Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/09/2006, à 13:22

foch

Re : Créer une distribution Ubuntu Live USB

J'ai lu le tutorial (sans l'appliquer pour l'instant...), mais il y a un truc qui me gène ! C'est l'utilisation de syslinux, et pour deux raison : c'est du FAT16 (berk), et mon projet est de faire une clé qui pourrait booter sur un mac (architecture PowerPC).

Il n'y aurait pas autre chose ?


EDIT : autre chose : pour la partie

sudo cp /distusb/isolinux/vmlinuz /distusb/
sudo cp /distusb/isolinux/initrd.gz /distusb/

un lien symbolique ne serait-il pas suffisant ?

Dernière modification par foch (Le 09/09/2006, à 13:40)


De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

Hors ligne

#27 Le 09/09/2006, à 23:20

Malakian_Radis

Re : Créer une distribution Ubuntu Live USB

Bonjour, et je voudrais savoir comment à contrario, supprimer une distribution de mon DD externe. Merci big_smile

#28 Le 10/09/2006, à 18:40

Etenil

Re : Créer une distribution Ubuntu Live USB

Juste un petit soucis:

$ sudo syslinux /dev/sda1
sh: mcopy : commande introuvable

Et pas possible de trouver mcopy dans synaptic...

Résolu:
Il fallait installer le paquet "Mtools"

Dernière modification par Etenil (Le 10/09/2006, à 18:50)


Mon blog qu'il est bien: http://www.etenilsrealm.nl/weblog/

Hors ligne

#29 Le 11/09/2006, à 03:50

DecIRC

Re : Créer une distribution Ubuntu Live USB

J'ai suivi le lien de pomalin à la lettre (sans lire ce post-ci, j'ai juste suivi le lien) et je suis arrivé à des erreurs (me souviens plus quoi mais c'était des problèmes de droits).

En gros on devrait avoir au final :

/dev/sda
+--------/dev/sda1 [FAT16] 950 Mo avec le boot machin
+--------/dev/sda2 [EXT3] reste du disque dur avec le /home

seulement....

quid d'un /dev/sda3 de 1 Giga pour la SWAP ?
quid des applis que l'on apt-get au fur et à mesure ? C'est court 950 Mo... Vont s'installer sur /dev/sda2 ?
Si c'est le cas, sur /dev/sda2 on pourrait pas mettre /opt /usr /var et /home ?

Il me semble que /dev/sda2 doit s'appeler casper comme point de montage pour etre persistant ?

Si on mettait un truc au clair dans le wiki ?

cEd qui désespère pas depuis 3 ans de booter sur un disque USB !

Hors ligne

#30 Le 17/09/2006, à 01:28

coco21

Re : Créer une distribution Ubuntu Live USB

Bonsoir,

Merci pour le tuto.
J'ai un problème au boot, mon disque externe grignotte une demie seconde au moment de booter, puis, j'ai un écran noir avec le curseur qui clignotte et rien d'autre.

Mon portable boot bien sur l'usb, je travaille sur une ubuntu installée sur un autre disque externe.

Je voulais savoir comment installer grub sur mon disque externe pour pouvoir lancer ma Ubuntu Live Usb sans me planter, parce que c'est le portable du boulot et que je n'ai pas vraiment le droit de planter la fenêtre qui se trouve sur le disque interne (un sata).

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#31 Le 02/10/2006, à 22:11

bebop

Re : Créer une distribution Ubuntu Live USB

Bonsoir tout le monde,

ce post tombe bien puisque je viens juste de m'acheter un boitier externe USB et que je vais pouvoir réutiliser mon ancien disque dur de 80 Go (qui ne me servait plus).

Je suis donc très intéressé mais je me pose une question: ayant lu le tuto de RemyX et le tuto sur le wiki LiveUsbPendrivePersistent, je me demande (enfin j'espère une confirmation) s'il est possible de créer une partition de 1,5 ou 2 Go pour la partition "dapper" en FAT32, 2 ou 3 Go pour la partition "home persistant" en ext2 et le reste en FAT32 (histoire de pouvoir tout de même me servir de mon dur pour faire divers transferts) ?

Merci pour votre aide.


