#1 Le 06/02/2011, à 16:44
- M'sieur Piero
Alienware M11X | deux cartes graphiques??? [Résolu]
Attention, ce fil ne propose en aucun cas une solution, mais propose des pistes de travail pour les utilisateurs de M11X et -à terme- d'utilisateurs de laptops ou desktops disposant de deux cartes graphiques, afin de permettre d'utiliser les deux... Ce n'est pour le moment pas le cas.
Si vous avez une âme charitable, un alienware m11x ou une machine utilisant la technologie OPTIMUS, ce fil peut vous intéresser.
Je n'ai pas les compétences techniques suffisantes pour proposer une solution fiable aux problèmes soulevés par Xorg et sa cohabitation avec deux cartes graphiques, néanmoins, j'ai pas mal potassé le sujet lors de l'achat de mon M11x et ai tenté les solutions proposées à l'adaptation sur Archlinux. Elles fonctionnent sur cette distrib'. Reste à porter la méthode sur Ubuntu.
Fin du préambule, passons aux choses sérieuses :
Constat :
- Les laptops proposent de plus en plus deux cartes graphiques utilisant la technologie optimus chez Nvidia et Nile (si je me souviens bien, vous pouvez me corriger...) sur des plateformes AMD+ATI.
- Xorg est incapable de gérer deux cartes graphiques. Si les drivers proprios de la plus péchue (NVIDIA ou ATI) sont installés, un conflit apparait au redémarrage et Xorg plante.
Conclusion :
- La deuxième carte embarquée est inutilisable et pompe de l'énergie inutliment, ce qui plombe l'autonomie du portable.
Pistes :
- le module acpi_call, une fois injecté dans le kernel, permet de désactiver la carte inutile. Cette solution est utilisée par de nombreuses personnes de ce fil, et permet de franchement gagner en autonomie (la consommation de la bécanne passe de plus 21.000mW à 13.000mW avec le wifi et le bluetooth activé)
- il existe un script nommé detectgpu qui, configuré correctement, permet de détecter le gpu au démarrage de la machine et switché sur un Xorg donné.
Bases : Volià ce que nous offre le wiki d'archlinux concernant le M11X :
- Le script detectgpu :
#!/bin/bash
VIDEO=`/usr/sbin/lspci|grep -c Intel`
if [ "$VIDEO" == 16 ]; then
echo NVidia GPU detected
ln -sf /etc/X11/xorg.nvidia.conf /etc/X11/xorg.conf
OPENGL_DEJA_INSTALL=`pacman -Q libgl 2>/dev/null|grep -c libgl`
if [ "$OPENGL_DEJA_INSTALL" == 1 ]; then
echo Switching OpenGL implementation to nvidia-utils
pacman -Rd --noconfirm libgl 2>/dev/null
pacman -S --noconfirm nvidia-utils 2>/dev/null
fi
else
echo Intel GPU detected
ln -sf /etc/X11/xorg.intel.conf /etc/X11/xorg.conf
sudo modprobe acpi_call
echo '\_SB.PCI0.P0P2.PEGP._OFF' > /proc/acpi/call
OPENGL=`pacman -Q libgl 2>/dev/null|grep -c libgl`
if [ $OPENGL != 1 ]; then
pacman -Rd --noconfirm nvidia-utils 2>/dev/null
pacman -S --noconfirm libgl 2>/dev/null
fi
fi
- Les deux xorg.conf dédiés à chacune des deux solutions :
- Celui dans le cas où l'on boote sur la nvidia :
- Celui pour lequel on choisi le mode switchable dans le bios
- il faut également compiler et installer le module acpi_call pour que celui-ci agisse si la carte nvidia n'est pas sollicité (et est donc désactivée).
Problèmes :
- Archlinux n'est pas ubuntu... Dit comme ça, c'est tout con, mais pacman ne fonctionne pas de la même façon qu'apt et les répertoires (/etc/rc.d chez arch, /etc/rc.d1; 2; 3... chez ubuntu) ne sont pas exactement les mêmes, de même que la façon dont ubuntu et arch' charge les processus au démarrage...
