#1 Le 05/12/2006, à 22:36
- SraM
[HOWTO] Installer une imprimante HP PSC 1510 All-in-one sous Edgy
Bon, en ce début de mois de décembre j'avais des rapports à imprimer au plus vite et les rendre aux profs. J'ai tapé un papier sous Ubuntu et je voulais l'imprimer en urgence avant de courir à mon cours sous une température avoisinant les -10°C (Ottawa c'est pas le fun !). J'avais une mauvaise expérience concernant l'installation des imprimantes sous Breezy alors je ne voulais pas perdre de temps et j'ai essayé de l'imprimer en retournant sur le windows Xp en double boot que je n'utilise plus trop (pour les fichiers à copier sur les durs des potes en NTFS notamment).
Je pensais qu'avec ces milliers de pilotes fournis il y aurait le mien...
Et bah non ! Il a fallu foutre le fameux CD d'installation, attendre que le super logiciel qui centralise l'utilisation de la bête soit installé et tout et tout (par manque de temps, j'suis passé sur le pc où l'imprimante était déjà installée).
Donc en cette belle après-midi glaciale, je me suis lancé dans l'installation de l'imprimante sous Edgy. En espérant que ça prenne du temps, histoire de justifier ma peur du froid. Voilà où commence le howto :
- allumez votre imprimante
- branchez-la par USB
- allez dans le menu Système>Administration>Impression
- ajouter une nouvelle imprimante
- un petit scan s'opère (gnome-cups-add)
- et là imprimante locale, ajouter l'imprimante détectée (HP PSC 1500 series)
- Avancer
- Choix du pilote : Fabricant HP, Modèle PSC 1510, hpijs recommendé
- Avancer
- Appliquer
Et là, clic droit sur la nouvelle imprimante ajoutée dans le menu imprimantes et "Propriétés", réglez vos paramètres (le type de papier, l'impression recto-verso parce qu'il faut pas tuer les arbres pour rien) puis imprimez une page de test et MIRACLE ça fonctionne parfaitement...
Ensuite, il faut tester le scanner et pour ça rien de plus simple que d'aller dans XSane (Applications>Images>) et la visualisation nous prouve que ça fonctionne aussi...
Quelle déception et quelle honte d'avoir sous-estimé la capacité de Ubuntu face à Windows... Une nouvelle leçon apprrise mais en attendant je fais quoi moi avec ce froid ?
#2 Le 05/12/2006, à 22:43
- Pierre
Re : [HOWTO] Installer une imprimante HP PSC 1510 All-in-one sous Edgy
Je dois avouer que je suis étonné qu'une imprimante multifonctions soit si bien reconnue... d'habitude, avouons-le, il y a toujours un truc qui fait ch*er
Mon père a une HP 1610, et le driver pèse 300 Mo à télécharger, et une fois installé sous Windows, il prend environ 800 Mo... ce n'est pas une blague ! D'autant qu'ensuite, il va vérifier les mises à jour sur Internet, te force à valider plein de trucs, à t'inscrire à des programmes et autres newsletters sans intérêt, et pour parfaire le tout, t'engueule quand tu n'as pas les droits administrateurs parce qu'il ne peut pas installer la mise à jour... driver de merde.
#3 Le 05/12/2006, à 23:30
- yostral
HP font eux-même les drivers en GPL pour Linux, ça aide .
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
#4 Le 05/12/2006, à 23:43
- SraM
Merci de la précision, c'est vrai que c'est très très agréable après m'être battu avec ma carte wifi BROADCOM...
Donc les drivers des imprimantes HP sont libres pour être déjà intégrés dans la distribution ?
Dernière modification par SraM (Le 05/12/2006, à 23:44)
#5 Le 06/12/2006, à 01:28
- yostral
Oui. Il y a même le centre de gestion HP. Il y est par défaut, mais caché. Tu cliques droits sur le menu pour éditer tes menus. Dans le menu système->préférences tu as HPLIP Toolbox.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
#6 Le 08/12/2006, à 12:35
- iki488
j'ai une psc 1210 --> l'imprimante fonctionne directement (juste l'ajouter dans cups)
le scanner fonctionne directement aussi (reconnu par xsane )
j'ai aussi une laserjet 4000 et elle marche directement aussi (juste qq bug du driver sur le choix des bac de feuilles pour l'impression)
mais dans l'ensemble je suis très satisfait
#7 Le 08/12/2006, à 16:41
- SraM
golgot200> You're welcome!
Au final, il suffit de connaître le matériel reconnu de suite pour orienter ses achats. Je pense que c'est comme ça qu'il est possible de faire pression sur les fabricants pour qu'ils fournissent des pilotes pour linux et si possible libres.
