Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2005, à 14:32

Yann

Fermeture du Planet

En raison du n'importe quoi qu'est devenu le Planet, je l'ai fermé.

Plusieurs raisons à cela:
  - Certains blogueurs commettaient des erreurs, parfois graves pr l'utilisateur, ce qui en soit n'est pas grave. Ce qui l'est plus c'est malgré toutes mes tentatives, une simple discussion dans la vue d'une correction des billets est tout bonnement reniée. A ceux là, si je peux me permettre, bloguer un truc _faux_ ne fait aucune pub pour personne, ni pour vous, ni pour Ubuntu, et refuser la correction, ...
  - Aucune politique d'amélioration du contenu du planet pour éviter ce type de post n'a pu être décidée. Une tentative a été faite la.
  - L'impression tout simplement qu'apparement les blogueurs eux-mêmes se moquent du planet. C'était bien pour se faire de la pub, pendant un temps, mais dès que ca demande de faire un peu attention car, oui, il y a des lecteurs, y'a plus personne.


Bon c'était un peu mon cp de gueule de mec qui n'a pas créé le planet et qui est arrivé en cours de route, et qui se mange tout un tas de reproches? dans la gueule.

A tous ceux qui ne se reconnaissent PAS dans ce que j'ai décris ci dessus. Qui sont prêt à discuter d'une éventuelle modification de leurs posts en cas d'erreur, ce qui je le rappelle peut arriver à tout le monde. Ceux qui sont prêt à accepter la charte , ou du moins à la discuter pour modification. Ceux qui sont veulent tout simplement essayer de faire un planet de qualité, en repartant de 0, merci de me contacter par mail à yann at ubuntu-fr.org .

Le planet reste donc fermé jusqu'a nouvel ordre.


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#2 Le 08/08/2005, à 14:38

szdavid

Re : Fermeture du Planet

C'est dommage ; mais c'est vrai que si l'auteur refuse de modifier quoi que ce soit alors que cela met en "péril" le système    :-S

Hors ligne

#3 Le 08/08/2005, à 15:05

ploum

Re : Fermeture du Planet

Dommage que ce soit fermé.

Personnellement, j'avais proposé une autre vision des choses, plus proche de planet.gnome-fr.org mais cette proposition a été rejetée car "trop élitiste". (ce qui est justifié pleinement, je ne le cache pas. planet serait alors une méritocratie, d'où le plan P proposé ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=9206&p=2 )

Ma proposition semble ne recevoir aucun avis favorable de la part des lecteurs, je m'incline donc (c'est d'ailleurs pour cela que c'était juste une proposition! Je n'ai pas la prétention de dire qu'elle est bonne, qu'elle aurait fonctioné mieux qu'une autre.  ).

Je suis cependant désolé qu'aucune solution digne de ce nom n'aie été trouvée et que PUF doive fermé. Je venais de signifier mon retrait de PUF (pour des raisons personnelles qui ne concernent que les contributeurs), mais je suis attristé de voir que cela coincide avec la fermeture complète du Planet que je voulais continuer à lire avidement. :-(

Hors ligne

#4 Le 08/08/2005, à 15:24

batsandcats

Re : Fermeture du Planet

C'est bien dommage. Planet Ubuntu Fr me permettait de complêter mon savoir sur Ubuntu et linux en général..

J'espére qu'une solution soit vite trouvé (un peu d'humilité ??)

Hors ligne

#5 Le 08/08/2005, à 15:27

ploum

Re : Fermeture du Planet

batsandcats, je pense que le problème est qu'une charte vient d'être créée, que doivent accepter les contributeurs de PUF.

Seulement, cette charte est arrivée *APRÈS* les contributeurs en question. Ceux-ci ont donc moralement du mal à y voir une autorité.

