Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2011, à 23:33

mao-40

11.10 -> Complètement perdu

Bonsoir,

Voilà maintenant environ 6 ou 7 ans que j'utilise exclusivement Ubuntu (sous-entendu Gnome), après un apprentissage laborieux avec RedHat 5, des essais de Fedora, Aurora, Mandrake, Mandriva une des dernières fois où j'ai utilisé KDE,... ça remonte tout ça :-))
J'ai toujours utilisé Gnome parce que plus léger que KDE à l'époque et une fois habitué, je n'ai pas réessayé ou autre chose.
Avec sa souplesse de paramétrage Gnome arrivait parfois à ne pas être très homogène dans l'apparence des différentes applications, mais bon dans l'ensemble c'était correct.
L'arrivée de Compiz a été à mon goût un vrai plus et ce n'est qu'une question de goût... peut-être aussi de confort d'utilisation une fois bien configuré.

Au passage à la version 11.04, j'ai voulu me forcer à utiliser Unity, 10 jours (environ 5 à 14H par jour sur poste pour boulot principalement), impossible, j'ai remis Gnome 2 (Gnome Panel si je ne me trompe pas). Alors que sur un portable 10", Unity Remix était déjà fonctionnel depuis une ou deux versions je crois. Et là je le trouvais assez adapté dans une utilisation occasionnelle.

Et maintenant, que faire ???????
Passage à la version 11.10 :
- Unity, peu d'évolution depuis 11.04 -> peu paramétrable, inconfortable pour aller chercher rapidement plusieurs applications. La disparition des menus pousse à multiplier les clics pour arriver à une application !
- Gnome 3 (GnomeShell je crois), idem des trajets de souris interminables pour aller chercher une appli -> curseur en haut à gauche pour afficher le bureau, réduire les fenêtres et faire apparaître la barre -> Clic sur "Applications" un peu plus bas à droite -> Choix de la catégorie à droite de l'écran -> Clic sur l'appli au milieu de l'écran (icones énormes, moches et complètement crénelés lorsque non prévus pour cette taille). Sur un 24" ça fait du trajet et du temps perdu.

Compiz impossible à faire fonctionner avec Gnome3.
J'ai l'impression de faire un retour de 4 ou 5 ans en arrière au niveau de la qualité graphique même de l'interface (Unity et Gnome3) assez grossière et mal finie. C'est vrai que l'aspect dépouillé peut faire sérieux, mais là il n'y a carrément plus rien.

J'ai essayé de réinstaller Gnome Panel comme j'avais fait avec la 11.04, et là j'obtiens un mix de Gnome 2 et 3 semble-t-il avec juste 2 menus dans le tableau de bord en haut à gauche, l'horloge, les applets de connexion, mail etc...
Des tableaux de bord dans lesquels on ne peut plus mettre d'applets sauf en bidouillant (bidouilles que j'ai essayées, en vain).
Mais bon ce n'est pas une solution de repasser à Gnome 2, sûrement bientôt abandonné au profit de Gnome 3.

Je suis retombé ce matin sur Kubuntu sur le poste d'un collègue, et je dois dire que j'ai été très surpris par le niveau de finition de KDE, même si je n'en suis pas fan (juste question de goût, pas de valeur).

Donc au milieu de tout ça, on fait quoi, quelles alternatives sont possibles ?
Je sais que ma demande d'aide est assez vague, mais c'est vraiment à l'image de mon incompréhension face à ce qui est proposé entre Gnome3 et Unity.

Merci de votre compréhension.

- 1. * Intel Core i7-8700K 3.7GHzx6 - 16Go - Nvidia GeForce GTX 1050 1Go - Ubuntu 24.10 64bits

#2 Le 14/10/2011, à 23:48

nochka85

Re : 11.10 -> Complètement perdu

Les alternatives ? Et bien tu as plein d'autres DE .... Et pleins d'autres distribs aussi

Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

#3 Le 14/10/2011, à 23:53

mao-40

nochka85 a écrit :

Et pleins d'autres distribs aussi

Il ne me semble pas avoir parlé de problèmes avec Ubuntu,...

nochka85 a écrit :

Les alternatives ? Et bien tu as plein d'autres DE ....

DE ? = DEsktop Excuse mon ignorance, si c'est le cas, lesquels pouvant s'approcher de ce que proposait Gnome 2 ?

Merci pour ton aide.

