Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/09/2011, à 20:35

piejearoso

Re : Mises à jour de Firefox et langue française

Bonsoir
Les 2 dernières mises à jour chez moi étaient en anglais et obligé d’aller chercher le fichier langue française!!!! cette fois ci pas de soucis, firefox 7 est en français.
Il me semble que ma mise à jour c'est faîte plusieurs jours après sa sortie par rapport au précédentes, ne serait ce pas là la solution: attendre quelques jours?

A+
pierre

Dernière modification par piejearoso (Le 30/09/2011, à 20:35)

Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

#27 Le 02/10/2011, à 11:35

henri23

Bonjour,

Comme tout le monde je suis en en.
J'ai téléchargé et lancé le fichier fr.xpi pour être en fr.

http://releases.mozilla.org/pub/mozilla … -i686/xpi/

Dernière modification par henri23 (Le 02/10/2011, à 11:40)

Portable Toshiba satellite P100
Xubuntu 16.04 LTS (Windows XP...dans la corbeille)

#28 Le 02/10/2011, à 12:17

jilucorg

henri23 a écrit :

Comme tout le monde je suis en en.

Ben non, pas tout le monde du tout, c'est bien le problème : si c'était tout le monde, une solution aurait été cherchée et trouvée par les gens qui s'occupent de Firefox au niveau d'Ubuntu, et non par les utilisateurs de base touchés par le phénomène.

jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

#29 Le 09/10/2011, à 17:58

dodovolant

Bonsoir à tous,
Je me permets de résumer mon interprétation du problème dont je crois avoir trouvé la clé... mais j'ai besoin d'aide quand même.
1. Lorsqu'on installe firefox la 1e fois, (ou un ubuntu qui le contient) il est assez facilement en version de base "anglais" (EN), et il faut donc installer un additif qui le traduit (et que je trouve pour ma part sur cette page : http://releases.mozilla.org/pub/mozilla … win32/xpi/  -où je sélectionne le fr.xpi).
Le problème est qu'à CHAQUE mise à jour ou presque, cet additif n'est plus compatible ou reconnu, et qu'il faut juste le recharger pour avoir à nouveau le logiciel en français. Ca prend 2 minutes à chaque fois et c'est opérationnel.
2. Je suppose que si on installe A l'ORIGINE une première version "FR" du logiciel, les mises à jour ultérieures le "respectent" et ne le transforment pas en "EN"... D'où les quelques utilisateurs qui n'ont pas ce problème (je ne pense pas ce que sont les "ppa" qui peuvent régler le problème? et je crois comprendre que le post #8 de pascalc dit la même chose que moi en une seule ligne?).
3. J'ai donc une demande d'aide précise sur : "quelle est la meilleure solution technique pour remplacer formellement la version "EN" par la version "FR"???
(ex-windowsien compétent wink j'aurais su faire "désinstaller-télécharger-installer" et garder mon profil... mais encore petit "débutant débrouillard" sous linux, je ne maîtrise pas l'ensemble de cette procédure en étant certain de ne PAS me retrouver avec les deux versions en // ce dont je n'ai aucun besoin).
DONC peut-on me conseiller sur la manip la plus simple et la plus efficace ? Je suppose qu'il y a une solution en terminal et commandes, et sûrement une aussi par le gestionnaire de paquets Synaptic... Que me conseillez-vous ? (récupérer mon "profil" je devrais savoir faire... Je veux juste UN SEUL logiciel installé et en FR).
(PS je suis sous Lucid Lynx 10.04)
MILLE mercis d'avance...
le Dodo de la Réunion

Dernière modification par dodovolant (Le 09/10/2011, à 18:00)

hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

#30 Le 09/10/2011, à 18:46

lool_lauris

Salut,

dodovolant a écrit :

1. Lorsqu'on installe firefox la 1e fois, (ou un ubuntu qui le contient) il est assez facilement en version de base "anglais" (EN), et il faut donc installer un additif qui le traduit (et que je trouve pour ma part sur cette page : http://releases.mozilla.org/pub/mozilla … win32/xpi/  -où je sélectionne le fr.xpi).

Et bien non, il faut simplement lancer l'utilitaire de prise en charge des langues et donc pas besoin d'installer le fr.xpi.