- J'ai tous les éléments en main, mais pas les compétences pour adapter la solution proposée par le wiki d'archlinux (je vous donne les billes, mais n'ai pas la prétention de proposer une solution... Au contraire, si quelqu'un trouve, je prends
)
Conclusion :(la vrai...)
En gros et de façon intelligible, voilà ce que propose la méthode utilisée ci-dessus :
- Le pc démarre en mode switchable : detectgpu s'en rend compte, charge le Xorg adapté, et désactive avec l'acpi_call la carte nvidia. Fin de l'histoire.
- Le pc démarre en mode discrete : detecgpu s'en rend compte, charge le Xorg adapté (.nvidia-conf) et roule ma poule...
Maintenant, je ne sais pas si le fait de modifié uniquement le script detect-gpu en remplaçant pacman par apt suffira, et surtout, dans quel répertoire de /etc/rc.d* le placer...
Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à répondre... Je suis sûr qu'on devrait arriver à une solution si quelqu'un de calé vient donné un petit coup de main
Dernière modification par M'sieur Piero (Le 19/05/2012, à 10:40)
Linuxien depuis Février 2009.
Blog sur les musiques électroniques : http://just1friday.wordpress.com/
#2 Le 06/02/2011, à 20:24
- Tateri
Re : Alienware M11X | deux cartes graphiques??? [Résolu]
Si je peux apporter une info sur l'autonomie sur batterie
Sous seven, je ne dépasse pas les 3H en mode perf max mais sans jouer, juste en utilisation lambada, ( internet 3G bureautique) et pour la même chose sous ubuntu, j'arrive a presque 4H
En fait je m'en suis rendu compte bêtement
Je suis aller en Bretagne, à l'aller j'étais sous seven, et en arrivant la batterie était vide, et au retour pour faire la même chose sous Ubuntu, j'ai encore une heure de batterie en arrivant a la maison, sur un temps quasi identique de route
Comme quoi, la gestion optimus sous windows n'est pas si bonne que ça
#3 Le 06/02/2011, à 20:30
- wido
quel répertoire de /etc/rc.d* le placer...
Sous Ubuntu c'est /etc/init.d/ pour les démons.
Le script installe le pilote Nvidia si c'est la carte Nvidia est détecté si c'est l'autre il désinstalle Nvidia et installe le driver sans demander la permission.
Dernière modification par wido (Le 06/02/2011, à 20:33)
#4 Le 08/02/2011, à 15:26
- M'sieur Piero
@ Wido :
Donc, si j'ai bien compris, il suffit que je place le script detectgpu, modifié dans /etc/init.d/, et que je crée les deux fichier xorg.conf à charger.
Par contre, en ce qui concerne la modification du script detectgpu, par quoi faut-il remplacer "pacman -Rd --noconfirm" et "pacman -S --noconfirm"???
Je n'ai pas assez utilisé arch (deux installs bien balisées en suivant les tutos) pour maîtriser correctement pacman.
Pacman -S doit être remplacé par "apt-get install", si j'ai bien compris.
Et Pacman -Rd??? Par apt-get remove?L'option R de pacman désinstalle le paquet, mais l'option -d reste obscure à mes yeux... Elle zappe les dépendances dans la suppression si j'ai bien compris... Du coup, apt-get remove suffit ou faut-il rajouter une option supplémentaire?
Après réponse à ces quelques questions, je tenterai une modification de mon système dans ce sens...
Dernière modification par M'sieur Piero (Le 08/02/2011, à 15:31)
#5 Le 08/02/2011, à 16:04
- wido
Tu as un tableau de comparaison se sera plus facile:
https://wiki.archlinux.org/index.php/Pacman_Rosetta
pacman -Rd: retirer un paquet sans ces dépendances
pacman -Rd --noconfirm retirer un paquet sans ces dépendances sans confirmation, surement il ne demande pas l'accord à l'utilisateur, peut-être remplacé par
apt-get remove -y <paquet>
-y, --yes, --assume-yes
Répond automatiquement oui aux questions~; présume «~oui~» comme réponse à toutes les questions et s'exécute de manière non interactive. Dans le cas d'une situation indésirable, comme le changement d'un paquet gelé, l'installation d'un paquet non authentifié ou la suppression d'un paquet essentiel, apt-get s'interrompt. Élément de configuration~: APT::Get::Assume-Yes.
http://pwet.fr/man/linux/administration_systeme/apt_get
http://pwet.fr/man/linux/administration … e/aptitude
à tester dans tous les cas.
