#1 Le 09/10/2011, à 10:45
- Doug-le-Guedin
Installation de Ubuntu impossible sur ordinateur portable MSI
Bonjour/Bonsoir à tous !
J'ai acquis dernièrement un ordinateur portable MSI (configuration ici), et je souhaiterai installer Ubuntu dessus en dual-boot avec Windows 7.
J'ai donc téléchargé la dernière version d'Ubuntu, à savoir la 11.04.
Après cela, j'ai essayé tous les moyens, CD, DVD, USB, Wubi, en Live ou en Install. Le démarrage de Ubunu semble bloquée à une ligne bien précise qu'on peut retrouver sur ces trois images :
Il semblerait qu'un composant USB bloque, si je ne me trompe pas, l’installation mais ayant peu de connaissances, je ne sais pas quoi en déduire.
En essayant de chercher des personnes ayant le même problème, seule solution, débrancher des disques durs, ce qui ferait sauter la garantie (et le RAID0 par la même occasion).
Merci d'avoir accordé du temps à la lecture de ce message.
Bonne journée/soirée.
#2 Le 09/10/2011, à 12:09
- dualboot
Re : Installation de Ubuntu impossible sur ordinateur portable MSI
En essayant de chercher des personnes ayant le même problème, seule solution, débrancher des disques durs, ce qui ferait sauter la garantie (et le RAID0 par la même occasion).
Et ces fameuses personnes, elles l'ont fait débrancher les disques durs ??
Parce que là je vois pas le rapport entre USB et disque dur. Qui plus est ce n'est peut-être pas un problème d'USB, puisqu'on peut pas voir ce qui bloque ensuite. L'USB est une simple hypothèse.
Éventuellement tu peux peut-être désactiver les contrôleurs USB dans le BIOS pour vérifier cela.
Dualboot Seven Pro 64 Bit / Ubuntu Natty Narwhal 64 Bit sur AMD PHENOM II 965 BE
Dualboot Vista Ultimate 64 Bit / Ubuntu Natty Narwhal 64 Bit sur MSI GX620
DualBoot Seven Pro 64 Bit / Ubuntu Oneiric Ocelot 64 Bit sur Dell M4600
Membre de l'April http://www.april.org
#3 Le 09/10/2011, à 12:17
- Doug-le-Guedin
Oui, cela a marché. Mais après relecture, la personne voulait installer les deux OS sur deux disques durs différents.
Je vais essayer cela, ça me paraît une bonne idée.
#4 Le 09/10/2011, à 12:39
- wawan60
J'ai le modèle juste avant le tiens et aucun problème. Sinon fais comme l'a suggérer dualboot, essayes de désactiver l'usb via ton bios
Mon site -> www.retro-wuseum.hostzi.com
Grace Hopper : Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse
quête menée dans les tréfonds de la connaissance
#5 Le 09/10/2011, à 14:07
- Doug-le-Guedin
Déjà, heureusement que c'est l'USB qu'on cherche à désactiver, car c'est une des seules options disponibles dans ce BIOS. Hélas, cela ne change rien.
Ce que j'ai oublié de préciser, c'est que lorsque l'installation arrive à cette étape, le lecteur optique s'arrête.
En effet, il y a une autre étape où l'installation pourrait sembler bloquée, mais le lecteur CD continue de tourner. A l'inverse de l'étape en question ou le lecteur ralentit jusqu'à s'arrêter.
[EDIT] --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Runs Linux like a charm (Slackware64), but requires breaking the RAID0 and re-installing windows (must create recovery DVDs first) so you can repartition the disks. All drivers worked flawlessly. Nvidia drivers are already certified for 64-bit Linux builds, and they are working great (awesome performance for X11/composite).
Je crois savoir à quoi m'en tenir, non ?
Dernière modification par Doug-le-Guedin (Le 09/10/2011, à 14:19)
#6 Le 09/10/2011, à 14:34
- Korak
Bonjour,
De plus, il faudrait savoir quel est le type de RAID 0: matériel ou logiciel?
Voici deux tutos: RAID 0 matériel et RAID 0 logiciel.
Suivant le cas, l'installation ne se fait pas de la même manière.
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#7 Le 09/10/2011, à 15:25
- Doug-le-Guedin
C'est un RAID0 matériel (ou pseudo-matériel), il est géré dans le BIOS, pas dans l'OS.
Les tutoriels ne peuvent être adapté dans mon cas !
Je ne peux pas démarrer sur un Live-CD parce que ça bloque toujours au même moment, et je ne peux pas désactiver l'option du BIOS car j'ai Windows 7 qui est déjà installé.
Merci de prêter autant d'attention à mon cas.
#8 Le 09/10/2011, à 15:54
- Korak
Regarde ici.
N'as-tu pas un (ou plusieurs) périphérique HID connecté en USB?
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#9 Le 09/10/2011, à 16:07
- Doug-le-Guedin
Et bien la première fois, j'avais une souris USB. Croyant que ça venait de là, je l'avais débranché.
Mais mes multiples essais suivants étaient libre de tout périphérique.
Dernière modification par Doug-le-Guedin (Le 09/10/2011, à 16:20)
#10 Le 09/10/2011, à 16:15
- Korak
Télécharge et grave (à la vitesse la plus basse possible) la version 10.04 d'Ubuntu.
Puis redémarre le PC sur ce CD.
#11 Le 09/10/2011, à 18:57
- Doug-le-Guedin
C'était une bonne idée ! Pas de problème venant de l'USB, cependant, impossible d'installer GRUB pendant l'installation. J'ai donc annulé l'installation.
Si je ne me trompe pas, GRUB est nécessaire pour le dual-boot ? Ou Windows peut gérer cela, étant donné qu'il a été installé avant.
#12 Le 09/10/2011, à 19:03
- Korak
Démarre sur le LiveCD d'Ubuntu 10.04, ouvre un terminal et donne le retour de:
sudo fdisk -l
De préférence avec une connexion réseau filaire active. Comme ça, pas besoin de redémarrer pour donner le résultat de la commande.
Et reste en session LiveCD pour le reste de la procédure.
Dernière modification par Korak (Le 09/10/2011, à 19:07)
#13 Le 10/10/2011, à 17:44
- Doug-le-Guedin
Désolé, je n'ai pas encore fait ce que tu m'as dit (enfin si, mais je me suis battu avec mon PC après et j'ai pas noté le résultat). Le problème vient de MSI EPF USB qui est en fait un lecteur de cartes de stockage (ce qu'on met dans les appareils photo numérique, je connais pas le nom).
Après, j'ai pas de solution à part :
Alors j'ai trouvé une solution avec un hook archlinux si ça peut servir à d'autre:
#Fichier : /etc/rc.d/functions.d/removecardreader
remove_cardreader() {
echo 1 > $(find $(dirname $(find /sys/bus/usb/devices/usb*/* -name idVendor -exec grep -H '1770' {} \;)) -name remove)
}
add_hook sysinit_udevsettled remove_cardreader
Mais je ne sais pas ce que c'est.
Dernière modification par Doug-le-Guedin (Le 10/10/2011, à 17:44)
#14 Le 28/11/2011, à 13:31
- Mateo0169
Le périphérique "MSI EPF USB" correspond au contrôleur du rétro-éclairage multicolor du clavier.
J'ai également essayé une Fedora et une openSUSE et aucune n'a voulu démarrer non plus :S
Que faire ?