- 1. * Intel Core i7-8700K 3.7GHzx6 - 16Go - Nvidia GeForce GTX 1050 1Go - Ubuntu 24.10 64bits

#4 Le 15/10/2011, à 00:03

nochka85

DE = Desktop Environment
En vrac : Lxde, Xfce, Enlightenment, etc...

Le plus proche de gnome 2 ? Perso. je dirais Xfce ... Mais Lxde est encore plus léger et assez proche (= avis perso)

Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04

#5 Le 15/10/2011, à 00:04

mao-40

Merci je vais essayer ça.
EDIT : Lxde

Dernière modification par mao-40 (Le 15/10/2011, à 00:06)

#6 Le 15/10/2011, à 00:06

nochka85

Perso, je te conseille d'essayer Linux Mint Lxde -> je l'ai mis sur mon eeepc 701 4go et il est vif comme l'éclair wink

#7 Le 15/10/2011, à 00:09

cybernet

Bonjour,

Je suis aujourd'hui dans le même état d'esprit que toi.
J'avais déjà perdu tous les effets 3d de compiz avec la version 11.04 que je n'ai jamais réussis à remettre même en revenant à gnome classic et je suis très déçu par unity que je trouve inutilisable au possible et gnome 3 n'est malheureusement pas une alternative crédible car hyper restrictif, donc ???
Je songe clairement à changer de distro (voir même peut être revenir, à mon grand regret, à w$...) car je ne sais plus quoi faire !
On à effectivement l'impression de subir une régression et c'est bien dommage car cela aura pour effet de faire fuir bon nombre des utilisateurs de premières dates d'ubuntu et je serais sans aucun doute de ceux-là !

mao-40 a écrit :

Bonsoir,

Voilà maintenant environ 6 ou 7 ans que j'utilise exclusivement Ubuntu (sous-entendu Gnome), après un apprentissage laborieux avec RedHat 5, des essais de Fedora, Aurora, Mandrake, Mandriva une des dernières fois où j'ai utilisé KDE,... ça remonte tout ça :-))
J'ai toujours utilisé Gnome parce que plus léger que KDE à l'époque et une fois habitué, je n'ai pas réessayé ou autre chose.
Avec sa souplesse de paramétrage Gnome arrivait parfois à ne pas être très homogène dans l'apparence des différentes applications, mais bon dans l'ensemble c'était correct.
L'arrivée de Compiz a été à mon goût un vrai plus et ce n'est qu'une question de goût... peut-être aussi de confort d'utilisation une fois bien configuré.

Au passage à la version 11.04, j'ai voulu me forcer à utiliser Unity, 10 jours (environ 5 à 14H par jour sur poste pour boulot principalement), impossible, j'ai remis Gnome 2 (Gnome Panel si je ne me trompe pas). Alors que sur un portable 10", Unity Remix était déjà fonctionnel depuis une ou deux versions je crois. Et là je le trouvais assez adapté dans une utilisation occasionnelle.

Et maintenant, que faire ???????
Passage à la version 11.10 :
- Unity, peu d'évolution depuis 11.04 -> peu paramétrable, inconfortable pour aller chercher rapidement plusieurs applications. La disparition des menus pousse à multiplier les clics pour arriver à une application !
- Gnome 3 (GnomeShell je crois), idem des trajets de souris interminables pour aller chercher une appli -> curseur en haut à gauche pour afficher le bureau, réduire les fenêtres et faire apparaître la barre -> Clic sur "Applications" un peu plus bas à droite -> Choix de la catégorie à droite de l'écran -> Clic sur l'appli au milieu de l'écran (icones énormes, moches et complètement crénelés lorsque non prévus pour cette taille). Sur un 24" ça fait du trajet et du temps perdu.

Compiz impossible à faire fonctionner avec Gnome3.
J'ai l'impression de faire un retour de 4 ou 5 ans en arrière au niveau de la qualité graphique même de l'interface (Unity et Gnome3) assez grossière et mal finie. C'est vrai que l'aspect dépouillé peut faire sérieux, mais là il n'y a carrément plus rien.

J'ai essayé de réinstaller Gnome Panel comme j'avais fait avec la 11.04, et là j'obtiens un mix de Gnome 2 et 3 semble-t-il avec juste 2 menus dans le tableau de bord en haut à gauche, l'horloge, les applets de connexion, mail etc...
Des tableaux de bord dans lesquels on ne peut plus mettre d'applets sauf en bidouillant (bidouilles que j'ai essayées, en vain).
Mais bon ce n'est pas une solution de repasser à Gnome 2, sûrement bientôt abandonné au profit de Gnome 3.