En tout cas, je remercierais vraiment celui ou celle qui me donne un lien vers un wiki réunissant les composants et acccessoires directement pris en charge par Ubuntu. Je n'ai pas réellement chercher, j'ai vu que ça existait pour les cartes WIFI (http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/liste_carte) et j'y ai ajouté ma carte.
Il faudrait réunir une banque de données aidant les utilisateurs à éviter les problèmes inutiles et repoussants de linux.
#8 Le 08/12/2006, à 17:02
- SraM
Hum, c'est une colle...
Je n'ai pas eu encore à faire face à ce problème. Je vais imprimer un rapport dans la journée normalement et je te dirais.
Ça me semble tout de même bizarre qu'il te garde ça...
Mais ce sont des listes de trucs imprimés dont tu me parles ou vraiment les fichiers ?
Dernière modification par SraM (Le 08/12/2006, à 17:03)
#9 Le 08/12/2006, à 17:31
- SraM
ah ah ah, ça fait combien de terrains de foot par jour ça ?
#10 Le 08/12/2006, à 21:52
- SraM
J'viens d'imprimer deux trucs et la petite fenêtre d'impression c'est vidée quand les impressions ce sont terminées... Je l'ai ouverte de nouveau et il n'y a pas de tâche (ni faite, ni en attente).
Je n'arrive pas (pas la permission) à accéder au dossier cups... Je ne peux donc pas comprendre ce qui ne va pas pour toi.
Mais si tu as trouvé un script, tant mieux.
Dernière modification par SraM (Le 08/12/2006, à 22:08)
#11 Le 08/12/2006, à 22:30
- SraM
Merci pour l'indication.
En effet j'ai mes travaux quand je demande l'affichage de mes tâches. Mais il s'agit d'un historique de tes impressions, c'est ça ? Donc ça ne va pas remplir ton dossier temp sous cups, si ? Je pensais que ça vidait au moins ce dossier... Comment savoir qu'il reste rempli ?
Si tu pouvais m'expliquer un peu tout ça... Merci
#12 Le 09/12/2006, à 05:09
- SraM
Alors, j'ai essayé ce que tu as fait...
yannick@yannick-laptop:~$ sudo rm -r /var/spool/cups/tmp/*
rm: ne peut enlever `/var/spool/cups/tmp/*': Aucun fichier ou répertoire de ce type
Donc j'ai fait sans l'étoile mais bon, je pense que tu voulais virer les fichiers du répertoire donc en virant l'étoile ça fait rien du tout j'imagine ?
Ensuite, pas de pb pour
yannick@yannick-laptop:~$ sudo rm -r /var/spool/cups/c*
Là j'ai été voir sur la page des tâches et, en effet, il n'y avait plus de "Job".
J'ai tout de même continuer ton script en arrêtant puis redémarrant Cupsys.
Donc oui, il n'y a plus rien. Il s'agissait donc bien de fichiers à imprimer qui sont copiés dans un dossier temporaire sans pour autant les effacer une fois la tâche effectuée... Est-ce bien de cela qu'il s'agit ? À la longue ça doit peser pas mal ce truc
Pourquoi n'y a-t-il pas dans ce cas la possibilité de purger le temp plus facilement (par interface graphique) ?
En tout cas, merci pour cette question soulevée car j'aurais appris quelque chose !
Dernière modification par SraM (Le 09/12/2006, à 05:10)
#13 Le 08/01/2007, à 21:41
- compaore
Bonjour,
Je viens d'acquérir une imprimante HP PSC 1500 series tout en un, mais j'ai du mal à l'installer. La connection entre le cable USB et l'ordinateur ne fonctionne pas. merci de m'aider!
#14 Le 08/01/2007, à 22:15
- SraM
Euh, si c'est vraiment que ça, il faut s'en assurer en changeant ce câble (on en a toujours un peu partout, genre le vieux modem poussièreux, etc).
Si tu suis bien ce que j'ai écris, ça devrait marcher si le problème ne vient QUE du câble (teste-le d'ailleurs avec un autre matériel comme un disque dur externe par exemple si tu as ça sous la main...).
#15 Le 09/01/2007, à 10:32
- ghimli
C'est clair car moi aussi je n'ai eu aucuns problèmes pour installer cette imprimante il y a 6 mois de ça ! Trop bien ! Merci HP pour les pilotes !
Ghimli, Ubuntu addicted
#16 Le 18/01/2007, à 16:12
- jiceel
La hp psc 1510 aucun soucis pour l'installer.