Vérifie dans le gestionnaire de paquet synaptic que le paquet firefox-locale-fr soit installé.

Sinon, après avoir sauvegardé ton profil (dans en endroit différent par sûreté), tu peux désinstaller Firefox via la logithèque. Ensuite tu le réinstalles, s'il n'est pas en français tu lances la prise en charge des langues.
Comme tu es sous la 10.04, tu ne seras probablement pas sous la 7.0.1.

Pour avoir la dernière version, tu suis cette procédure :

-Ajout du dépôt ppa stable :

sudo add-apt-repository ppa:mozillateam/firefox-stable

-Mise à jour des sources dépôts :

sudo apt-get update

- Installation par le gestionnaire de mise à jour :

sudo apt-get upgrade

Une fois ceci fait, tu transfères ton profil en suivant cette procédure => http://support.mozilla.com/fr/kb/R%C3%A … l&r=0&as=s

Je pense que cela devrait répondre à ta demande.

À+
lool

EDIT : modification de thunderbird par firefox dans le ppa

Dernière modification par lool_lauris (Le 09/10/2011, à 19:58)

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#31 Le 09/10/2011, à 19:53

dodovolant

Merci de ton aide.
1- Je suis bien sous la 7.0.1 avec les 2 paquets installés firefox-locale-fr ET .../-en.... Je viens de supprimer le 2ème et je vais déjà voir ce que ça donne aux prochaines mises à jour.
2- Mon profil est sauvegardé dans une partition NTFS externe, ce qui me permet de le retrouver automatiquement quand je re-passe sous winXP (notamment pour utiliser mon scanner qui est le seul os qui me reste sous linux -"guillemot deluxe maxiscan").
3- Ce n'est pas la "dernière version" que je recherche, mais une version "en français de base" pour éviter ce problème de "perte de langue" aux mises à jour (et il y a beaucoup d'utilisateurs qui se plaignent de ce problème, aussi bien ici que dans le forum "geckozone" -PC... Le problème semble donc bien réel quand on a installé la version de base en anglais).
Si la suppression du paquet que je viens de faire résout le problème je ne manquerai pas de répandre la nouvelle....
A bientôt
le Dodo ... lucide mais pas encore "pro" - lol

(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!

#32 Le 09/10/2011, à 20:02

lool_lauris

J'ai fait une erreur dans mon message précédent que j'ai donc rectifiée.
Il fallait lire firefox à la place de thunderbird. Je pense que tu l'auras noté.

sudo add-apt-repository ppa:mozillateam/firefox-stable

#33 Le 11/10/2011, à 18:39

KnarNantais

Bonjour à tous,

J'ai contourné le problème, je suis passé de Natty à Oneiric. Je ne suis donc plus "atteint" par le problème, je marque donc cette discussion comme [Abandonné].

Si l'un d'entre vous a besoin de la continuer, je retirerai ce libellé.

------------------------------------------------------------------
Kubuntu 11.10 64 bits - KDE 4.7.1 - Fixe   Montage perso - Core2 Duo E8400 - P5Q Deluxe + 4Go - Nvidia Gforce 8400 GS - 2x500 Go
   ""         11.10 64 bits                     - Portable : ASUS  K72JT-TY185V core i3 380M + 4 Go - AMD Radeon HD 6370M - 500 Go

#34 Le 11/10/2011, à 20:19

dodovolant

je veux bien que tu retires le "abandonné" jusqu'à ce que j'ai le résultat de mon test en cours....
De plus il me semble que tu es rapide en disant que tu n'es "plus atteint par le problème", Il faut attendre la prochaine mise à jour de firefox pour le savoir... et j'aimerais surtout plus de précisions :
1.  est-ce que tu as simplement  "upgradé" ton ubuntu ?? ou
2. est-ce que tu as fait une réinstall complète?? et
3. dans les 2 cas ta version "de base" de firefox a t-elle été modifiée?? (de .EN en .FR)
Merci des précisions...
le Dodo-pointilleux tongue

#35 Le 11/10/2011, à 20:25

atichu

Eu j'ai pas arr^ete de donné la réponse en faite... vire firefox et .mozilla (exporte t'es marque page.) purge firefox aussi ^^

et réinstall.. sa a marché souvent.. enfin je crois

Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

#36 Le 11/10/2011, à 20:38

Korak

Bonjour,

1) Installer Ubuntu.
2) Ne pas ajouter de ppa ou autres dépôts pour Firefox.
3) Attendre patiemment la mise-à-jour de Firefox.

