#1 Le 05/08/2005, à 00:13
- xommit
[Resolu]Probleme de détection de cdrom
Bonsoir a vous tous,
Mon but a la base etait de modifier fstab pour pouvoir lire ma partition ntfs de windows.
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda2 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hdd /media/cdrom0 udf,iso9660 ro,user,auto 0 0
/dev/hdc /media/cdrom1 udf,iso9660 ro,user,auto 0 0
/dev/hda1 /mnt/windows ntfs ro,user,auto,gid=100,umask=002 0 0
le probleme est lors du reboot, mes lecteurs cdrom ont disparus du poste de travail et lorsque j'y insere un cd il n'est plus present sur le bureau.
Je suis très novice dans le monde de linux, et passer de windows a linux est au debut tres delicat alors la moindre petite remarque serait la bien venu.
Merci à vous et bonne nuit.
#2 Le 05/08/2005, à 15:59
- qstone
Re : [Resolu]Probleme de détection de cdrom
e suis très novice dans le monde de linux, et passer de windows a linux est au debut tres delicat
"La route est longue, mais la voie est libre"
Enlève simplement les lignes contenant /media/cdrom0 et /media/cdrom1 de ton /etc/fstab, et ça ira mieux !
Y'a un outil appelé gnome-volume-manager qui s'occupe de monter les périphériques amovibles quand on les insère... Donc pas besoin de toucher au fstab !
Après avoir retouché ton fstab, en ligne de commande, tape
sudo umount /media/cdrom0
sudo umount /media/cdrom1
(juste histoire d'être sûr que rien n'est monté)
Puis éjecte ton cd, remets-le et ça doit aller mieux !
Au fait, sous linux généralement on n'est obligé de rebooter que pour 1 chose (enfin bon un peu plus mais c'est rare) : changer de noyau. Pour le reste, pas la peine !
Dans ton cas, si tu ajoutes une entrée à ton fstab, tu peux l'activer en tapant :
sudo mount -a
Le -a demande à mount de tout monter...
Bon courage et bienvenue sur la banquise !
#3 Le 09/08/2005, à 13:13
- xommit
Re : [Resolu]Probleme de détection de cdrom
Merci a toi qstone ça fonctionne bien maintenant c'est bizarre j'avais juste rajouter la ligne pour la partition ntfs mais bon le probleme est resolu
Je sent que linux a plus de chose a me dire que windows, le plaisir d'en apprendre tous les jours.
Merci encore Salut