Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2011, à 15:22

mamilicia

problème sur les permissions

bonjour a tous.

j'ai besoin d'aide pour débloquer des permissions sur des dossiers et des fichiers.

j'ai vu hier, a tout hasard en visitant les differents "tirroirs" de mon ordi, que je n'ai pas les permissions nécessaires pour accéder à certains dossiers et fichiers du systeme de fichiers !
par exemple "root", "lost+found", "chatscripts" qui se trouve dans "etc", "fd" et "fdinfo" qui se touvent dans "proc 1", et plein d'autres encore, des dossiers, des sous-dossiers, et des fichiers a divers endroits sont bloqués car je n'ai pas les permissions !! l'icone du dossier a une croix blanche.
( juste une précision, dans "home" tout va bien...)

je suis donc allée dans Système -> Administration -> Utilisateurs et groupes et j'ai modifié le type de compte pour le passer de "personnalisé" à "administrateur".
ca n'a rien changé... et quand je clique-droit sur "root" (par exemple) pour changer les permissions de ce dossier, je n'y ai pas accés car : "vous n'êtes pas le propriétaire de cet élément, vous ne pouvez donc pas en changer les permissions."

je souhaiterai donc être le maitre absolu du contenu de mon ordi, mais je ne sais pas comment faire... les lignes de commandes dans un terminal me font un peu peur, j'ai pas envie de faire de conneries...

merci de votre coup de main

ubuntu 10.04 lucid lynx

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

#2 Le 25/09/2011, à 16:48

1emetsys

Re : problème sur les permissions

Salut,

Tu peux lancer un

sudo nautilus

et tu seras maître sur l'ensemble de tes fichiers. (attention danger de ne pas effacer/déplacer n'importe quoi)

Ou alors un

sudo chmod 0777 /ton chemin de dossier ou fichier

Pour te rendre propriétaire des fichiers tu peux faire :

sudo chown ton-nom-d'user /ton chemin de dossier ou fichier 

Plein  de détails ici

Dernière modification par 1emetsys (Le 25/09/2011, à 16:48)

J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

#3 Le 25/09/2011, à 17:07

Bousky

Sous GNU/Linux (et les autres systèmes d'exploitations basés sur UNIX comme Mac OS X), ce que l'on nome « utilisateur » ne correspond pas forcément à une personne physique, même s'il est conseillé d'avoir un utilisateur pour chaque personne utilisant l'ordinateur. Un utilisateur correspond plutôt a un ensemble de permissions. Parmi les utilisateurs ne correspondant pas à quelqu'un, on a gdm (avec lequel est lancé l'écran de connexion), mais surtout root.
Root est le « super-administrateur » et peut absolument tout faire, même détruire le système. Il est possible (et parfois nécessaire) de prendre temporairement l'identité de root avec sudo et gksudo, mais il faut alors être très prudent. C'est d'ailleurs ce qui se passe lorsqu'une tache administrative te demande ton mot de passe. Certains fichiers ou programmes ne sont accessibles que par certains utilisateurs pour des raisons de sécurité : par exemple seul root peut modifier le fichier contenant les mots de passe, pour éviter qu'un utilisateur (ici au sens physique) ne supprime celui d'une autre session que la sienne. Pour modifier son propre mot de passe, il faut en réalité demander à root de modifier le fichier (ce qui se fait en réalité sans que l'utilisateur ne s'en rende compte).

Pour résumer, tu n'as pas à avoir accès aux fichiers en dehors de ton dossier personnel pour éviter les mauvaises manipulations ou les piratages. Si tu es l'administrateur de ta machine, tu as la possibilité de devenir « maître absolu » (c'est exactement ce qu'est root), mais c'est a utiliser avec modération.
Les outils graphiques d'administration sont largement suffisant pour une utilisation normale de l'ordinateur, si tu veux aller plus loin il faut te familiariser avec la ligne de commande.

ATTENTION : les commandes chown et chmod utilisées là où il ne faut pas peuvent rendre le système irrécupérable !

EDIT : si tu veux te lancer dans la ligne de commande (je te le conseille, c'est un outil très puissant), consulte aussi la page de la documentation sur les commandes dangereuses.

Dernière modification par Bousky (Le 26/09/2011, à 17:19)

Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

#4 Le 25/09/2011, à 23:12

mamilicia

merci pour vos réponses et vos conseils.

je ne compte pas modifier quoi que ce soit sur "root" ou sur un autre fichier. c'est juste qu'en recherchant un dossier que je n'arrivais pas a trouver j'ai remarqué que meme en temps qu'administrateur je n'avais pas acces a certains dossiers. je pense que je vais lancer un sudo nautilus pour que si le besoin s'en fait sentir je puisse avoir accés a tout.

edit : alors je viens de lancer sudo nautilus et apparement ca ne marche pas :

moi@moi-desktop:~$ sudo nautilus
[sudo] password for moi:
Initializing nautilus-gdu extension
Nautilus-Share-Message: Called "net usershare info" but it failed: « net usershare » a retourné l'erreur 255 : net usershare: cannot open usershare directory /var/lib/samba/usershares. Error Aucun fichier ou dossier de ce type
Please ask your system administrator to enable user sharing.

je n'ai pas envie de faire un sudo chmod ou un sudo chown car si j'ai bien compris il faudrait que je fasse les fichiers un a un, et je n'ai meme pas réussi a répertorier tous les dossiers "fermés"

savez vous pourquoi ca ne fonctionne pas ?