Hors ligne

#6 Le 08/08/2005, à 15:37

szdavid

Re : Fermeture du Planet

batsandcats, rien ne t'empêche de t'inscrire individuellement aux différents blogs actuels du puf (si la liste est toujours dispo... Euh, non, j'ai testé et ça renvoie sur ce post)

Hors ligne

#7 Le 08/08/2005, à 16:03

batsandcats

Re : Fermeture du Planet

szdavid  ==> Heureusement que j'ai dans mes bookmarks la plupart des blogs ayant participé à PUF.


ploum ==> donc cela revient une fois de plus à un problème d'ego. sad  Je comprends fort bien que certains ne vont pas apprécier (ayant moi-même participé à plusieurs webzines, fanzines et revues) d'être restreint dans leur "liberté d'expression".

Restriction que j'estime utile pour éviter de ressembler à Planet-Gnome (sincèrement qui lit l'ensemble des billets présent sur planet-gnome????)

Hors ligne

#8 Le 08/08/2005, à 16:11

szdavid

Re : Fermeture du Planet

je n'en lie aucun ; idem pour planet.jabber   :-(

Hors ligne

#9 Le 08/08/2005, à 16:37

mia0u!

Re : Fermeture du Planet

Dommage je venais juste de découvrir le site, bonne chance et bon courage pour ceux qui veulent relancer cette excellente idée.

PS: pourquoi de pas faire un systeme de proposition d'articles à un groupe d'admins chargés de les vérifier ? Comme ça les posts éronnés seraient écartés.

#10 Le 08/08/2005, à 17:12

szdavid

Re : Fermeture du Planet

pas bête du tout, cette idée de planet modérée mais faut voir la charge de boulot que ça demandera en plus   :-S

Hors ligne

#11 Le 08/08/2005, à 17:18

Mathieu147

Re : Fermeture du Planet

Apparemment, les fil rss fonctionne toujours...


Pffff…

Hors ligne

#12 Le 08/08/2005, à 17:26

Yann

Re : Fermeture du Planet

Oui mais il n'est plus mis à jour ^^


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#13 Le 08/08/2005, à 17:31

Yemen

Re : Fermeture du Planet

Je pense que c'est une bonne initiative de fermer la planet car je pense également qu'une remise en cause est nécessaire compte tenu de certaines dérives.

Mais Planet-ubuntu doit rouvrir en effet il s'agit de la meilleur façade de la communauté ubuntu française pour l'échange d'information entre ubuntien mais aussi pour l'image de coopération et de vitalité que le planet expose aux nouveaux arrivants (comme je l'ai été) mais également face aux autres communautés qu'elles soient françaises ou étrangères.:)

Je vous encourage donc à persévérer et à remettre sur pied planet-ubuntu tel le phénix rennaissant de ces cendres oh la la je dérive....

big_smileLes bloggueurs à vous de jouerbig_smile

#14 Le 08/08/2005, à 17:33

ploum

Re : Fermeture du Planet

mais alors ce n'est plus un planet mais un webzine. L'idée est bonne, faut juste savoir ce qu'on veut faire big_smile

(moi je lis tout planet.gnome, planet.ubuntu et planet.jabber.  Certes, je passe les trucs persos, mais c'est justement ça qui m'intéresse)

Hors ligne

#15 Le 08/08/2005, à 18:11

ploum

Re : Fermeture du Planet

tiens, une idée serait de faire un planet des blogs des membres Ubuntu francophones, au sens : http://www.ubuntulinux.org/community/processes/newmember

Comme ça, pas de discussions :-)

(je peux bien me permettre cette proposition, je ne suis moi-même pas membre !)

Hors ligne

#16 Le 08/08/2005, à 18:22

Enixos

Re : Fermeture du Planet

La solution n'est pas un peu trop radical ?
Je veux bien que certains blogueurs mettent le système en danger et refusent ensuite de corriger ce soit énervant, mais de là à tout fermer.
Personellement, je pense quand arriver à de telle extrimité, surtout sous le coup de la colère, est regraitable et parait ( enfin, peut-être ai-je tord, c'est le ton du post qui me donne cette impression ) irrèflèchie.

Par contre, je trove l'idée de ploum d'un planet modéré excellente.