Ecoute moi bien mon p'tit José. Tu baises les ménagères, bien, tu dois avoir le cul qui brille. Mais c'est pas ça qu'on appelle la classe. J'te dis ça en qualité d'homme le plus classe du monde. (Georges Abitbol)

Hors ligne

#32 Le 10/10/2006, à 23:52

AToMiSeR

Re : Créer une distribution Ubuntu Live USB

je voudrais juste signaler une chose, que les gens n'installe surtout pas le swap sur une clef usb !!

- Car une clef usb à une durée de vie !! les fichiers journalier ne font que d'ecrire, effacer en grosse quantité à  la seconde, du coup votre clef usb risque de ne faire que quelques mois avant de litteralement lacher !!

voila smile

Hors ligne

#33 Le 10/10/2006, à 23:57

DecIRC

Re : Créer une distribution Ubuntu Live USB

Quelqu'un a réussit à faire un ubuntu sur usb qui fonctionne n'importe où ?

cEd

Hors ligne

#34 Le 11/10/2006, à 00:29

AlexandreP

Re : Créer une distribution Ubuntu Live USB

DecIRC a écrit :

Quelqu'un a réussit à faire un ubuntu sur usb qui fonctionne n'importe où ?

En théorie, si tu disposes d'un disque dur USB (ou une clé USB d'assez bonne capacité, mais, comme le mentionne Atomiser, c'est moins avantageux), que tu installes Ubuntu sur ce disque dur USB, que tu installes GRUB (ou LILO) dans le MBR du disque dur USB, que le BIOS de la machine permette d'amorcer un OS situé sur un support USB et que l'Ubuntu installé dans le disque USB corresponde à l'architechture de la machine sur laquelle il est branché, alors tout devrait fonctionner... ou pas : il faudra peut-être reconfigurer le serveur graphique à chaque changement d'ordinateur ? hmm

Ça fait beaucoup de "si", mais c'est possible.

Dernière modification par AlexandreP (Le 11/10/2006, à 00:29)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#35 Le 11/10/2006, à 00:56

DecIRC

Re : Créer une distribution Ubuntu Live USB

C'est justement ce que je cherche à éviter.
Je voudrais que mon disque usb se comporte comme le live cd mais avec des applis ajoutées (style un hd de 160Gb en USB)
Théoriquement cela doit marcher... Knoppix le fait me semble-t-il....
Shinux aussi....
Mais avec une ubuntu...

cEd

Hors ligne

#36 Le 11/10/2006, à 19:26

thom83

Re : Créer une distribution Ubuntu Live USB

Bonjour à tous,
Je suis également interressé par ce sujet et cherche depuis plusieurs mois à utiliser une version live sur un disque usb de 6 Go avec une pemière partition de 700 Mo en fat32 pour le système live, une partition de swap et le reste en partition «casper-rw» pour la persistence. J'ai suivi la vingtaine de pages entourant ce lien qui traîte de clé usb:
http://ubuntuforums.org/showthread.php?p=1062799#post1062799
Mon problème, c'est que mon bios annonce la possibilité de démarrer sur différents supports usb mais cela semble du pipeau (carte k7s5a de 2002).
Quelqu'un peut-il m'indiquer comment réaliser un cd de boot qui donne la main au disque externe?

Hors ligne

#37 Le 16/10/2006, à 17:28

Loyl

Re : Créer une distribution Ubuntu Live USB

+1 Pour le CD qui boote sur le disque, ca fait 1 an que je tente de faire tourner une distrib linux sur un disque USB alors que mon PC est incapable de booter sur un Disque USB.

#38 Le 21/10/2006, à 17:55

coco21

Re : Créer une distribution Ubuntu Live USB

Bon, pour mon problème de boot, j'ai réussi.
En fait, ça marchait avec une clé usb, mais pas avec mon disque externe.
Ma partition était bien indiquée comme "amorçable", syslinux était bien installé.
J'ai du faire :

sudo /sbin/lilo -M /dev/sdX

pour qu'il puisse booter (après avoir installé lilo, bien sûr, même sans le configurer).

Si jamais ça peut servir à quelqu'un  !

Hors ligne

#39 Le 22/10/2006, à 01:25

lmpg

Re : Créer une distribution Ubuntu Live USB

ouf!!!
Enfin réussi à réaliser cette clé USB avec ubuntu dessus ET persistance des données...mais ça n'a pas été sans mal...

