un Dock.
GNOME-Shell, j'ai testé une fois. C'est le bordel, on se croirait dans un laboratoire. Ils testent des effets un peu partout et... Comme des développeurs apprenant à utiliser JQuery et bombardant d'effet leur site, eux ils mettent des effets superflus sur le Shell. Et pas configurable du tout. Avec Unity il y a CCSM pour changer pas mal de règlages mais avec GShell j'ai pas ouï dire qu'il y avait un quelconque outil de configuration quel qu'il soit.
Ensuite GShell a complètement brisé l'interface traditionnelle.  Plus rien à voir avec un bureau "normal", alors que Unity a gardé l'idée du bureau classique : un panel d'indicateurs (gestion des fenêtres aussi mais ça compte pas) et un panel (le dock) pour les applications, avec autohide. Unity a repensé l'idée de faire deux panels, un principal et un d'applications en autohide de façon à le rendre plus cohérent et harmonieux. De plus GShell brise bien l'interface quand on veut accéder aux applications. Pourquoi ce changement juste pour lancer une appli ? Manquerait plus que notre Dash Unity nous déplace vers un bureau #5 contenant juste les applis pour ensuite revenir au bureau actuel yikes
Quand au Dash je n'ai pas l'impression qu'il soit plus organisé chez GShell. roll

Et GNOME3 n'est pas configurable du tout. L'exemple le plus frappant est gnome-screensaver. Quelqu'un a réussi à mettre un écran de veille ? yikes

joueur ryzom et wesnoth

#4789 Le 25/09/2011, à 07:29

roger64

Spitfire 95 a écrit :

Et GNOME3 n'est pas configurable du tout. L'exemple le plus frappant est gnome-screensaver. Quelqu'un a réussi à mettre un écran de veille ? yikes

Bonjour

C'est vrai que la personnalisation n'est pas le souci premier des concepteurs de Gnome 3. J'ai cependant trouvé cet article qui fournit certaines pistes. La première partie est ici.

Les choses devraient probablement s'améliorer au fil du temps. La nature a horreur du vide. smile

Dernière modification par roger64 (Le 25/09/2011, à 07:32)

#4790 Le 25/09/2011, à 07:35

Christophe C

gnome3 est très peu paramétrable, c'est certain. Et regrettable. Je met 2 petits bémols à ta critique des limites de gnome-shell :

1/ gnome-shell embarque une gestion des extension, et il est prévu une interface simplifiée (web) pour les installer. On aura un menu, et on pourra activer ou désactiver des fonctionnalités additionnelles. Dès que ce sera un peu mature, on aura donc pas mal de possibilités additionnelles.

2/ Gnome fournit avec gnome-shell un bureau brut et volontairement simplifié, pas une distribution. L'idée est que les distro paramêtrent cela à leur sauce, par exemple en ajoutant les extensions qui leurs semblent pertinentes.

Donc gnome-shell se veut basique ET extensible (tant pour les distro que pour les utilisateurs). C'est encore un peu jeune, mais je pense que les distributions intéressées par GS feront quelque chose de moins rugueux que les versions vanilla actuelles.

Je pense qu'il ne faut bien voir que la fondation gnome n'exige pas que les distro en restent à leur version vanilla, et leur choix d'un système d'extension est bien là pour cela.

Concernant tes autres critiques de GS, je te trouve excessif. Le dash est nettement mieux que celui de Unity, le design est assez élégant (le thème par défaut est à chier, par contre, mais il existe un thème "ambiance 2" dérivé d'ambiance qui règle ce problème). Le système de la souris en haut à gauche pour afficher à la fois le mode exposé, le dock et l'accès aux bureaux n'est pas stupide.

Je ne dis pas que c'est génial (c'est un peu plus esthétique que gnome-panel, mais je ne dirais pas qu'on fait les choses plus vite... comme avec unity, d'ailleurs), mais c'est assez agréable à utiliser, et le système des extensions devrait à terme réduire les manques.

