Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#5851 Le 09/10/2011, à 11:49

hr

Re : Nouveautés dans Oneiric…

jnq a écrit :

Mode dépannage marche chez moi, fonctionnement un peut différent de la version précédente.

Et il est identique à ma photo d’écran ? Ton clavier est USB ?
Chez moi aucune réaction, pas de voyant, comme s’il n’était même pas alimenté.

stiss a écrit :

pour moi aussi,en mode dépannage,ça marche pas......le kernel 12 non plus....je suis obligé de démarrer sur le 11,par contre ,c'est top,plus de bugs !!

J’ai le 12 sur ma machine et ça fonctionne par ailleurs correctement mais si le mode dépannage ne fonctionne pas en 11 chez toi, ça n’a sans doute pas de rapport, ou c’est un bug commun aux deux.

Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

#5852 Le 09/10/2011, à 12:06

dragao13

Christophe C a écrit :

Tiens, je viens de découvrir un truc génial avec gnome-shell oneiric : quand on lance un programme par un clic mollette au lieu d'un clic gauche, le prog se lance sur un nouveau bureau virtuel qu'il crée pour l'occasion.
En d'autre terme, si je lance 10 prog par ce biai, chacun viendra automatiquement se poser sur un bureau virtuel différent.

Puis pour aller de l'un à l'autre, soit on clic sur les bureaux virtuels ouverts dans la partie droite de l'écran activité, soit plus simple encore, on clic gauche sur les icones du dock, et au lieux d'ouvrir une nouvelle instance, ça nous amène automatiquement sur le bon bureau.
Le dock sert donc ici de barre de tâche commune à tous les bureaux.

J'ai toujours trouvé que la gestion des bureaux virtuels était un galère : il fallait créer manuellement les bureaux (en imaginant de combien on en aurait besoin à l'avenir), puis lancer les prog, puis déplacer sur les bureaux.... c'était long.
Pour la première fois, je trouve une gestion de bureau simple, ergonomique, rapide. D'un clic on crée le bureau et on lance l'application, et d'un clic sur le dock/barre de tâche on navigue entre les bureaux. Génial !

Petit truc : comment lancer une 2e instance d'un prog si quand on clic dessus on le met en focus ? Et bien soit clic droit sur l'icône, puis "nouvelle fenêtre", soit plus simplement : drag & drop de l'icône du dock sur le bureau (1 cm suffit).

Une fois qu'on a capté, c'est vraiment balaize.

Il n'y a pas un truc comme ça dans Unity ? J'ai pas vue, mais c'est une idée tellement puissante qu'il faudrait la reprendre !

Plus ça va et plus il me plait aussi gnome-shell ... à l'utilisation, il est en train au fur et à mesure que je l'utilise de prendre une belle avance sur unity !

Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

#5853 Le 09/10/2011, à 12:51

Christophe C

Et toujours aucun bug chez moi sur GS ou gnome-panel oneiric. Par contre, si Unity est bien plus stable, j'ai toujours 1 crash ou 2.

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#5854 Le 09/10/2011, à 13:16

shindz

pour le timer  Un ordi designed  by canonical design team ?????  j'en demande trop peut etre lol

sinon je viens d'avoir un crash de CCSM . oui ce manque de crash m'enervait deja et donc je suis aller voir voir chez CCSM et j'ai activé les fenetres deformantes , qui marchent bien signalons-le, mais j'ai tout de meme recu ce crash alert.
1318161459.png

P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

#5855 Le 09/10/2011, à 13:26

shindz

N'ayant pas une grande place sur ma partition de test je n'ai pas pu tester Thunderbird ni Evolution  pour me decider sur l'un ou l'autre.
Y a  t-il ici des gens qui ont un bilan sur les deux , venant de leur utilisation quotidienne ?
Evolution , que j'ai toujours utilisé et appréciéé ,  a t-il recu de peaufinage ?
pour ce qui est de l'integration avec le dektop , lequel des deux s'integre le mieux ?