Je suis retombé ce matin sur Kubuntu sur le poste d'un collègue, et je dois dire que j'ai été très surpris par le niveau de finition de KDE, même si je n'en suis pas fan (juste question de goût, pas de valeur).

Donc au milieu de tout ça, on fait quoi, quelles alternatives sont possibles ?
Je sais que ma demande d'aide est assez vague, mais c'est vraiment à l'image de mon incompréhension face à ce qui est proposé entre Gnome3 et Unity.

Merci de votre compréhension.

#8 Le 15/10/2011, à 00:11

mao-40

L'objectif est quand même de rester sous Ubuntu, parce que j'en suis relativement satisfait. Et surtout parce que j'ai un paquet d'applis installées au cours du temps pour lesquelles j'ai parfois galéré à faire fonctionner correctement.
J'ai quelque chose de stable et fonctionnel.
De plus ce poste est indispensable pour le boulot, je ne peux pas perdre trop de temps à essayer d'autres distrib.
Seule l'interface me pose actuellement problème.

#9 Le 15/10/2011, à 00:11

nochka85

Et voilà  :  Monsieur Troll est arrivé ! roll

Edit : @Mao-> je parlais du post précédent wink

Dernière modification par nochka85 (Le 15/10/2011, à 00:13)

#10 Le 15/10/2011, à 00:16

mao-40

nochka85 -> Honnêtement, c'est pas parce que des gens rencontrent de réelles difficultés que ça en devient obligatoirement un troll.
Perso, je ne songe pas à quitter Ubuntu (Linux) pour Windows, parce que je n'y retrouverai jamais ce que je fais sous Linux depuis des années, mais je peux comprendre que des personnes hésitent, ce n'est pas un crime.

nochka85 a écrit :

J'avais compris, même je ne suis pas entièrement d'accord

Dernière modification par mao-40 (Le 15/10/2011, à 00:17)

#11 Le 15/10/2011, à 00:16

nochka85

@jappe : créé un nouveau post si tu as besoin d'aide ... Ça ne sert à rien de te greffer sur une discussion pour simplement dire que tu ne la comprend pas.

#12 Le 15/10/2011, à 00:18

Haleth

Oui, ben tu es comme tout le monde ici (ou presque).
Je test actuellement LMDE (Linux Mint Debian Edition), basé sur Debian, donc de qualité.
Trop tot pour donner mon avis, mais je ne saurai que te conseiller de tester.

Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

#13 Le 15/10/2011, à 00:18

nochka85

mao-40 a écrit :

nochka85 -> Honnêtement, c'est pas parce que des gens rencontrent de réelles difficultés que ça en devient obligatoirement un troll.
Perso, je ne songe pas à quitter Ubuntu (Linux) pour Windows, parce que je n'y retrouverai jamais ce que je fais sous Linux depuis des années, mais je peux comprendre que des personnes hésitent, ce n'est pas un crime.

nochka85 a écrit :

Le troll c'était pour cybernet... qui n'a d'ailleurs fait qu'un speech sans aucune question ni aucune réponse.... Bref -> un troll

Haleth a écrit :

Je test actuellement LMDE (Linux Mint Debian Edition), basé sur Debian, donc de qualité.

Perso, j'aime bien la 11.10 ! Et Unity ... même si c'est encore un peu jeune, je pense que çà a de l'avenir ! Et pour ce qui est de la personnalisation, c'est normal : Gnome3 a fait un gros nettoyage par le vide : Faut le temps que cela se reconstruise... et si cela ne vient pas du coté Gnome, cela viendra du coté Unity... ou de la communauté  wink

Après, c'est sûr que cela restreint les machines pouvant le faire tourner convenablement.... mais faut il à tout pris que toutes les distribs linux s'accrochent au fait de devoir faire tourner les ordinosaures à tout prix ? .... Perso, je ne pense pas.

Dernière modification par nochka85 (Le 15/10/2011, à 00:26)

#14 Le 15/10/2011, à 10:00

cybernet

@nochka85
De nous deux je crois que c'est toi le troll !
Un forum est aussi fait pour s'exprimer, donner un avis et pas forcément pour "poser une question" ou "donner une réponse".
Ce n'est pas parce que toi tu "kiffes" unity que tous le monde doit être de ton avis.
Bref, quand les pseudo "geek" de ton genre qui se la jouent arrêteront de prendre de haut les gens qui donne un avis différent du leur, peut-être qu'on arrêtera aussi de voir des messages à deux balles comme le tiens parce qu'a coup sur et contrairement au miens, Ton message est était vachement constructif !
A bon entendeur...