Dernière modification par Christophe C (Le 25/09/2011, à 07:42)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#4791 Le 25/09/2011, à 07:46

kao_chen

Dans la fenêtre des paramètres du systèmes d'Unity je ne trouve pas la configuration de l'écran de veille et j'ai deux fois Ubuntu one. Vous avez la même chose?

#4792 Le 25/09/2011, à 07:50

Christophe C

Spitfire 95 a écrit :

Et depuis que j'utilise Unity c'est totalement impensable pour moi de revenir à GNOME Panel, du moins à un GNOME Panel brut, il me faudrait un Dock.

Je suis d'accord, mais en fait... gnome-panel a toujours embarqué un dock. Sur ma maverick de base, j'ai un panel de 48px de large, avec transparence 100%, à gauche, et avec seulement mes applications, rien d'autre.
Ben ça fait un dock. J'ai même laissé tomber cairo-dock, qui au fond ne m'apportait rien de plus.

Une copie d'écran pour voir ce que ça donne (en fait c'est gnome-panel sous oneiric, pas sous maverick, mais l'organisation est la même). Le look sous maverick est nettement plus chiadé, et j'y ai beaucoup plus d'appli, mais tu a l'idée.

Oneiric sous gnome-panel GTK3

Par certains côtés, ce dock est moins puissant que unity (pas d'info dans une icone lors d'une action, pas de vrai déplacement au sein du dock par D&D et il faut faire clic-droit puis "déplacer"). Par d'autre (modif des icones, emplacement du dock), c'est plus puissant. Au final, c'est très bien, très efficace, très simple, très léger.

Bref, celui qui veut un dock + gnome-panel a tout ce qui lui faut dans oneiric, via les gnome-panels GTK3.

Finalement, Ubuntu nous offre le choix : unity, gnome-panel, gnome-shell.... et même le précieux dock déplaçable de certains big_smile (via gnome-panel)

Dernière modification par Christophe C (Le 25/09/2011, à 07:59)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.

#4793 Le 25/09/2011, à 09:33

Spitfire 95

J'ai utilisé gnome-panel pour faire un dock à l'époque ou Unity-2D était seulement disponible en unity-qt via PPA. Mais le placement dans lanceurs... Faut bien les placer manuellement car sinon ils seront complètement collés. Puis ya pas d'effet onclick (sauf si metacity composite mais j'avais des problèmes avec les videos sur Totem en composite avec mon ATI r128) et Compiz avec r128 c'est impensable, ya pas l'acceleration matérielle.

kao_chen a écrit :

Dans la fenêtre des paramètres du systèmes d'Unity je ne trouve pas la configuration de l'écran de veille et j'ai deux fois Ubuntu one. Vous avez la même chose?

Pour l'écran de veille chez moi c'est Screen, donc pour toi c'est peut-être "écran".
Pour U1 ya U1-control-panel (je crois) + U1-installer, d'où le doublon.
Le bug est ici : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/838778

joueur ryzom et wesnoth

#4794 Le 25/09/2011, à 09:38

Christophe C

Spitfire 95 a écrit :

Mais le placement dans lanceurs... Faut bien les placer manuellement car sinon ils seront complètement collés.

Comme je le disais, il n'y a pas de vrai déplacement au sein du dock par D&D et il faut faire clic-droit puis "déplacer". Pas bloquant du tout.
Comme tu le vois sur ma copie écran, les icônes sont certes très proches, mais pas collées non plus. L'organisation par défaut est un peu tassée à mon gout, mais rien de gênant, en fait. D'ailleurs l'espacement par défaut est peut-être réglable par g-conf ? Si quelqu'un connait...

Sinon, c'est quoi, l'effet onclick ?