#5856 Le 09/10/2011, à 13:34

Julientroploin

shindz a écrit :

pour le timer  Un ordi designed  by canonical design team ?????  j'en demande trop peut etre lol

C'est aussi à ça que je pensais ou à l'annonce d'un partenariat renforcé avec un constructeur.

sur #awholenewworld, on m'a donné ce lien : http://askubuntu.com/questions/64284/wh … nt-down-to
Je vous le donne au cas ou il y ait des courageux, apparement c'est un vrai jeu de piste (codes, indices, mp3 caché dans une image...) mais mon anglais est trop pauvre pour tout comprendre. En tout cas il y a des gens motivés pour percer le mystère apparement...

Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

#5857 Le 09/10/2011, à 13:35

tshirtman

j'ai eu aussi une crash alert comme ça hier, mais j'avais rien changé de particulier à la config.

#5858 Le 09/10/2011, à 13:38

Spitfire 95

shindz a écrit :

sinon je viens d'avoir un crash de CCSM . oui ce manque de crash m'enervait deja et donc je suis aller voir voir chez CCSM et j'ai activé les fenetres deformantes , qui marchent bien signalons-le, mais j'ai tout de meme recu ce crash alert.
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1318161459.png

Heureusement qu'elles marchent !! Si les wobbling windows ne marchent plus sous Ubuntu, je change de distro ! lol C'est vital ce plug-in quand on y a goûté ^^ (et depuis Windows me parait encore moins beau lol) (et Mac aussi, Mac est très beau mais il manque ça).

Il y a moins de plantages qu'avant, mais il y en a encore un peu. Oneiric me parait être comme un produit non finit, comme si on avait fait la moitié du travail seulement.
GNOME 3 est plus qu'incomplet, ya l'interface, ya pas la configuration, c'est tout ou rien, on prend si ça correspond exactement à ce qu'on cherche, sinon on va voir ailleurs puisqu'on peut pas configurer le moindre détail.
Unity me parait pas finit. Déjà il y a six mois on regrettait le manque de configuration, maintenant on constate qu'il n'y a toujours rien de prévu. Seuls les logiciels sont intégrables, on ne peut mettre des dossiers dans le Launcher, c'est trop minimal comme fonctionnalités à ce niveau (cf : http://brainstorm.ubuntu.com/idea/28574/). Les indicators qui étaient brut sur le fond translucide du Dash, ce n'est plus le cas puisque quand on clique sur un indicator, le Dash se ferme. Mais dans Unity-greeter, je ne suis pas sûr qu'il y ai eu un changement.
Enfin, un gros regret, Canonical inclut le travail d'un bénévole visant à intégrer les volumes dans le Launcher, mais ne l'aide pas à l'achever, et les volumes virtuels comme les archives et ftp ne sont pas pris en compte, ce qui donne encore une sensation de travail effectué à moitié.
Alors je sais, c'est à la communauté d'y contribuer, Didier, je sais que tu m'as déjà dit que j'avais qu'à le faire moi même si je voulait ça, mais je pense que quand on prend un projet pour l'inclure dans le sien, on y contribue et on ne fait pas que prendre sans retour.
Sinon après deux semaines de C, je maîtrise les bases et j'utilise GTK3+ au niveau basique (fenêtre, widgets...) mais pas l'utilisation avancée (styles de widgets par exemple). Alors de là à travailler sur Unity et gvfs...

Julientroploin a écrit :
shindz a écrit :

C'est aussi à ça que je pensais ou à l'annonce d'un partenariat renforcé avec un constructeur.

sur #awholenewworld, on m'a donné ce lien : http://askubuntu.com/questions/64284/wh … nt-down-to
Je vous le donne au cas ou il y ait des courageux, apparement c'est un vrai jeu de piste (codes, indices, mp3 caché dans une image...) mais mon anglais est trop pauvre pour tout comprendre. En tout cas il y a des gens motivés pour percer le mystère apparement...

http://thisisntthecountdown.com/flyer.pdf
Je comprend pas le rapport entre le pdf et Ubuntu | Canonical | le site hmm

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 09/10/2011, à 13:41)

Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

#5859 Le 09/10/2011, à 13:40

jnq

@ hr il est identique à ta photo à quelques couleur prêt, clavier classique ps2 et tous marche.

