Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#5451 Le 04/10/2011, à 13:30

lmpg

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Je viens de migrer sur oneiric 64 bits depuis deux jours...petit retour d'expérience rapide: (sur macbook pro 5.1)
En résumé: bien mieux que 11.04 à ce stade...(!)

-interface beaucoup plus cohérente (je n'aimais pas Unity mais je commence à voir où ils veulent en venir). Pas encore parfait, loin de là, mais déjà plus mûr et visuellement plus réussi;
-rapidité: j'ai l'impression que la réactivité est bien meilleure que sous Natty (qui a été une expérience catastrophique sur mon pc...et dont je me débarrasse sans aucun regret);
-nouvelle logithèque très grand public ce qui n'empêche pas d'utiliser synaptic pour une approche...moins grand public smile ;
-nouveau menu à droite avec les paramètres du système, les mises à jour, l'extinction/hibernation, les imprimantes, etc. Cela permet de gérer très rapidement les réglages de base du système. Peut-être une entrée pour le moniteur système serait la bienvenue sauf si on considère que c'est trop hermétique pour le grand public. A vrai dire, on peut ajouter ce genre de raccourci soi-même dans le launcher Unity...;
-interface nautilus plus claire;
-dash plus clair (à voir dans la pratique au quotidien si c'est utile ce machin mais bon);
-accès au réseau (un peu) plus rapide (ouuuuuf...ça, je l'attendais depuis des siècles);

Les petits bémols du moment sont probablement à mettre sur le compte des derniers bugs à corriger:
-plantages compiz, zeitgeist, nautilus (les marques-pages Musique, Documents,...plantent systématiquement...)

Enfin, quelques questions en suspens à ce stade:
-y aura-t-il un outil de migration d'Evolution à Thunderbird?
-pourra-t-on paramétrer plus finement l'interface (la taille des polices, toujours trop grande par défaut) sans avoir recours à gnome-tweak?

#5452 Le 04/10/2011, à 13:44

obrowny

Tiens le sru0 vient de se splitté avec un sru1 qui viendra plus tard. Pas de date expected encore pour unity 4.24. Je ne sais pas si ce sru apparaitra avant la finale.
https://launchpad.net/unity/+milestone/4.24.0
Voici les bugs targeted pour la release :
https://launchpad.net/ubuntu/+milestone/ubuntu-11.10
Et voici les bugs pour le backlog :
https://launchpad.net/unity/+milestone/backlog

Est ce que backlog signifie après la release ou à la prochaine version ?

La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

#5453 Le 04/10/2011, à 13:46

sebz_

lmpg a écrit :

Oui, mais un peu trop épuré, on voit le plus la quantité d'espace disque utilisé, pour chaque dossier.

On est obligé de regarder dans les propriétés ! pas gloups !

Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

#5454 Le 04/10/2011, à 14:01

sebz_

J'ai des gros bug d'affichage sous Gnome-shell !?

Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

#5455 Le 04/10/2011, à 14:22

lmpg

sebz_ a écrit :
lmpg a écrit :

Oui, mais un peu trop épuré, on voit le plus la quantité d'espace disque utilisé, pour chaque dossier.

Euh...je pense qu'il suffit de cocher "barre d'état" dans le menu "affichage"...non?

#5456 Le 04/10/2011, à 14:44

sebz_

lmpg a écrit :
sebz_ a écrit :
lmpg a écrit :

Euh...je pense qu'il suffit de cocher "barre d'état" dans le menu "affichage"...non?

Tu penses ou tu en es sur ?

Edit : J'aimerai la quantité utilisé par dossier, pas la quantité globale restante.

Dernière modification par sebz_ (Le 04/10/2011, à 14:47)

#5457 Le 04/10/2011, à 14:48

Nepenthes

Quelqu'un a essayé d'installer ironhide (pour gérer optimus) sur oneiric ?

#5458 Le 04/10/2011, à 14:54

etienne1968

J'ai migré il y a une semaine sur Oneiric 64 bits en simple boot sur macbook 7.1 ( nouvelle installation sauf le /home) tout tourne impeccable sans ajout de drivers ni de manipulation spécifique à part l'installation automatique du driver propriétaire de la carte réseau. Reboot nickel,  résolution et détection de la carte graphique nickel (qui fonctionne en natif sans l'ajout des drivers Nvidia) bref Oneiric est prometteur pour les utilisateurs de macbook.

