Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2005, à 23:24

mecy

prog et jeux oui...mais heu voilà quoi!!

Salut tous smile

Alors voilà, j'ai beau chercher je tourne en rond... Je retombe systèmatiquement sur les même sites qui disent la même chose.

Alors j'ai blender(pour la 3d), gimp(pour la 2d),soya3d comme librairie et mon éditeur de texte pour y écrire mon code (pour le coup du python).
Oui... mais heu voilà quoi!!! Comment je reli tout ça moi???
Je n'arrive pas a trouver comme faire le liens entre tous ces logiciels.

Imaginons:
Je fait un petit village et 2 ou 3 persos avec blender. J'ouvre mon éditeur de texte et.... ben je fait quoi a partir de là?? (je sais que blender a un module python, mais là ce n'est pas ce qui m'intérresse). Je me doute que la librairie soya3d a un role important mais... lequel??
Comment faire pour donner vie a ce petit village?

Quelqu'un pourrais t'il m'éclairer car je nage un peu?

Y'a t-il un site,(qui m'aurais échappé), avec ces explications?

Merci par avance.


l'art musical est trop beau pour être gaché par l'argent.

Hors ligne

#2 Le 04/08/2005, à 10:25

crypto178

Re : prog et jeux oui...mais heu voilà quoi!!

Je ne connais pas Soya3D, mais à priori c'est la que tu dois lire la doc (y'a des tutos sur leur site à ce que je vois). Ton code python contrôle le moteur (soya3d) pour qu'il importe, anime, affiche, etc. tes modèles blender.
Pour python je te recommande DrPython comme éditeur (dispo dans synaptic).

Hors ligne

#3 Le 04/08/2005, à 22:40

mecy

Re : prog et jeux oui...mais heu voilà quoi!!

Merci. J'ai vu les tutos, mais j'ai un problème hmm

J'ai cru comprendre que les "objets",(par exemple l'épée du premiers tutos), utilisé pour le tutos sont disponibles d'office quand au prend soya et sa doc.
Problème quand je suis le tutos; il seblerais que je ne dispose pas des objets!
Je comprend pas trop...
De plus, qq pourrais m'aidez sur les dépots qe je dois rajuter dans mon source.list, quand on va dans télécharger/duckcorp?,

Merci.


l'art musical est trop beau pour être gaché par l'argent.

Hors ligne

#4 Le 05/08/2005, à 11:14

crypto178

Re : prog et jeux oui...mais heu voilà quoi!!

Si je comprends bien le code des tutos, il cherche les objets dans un sous-dossier data de l'endroit où ton script python réside. Donc si ce dossier data est inclus dans l'installation, recherche son emplacement. Sinon tu vas peut etre devoir le télécharger séparément.

Pour ta deuxième question je ne sais pas !

Hors ligne

#5 Le 09/08/2005, à 15:59

mecy

Re : prog et jeux oui...mais heu voilà quoi!!

Merci, j'ai vérifié et le dossier data existe, mais l'élément "sword" n'y est pas. hmm

Ps: j'ai du mal a utiliser drpython, y'a t-il un manuel?,


l'art musical est trop beau pour être gaché par l'argent.

Hors ligne

#6 Le 09/08/2005, à 17:03

crypto178

Re : prog et jeux oui...mais heu voilà quoi!!

Pour le problème du tuto:
J'ai installé soya pour regarder le problème plus en détail et j'ai trouvé ce qui n'allait pas. Les fichiers du tutoriel sont compressés au format gz (gzip).
Je te conseille donc de créer un répertoire dans ton home dédié à soya (chez moi ~/python/soya par exemple), d'y copier le fichier .py du tuto que tu veux lancer.
et ensuite de créer un sous-répertoire data où tu copies tout ce qu'il y'a dans /usr/share/doc/python-soya-doc/tutorial/data mais en prenant soin de décompresser les fichiers.

Pour être plus clair, voici un exemple concret.
Pour le tuto de base de l'épée, il te faut 3 fichiers:

(note les répertoires sont juste pris comme exemple tu met ça où tu veux)

/home/ton_nom/python/soya/basic-2.py
/home/ton_nom/python/soya/data/worlds/sword.data
/home/ton_nom/python/soya/data/materials/epee_turyle.data

Tu trouves ces 3 fichiers respectivement dans :

/usr/share/doc/python-soya-doc/tutorial/basic-2.py
/usr/share/doc/python-soya-doc/tutorial/data/worlds/sword.data.gz (il faut l'extraire)
/usr/share/doc/python-soya-doc/tutorial/data/materials/epee_turyle.data.gz (il faut l'extraire aussi)

Pour lancer le script, tu ouvres un terminal et tu tapes:

python /home/ton_nom/python/soya/basic-2.py

ça devrait ouvrir une fenêtre avec l'épée affichée dedans.

Ouf.


Pour DrPython, je ne sais pas si il y'a un manuel... c'est vrai qu'il est un peu difficile à configurer mais je n'ai pas trouvé meilleur éditeur.
Sur ubuntu j'ai vu que ça coince un peu avec les fonts (il trouve pas la font courrier, normal, elle n'est pas là), je te conseille d'installer le paquet msttcorefonts pour avoir la police 'courrier new' plus agréable dans l'éditeur. Autre truc qui coince, les accents et autres caractères francophones, il te donnera une erreur d'encodage si tu tapes des caractères non standard (sauf si tu change l'encodage en utf-8 dans les options générales).
Sinon ben.. tu cliques sur le bouton 'play' pour lancer un script (en ayant pris soin de sauver avant), et tu cliques sur le serpent python pour lancer un interpréteur (pour tester des petits trucs de façon interactive). Assez habituel dans l'ensemble.