Je je l'ai toujours eu en français sur mes deux PC.

Maintenant, vous faites ce que vous voulez. J'explique juste ce que j'ai fait.....

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#37 Le 11/10/2011, à 20:48

dodovolant

@Korak : Merci de la précision, mais j'ai moi aussi installé ubuntu en choisissant bien "français" comme langue de base, et sans ajout personnel en terme de "ppa" (ou autres précisions techniques), et pourtant j'ai (comme des centaines d'autres utilisateurs!!) ce problème de disparition du firefox-fr à quasiment chaque mise à jour...
Donc il y a bien un problème qui vient d'une première installation de firefox en version anglaise, et j'ai demandé de l'aide sur la meilleure (et plus simple) procédure pour le réinstaller en "version française"...
@atichu :  la dernière phrase vaut pour toi aussi. Tu dis "et réinstall... ça a marché... je crois" Si tu n'es pas sûr je ne vais pas le faire.... surtout quand je ne sais pas bien "comment"... Merci quand même...

#38 Le 11/10/2011, à 20:49

lool_lauris

Salut,

En fait ce que dit Korac est correct.
Simplement, si quelqu'un installe la 10.04 aujourd'hui, il aura la version 3.x.x (c'était le cas il y a encore quelque mois - peut-être que maintenant la 10.04 a été upgradée avec la dernière version de Firefox).
Donc, s'il veut avoir la toute dernière version de Firefox sous la 10.04, il lui faut dans ce cas intégrer les ppa firefox et thunderbird.

Bye,
lool

#39 Le 11/10/2011, à 20:54

KnarNantais

Ok  je vais retirer [Abandonné] :

dodovolant a écrit :

1.  est-ce que tu as simplement  "upgradé" ton ubuntu ?? ou
2. est-ce que tu as fait une réinstall complète??

J'ai commencé par faire un upgrade qui apparemment s'est bien passé et m'a ramené un firefox en français. C'est normal étant donné que l'upgrade désactive les ppa. Après quelques tests, je me suis aperçu que l'upgrade ne s'était en fait pas bien passé du tout, je rencontrais un certain nombre de pb avec plusieurs applications. J'ai donc sauvegardé toutes mes données personnelles et j'ai tout réinstallé en repartitionnant mon disque.
J'ai donc réinstallé à partir d'un CD Kubuntu alternate de oneiric beta 2. J'ai eu firefox en anglais. J'ai ajouté le paquet firefox-locale-fr qui m'a remis tout dans l'ordre. A la mise à jour suivante de firefox, il était toujours en français. De plus mon système s'est stabilisé.

------------------------------------------------------------------
Kubuntu 11.10 64 bits - KDE 4.7.1 - Fixe   Montage perso - Core2 Duo E8400 - P5Q Deluxe + 4Go - Nvidia Gforce 8400 GS - 2x500 Go
   ""         11.10 64 bits                     - Portable : ASUS  K72JT-TY185V core i3 380M + 4 Go - AMD Radeon HD 6370M - 500 Go

#40 Le 11/10/2011, à 21:00

Korak

Comme quoi, une version d'Ubuntu n'est pas l'autre. Avec ou sans ppa pour Firefox.

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#41 Le 11/10/2011, à 21:01

dodovolant

Merci de la réponse rapide.... Je précise simplement que je n'ai pas le problème de disparition du français à CHAQUE mise à jour, mais seulement tous les deux mois (approximativement). C'est pourquoi je suis curieux de savoir dans ce délai, (ou quand j'aurai à nouveau le problème) si tu en es toujours débarassé.
Sinon j'attends toujours un généreux conseil pour une réinstall complète de firefox, comme je sais le faire en 5 minutes sous windows...
PS : juste pour info je n'ai JAMAIS eu le même problème avec thunderbird... qui est sans doute "bien installé d'origine"...