Hier, mise à jour,  j'ai eu une perte temporaire du pavet tactile (fonctionne normalement puis se fige, il faut redémarrer pour qu'il refonctionne.

Aujourd'hui re-mise à jour, le pavet fonctionne nickel mais Nautilus a planté à l'ouverture du dossier "images" , Streamtuner bug aussi et quelque fois, pas de barre de lanceur gauche sur le bureau et on doit forcer l'extinction. au redémarrage tout est nickel.

Bref encore un peu de patience pour la correction de ces bugs. Tous cela sera corrigé bien vite !

Principal  :Ordinateur portable WHY ! N240JU sur Linux Mint Tricia + Apple macbook pro retina 2015 sous Ubuntu 20.04 Lts
Sur Ubuntu depuis la 6.06 LTS (Dapper).

#5459 Le 04/10/2011, à 14:54

Malizor

@sebz_ : ce n'est pas une régression, on a jamais eu ça (taille d'un dossier dans la barre d'état).

« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

#5460 Le 04/10/2011, à 15:02

sebz_

Malizor a écrit :

@sebz_ : ce n'est pas une régression, on a jamais eu ça (taille d'un dossier dans la barre d'état).

Ouaip je viens de vérifier, surement un fantasme lol

Je jongle de plus en plus entre Ubuntu et Windows, et du coup je me perds un peu.

Y a pas à foutre, les jeux commerciaux fonctionnent mieux sous Windows qu'avec wine, playonlinux ou même Crossover.

Mais ça c'est une autre histoire.

Dernière modification par sebz_ (Le 04/10/2011, à 15:03)

#5461 Le 04/10/2011, à 15:26

jnq

Bonjour, sur ma machine de test j'ai installé compizconfig-settings-manager qui évidement a planté. Depuis plus d'interface unity ni de menu.
compiz toune bien pourtant.
J'ai effacé le fichier config du dossier caché ./config/compiz/ aucun résultat
J'ai fait un unity --reset sans résultat.
Qu'ai je oublié pour tous réinitialiser et que tous redémarre ?
Je ne peut travailler qu'avec un terminal pour réparer car nautilus part en vrille lui aussi.

C'est toujours quand on est ennuyé que l'on apprends des choses intéressantes.

Dernière modification par jnq (Le 04/10/2011, à 15:32)

Ubuntu 24.04 LTS

#5462 Le 04/10/2011, à 16:05

lmpg

sebz_ a écrit :
lmpg a écrit :
sebz_ a écrit :

Tu penses ou tu en es sur ?

Edit : J'aimerai la quantité utilisé par dossier, pas la quantité globale restante.

Ah oui, bonne question...ça existait avant cette option? Effectivement, pour voir la taille du dossier, il faut faire clic droit+propriétés pour connaître la taille d'un dossier. Je ne sais pas comment on voit ça directement...
Cela dit, ça risquerait de ralentir vachement l'affichage des dossiers...quand on voit le temps que ça prend pour afficher cette valeur pour de grands dossiers quand on regarde dans les propriétés...pas sûr que ce soit une bonne idée de la mettre par défaut cette info-là...

Dernière modification par lmpg (Le 04/10/2011, à 16:07)

#5463 Le 04/10/2011, à 16:31

inri

jnq a écrit :

Bonjour, sur ma machine de test j'ai installé compizconfig-settings-manager qui évidement a planté. Depuis plus d'interface unity ni de menu.
compiz toune bien pourtant.
J'ai effacé le fichier config du dossier caché ./config/compiz/ aucun résultat
J'ai fait un unity --reset sans résultat.
Qu'ai je oublié pour tous réinitialiser et que tous redémarre ?
Je ne peut travailler qu'avec un terminal pour réparer car nautilus part en vrille lui aussi.

C'est toujours quand on est ennuyé que l'on apprends des choses intéressantes.

j'ai suivi http://ubuntrucs.e-monsite.com/blog/mai … ompiz.html pour m'en sortir

#5464 Le 04/10/2011, à 16:33

seb24

Unity 4.22 dans les tuyaux. On devrait l'avoir ce soir sur les serveurs.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#5465 Le 04/10/2011, à 16:37

lmpg

quelqu'un sait pourquoi les marque-pages "Musique", "Documents",...plantent?