Difficultés rencontrées:
-permettre à l'usb de booter: malgré le changement au niveau du bios, je ne parvenais toujours pas à booter en formatant depuis linux. J'ai essayé depuis windows avec l'application HP renseignée dans le forum mais là pas moyen d'avoir les deux partitions...du coup, j'avais ubuntu live sans possibilité de garder quoi que ce soit en mémoire (utilité douteuse). J'ai remarqué, en repassant sur linux que le formatage HP ajoutait les drapeaux "boot" et "lba". Du coup, j'ai recréé deux partitions avec gparted en mettant les drapeaux voulus sur la partition 1. J'ai ensuite formaté les deux partitions en mode console parce que gparted ne permet visiblement pas de donner un nom à la partoche (bizarre).
En mettant tous les fichiers de l'iso comme renseigné dans ce topic, et en créant ldllinux avec "syslinux -f  /dev/sdb1" (sdb1 étant dans mon cas la partition sur laquelle j'ai installé l'OS)...ça a marché!

-attention, lors du boot sur usb: ça paraît idiot mais je n'ai pas compris tout de suite qu'il fallait démarrer en mode "custom", le mode "live" ne permettant pas la persistance...je dois être bête parce que je n'avais pas compris...

-ça paraît idiot (aussi) mais il vaut mieux définir au démarrage (touches de fonction F2 et F3) la langue à utiliser pour avoir les menus dans la langue qu'on souhaite et non ce ****** d'anglais qu'on nous impose toujours par défaut.

-j'ai encore deux petites difficultés:
-1) j'ai un message m'annonçant que la langue de la session X ne correspond pas à la langue de session Gnome (?) Je clique alors sur langue session Gnome...
-2) mon mot de passe wep ne reste pas en mémoire. Du coup, je dois le remettre à chaque session...mais j'imagine qu'on peut résoudre ça en créant un nouvel utilisateur et en demandant une identification au démarrage...

Cela dit, ouf! Après de longues heures d'essais, j'ai enfin mon OS que je peux balader partout (avec mes comptes mail, mes préférences, mes plugins firefox,...) et en plus j'imagine que si quelqu'un me le demande, je peux installer ubuntu sur le pc hôte sur lequel je me serai branché (de quoi faire de chaque détenteur d'une usbuntu un missionnaire en puissance wink. )...

Note finale: ce serait vraiment bien qu'on parvienne à faire un article wiki avec un mode d'installation (enfin) complet et fiable.

Hors ligne

#40 Le 18/11/2006, à 00:21

Mandar

Re : Créer une distribution Ubuntu Live USB

Bonsoir, je remonte ce topic suite à ma découverte d'UbuntUSB.

Ce qui m'intéresse, c'est la possibilité de booter avec sa configuration sur n'importe quel système. Mais avant de sortir les 29 €, je me demandais si on pourrait pas obtenir le même résultat en installant Ubuntu sur un disque externe normalement, avant de booter sur un live CD et d'utiliser chroot pour passer à son installation sur disque dur externe. Maintenant je suis loin d'être un expert Linux, mais ayant déjà utilisé chroot pour installer Gentoo, je me demandais si ça pouvait être utile dans ce cas.

Autres questions : dans le cas du chroot, le noyau utilisé reste celui du live CD ? est-ce qu'on pourra quand-même utiliser son installation usb sur n'importe quelle machine ? Tux aurait-il un fils caché ? tongue

Hors ligne

#41 Le 18/11/2006, à 00:53

powerpicton

Re : Créer une distribution Ubuntu Live USB

Slax les gars, Slax je le dis je le répète, il n'y a pas mieux....

http://www.slax.org/?lang=fr

...regardez vite fait les modules dispo ça vous donnera une idée wink

p.s: 2 mois d'utilisation journalière, pas une cou***** !!

Dernière modification par powerpicton (Le 18/11/2006, à 00:54)


...Non je ne suis pas un Troll !! Je suis juste un peu poilu...
Config :- ubuntu - feisty fawn -AMD athlon 64 4400+ *2 -2 go de ram - Nvidia 8600 gt
Débutant Ubuntu ? allez ici --> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 98#p348298 ou là : http://www.microsoft.com/fr/fr/default.aspx ^^

Hors ligne

#42 Le 18/11/2006, à 01:56

Mandar

Re : Créer une distribution Ubuntu Live USB

powerpicton a écrit :

Slax les gars, Slax je le dis je le répète, il n'y a pas mieux....

http://www.slax.org/?lang=fr

...regardez vite fait les modules dispo ça vous donnera une idée wink

p.s: 2 mois d'utilisation journalière, pas une cou***** !!