Hors ligne

#17 Le 08/08/2005, à 18:24

Yann

Re : Fermeture du Planet

T'en fais pas Enixos, j'ai pas fermé ca à l'arrache non plus sur le coup dla colère wink Ca fait un moment que jme démène pr essayer de récupérer le truc, mais là vu les réactions qu'a déclenché mon forward de http://blog.virgule.info/2005/08/08/42-comment-mettre-le-bordel-sur-votre-hoary sur la mailing list planet, je crois qu'on arrivera à rien sans repartir de zéro.


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#18 Le 08/08/2005, à 18:50

kNo'

Re : Fermeture du Planet

Je comprends les raisons de la fermeture, et je pense qu'en effet en faisant table rase et table ronde, on pourra mettre cartes sur tables et... (ah merdre j'ai pas d'expression avec "table" pour dire "repartir comme il faut").
On rebondit et en avant !


(Au fait, Yann, iougotmel.)


kNo', kwadeur

Hors ligne

#19 Le 08/08/2005, à 19:03

tony143

Re : Fermeture du Planet

Dommage sad


When you are unsure, ask for help. Nobody knows everything, and nobody is expected to be perfect in the Ubuntu community.

Hors ligne

#20 Le 08/08/2005, à 21:53

patgrysli

Re : Fermeture du Planet

C était ma page d 'acceuil roll

Hors ligne

#21 Le 08/08/2005, à 22:32

lordphoenix

Re : Fermeture du Planet

Si c'est pour compiler uniquement des trucs et astuces pourquoi ne pas faire simplement un blog coopératif dédiè à cela?
ce serait plus simple non en plus ça donnerait une certaine marge de maneuvre pour en organiser le contenu.

Hors ligne

#22 Le 09/08/2005, à 00:15

coffee

Re : Fermeture du Planet

il y a plus que les trucs et astucs mais celà n'est pas le sujet.

Il est plus interessant de laisser aux gens leurs écrit et de juste faire une récuperation car sinon, il y a le wiki.


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#23 Le 09/08/2005, à 01:03

Grenshad

Re : Fermeture du Planet

Je rejoins Coffee, qui résume clairement le conflit (lequel se résolve par sa simple énonciation).

Hors ligne

#24 Le 09/08/2005, à 01:31

Yann

Re : Fermeture du Planet

T'es pas vachement clair Grenshad... en gros on devrait reprendre les articles des blogs, même si ils contiennent des erreurs dangereuses pour les utilisateurs, et les diffuser à grande échelle sans rien dire?

Bref:

Ceux qui sont prêt à accepter la charte , ou du moins à la discuter pour modification. Ceux qui sont veulent tout simplement essayer de faire un planet de qualité, en repartant de 0, merci de me contacter par mail à yann at ubuntu-fr.org .


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#25 Le 09/08/2005, à 08:21

NicoA380

Re : Fermeture du Planet

C'est comme partout, il y a des hauts et des bas.


C’est embêtant pour nous consommateur, mais si ça nous préserve de commettre l’irréparable, merci de nous avertir et de bloquer.

C’est embêtant pour les bloggeurs sérieux qui prennent du plaisir à partager leur savoir, mais sérieux comme ils sont, ils aideront à la réouverture du Planet.

C’est embêtant pour les administrateurs qui vont continuer de s’arracher les cheveux pour le bien de la communauté, et le respect de l’image de la distribution Ubuntu.

C’est embêtant pour les fautifs qui pensaient peut-être bien faire en écrivant leurs articles, et qu’il ne s’en sont pas encore rendu compte, et pensent que la faute vient des autres. Ça va leur faire de la peine quand ils font se sentir responsable, mais ça les fera peut-être grandir.


Je ne vois aucune raison à la non réouverture du Planet, car je vois là des gens soucieux et qui ont envie de former une communauté forte et ouverte.


Ma petite proposition, faire suivre une partie commentaire à l’entête des articles, où seuls les administrateur pourront écrire pour mettre en garde sur telle ou telle manipulation.
Petite autocritique, je ne pense pas que ça va rectifier le tire des mauvais bloggeurs.

Edit by coffee: Arreter avec vos couleurs qui rendent aveugle

Dernière modification par coffee (Le 15/08/2005, à 19:45)

Hors ligne