Dernière modification par jnq (Le 09/10/2011, à 13:40)

Ubuntu 24.04 LTS

#5860 Le 09/10/2011, à 13:40

dragao13

shindz a écrit :

N'ayant pas une grande place sur ma partition de test je n'ai pas pu tester Thunderbird ni Evolution  pour me decider sur l'un ou l'autre.
Y a  t-il ici des gens qui ont un bilan sur les deux , venant de leur utilisation quotidienne ?
Evolution , que j'ai toujours utilisé et appréciéé ,  a t-il recu de peaufinage ?
pour ce qui est de l'integration avec le dektop , lequel des deux s'integre le mieux ?

Que ce soit sur 11.04 et plus encore sur 11.10, je ne m'imagine pas utiliser autre chose que thunderbird ...

Je reçois quotidiennement dans le cadre du taf entre 20 et 50 mails ... pas mal avec des fichiers joints divers ...

L'intégration de thunderbird dans la 11.10 est bonne ... les fonctionnalités très bonnes ...

Evolution m'a posé plusieurs problèmes, notamment l'impossibilité de supprimer les éléments dans la corbeille (vu la quantité de ce que je jette, très embêtant) ... il avait aussi tendance à me faire des doublons ...

Pour résumer, evolution est très en dessous de thunderbird à mon humble avis ...

Dans un cadre pro, thunderbird n'est pas loin d'être parfait !

#5861 Le 09/10/2011, à 13:42

shindz

Julientroploin a écrit :
shindz a écrit :

oui, c'est ca qui m'a fait reflechier car avant je connaissais le site "thisisthecountdown" mais  pas avec tous ces code cryptés ! c'est fou.  et justement la page twitter contient les message deja decodés.  et il parait aussi que l'image du site change  ( les barres).

Si ce rien que pour du buzz alors là chapeau ils ont reussi !

tshirtman a écrit :

j'ai eu aussi une crash alert comme ça hier, mais j'avais rien changé de particulier à la config.

peut des trheads mal enregistrés ? vu que leur crash n'a aucun impact visible sur le systeme

#5862 Le 09/10/2011, à 13:45

shindz

dragao13 a écrit :
shindz a écrit :

Que ce soit sur 11.04 et plus encore sur 11.10, je ne m'imagine pas utiliser autre chose que thunderbird ...

Je reçois quotidiennement dans le cadre du taf entre 20 et 50 mails ... pas mal avec des fichiers joints divers ...

L'intégration de thunderbird dans la 11.10 est bonne ... les fonctionnalités très bonnes ...

Evolution m'a posé plusieurs problèmes, notamment l'impossibilité de supprimer les éléments dans la corbeille (vu la quantité de ce que je jette, très embêtant) ... il avait aussi tendance à me faire des doublons ...

Pour résumer, evolution est très en dessous de thunderbird à mon humble avis ...

Dans un cadre pro, thunderbird n'est pas loin d'être parfait !

merci pour ce retour. interessante cette partie sur les doublons crée

#5863 Le 09/10/2011, à 14:00

shindz

spitfire a écrit :

Heureusement qu'elles marchent !! Si les wobbling windows ne marchent plus sous Ubuntu, je change de distro ! lol C'est vital ce plug-in quand on y a goûté ^^ (et depuis Windows me parait encore moins beau lol) (et Mac aussi, Mac est très beau mais il manque ça).

la drogue c'est pas tu le sais au moins lol tu es accros lol

sinon mettre un dossier dans le launcher ? yikes  il a un truc qui n'a pas ete fait a temps, les dynamique quick list (ou encore les jump list  si vous etes plus win 7 )qui devrait etre par defaut sous nautilus :
kaUfH.png

sinon , pour ce tour tu peux reccuperer le script et l'appliquer. tu n'auras juste qu'a ajouter tes dossier dans les bookmarks de nautilus.

askubuntu.com a écrit :

Copy the script listed below into an empty file and put it in your scripts-folder (we will assume that is ~/bin/ and the script name you choose is unityhome.bash).