#4795 Le 25/09/2011, à 09:48

Spitfire 95

Bah à moins de placer les icônes au plus serré possible, l'espacement est irrégulier.
L'effet onclick (terme de dev web ^^') c'est le "pulse until running" sur Unity. Ya pas d'effet à part un léger enfoncement avec gnome-panel. Sauf avec metacity en composite, l'icône s'agrandie et sort du panel en disparaissant par fondu en transparence.

http://doc.ubuntu-fr.org/oneiric#logici … hangements
Le client d'affichage distant Remmina remplace Terminal Server Client.
Remmina n'est pas installé chez moi, pas dans les recommandations manquantes de ubuntu-desktop et n'est même pas supporté par Ubuntu. Quelqu'un a entendu parlé d'un remplacement par Remmina de terminal-server-client ? N'étant pas installé non plus chez moi il est possible qu'il ait été retiré de l'installation, mais remplacé je crois pas. D'ailleurs non, il n'est même plus dans les dépôts mais j'ai rdesktop. C'est donc rdesktop qui remplace terminal-server-client ?

"Le logiciel de nettoyage du système Computer Janitor et l'éditeur de vidéos PiTiVi seront retirés des applications installées par défaut avec Ubuntu;"
Ça fait longtemps que Computer janitor est parti non ? J'aurais tendance à dire depuis Karmic yikes

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 25/09/2011, à 09:49)

joueur ryzom et wesnoth

#4796 Le 25/09/2011, à 09:56

Malizor

Spitfire 95 a écrit :

Ça fait longtemps que Computer janitor est parti non ? J'aurais tendance à dire depuis Karmic yikes

Il est toujours installé par défaut sous Natty.

« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

#4797 Le 25/09/2011, à 10:07

kao_chen

Spitfire 95 a écrit :
kao_chen a écrit :

Pour l'écran de veille chez moi c'est Screen, donc pour toi c'est peut-être "écran".
Pour U1 ya U1-control-panel (je crois) + U1-installer, d'où le doublon.
Le bug est ici : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/838778

En fait je veux pouvoir changer le thème de mise en veille de l'écran, pour le faire pointer sur un dossier image.
Avoir le choix entre des étoiles, des logos qui se promènent sur l'écran ou un défilement aléatoire d'image.

#4798 Le 25/09/2011, à 10:19

Spitfire 95

Malizor a écrit :
Spitfire 95 a écrit :

Il est toujours installé par défaut sous Natty.

Ah hmm À utiliser les unstables dès les alpha 1 les dernières versions stables me paraissent très anciennes lol

kao_chen a écrit :

En fait je veux pouvoir changer le thème de mise en veille de l'écran, pour le faire pointer sur un dossier image.
Avoir le choix entre des étoiles, des logos qui se promènent sur l'écran ou un défilement aléatoire d'image.

Je crois que c'est pas possible sous GNOME3. Rien que désactiver l'économiseur d'écran le temps de regarder un film j'ai pas réussi (même en mettant une heure il se lançait après 10 min).

joueur ryzom et wesnoth

#4799 Le 25/09/2011, à 10:36

SpiKe

Y'a-t-il d'autres personnes qui utilisent les pilotes ATI propriétaires et qui rencontrent des soucis avec les décorations de fenêtre ? (aucune surbrillance des boutons, toutes les fenêtres qui gardent le focus, etc.)

Le rapport de bug est vieux (il date de Natty) mais sous Oneiric c'est devenu pire, puisque tous les thèmes de fenêtres sont désormais impactés : le rapport sur Launchpad

C'est le seul bug gênant qu'il me reste sur cette bêta 2 de Oneiric. Ceci dit, j'arrive à le contourner en utilisant Emerald pour les décorations de fenêtres.

ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

#4800 Le 25/09/2011, à 10:41

shindz

on dirait que Firefox 7 est sortie !
est-ce la fin de contrat entre Google et Mozilla?  le moteur de recherche par defaut n'est plus google mais Ask.com

Dernière modification par shindz (Le 25/09/2011, à 10:43)