#5466 Le 04/10/2011, à 16:39

obrowny

@lmpg regarde quelques pages avant on en parle

La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

#5467 Le 04/10/2011, à 16:42

obrowny

Frayeur, apres maj lightdm + compiz, le restart me ramenait systématiquement sur lightdm. Seul un sudo halt m'a permis d'éteindre. Après reboot il semble que tout soit rentré dans l'ordre sauf que unity se charge lentement et n'est pas réactif à son lancement.
Vais atten dre de voir la maj unity de ce soir car il se peut que le couple compiz unity ne soit pas le bon pour le moment.

#5468 Le 04/10/2011, à 16:42

jnq

Bonsoir, merci inri j'en ai donc oublié un bout. Je test demain matin.

Ubuntu 24.04 LTS

#5469 Le 04/10/2011, à 16:47

lmpg

obrowny a écrit :

@lmpg regarde quelques pages avant on en parle

ok...une idée d'un numéro de page? j'ai fait une petite recherche avant...et je suis tombé sur un post à moi sad

#5470 Le 04/10/2011, à 16:55

Aquilon

Ben dis donc, faut améliorer tes recherches hmm

C'est un bug qui touche pas mal de monde et qui est dû à ubuntuone. La correction est en route mais tu peux accéder aux dossiers avec gnome shell ou en désinstallant le paquet incriminé (cf. avant pour la ligne de commande, on va pas mâcher tout le travail quand même).

Ubuntu un jour, Ubuntu toujours....

#5471 Le 04/10/2011, à 17:18

Major Grubert

J'ai Nautilus qui plante comme bcp et je viens de me rappeler qu'il avait un nouveau comportement (avant qu'il ne plante) que je n'identifie pas comme un bug ou comme un choix.

Quand on est en double fenêtre (F3), on a au-dessus de chacune des fenêtres les chemins pour accéder à chacun des répertoires. Avant on pouvait cliquer sur l'un des répertoires sources (si je suis dans ~/moi/Musiques/M/Miossec/, j'ai possibilité de cliquer sur /M ou sur /Musiques ou sur etc.) de n'importe quelle fenêtre (celle de droite comme de gauche), peu importe si la fenêtre avait le focus.

J'ai remarqué qu'avec le nouveau Nautilus il faut d'abord donner le focus à la fenêtre de droite pour pouvoir cliquer sur un quelconque répertoire de la fenêtre de droite (et réciproquement).

C'est normal ça ?

Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

#5472 Le 04/10/2011, à 17:30

fraide

Ce n'est pas un comportement à régler dans les paramètres système ? Qui doit donc être re-réglé ? Le focus sur la fenêtre ou le clic pour avoir le focus ?

#5473 Le 04/10/2011, à 18:21

choops

fraide> Pas vraiment, non ... ta confusion est un peu du à l'appellation "fenêtre" donnée par Major Grubert au "panneau supplémentaire" de nautilus.

En effet, avant on pouvait agir sur la barre d'adresse du panneau qui n'avait pas le focus (ça lui donnait d'ailleurs directement le focus) et ce n'est plus possible. Du coup, la grande question qui revient si souvent pour des trucs du genre : "bug ou feature ?"

#5474 Le 04/10/2011, à 18:22

Spitfire 95

obrowny a écrit :

j'avais jamais remarqué mais la logithèque prend 100 megas de ram chez moi !!! yikes

Ah oui en effet, la logithèque est non seulement gourmande en RAM, mais aussi en CPU ! yikes
1317748837.png
Sur un quadcore 3.3GHz (underclocké), voir de tels scores ça fait peur...

Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

#5475 Le 04/10/2011, à 18:29

heronheronpetitpatapon

Spitfire 95 a écrit :
obrowny a écrit :

j'avais jamais remarqué mais la logithèque prend 100 megas de ram chez moi !!! yikes

Ah oui en effet, la logithèque est non seulement gourmande en RAM, mais aussi en CPU ! yikes
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1317748837.png
Sur un quadcore 3.3GHz (underclocké), voir de tels scores ça fait peur...

Est ce que quelques chose peut être fait pour ça (la surconsommation de mémoire) avant la sortie finale de la 11.10...ou bien il faudra attendre encore une énième version qui corrigera ce bug mais en aura plein d'autre! (je rejoins le débat liée au cycle de sortie qui agite tour le monde en ce moment).

Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 04/10/2011, à 18:30)

...Ubuntu Rocks....