Run the script once to add the entries:

bash ~/bin/unityhome.bash

Optionally you may have cron run the script for you every once in a while. To add it to cron, type the follwing command into a shell:

crontab -e

An editor will open. There add a line like:

@reboot /bin/bash/ $HOME/bin/unityhome.bash > /dev/null 2>&1

If you don't do this step, you'll have to run the script by hand every time you change your nautilus bookmarks if you want the quicklist updated.

Changes only take effect on your next login or after you Alt+F2

unity --replace

So do that. Note: Don't run unity --replace in a terminal. If you close that terminal, it will kill unity with it.

Enjoy and have a look at the similar script for gnome-terminal that parses your ssh bookmarks (in ~/.ssh/config).

source :

Dernière modification par shindz (Le 09/10/2011, à 14:00)

#5864 Le 09/10/2011, à 14:00

Christophe C

Ah si, bug sur gnome-shell onéiric : le fds d'écran de la fenêtre activité devient tout crad. Pas génant, mais pas beau.

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#5865 Le 09/10/2011, à 14:07

dragao13

Tu peux mettre un screenshot ?

J'ai pas l'impression d'avoir ce bug ... quand je suis sous "activités", le fond d'écran s'assombrit, c'est tout ...

Dernière modification par dragao13 (Le 09/10/2011, à 14:10)

#5866 Le 09/10/2011, à 14:08

shindz

Spitfire 95 a écrit :

http://thisisntthecountdown.com/flyer.pdf
Je comprend pas le rapport entre le pdf et Ubuntu | Canonical | le site hmm

ca fait parti de tout  ce qui intrigue !

#5867 Le 09/10/2011, à 14:09

sorrodje

Faudrait ouvrir un sujet spécifique dans les infos autour du logiciel libre non ?

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#5868 Le 09/10/2011, à 14:15

Spitfire 95

shindz a écrit :
spitfire a écrit :

la drogue c'est pas tu le sais au moins lol tu es accros lol

sinon mettre un dossier dans le launcher ? yikes  il a un truc qui n'a pas ete fait a temps, les dynamique quick list (ou encore les jump list  si vous etes plus win 7 )qui devrait etre par defaut sous nautilus :
http://i.stack.imgur.com/kaUfH.png

J'avais déjà fait d'ajouter mes dossiers principaux de mon home au lanceur nautilus. Mais après la première mise à jour, paf ! J'aurais aussi pu le faire dans ./.local/applications mais pas pensé hmm
Mais pensons un peu aux débutants, ils joueront pas les aventuriers avec un script shell ou les .desktop.
Et ajouter les dossiers principaux et les bookmarks au lanceur de nautilus, je l'ai proposé en solution #1 à mon idée : http://brainstorm.ubuntu.com/idea/28574/

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 09/10/2011, à 14:15)

joueur ryzom et wesnoth

#5869 Le 09/10/2011, à 14:16

lmpg

shindz a écrit :

j'avais commencé par utiliser thunderbird puis j'ai basculé sur Evolution parce qu'il était totalement intégré dans gnome (contacts, calendrier pour rendez-vous, ...).
Evolution est (était?) cependant lourd et pas toujours fiable. J'ai eu d'innombrables problèmes de "stockage de dossier" qui duraient des siècles et monopolisaient beaucoup de ressources. Ce bug devait être corrigé par une manip assez pénible.

Depuis la dernière version (la 3.2), je remarque une nette évolution d'Evolution (!). Apparemment, le format de stockage des mails a été amélioré. Je remarque une vitesse accrue et quelques améliorations intéressantes de l'interface. Bref, je risque bien de rester sur Evolution d'autant que lorsque j'ai fait la mise à jour, je n'ai pas vu d'outil de migration pour basculer sur Thunderbird.