@mao-40
Bien entendu, je compte rester sous ubuntu, je disais un peu ça sur le coup de la déception mais je crois malgré tout que plus rien ne me fera revenir à Windows, même Unity ou Gnome 3 tongue
J'ai aussi mis beaucoup de temps à trouver des applis qui me conviennent, notamment pour ce qui touche à la photo (Rawtherapee, qtpfsgui, Gimp, etc...), les effets 3D étant un plus pour le fun, mais l'essentiel étant globalement de pouvoir bossé au quotidien de façon optimum et c'est bien ce que j'avais trouvé avec Ubuntu lorsque j'ai commencé à mettre le nez dedans en 2007.
J'avais testé sur mon portable une Linux Mint, mais ce n'est pas encore l'environnement qui me convient.
Finalement je vais peut-être revenir à la version 10.10 en attendant...

nochka85 a écrit :
mao-40 a écrit :

nochka85 a écrit :

Le troll c'était pour cybernet... qui n'a d'ailleurs fait qu'un speech sans aucune question ni aucune réponse.... Bref -> un troll

Haleth a écrit :

Perso, j'aime bien la 11.10 ! Et Unity ... même si c'est encore un peu jeune, je pense que çà a de l'avenir ! Et pour ce qui est de la personnalisation, c'est normal : Gnome3 a fait un gros nettoyage par le vide : Faut le temps que cela se reconstruise... et si cela ne vient pas du coté Gnome, cela viendra du coté Unity... ou de la communauté  wink

Après, c'est sûr que cela restreint les machines pouvant le faire tourner convenablement.... mais faut il à tout pris que toutes les distribs linux s'accrochent au fait de devoir faire tourner les ordinosaures à tout prix ? .... Perso, je ne pense pas.

#15 Le 15/10/2011, à 10:43

nochka85

cybernet a écrit :

quand les pseudo "geek" de ton genre qui se la jouent arrêteront de prendre de haut les gens qui donne un avis différent du leur

qui se la jouent ??? Faut te détendre un peu là mad
Et d'où est-ce que tu as vu que j'ai pris quelqu'un de haut ? roll

Mais bon, le "pseudo geek" a répondu à Mao ...

PS: apprends à utiliser les balises quote et à ne pas recopier bêtement l'intégralité des posts... Ça évitera de pourrir le forum roll

#16 Le 15/10/2011, à 11:03

Christophe C

@Mao-40 : Deux solutions simples à tes problèmes :

1/ reste pour l'instant sous maverick 10.10. C'est complet, stable, tout marche, l'interface te convient. Pourquoi changer ?? Tu peut ajouter quelques PPA pour avoir des versions récentes de tes logiciels favoris, et c'est bon. Unity n'est pas fini (pas de menu intégré de paramétrage du dock, au hasard). Donc attend qu'il le soit.

2/ Si tu tiens à aller vers la nouveauté, mais sans plus, utilise les gnomes-panels de GTK3 sur oneiric, tu aura l'ancienne interface, avec quelques différences : le menu système a disparu (ouf !), enfin remplacé par défaut par le panneau de configuration ; et surtout le paramétrage des panels (et l'ajout des applets) ne se fait plus par un clic droit sur le panel mais pas un <alt> + clic droit.. A par cela.... pas beaucoup de dif. Par contre, les inconvénients de gnome3 sont toujours là : la modif des thèmes est moins pratique.
Pour installer les gnome-panel à l'ancienne dans oneiric, il faut faire un sudo apt-get install gnome-panel ou un sudo apt-get install gnome-session-fallback, je ne me souviens plus. Tu doit l'avoir aussi dans la logithèque si tu est allergique au terminal. Ensuite tu choisie gnome-classic au démarrage de la session, dans lightdm.

Dernière modification par Christophe C (Le 15/10/2011, à 11:04)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#17 Le 15/10/2011, à 11:04

Compte supprimé

mao a écrit :

L'objectif est quand même de rester sous Ubuntu,

Dans ce cas, un des choix possibles est de rester sur Ubuntu 11.10 (unity) puis d'installer un dock (comme cairo-dock) et enfin de masquer le dock d'unity en permanence.