Ça reste un live CD neutral le grand avantage pour moi du disque dur externe, c'est de pouvoir sauvegarder entièrement une configuration... je prends un exemple super précis : je veux avoir un serveur LAMP de développement à disposition avec l'ensemble de mes sites, y compris la configuration des virtual host d'Apache et compagnie, utilisable sur n'importe quel ordinateur. Dans cet exemple, l'intérêt est assez limité puisque l'accès aux ressources pourrait se faire à distance mais dans des cas d'interventions (réparations par exemple) sur site, ça peut être utile de conserver une configuration qui peut être mise à jour facilement n'importe où.

Je cherche peut-être la petite bête mais j'aimerais vraiment savoir si ce que je "veux" est possible... à moins de trouver un moyen d'utiliser Slax, de mettre en place un serveur de modules perso sur FTP par exemple et de les charger dynamiquement... un peu moins pratique je trouve. sad

Hors ligne

#43 Le 18/11/2006, à 02:09

powerpicton

Re : Créer une distribution Ubuntu Live USB

mais tu peux avec la slax installé sur usb....regarde les modules, et fait toi une partition en fat 32 en plus pour pouvoir lire tes docs meme sous windows et c'est impec big_smile


edit : tiens même plus besoin de chercher http://www.slax.org/modules.php?categor … ave+Module...et il existe d'autres solutions si celle ci ne te convient pas, mais c'est pareil qu'ubuntu faut se documenter tongue

Dernière modification par powerpicton (Le 18/11/2006, à 02:20)


...Non je ne suis pas un Troll !! Je suis juste un peu poilu...
Config :- ubuntu - feisty fawn -AMD athlon 64 4400+ *2 -2 go de ram - Nvidia 8600 gt
Débutant Ubuntu ? allez ici --> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 98#p348298 ou là : http://www.microsoft.com/fr/fr/default.aspx ^^

Hors ligne

#44 Le 18/11/2006, à 14:04

Mandar

Re : Créer une distribution Ubuntu Live USB

Merci, je vais regarder tout ça. smile

Hors ligne

#45 Le 19/11/2006, à 03:13

calamitijo

Re : Créer une distribution Ubuntu Live USB

salut tout le monde, y a pas un bug dans la ligne

sudo mksquashfs /distusbfs/ /mnt/sdb1/casper/filesystem.squashed

et mettre filesystem.squashed en filesystem.squashfs ???

Hors ligne

#46 Le 19/11/2006, à 06:13

DecIRC

Re : Créer une distribution Ubuntu Live USB

calamitijo a écrit :

salut tout le monde, y a pas un bug dans la ligne

sudo mksquashfs /distusbfs/ /mnt/sdb1/casper/[b]filesystem.squashed[/b]

et mettre filesystem.squashed en filesystem.squashfs ???

Vu que c'est le nom d'un répertoire de montage, cela veut dire "C'est la que je mets le système de fichiers que j'ai squashé". Cela me semble logique, donc...

cEd

Hors ligne

#47 Le 19/11/2006, à 11:57

calamitijo

Re : Créer une distribution Ubuntu Live USB

ce n'est pas le nom du répertoire, mais je viens de tenter en remplaçant le fichier filesystem.squashfs et tout marche. Nickel!!!

Hors ligne

#48 Le 03/12/2006, à 19:11

gugus

Re : Créer une distribution Ubuntu Live USB

Voici un article pour installer Ubuntu sur un disque/clef USB:

USBuntu... ou comment installer Ubuntu sur un disque/clef USB en mode persistant

Toutes les remarques sur ce guide sont les bienvenues

Hors ligne

#49 Le 05/12/2006, à 15:13

worldwide

Re : Créer une distribution Ubuntu Live USB

Cool Raoul.
J'ai besoin de ça.
Avec fonctionnement sur Mac OS X (que je ne connais pas).
Je reviens vous pour mon expérience !
ww

Hors ligne

#50 Le 05/12/2006, à 20:25

worldwide

Re : Créer une distribution Ubuntu Live USB

euh... je crois que je plane là : un ubuntu qui gere paisiblement à la fois un PC et un Mac, c'est possible ???

Hors ligne