Dernière modification par mamilicia (Le 25/09/2011, à 23:22)

ubuntu 10.04 lucid lynx

#5 Le 26/09/2011, à 16:37

1emetsys

mamilicia a écrit :

...

je n'ai pas envie de faire un sudo chmod ou un sudo chown car si j'ai bien compris il faudrait que je fasse les fichiers un a un, et je n'ai meme pas réussi a répertorier tous les dossiers "fermés"

savez vous pourquoi ca ne fonctionne pas ?

Pourquoi fichier par fichier, tu peux faire chown et chmod sur des dossiers et même sur tout un disque ?

Dernière modification par 1emetsys (Le 26/09/2011, à 16:38)

J'ai un cœur de Breizh.

#6 Le 26/09/2011, à 16:58

Bousky

1emetsys a écrit :

tu peux faire chown et chmod sur des dossiers et même sur tout un disque

Tu n'as PAS à modifier les permissions et les propriétaires des fichiers systèmes ! Ça rendra Linux inutilisable.

mamilicia a écrit :

alors je viens de lancer sudo nautilus et apparement ca ne marche pas

Pour utiliser des applications graphiques en root, il faut utiliser gksudo à la place de sudo :

$ gksudo nautilus

Dernière modification par Bousky (Le 26/09/2011, à 16:58)

Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :

#7 Le 26/09/2011, à 17:03

1emetsys

J'ai parlé des fichiers système ? roll

Ce que je veux dire c'est que par exemple j'ai dû faire un chmod sur un disque USB qui me refusait les droits ou encore parfois pour avoir accès à certains dossiers on peut se donner des droits...

Je viens de tester sur ma 10.10 :

sudo nautilus

a le même effet que

gksudo nautilus

...

Dernière modification par 1emetsys (Le 26/09/2011, à 17:06)

J'ai un cœur de Breizh.

#8 Le 26/09/2011, à 17:07

Bousky

Certes, mais lui il parle de /root, /etc et /proc. Enfin sur /proc il va avoir du mal…

#9 Le 26/09/2011, à 17:13

1emetsys

En effet, faudrait qu'il se renseigne avant de vouloir toucher...

J'ai un cœur de Breizh.

#10 Le 27/09/2011, à 11:36

mamilicia

Bousky a écrit :

Tu n'as PAS à modifier les permissions et les propriétaires des fichiers systèmes ! Ça rendra Linux inutilisable.

bon je crois que je vais pas insister... du temps que tout fonctionne.
merci a vous tous pour vos réponses et vos conseils
a+

ubuntu 10.04 lucid lynx

#11 Le 13/11/2011, à 16:16

mecah130

Bonjour.

Je me permets de relancer ce sujet car j'ai aussi des problèmes de permissions à priori et aussi de réseau local puisque je n'arrive pas à partager les fichiers entre les machines et je me demande si les problèmes ne seraient pas liés.
Donc j'ai un DD de 500gb que j'ai partitionné. Un espace pour Linux, un pour pour swap, un pour moi, un pour un enfant et un autre pour l'autre enfant.
Ma partition est formatée en NTFS, celle d'un de mes enfants en ext3 et celle de l'autre enfant en FAT32. Eh oui je sais c'est un peu le bazar mais quand je suis passé à Linux, j'avais laissé les PC de mes gamins sous XP au cas où. Mais maintenant tout le monde est sous Ubuntu.
Donc voilà le problème, à chaque fois que je veux partager un fichier ou un répertoire d'une de ces partitions, il m'indique que je n'ai pas les permissions. Par exemple je me bats avec ma partition /dev/sda7 qui est en FAT32.
En console :

ls -l /dev/sda7
brw-rw---- 1 root disk 8, 7 2011-11-13 14:32 /dev/sda7

$ sudo chown utilisateur:groupe /dev/sda7
$ ls -l /dev/sda7
brw-rw---- 1 utilisateur groupe 8, 7 2011-11-13 14:32 /dev/sda7

Jusque là tout va bien mais quand je redémarre le système, voilà ce que ça donne :

ls -l /dev/sda7
brw-rw---- 1 root disk 8, 7 2011-11-13 14:32 /dev/sda7

Et là je m'arrache les cheveux parce que je ne peux pas monter cette partition automatiquement dans fstab au démarrage, il m'indique que je n'ai pas les permissions nécessaires et je ne peux pas non plus partager cette partition ou les fichiers qui sont dessus puisque mes permissions sont insuffisantes.
Voilà. Là je dois avouer que je ne sais plus trop quoi faire surtout que sous nautilus j'ai le même problème et les résultats sont les mêmes.
Quelqu'un a-t-il une idée et pourrait-il m'aider ?

#12 Le 29/07/2012, à 13:48

njb

1emetsys a écrit :

Salut,

Tu peux lancer un

sudo nautilus

et tu seras maître sur l'ensemble de tes fichiers. (attention danger de ne pas effacer/déplacer n'importe quoi)

Ou alors un

sudo chmod 0777 /ton chemin de dossier ou fichier

Pour te rendre propriétaire des fichiers tu peux faire :

sudo chown ton-nom-d'user /ton chemin de dossier ou fichier 

Plein  de détails ici

Merci ta commande
sudo chmod 0777 /ton chemin de dossier
a marché pour moi
J'ai acces desormais à un repertoire que je pouvais pas ouvrir

:)NjB