#6 Le 11/02/2011, à 16:44
- M'sieur Piero
Merci pour la pierre de rosette!!!
Document super utile, comme les wiki d'archlinux quand tu cherches un truc vraiment pointu ou qui tape un peu dans les coins...
Bon... Voilà où j'en suis :
[*]Modification du script detect gpu comme suit :[/*]
#!/bin/bash
echo NVidia GPU detected
OPENGL_DEJA_INSTALL=`pacman -Q libgl 2>/dev/null|grep -c libgl`
pacman -Rd --noconfirm libgl 2>/dev/null
pacman -S --noconfirm nvidia-utils 2>/dev/null
fi
else
echo Intel GPU detected
sudo modprobe acpi_call
OPENGL=`pacman -Q libgl 2>/dev/null|grep -c libgl`
pacman -Rd --noconfirm nvidia-utils 2>/dev/null
pacman -S --noconfirm libgl 2>/dev/null
fi
fi
en
#!/bin/bash
echo NVidia GPU detected
OPENGL_DEJA_INSTALL=`apt-cache --installed libgl 2>/dev/null|grep -c libgl`
apt-get remove -y libgl 2>/dev/null
apt-get install -y nvidia-utils 2>/dev/null
fi
else
echo Intel GPU detected
sudo modprobe acpi_call
OPENGL=`apt-cache --installed libgl 2>/dev/null|grep -c libgl`
apt-get remove -y nvidia-utils 2>/dev/null
apt-get install -y libgl 2>/dev/null
fi
fi
[*]Utilisation des deux xorg.conf du topic originel.[/*]
[*]Installation du pilote NVIDIA...[/*]
[*]Redémarrage.[/*]
Et là... Le démarrage du pc en mode nvidia uniquement marche nickel, celui du pc en mode switchable (gpu intel) couille complètement, tty...
La commande startx foire, et le lancement manuel de detectgpu semble indiqué que la fonction ln ne veut pas s'éxecuter...
Je vais fouiller un peu, mais on progresse!
Si quelqu'un a une petite idée, je prends!
Dernière modification par M'sieur Piero (Le 11/02/2011, à 16:46)
#7 Le 11/02/2011, à 17:54
- wido
Pour le paquet libgl tu es sûr qu'il existe pour ubuntu?
http://packages.ubuntu.com/search?keywo … ection=all
Tu devrais mettre des guillements pour les commentaires avec la fonction echo par exemple:
echo Intel GPU detected
par
echo "Intel GPU detected"
aussi tu lances le script sans les droits admin? où tu lances le script en mode utilisateur?
#8 Le 11/02/2011, à 18:15
- M'sieur Piero
Super réactif, mister wido!
Pour lancer le script en mode admin, il suffit de faire un chmod et un chown ou il faut faire quelque chose d'autre? C'est vraiment un truc qui -d'après ce que j'ai compris- fait la puissance du pingouin, mais qui parfois m'échappe.
Pour le paquet libgl, effectivement, je n'y avais pas pensé...
Autre chose, en forçant l'exécution du script dans le tty après le lancement du terminal, j'ai réussi à forcer le démarrage du serveur X... Et ô surprise! écrans et polices inversées!
Du coup, je vais retenter avec tes propositions et te tiens au jus... Dans cinq minutes!
Dernière modification par M'sieur Piero (Le 11/02/2011, à 18:15)
#9 Le 11/02/2011, à 19:01
- M'sieur Piero
Bon... Après modification du script de cette façon :
#!/bin/bash
echo "NVidia GPU detected"
OPENGL_DEJA_INSTALL=`apt-cache --installed libglu1-mesa 2>/dev/null|grep -c libglu1-mesa`
echo "Switching OpenGL implementation to nvidia-utils"
apt-get remove -y libglu1-mesa 2>/dev/null
apt-get install -y nvidia-utils 2>/dev/null
fi
else
echo "Intel GPU detected"
sudo modprobe acpi_call
echo "'\_SB.PCI0.P0P2.PEGP._OFF' > /proc/acpi/call"
OPENGL=`apt-cache --installed libglu1-mesa 2>/dev/null|grep -c libgl`
apt-get remove -y nvidia-utils 2>/dev/null
apt-get install -y libglu1-mesa 2>/dev/null
fi
fi
Ça marche pour le démarrage des serveurs x sous l'une ou l'autre des cartes graphiques... Par contre, vu que j'ai fait un peu n'importe quoi lors de la première désintall des drivers nvidia (un sauvage et salvateur sudo apt-get remove nvidia-*), la réinstall (pas propre non plus...) donne un écran des années 80 (résolution pourrie, etc...).