#42 Le 11/10/2011, à 21:14

atichu

sudo apt-get remove firefox
sudo apt-get purge firefox.

supprime les dépôts firefox (si il y a)

sauvegarde t'es marques pages(..si tu veux)
supprime le dossier .mozilla dans ton home
redémarre /installé
sudo apt-get install firefox

#43 Le 11/10/2011, à 21:16

Korak

dodovolant a écrit :

Je précise simplement que je n'ai pas le problème de disparition du français à CHAQUE mise à jour, mais seulement tous les deux mois (approximativement). C'est pourquoi je suis curieux de savoir dans ce délai, (ou quand j'aurai à nouveau le problème) si tu en es toujours débarassé.

Un an sous Ubuntu 10.04 64 bits et cind mois sous Ubuntu 11.04 64 bits: aucuns problèmes de langue pour Firefox quelque soit la mise-à-jour.

Et sous les deux versions: sans ppa pour Firefox.

Dernière modification par Korak (Le 11/10/2011, à 21:16)

#44 Le 11/10/2011, à 21:26

dodovolant

Merci à tous les deux...
@atichu : je connais le principe de la procédure que tu me décris. Qu'est-ce qui me garantit que le apt-get install firefox le met en français ?? et pas en anglais qui semble quand même la version la plus répandue??
Suite à ma suppression des paquets "firefox-locale-en" (voir mon post 31)  je crois que je vais attendre un peu parce que ça pourrait bien avoir résolu le problème, qu'en pensez-vous??
Merci de vos conseils.
Dodovolant

PS bonne soirée, 23h30 je file me coucher...

Dernière modification par dodovolant (Le 11/10/2011, à 21:27)

#45 Le 11/10/2011, à 21:32

atichu

ba normalement il sera en français de base. sa prouvera que sa marche..

#46 Le 12/10/2011, à 17:01

Korak

J'ai oublié de préciser quelque chose:

J'installe toujours Ubuntu avec le CD officiel (pas la version francisée).

Je fais cette installation avec une connexion à Internet active (en filaire).

De cette façon, l'installeur récupère certains paquets (dont ceux concernant le français) et les installent dans la foulée.

Cette manière de faire aurait-elle une importance???

#47 Le 12/10/2011, à 17:04

atichu

Je me fait jamais chier avec le francisé.. je prend l'iso de base et jamais eux de probléme sauf pendant 2/3jour a la sorti du nouveau firefox si je met tout de suite à jour..

#48 Le 12/10/2011, à 17:18

Korak

Ben je fais toutes les mises-à-jour de suite quand elles me sont proposées.

Et toujours Firefox en français de suite.

#49 Le 19/11/2011, à 00:17

piejearoso

Bonsoir
Je remets ce fil en route car j'ai eu un petit problème ce soir...avec firefox version 7.01. Après une mise à jour faîte ce soir je me retrouve firefox en anglais...et toujours en version 7.01, je suis sous ubuntu 10.10. Impossible de revenir en français jusqu'à trouver ce lien donné par henri23:
http://releases.mozilla.org/pub/mozilla … -i686/xpi/

Et là j'ai pu remettre la langue française...bizarre, bizarre...mais c'est de nouveau en français. Si ça peut servir à d'autres!

A+
pierre

Dernière modification par piejearoso (Le 19/11/2011, à 00:19)

Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

#50 Le 19/11/2011, à 21:21

dodovolant

Bonsoir,
idem... malgré la suppression de paquets décrite dans mon post #44, la mise à jour ubuntu du 17/11 a remis firefox en anglais, et j'ai donc activé le lien idoine (voir mon post #29) qui est :  http://releases.mozilla.org/pub/mozilla … win32/xpi/
très légèrement différent de celui de piejearoso :  http://releases.mozilla.org/pub/mozilla … -i686/xpi/
(/latest/ au lieu de /7.0.1/ : le mien semble "permanent dans le temps"... curieux d'ailleurs, malgré le "win32" le mien fait bien la mise en français sous ubuntu... encore un petit mystère)
Donc j'attends toujours une info compréhensible et détaillée sur : "comment installer un firefox-de-base-en-français à la place de celui d'origine de ubuntu"....
Merci d'avance à toute bonne volonté sur le sujet.