Dernière modification par crypto178 (Le 09/08/2005, à 17:30)

Hors ligne

#7 Le 09/08/2005, à 22:23

mecy

Re : prog et jeux oui...mais heu voilà quoi!!

Merci mille fois!! big_smile
Celà ma bien aidé, je peu enfin suivre les tutos.

Pour drpython je pratique et je commence a m'habituer, e je vais prendre le paquet que tu ma dit.

Encore merci.


l'art musical est trop beau pour être gaché par l'argent.

Hors ligne

#8 Le 09/08/2005, à 22:45

mecy

Re : prog et jeux oui...mais heu voilà quoi!!

Ha j'ai réussi a lancer le tutos, mais quand je refait le tutos (je l'ai fait directement avec le terminal), arriver a la ligne, "sword_model = soya.Shape.get("sword")" ça coince!
ça me marque:

Traceback (most recent call last):
  File "<stdin>", line 1, in ?
  File "/usr/lib/python2.4/site-packages/soya/__init__.py", line 137, in get
    return klass._alls.get(filename) or klass._alls.setdefault(filename, klass.load(filename))
  File "/usr/lib/python2.4/site-packages/soya/__init__.py", line 300, in load
    need_export, world_file, file = klass._check_export(filename + ".data", filename, (World.DIRNAME, filename + ".data"), ("blender", filename.split("@")[0] + ".blend"), ("obj", filename + ".obj"), ("obj", filename + ".mtl"), ("3ds", filename + ".3ds"))
  File "/usr/lib/python2.4/site-packages/soya/__init__.py", line 127, in _check_export
    raise ValueError("No %s or %s named %s" % (klass.__name__, source_dirname, filename))
ValueError: No Shape or 3ds named sword

Je comprend pas trop...


l'art musical est trop beau pour être gaché par l'argent.

Hors ligne

#9 Le 10/08/2005, à 09:04

crypto178

Re : prog et jeux oui...mais heu voilà quoi!!

vérifie bien tes dossiers, il faut que le sword.data soit dans un sous répertoire data/world de l'endroit ou réside ton script python.

Hors ligne

#10 Le 10/08/2005, à 16:57

mecy

Re : prog et jeux oui...mais heu voilà quoi!!

J'ai bien vérifier ça ne fonction pas.

Pourtant si je lance python /home/python/soya/basic-1.py dans un terminal tou fonction! hmm
A moin que celà ne fonctionne pas en faisant les tutos avec un terminal?


l'art musical est trop beau pour être gaché par l'argent.

Hors ligne

#11 Le 10/08/2005, à 17:06

crypto178

Re : prog et jeux oui...mais heu voilà quoi!!

ah ok! tu fais directement dans l'interpreteur python désolé j'avais mal compris.
Oui le prob c'est que le répertoire de travail est celui de python quand tu lances l'interpreteur.
donc tappes ceci avant de commencer le code du tuto :

import os
os.chdir('/home/chemin/vers/le/script/')

et il se comportera comme si tu lancais

python /home/chemin/vers/le/script/le_script.py




EDIT
Là on entre dans des trucs vachement spécifiques à python donc tu devrais télécharger le livre de gerard swinnen : http://www.librecours.org/documents/5/577.pdf
ou aller sur http://fr.diveintopython.org pour savoir tout ce qu'il faut sur python.

Dernière modification par crypto178 (Le 10/08/2005, à 17:08)

Hors ligne

#12 Le 10/08/2005, à 22:51

mecy

Re : prog et jeux oui...mais heu voilà quoi!!

Merci pour le liens, mais je l' avait déjà. En plus j'ai presque terminé.

Pour mon problème c'est pas encore ça.:/
Lorsque je lance le script celà fonctionne. Mais quand je veux refaire le tutos moi-même, en passant par le terminal, (pour tester en direct), arrivé a la commande ""sword_model = soya.Shape.get("sword")" celà ne fonctionne pas et celà me marque ce que j'ai écrit plus haut dans le cadre.


l'art musical est trop beau pour être gaché par l'argent.

Hors ligne

#13 Le 10/08/2005, à 23:14

crypto178

Re : prog et jeux oui...mais heu voilà quoi!!

quand tu fais

import os
print os.getcwd()

es-ce qu'il te donne le bon répertoire? (un répertoire dans lequel se trouve data, etc..)

Hors ligne

#14 Le 11/08/2005, à 14:47

mecy

Re : prog et jeux oui...mais heu voilà quoi!!

Celà me donne /home/cyril comme réponse.
Sachant que finalement j'ai copier tout le repertoire "python-soya-doc" dans /home/cyril/python/ .


l'art musical est trop beau pour être gaché par l'argent.

Hors ligne

#15 Le 11/08/2005, à 16:19

crypto178

Re : prog et jeux oui...mais heu voilà quoi!!

eh bien ça veut dire qu'il cherche l'épée dans
/home/cyril/data/world/sword.data
et qu'il ne trouve pas, ce qui est normal.

donc tu dois exécuter la commande que je t'ai donnée

import os
os.chdir('/home/cyril/python/')

ce qui permet de changer le répertoire courant

pour qu'il cherche l'épée dans
/home/cyril/python/data/world/sword.data

Hors ligne