J'ai voulu la tester sous Windows sur mon autre PC pour comparer, comme dit plus haut install mini 600mo pour quelle fonctionne. J'ai tout supprimé, ça m'a pris 30mn pour tout enlever, fichiers + base de registre.
Par contre j'ai un petit soucis avec, elle a du mal à prendre le papier, je suis obligé de le pousser à la main. Ma vieille Epson 640 de presque 10ans fonctionne toujours aussi bien et qualité d'impression pas beaucoup mieux pour la HP neuve, par contre les cartouches sont beaucoup plus chéres.
Ubuntu 12.04 LTS 64 sur AMD 2x4600 Nvidia 7600GS 3go DDR2
#17 Le 09/02/2007, à 00:23
- Kracos
Merci a tous pour vos conseils j'ai réussi a installée ma HP PSC 1510 en 2 minutes en suivant ce tutorial a la lettre .
Tout fonctionne NICKEL sous UBUNTU 6.06.1 LTS ; aussi bien le SCANNER que l'imprimante
J'avais réussi a installer un CANON I 560 mais pas mon Scanner TRUST 1900USB
C'est Génial pour un newbie qui commence a en avoir plein les bottes de l'autre escroc de Biloute
Je sens que je l'aimes de plus en plus ce UBUNTU
Encore Merci ,ubuntuellement votre Kracos
Dernière modification par Kracos (Le 09/02/2007, à 00:25)
ubuntuellement votre Kracos ;o)
#18 Le 08/03/2007, à 17:19
- Matias
Pour info // Installation hp PSC 1510 sous Edgy
===========================
En suivant les différents tutos à savoir :
installer via Synaptic
- Hpjis
- Hpoj
puis en redemarrant
Je vais dans
Système-Administration-Imression
Double clic sur "nouvelle imprimante" (attendre un peu)
une fenetre "ajoud d'un imprimnte s'ouvre effectivement avec la mention "HP PSC SERIES"
==> Click sur 'suivant"
ET LA PROBLEME: La Psc 1510 n'était pas affichée dans la liste.....
DONC, IL FAUT RETOURNER DANS SYNAPTIC
==========================
iL donc en plus des deux packets ci dessus prendre aussi ceux cis :
- Hpijs-ppds
- Foornatic-db-hpijs
Peut être un seul des deux en tout cas avec ces deux la la liste d'imprimantes est comlplète et intègre la PSC 1510...
Donc il suffit de retourner dans
Système-Administration-Imression
comme ci dessus & terminer le processus d'installation
Voilà!
#19 Le 08/03/2007, à 17:32
- reeth
Je confirme, il est plus facile d'installer des imprimantes hp sur linux que sur win : avec une imprimante hp, mon père a mis plus de 45 min pour l'installer sur win98 et 1h30 (!!!) sur xp. Moi en 2 min elle était prête sous ubuntu (en dual-boot sur le xp). Et mon HP PSC 1510 à été impossible à installer sur mon pc (le scanner ne fonctionnait pas et l'install prenait 600Mo !!) alors que tout fonctionne sur ma kubuntu en moins de 5 min. Donc c'est vraiment du bon matos.
#20 Le 26/03/2007, à 09:36
- luigifab
Je confirme aussi, imprimante et scanner installés en 25 secondes chrono.
Dernière modification par luigifab (Le 05/04/2007, à 22:54)
Free Ukraine!
#21 Le 05/04/2007, à 16:11
- LeSanglier
Merci au tuto , je confirme aussi tout à été installer en quelques secondes !! Dingue !!
#22 Le 08/04/2007, à 14:36
- claudevec
je ne suis pas tres au point en informatique. j'ai une imprimante HP PSC 1500 et chaque fois que je l'allume, il s'imprime une page de "procédure pour de meilleurs résultats".
j'ai fait la procédure en question mais cette feuille s'imprime toujours. je ne sais pas comment supprimer cette impression parasite.
est-ce que quelqu'un pourrait me répondre. merci beaucoup
Claude
#23 Le 08/04/2007, à 14:57
- poupoul2
+1 avec une 1510
les idées m'intéressent
#24 Le 09/04/2007, à 09:43
- LeSanglier
Salut !
claudevec> J'ai le même problème sous Windows... Pas encore réussi à le résoudre...
Sous Linux, pas de problème.
#25 Le 16/05/2007, à 09:33
- luigifab
Sous feisty ça fonctionne aussi bien, malgré qu'il y a deux mentions de l'imprimante dans la boite de dialogue ajouter une imprimante (comme sous edgy).
Dernière modification par luigifab (Le 07/07/2007, à 09:51)
Free Ukraine!