Je referais ça dans le week-end. Si tu as des infos supplémentaires sur l'install des cartes graphiques, je suis preneur... Sinon, je pense que je vais finir par y arriver!
Merci!
#10 Le 11/02/2011, à 21:51
- wido
j'ai crée un dépôt sur github: https://github.com/widowild/optimus, dans le seul but d'avoir une trace et d'avoir des backups au cas où.
#11 Le 14/02/2011, à 13:19
- M'sieur Piero
Merci Wido!
En ce qui concerne la dénomination de ton dépot, cela pose un petit problème...
Tu as appelé le dépot "optimus", or la manip' que j'avais trouvée sur le wiki d'arch' fonctionne depuis les ordinateurs disposant d'une technologie "pre-optimus" ou d'un bios permettant de switcher entre les mode discrete et switchable...
Typiquement, sur le M11X, le modèle R1 dispose d'un Bios permettant la manip', le modèle R2, lui, ne dispose pas de l'option dans le bios...
Du coup, la seule solution que propose pour le moment le R2 est la désactivation de la carte >Nvidia avec l'acpi_call.
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de retenter les manips...
Je ferai ça dans les jours à venir.
Amicalement, et merci pour ton aide et tes efforts!
#12 Le 13/04/2011, à 14:22
- morissoletourto
bonjour
je suis peut être hors sujet mais l' Asus N10jb possède deux cartes graphiques et utilise Detectgpu et cela fonctionne bien
voici le lien pour l'installation ubuntu
http://n10.wikia.com/wiki/Linux_HOWTO#Graphics_Drivers
bonne journée
#13 Le 02/08/2011, à 08:04
- sauthess
Bonjour,
Je pense acheter le m11xr3, quelqu'un l'a t-il testé ? L'option de bascule de carte graphique dans le bios existe-t-elle sur le R3?
Quelqu'un a-t-il essayé bumblebee ?(ça a l'air super cool ça et semble répondre à mon besoin si effectivement je peux lancer la carte à la demande uniquement pour mes jeux...)
PS : je regarde ce pc car actuellement j'ai un HP dm4-1162sf et j'en ai ras le bol de la carte ATI qui est tellement mal supprotée sous linux que je peuxà peine jouer à Starcraft 2 en détails minimum...Avec cette bete de course + Nvidia, mes espoirs renaissent mais je voudrai être sur avant d'investir...
Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu
#14 Le 30/09/2011, à 11:29
- Xqua
J'ai acheter le R3,
bon so far ! Ubuntu marche tres bien dessus si on installe pas les pilotes !
Si on les installes, ubuntu "sauve" l'environement graphique (je ne sais pas comment) mais plus de gl du tout ! donc adieu compiz ect !
Dans le Bios tu peux te mettre une main dans le *** pour avoir cette option de Switch !
je suis en train d'essayer les ACPI_call ... je vous tiendrais au courant !
pyAlienFX a python driver for the Alienware AlienFX : https://code.google.com/p/pyalienfx
#15 Le 30/09/2011, à 14:38
- ArchangeGabriel
Pour ceux qui ont un R2 ou R3, je vous suggère de jeter un œil du côté de Bumblebee (cf topic épinglé dans cette section).
#16 Le 19/05/2012, à 10:39
- M'sieur Piero
Depuis la sortie de Ironhide, on peut considérer ce post comme résolu définitivement :
http://linux-hybrid-graphics.blogspot.f … uding.html
Enjoy!!!
#17 Le 19/05/2012, à 11:31
- ArchangeGabriel
Il vaut mieux utiliser Bumblebee qu'IronHide.