Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2011, à 20:05

Isaric

[résolu]Partion /home /Documents ... /Vidéo

J'avais l'habitude d'installer plusieurs partitions

/dev/sda6 on /home
/dev/sda7 on /home/isaric/Documents
/dev/sda9 on /home/isaric/Images
/dev/sda8 on /home/isaric/Musique
/dev/sda10 on /home/isaric/Vidéos

Mon disque est bien remplis et je souhaiterai installer maintenant avec les 2 partitions suivantes, je compte aussi faire une sauvegarde pour supprimer  sda9 à sda10 :

/dev/sda6 on /home
/dev/sda7 pour /home/isaric/Documents + /home/isaric/Images + /home/isaric/Musique + /home/isaric/Vidéos

Est-ce possible ?

Dernière modification par Isaric (Le 13/10/2011, à 08:03)

"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

#2 Le 11/10/2011, à 20:11

atichu

Re : [résolu]Partion /home /Documents ... /Vidéo

tu te complique bien la vie...

je pense que si sda9 et 10 sont formaté sa va se retrouvé a la fin donc tu pourra que les rajouté a SDA8 mais pas sur.

l'autre cas tu pourra fusionné sda8 en l'agrandisant sur l'espace libéré par sda10
et sda7 se fussionnera avec sda9.

un des deux cas possible.. mais je vois pas l'utilité d'avoir tant de partition.. soit 1/ et 1/home soit 1 / et une partition de donné..

si le disque lache tout les partitions lachent moins vrai si tu a plusieur DD^^

Dernière modification par atichu (Le 11/10/2011, à 20:12)

Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

#3 Le 12/10/2011, à 08:38

Isaric

Merci pour ta réponse atichu.
Je ne pense pas que je me complique la vie cette configuration a fait ses preuves :

/dev/sda6 on /home
/dev/sda7 on /home/isaric/Documents
/dev/sda9 on /home/isaric/Images
/dev/sda8 on /home/isaric/Musique
/dev/sda10 on /home/isaric/Vidéos

lorsque tous les 6 mois je réinstalle ubuntu en formatant / et /home sans toucher /home/isaric/Documents, etc
Je fonctionne avec une sauvegarde sur disque externe environ 1x/mois tout dépend des travaux réalisées....
J'ai une certaine habitude de manipuler ces partitions et ce n'est pas là mon problème. J'ai même transformé certains fichiers cachées comme ./thunderbird en raccourcis. Le raccourcis renvois sur /Documents (partition que je ne formate pas contrairement à /home). A l’installation je recrée un raccourci et l'utilisation de thunderbird est immédiat.

Aujourd'hui mes partitions sont pour certaines pleines (DD total de 500G), mais j'ai encore des choses à mettre dedans et il me reste de la place sur la globalité du DD. Je ne souhaite pas en acheter un autre DD, juste utiliser à plein la place disponible sur le DD.

Peut-on faire la configuration avec tous les documents sur la même partition sauf le /home exemple :

/dev/sda6 on /home
/dev/sda7 pour /home/isaric/Documents + /home/isaric/Images + /home/isaric/Musique + /home/isaric/Vidéos

si oui comment procéder ?

"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

#4 Le 13/10/2011, à 04:34

AlexandreP

Salut,

Comme tu l'indiques toi-même, tu as encore de la place dans ton disque dur, mais tu ne peux pas efficacement utiliser tout l'espace. Tu l'as compris: le problème du partitionnement, c'est que l'espace que tu accordes à un volume ne peut pas être utilisé par un volume. Donc à trop partitionner sans réellement connaître son utilisation juste de l'espace de stockage, c'est pas mal se tirer une balle dans le pied.

Si je comprends bien, quand tu réinstalles Ubuntu, tu reformates aussi la partition que tu as dédiée à /home (ce qui inclut ton dossier personnel [/home/isaric] excepté les dossiers Documents/, Images/, Vidéos/ et Musique/, que tu as positionnés dans des volumes séparés). Puisque tu reformates systématiquement /home lorsque tu réinstalles Ubuntu, pourquoi l'avoir séparé du volume racine? Voilà déjà une perte d'espace éliminée!

Atichu mentionne une partition de stockage pour tes données importantes: voilà une belle solution pour t'éviter de trop fractionner l'espace entre trop de partitions pour tous tes dossiers de musique, d'images, de vidéos et de documents. Par après, tu peux remplacer ces répertoires de ton dossier personnel par des liens symboliques -- ou les garder ainsi et effectuer des montages bind.

Ce qui te donnerait, par exemple:

(partition 1)     /
                     |
                     --- /home
                            |
                            --- /home/isaric
                                   |
                                   --- /home/isaric/Documents   -----> /media/Donnees/Documents
                                   --- /home/isaric/Images     -----> /media/Donnees/Images
                                   --- /home/isaric/Musique   -----> /media/Donnees/Musique
                                   --- /home/isaric/Vidéos   -----> /media/Donnees/Vidéos

(partition 2)     /media/Donnees
                     |
                     --- /media/Donnees/Documents
                     --- /media/Donnees/Images
                     --- /media/Donnees/Musique
                     --- /media/Donnees/Vidéos

Rien ne t'empêche non plus de déplacer pareillement d'autres dossiers importants directement sur /media/Donnees/ (par exemple, certains dossiers cachés, comme celui de Thunderbird).

Quant au déplacement lui-même: non, des partitions ne peuvent pas être fusionnées. Elles peuvent être détruites, redimensionnées, déplacées, mais elles ne peuvent pas être fusionnées. Donc, dans ton grand réaménagement de ton disque dur, garde en tête que si tu veux tout mettre dans un même volume, comme dans l'exemple ci-dessus, il faudra d'abord disposer d'un volume assez grand pour contenir l'ensemble de tes données, y déplacer tes données importantes, puis détruire les partitions inutiles et agrandir la ou les partitions restantes.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#5 Le 13/10/2011, à 08:02

Isaric

Merci AlexandreP, c'est exactement ce que je cherche.