Je viens d'installer thunderbird sur une autre machine pour tester et comparer les deux. A première vue, ça n'a pas l'air mal même si j'ai à ce stade l'impression que c'est moins complet. Un avis sans doute provisoire...wait and see...

#5870 Le 09/10/2011, à 15:13

hr

jnq a écrit :

@ hr il est identique à ta photo à quelques couleur prêt, clavier classique ps2 et tous marche.

J’ai retrouvé un vieux clavier ps2 au fond d’une armoire et, effectivement, le menu répond…
Étonnant, de nos jours les claviers sont plutôt USB.
Passer à un clavier ps2 est assez laborieux. Il a fallu que je branche les deux, que je commence à naviguer dans le bios avec l’usb parce que le ps2 ne répondait pas, puis que je déconnecte l’usb et que je sauvegarde. Même chose dans l’autre sens pour revenir à l’usb.

Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

#5871 Le 09/10/2011, à 15:22

shindz

Spitfire 95 a écrit :

J'avais déjà fait d'ajouter mes dossiers principaux de mon home au lanceur nautilus. Mais après la première mise à jour, paf ! J'aurais aussi pu le faire dans ./.local/applications mais pas pensé hmm
Mais pensons un peu aux débutants, ils joueront pas les aventuriers avec un script shell ou les .desktop.
Et ajouter les dossiers principaux et les bookmarks au lanceur de nautilus, je l'ai proposé en solution #1 à mon idée : http://brainstorm.ubuntu.com/idea/28574/

tu peux la nommer , cette Mme Michu, on sait que tu penses à elle lol
sinon le debutant lui ne se posera meme pas ce genre de question, reste meme à savoir s'il remarquera qu'il peut changer son fond d'ecran ^^

#5872 Le 09/10/2011, à 15:33

Spitfire 95

Sauf un débutant comme toi et moi on l'a été (fait pas genre t'as toujours été un power-user tongue).
Perso dès mon arrivée sur Ubuntu j'ai touché à tout. Tous les deux mois je réinstallait le système tellement je touvhait à tout et ça devenait instable (ou ça démarrait plus ^^'). bref, un nouveau destiné à devenir power-user touchera à ça. Et même un débutant qui ne s’intéresse pas trop à ça, s'il est assez curieux, il essayera.
De plus, une règle du développement est ne jamais faire confiance à l'utilisateur. Vous demandez à ce qu'une lettre soit saisie, et il y aura toujours quelqu'un pour entrer un chiffre. Donc des gens remarqueront toujours qu'il manque ceci ou cela. Et c'est comme ça que des gens disent Ubuntu c'est nul ! mad
J'ai envie de tuer du Windowsien chaque fois que j'entend ça...

joueur ryzom et wesnoth

#5873 Le 09/10/2011, à 15:36

Jenle087

Pourquoi GDM 3.2 n'est pas intégrer dans Oneiric ?

#5874 Le 09/10/2011, à 16:07

Aquilon

A mon sens Ubuntu n'est pas "encore" un OS qu'on peut installer seul si on est pas un utilisateur confirmé en informatique. En effet, il y a beaucoup trop de réglages et bidouilles post installation pour le rendre complètement utilisable. On peut citer les menus clic droit du dash, les réglages ccsm et maintenant gnome tweak, l'ajout des ppa, la mise en place de burg en cas de dualboot ou des petits plus comme udev notify, etc....

A mon sens, c'est vers quoi Canonical devrait travailler sur les prochaines versions en intégrant toutes ces petites attentions en natif car finalement on est nombreux à installer et configurer tous ces trucs après installation, non ?

Ubuntu un jour, Ubuntu toujours....

#5875 Le 09/10/2011, à 16:09

atichu

Car oneiric utilise lightdm plus performant et configurable?? enfin c'est ceux qu'il dise...

j'ai testé lightdm en 3D c'est cool ^^

ba vu que unity ressemble a quelquechose ( faudrai surement débuggué encore ajoutén 2/3truc et pauffiné pour la LTS...

Dernière modification par atichu (Le 09/10/2011, à 16:11)

Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable