Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2011, à 13:59

demonipuch

Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour

J'ai écrit un script en bash qui permet d'installer les pilotes disponibles sur le site de Brother. Le script suit strictement les procédures d'installation fournies par Brother.

Si vous possédez une imprimante Brother et que vous souhaitez utiliser le script, voici la marche à suivre :

- Ouvrez un terminal (ctrl+alt+t)
- Téléchargez l'archive :

wget https://bitbucket.org/demonipuch/brprinter-installer/get/master.zip

- Extrayez le contenu de l'archive :

unzip master.zip

- Placez vous dans le dossier brother :

cd demonipuch-brprinter-installer-*

- Lancez le script :

sudo bash brprinter-installer

- Entrez le modèle de votre imprimante. Exemple pour une DCP-353C:

Entrez votre modèle : DCP-353C

- Sélectionnez le type de connectivité. Exemple pour une imprimante USB:

Sélectionner le type de connectivité : [0] USB [1] Réseau
Entrez le choix : 0

Lien vers la doc pour l'ancienne version du script : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/d … pt_brother

Modération :Puisque ce sujet a été épinglé, je voudrais rappeler que ce script n'est à utiliser qu'au cas ou l'imprimante n'est pas reconnue ou fonctionne partiellement.
Ubuntu (CUPS) fournit nativement de très nombreux pilotes pour les imprimantes Brother, voir la liste ici :

http://www.openprinting.org/printers/ma … er/Brother

Dernière modification par bruno (Le 15/01/2019, à 10:22)

Hors ligne

#2 Le 30/09/2011, à 20:18

wido

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,

tu peux apporter ta contribution à l'amélioration de la documentation http://doc.ubuntu-fr.org/imprimantes_brother

Hors ligne

#3 Le 30/09/2011, à 20:36

demonipuch

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Je n'hésiterai pas à le faire dès qu'il y aura des retours positifs sur l'utilisation du script.

Hors ligne

#4 Le 01/10/2011, à 12:47

compte supprimé

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Salut;
et merci pour le script , tu regarde ce lien exactement ce que je voulai
voila le script marche très bien et j'ai installer mon imprimante dcp-195c 64 bit ubuntu 11.4 naty.
comme ceci

wget http://demonipuch.free.fr/brother.tar.gz
tar zxvf brother.tar.gz
cd brother
chmod +x install.sh
./install.sh

il faut intervenir pour faire marcher l’imprimante ,
Vas dans système + administration + impression et cilc droit sur l'imprimante et supprime en suite cilc sur  ajoute
l’imprimante brancher !

même le scanner fonctionne

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 01/10/2011, à 13:06)

#5 Le 01/10/2011, à 12:55

demonipuch

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Merci rtst-2 pour le retour smile

EDIT : par contre je déconseille de lancer le script avec sudo (même si ce n'est pas grave en soit), parce que les pilotes téléchargés appartiendront à root (ce qui pourrait déconcerter certains utilisateurs)

Dernière modification par demonipuch (Le 01/10/2011, à 13:03)

Hors ligne

#6 Le 02/10/2011, à 08:12

compte supprimé

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Salut demonipuch;

il faut intervenir pour faire marcher l’imprimante ,
Vas dans système + administration + impression et cilc droit sur l'imprimante et supprime en suite cilc sur  ajoute
l’imprimante brancher !

je te propose d'ajouter le zenity a la fin du fichier d'installation et un sudo reboot ,

echo -e $bleu"Installation terminée."$normal
#
zenity --question --text="Une fois dans la session  en allume l'imprimante
en suite en vas dans système / administration / impression et en clic droit sur limprimante plus suprime en suite Ajouter ,
et en vois que l'imprimante et reconnu en clic sur suivant et en vois que notre imprimante et bien installer . \nContinuer?" || exit
#
zenity --question --text="Félicitation l'installation et terminer l'ordinateur vas redémarrer clic sur oui ,
plus de détails ,
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=6368981#p6368981 . \nContinuer?" || exit

sudo reboot

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 02/10/2011, à 08:14)

#7 Le 03/10/2011, à 11:32

demonipuch

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour rtst-2

rtst-2 a écrit :

il faut intervenir pour faire marcher l’imprimante ,
Vas dans système + administration + impression et cilc droit sur l'imprimante et supprime en suite cilc sur  ajoute
l’imprimante brancher !

Il me semble que l'imprimante est ajoutée automatiquement lors de l'installation des paquets, pourquoi la supprimer puis l'ajouter à nouveau?

Hors ligne

#8 Le 03/10/2011, à 14:03

compte supprimé

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Dans propriétés avec  le clic doit + emplacement  la case et vide du coup imprécision ne marche pas

#9 Le 03/10/2011, à 14:11

fabux

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Salut,

je n'ai pas regardé en détail ton script mais en tout cas bonne initiative. smile
Dès fois que ça t'intéresse, on avait commencé un truc avec rtst-2 et j'avais un peu oublié de continuer, j'avais entamé 2-3 pistes dans mon coin mais je manque de temps en ce moment (sans parler de la flemme que j'avais de lister les imprimantes, flemme que tu n'as pas eu apparemment: bravo smile ).

Comme te le conseil Wido, ajoute le lien vers ici dans la doc en indiquant bien que c'est pour les testeurs (préviens aussi la liste certains ne seront pas intéressé pour du brother mais peuvent aider pour le script ou donner des idées).

Hors ligne

#10 Le 03/10/2011, à 15:26

compte supprimé

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Salut fabux;
demonipuch;Rien a dire,  super ;
Le script il faut le faire en graphique

il faut intervenir pour faire marcher l’imprimante ,
Vas dans système + administration + impression et cilc droit sur l'imprimante et supprime en suite cilc sur  ajoute
l’imprimante brancher !

fait les choses  et un grand merci a  demonipuch

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 03/10/2011, à 19:44)

#11 Le 03/10/2011, à 17:39

demonipuch

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@rtst-2 : Ok je vais modifier le script dès que possible, merci pour la précision. Ne possédant pas d'imprimante brother je n'ai pas pu tester le script, j'avais juste vérifier que les paquets s'installaient bien.

@fabux : Merci pour le lien, j'étais complétement passé à coté du fil de discussion, je vais y jeter un coup d'œil. Pour ce qui était de lister les imprimantes, c'etait simple, un ptit coup de grep, sed etc sur le fichier source de la page de téléchargement et c'etait réglé...

J'essayerais de bosser sur un script d'install pour imprimantes Epson quand j'aurais le temps/l'envie...

Hors ligne

#12 Le 03/10/2011, à 19:35

compte supprimé

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

OK demonipuch  et merci ;
En graphique pour le lenchpade ubuntu

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 03/10/2011, à 19:42)

#13 Le 04/10/2011, à 12:44

demonipuch

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

rtst-2 a écrit :

En graphique pour le lenchpade ubuntu

Pardon???


Par contre, pour en revenir à votre autre message :

Dans propriétés avec  le clic doit + emplacement  la case et vide du coup imprécision ne marche pas

Que "emplacement" soit vide ou pas, ça ne change rien en ce qui concerne l'impression... Ce champ ne sert que de description...


Autre chose, je viens de me rendre compte que l'URI du périphérique est usb:/dev/usb/lp0, même si on choisit "réseau" comme connexion à l'imprimante.

Si j'ai bien compris vous possédez une imprimante Brother, pourriez vous m'indiquer l'URI utilisée dans le cas d'une connexion réseau à l'imprimante? Merci

Hors ligne

#14 Le 04/10/2011, à 13:19

compte supprimé

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

l'URI utilisée dans le cas d'une connexion réseau à l'imprimante,

URI du périphirique usb://Brother/DCP-195

En graphique pour le lenchpade ubuntu
Exemple de synaptic a l'installation en as le graphique et le terminal,
1317730771.png

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 04/10/2011, à 13:21)

#15 Le 04/10/2011, à 13:30

demonipuch

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Nickel, merci pour l'URI smile

Par contre pour le lenchpad ubuntu, je sais pas faire ça hmm

Hors ligne

#16 Le 04/10/2011, à 13:48

compte supprimé

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

ok; et merci pour le script wink

#17 Le 04/10/2011, à 14:02

fouduroi

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

cool, j’essaierai avec l'arrivée de la 11.10
brother dcp 167c
merci

Dernière modification par fouduroi (Le 04/10/2011, à 14:03)


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne

#18 Le 04/10/2011, à 21:37

fabux

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

J'ai regardé un peu le script et testé dans une VM.
Voilà ce que je vois pour le moment (mais je suis pas un pro du script) et mes quelques commentaires (tu en fais ce que tu veux hein wink )

- Peut-être traduire le terme " disclaimer"
- Tu indiques qu'en cas de souci il faut t'envoyer les logs: où? peut-être mettre un lien vers ce post (ou ton adresse perso) pour donner install.log.
- pourquoi ne pas lancer avec sudo ce qui éviterai les questions du mdp durant le script. Si besoin y ajouter un chown -R $USER:$USER sur le dossier brother et sudo -k à la fin.
- peut-être ajouter un truc zenity style "Installation de l'imprimante ${imprimante} connecté en ${connexion}" confirmer ?

- pour celles qui le nécessite: le terminal affiche "Téléchargement du fichier .ppd" sans le nom du fichier derrière mais l'install semble bien ok ensuite.
- si on choisit  HL 7050 : bloque sur complain (qui semble s'effectuer).
En regardant les logs les guillemets disparaissent. Du coup ça fait un grep HL7050 - HL7050N url_printer_drivers et non grep "HL7050 - HL7050N" url_printer_drivers.
En mettant

grep "${imprimante} ${pwd}/url_printer_drivers > /dev/null

ça semble ok (j'ai pris l'habitude de mettre les accolades sur les variables suite à une explication de Totor il me semble et vu aussi sur abs.)
Faire la même chose pour les grep sur url_scanner et fax.
- Même chose pour que ça passe avec HL6050D - HL 6050DN, ajouter les guillemets sur

grep -A 2 "${imprimante}" ${pwd}/url_printer_drivers | grep -v "${imprimante}"

- Si on relance le script pour une imprimante qui nécessite un ppd (donc MFC 8220/ HL7050/HL8050), ça bloque dans le script par un overwrite (y or no) sur le gzip mais aucune question n'apparait. Il faudrait forcer ou demander si on veut sauvegarder l'ancien (je préfère cette option) qui se trouve dans brother/Packages.
- En parlant de ppd avant de faire le cp, vérifier qu'il n'en n'existe pas et sauvegarder la cas échéant
- Peut-être relancer udev en cas de connexion usb.

voilà big_smile

Hors ligne

#19 Le 05/10/2011, à 01:27

demonipuch

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Merci fabux pour les retours.

Voila pour les modifications apportées au script :

- traduction disclaimer > avertissement
- ajout d'un lien vers le fil de discussion dans l'avertissement
- ajout des accolades
- ajout des guillemets sur les grep
- ajout d'une confirmation pour lancer l'installation des fichiers
- backup du ppd si il existe déjà dans le dossier /usr/share/cups/model
- redémarrage du service udev

Pour ce qui est de lancer le script avec sudo, cela pose un problème lors du chown puisque on devient root et donc faire un chown -R $USER revient à faire chown -R root...Donc pour le moment je laisse les sudo dans le script à moins que tu aies une idée pour contourner le problème hmm (j'ai une petite idée p-e, en utilisant la commande id en variable pour récupérer l'uid de l'utilisateur...faudra que je teste ça...)

Il me reste encore à intégrer les demandes de rtst-2.

Hors ligne

#20 Le 05/10/2011, à 08:07

compte supprimé

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Salut,
Pour la commande chmod +x install.sh en peut l’enlever en rend le fichier exécutable avec le clic droit + propriétés + permission   

wget http://demonipuch.free.fr/brother.tar.gz
tar zxvf brother.tar.gz
cd brother
sudo ./install.sh

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 27/05/2012, à 07:34)

#21 Le 05/10/2011, à 10:04

fabux

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

pour le sudo sur le chown je n'avais pas percuté. Peut-être qu'un who -m pourrait aider.
Il y a sûrement plus propre mais bon:

#!/bin/bash 
QUI=$(who -m | awk '{print $1}')
mkdir toto
echo "Attribution des droits sur le dossier toto à l'utilisateur ${QUI}"
chown -R ${QUI}:${QUI} toto

ça à l'air ok même avec sudo.

Sinon niveau idée, peut-être proposer le choix de l'installation: par les paquets des dépôts ou depuis le site officiel.
Il y a autre chose auquel je viens de penser: sur le site officiel, normalement tu doit accepter la licence avant d'enregistrer. Je ne sais pas trop s'il ne faudrait pas la remettre (je ne l'ai pas relu depuis un moment)

Enfin: bravo pour la réactivité smile
Je test plus tard (ce soir si tout se passe bien).

Hors ligne

#22 Le 05/10/2011, à 10:14

demonipuch

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour

Merci pour la solution de contournement, je vais intégrer ça au script.
Par ailleurs, tu as raison en ce qui concerne la licence, je vais également l'ajouter au script.

Bonne journée

Hors ligne

#23 Le 05/10/2011, à 16:49

entreplume

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

bonjour
je suis sous mint 11 en 64bit
chez moi ton script se lance mais lors ddu choix de l'imprimante je n'arrive pas à la choisir
j'essaye de sélectionner dcp mais rien ne se passe , jessaye quand même d'appuyer sur valider, le script se ferme
étrange

merci pour le travail en tout cas

Hors ligne

#24 Le 05/10/2011, à 16:58

demonipuch

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

entreplume a écrit :

bonjour
je suis sous mint 11 en 64bit
chez moi ton script se lance mais lors ddu choix de l'imprimante je n'arrive pas à la choisir
j'essaye de sélectionner dcp mais rien ne se passe , jessaye quand même d'appuyer sur valider, le script se ferme
étrange

merci pour le travail en tout cas

Bonjour

Pouvez-vous me m'envoyer le fichier install.log par mail histoire de voir ce qui cloche avec le script?
Merci

Hors ligne

#25 Le 05/10/2011, à 17:12

entreplume

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

merci voila j'ai envoyé l'install log
a priori il me manque le module gtk canberra peut être absent de mint

Hors ligne