Avec cette solution on cumule les avantages du gain de place sur l'écran apporté par Unity et des menus et sous-menus à la gnome-panel dus au dock.
Avec cairo-dock on peut aussi régler le comportement de la barre des taches.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6549871
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6527731

Dernière modification par Compte supprimé (Le 15/10/2011, à 11:05)

#18 Le 15/10/2011, à 11:08

fraide

mao-40 a écrit :

Bonjour? Suis un peu dans ton cas, et suis moi-aussi un peu perdu face à Unity. Perdu parce que je ne retrouve pas ce qui faisait la force de linux il y a quelque temps. Ne serait-ce que les bureaux virtuels qui rament pour s'afficher, alors que c'est au point depuis le début de debian...
Je suis sous gnome 3, et je pense que c'est une bonne alternative. Il te suffit de mettre tes applications dans les raccourcis pour les retrouver rapidement. Il manque un raccourci pour gagner du temps. Je cherche à afficher le menu activités par un raccourci clavier, et je ne trouve pas...
Quant à compiz, c'est vrai qu'il ne démarre pas avec gnome3, mais il ne me manque pas vraiment.
J'ai testé cairo-dock, la version complète, mais je trouve qu'on se rapproche trop de mac os X. Sauf que le dock de cairo est beaucoup plus efficace...
Pas sûr d'avoir aidé, mais au moins, on est revenu dans le vif du sujet... big_smile

Dernière modification par fraide (Le 15/10/2011, à 11:27)

#19 Le 15/10/2011, à 12:52

Christophe C

@fraide : gnome3 c'est unity aussi. C'est la base logicielle. L'environnement de bureau de gnome3, c'est soit Unity (de canonical), soit gnome-shell (de la fondation gnome), soit les gnome panels classiques (toujours de la fondation gnome).

Je pense que tu parle de gnome-shell. Dans GS, le raccourci clavier pour activer "activités", c'est la touche super (la touche windows, si tu préfère).

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.

#20 Le 15/10/2011, à 14:18

fraide

Je parle effectivement de gs. En revanche, j'ai un clavier apple, donc, pour moi, la touche wz... C'est aussi pour çà que je me suis fait un raccourci clavier à ma main...

#21 Le 15/10/2011, à 14:51

187wayztodie

avec un peu de recherche on peu faire fonctionner compiz sur ubuntu 11.10! j'ai l'impression d'entendre un pro windows

#22 Le 15/10/2011, à 15:19

fraide

#23 Le 15/10/2011, à 17:23

Christophe C

@187wayztodie : on fait comment ? (en dehors de Unity, je veux dire)

#24 Le 15/10/2011, à 18:04

mao-40

187wayztodie a écrit :

avec un peu de recherche on peu faire fonctionner compiz sur ubuntu 11.10! j'ai l'impression d'entendre un pro windows

compiz sur ubuntu 11.10 et Gnome Shell ???

J'ai réussi à remettre Gnome Panel (à peu près) et compiz bien sûr :
- Je n'ai par contre  pas l'icone Ubuntu à gauche du menu Applications, je n'ai plus le menu Système après Applications et Raccourcis.
- Je ne peux plus ajouter des raccourcis aux tableaux de bords. Pendant quelques minutes, j'ai pu le faire en faisant ALT + Clic Droit, mais maintenant ça ne fonctionne plus. Du coup, je ne peux plus supprimer ceux qui sont déjà créés.

En fait le Clic Droit n'a plus d'effet sur les tableaux de bord.

On va rester comme ça en attendant mieux sad

Dernière modification par mao-40 (Le 15/10/2011, à 18:09)

#25 Le 15/10/2011, à 18:50

Christophe C

Hemm. ...

A tu lu mon message, plus haut dans ce fil ? J'y explique les points que tu soulève.

Je me cite :

Christophe C a écrit :

Si tu tiens à aller vers la nouveauté, mais sans plus, utilise les gnomes-panels de GTK3 sur oneiric, tu aura l'ancienne interface, avec quelques différences :

le menu système a disparu (ouf !), enfin remplacé par défaut par le panneau de configuration ;

et surtout le paramétrage des panels (et l'ajout des applets) ne se fait plus par un clic droit sur le panel mais pas un <alt> + clic droit.. A par cela.... pas beaucoup de dif. Par contre, les inconvénients de gnome3 sont toujours là : la modif des thèmes est moins pratique.
Pour installer les gnome-panel à l'ancienne dans oneiric, il faut faire un sudo apt-get install gnome-panel ou un sudo apt-get install gnome-session-fallback, je ne me souviens plus. Tu doit l'avoir aussi dans la logithèque si tu est allergique au terminal. Ensuite tu choisie gnome-classic au démarrage de la session, dans lightdm.

Dernière modification par Christophe C (Le 15/10/2011, à 18:51)