Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#601 Le 16/10/2011, à 12:26

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Ben purge le et vois si ça fonctionne mieux.

#602 Le 16/10/2011, à 12:56

Qid

ArchangeGabriel a écrit :

Ben purge le et vois si ça fonctionne mieux.

purger l'interface graphique !?... je le sent pas du tout ... en tous cas pour info unity ne démarre plus que ne 2D maintenant ... sad

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#603 Le 16/10/2011, à 13:42

ArchangeGabriel

J'entends ppa-purge bien sûr.

#604 Le 16/10/2011, à 13:57

Qid

J'entends ppa-purge bien sûr.

je désinstall xorg (déja tenté) > je désactive le dépot (oublié tout à l'heure) > je réinstall xorg ?
au pire je verrais à repartir de zéro de toutes façon j'ai pas grand chose dessus m'enfin bon ...
ça me fait quand meme toujours suer de devoir réinstaller totalement ...

#605 Le 16/10/2011, à 13:59

ArchangeGabriel

Non, tu utilises la commande ppa-purge...

#606 Le 16/10/2011, à 14:03

Qid

mais il va me massacrer tous mes PPA si je fais ça non ? ... je sens que j'ia interet à m'en faire un backup avant dans ce cas ...

#607 Le 16/10/2011, à 14:06

ArchangeGabriel

Non, que celui que tu indiques... Tu l'as déjà utilisé ppa-purge ou pas ? Si la réponse est non, je ne suis pas étonné que tu aies eu des problèmes, avant de faire un upgrade de distro, il faut ppa-purge chaque PPA installé.

Que fait ppa-purge : il désinstalle les paquets des PPA et installe la version des repos classiques à la place, puis désactive le PPA. Comme ça, l'upgrade se passe sans trop de problèmes, et tu as juste à réactiver les PPA derrière.

Et ça marche comme ça :

sudo ppa-purge ppa:xorg-edgers/ppa

#608 Le 16/10/2011, à 14:09

linuxsat

Bonjour je suis nouveau dans le monde de la technologie Optimus,

je dois acheter prochainement une machine qui peut en etre equipee (Dell Latitude e6420). J'ai cherche de l'info
sur cette machine via un post recent sans trops de succes...et mes recherches m'ont finalement amene ici.

Si j'en crois ArchangeGabriel:

Il est de plus impossible d'utiliser la carte graphique dédiée, l'installation des pilotes propriétaires (développés par nVidia) résultant au mieux par aucun changement, au pire par une impossibilité pour le système de démarrer correctement.

Cela semble contredire cette discussion: http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1726575

ou on affirme que si l'on supprime l'option Optimus dans le BIOS alors la carte Nvidia fonctionne (en permanence).

Qu'est ce que je n'ai pas compris?

linuxsat@Rockette: Gigabyte GA-P55A_UD3, Intel i5 750 2.66Ghz, 8Go DDR3 GSkill 1600Mhz (F3-12800CL7D-8GBECO), WesternDigital Scorpio Black 2.5" 7200tr 250Go Sata2, Gigabyte 9800GT 1024Mo DDR3 Fanless, Enermax Modu87+, Plextor PX_880SA.

#609 Le 16/10/2011, à 14:12

compte supprimé

Salut !
ArchangeGabriel a raison, j'en ai fait personnellement l'expérience (une fois le driver nvidia installé, impossible de booter).
Sinon, il n'existe pas d'option pour activer/désactiver la carte nvidia, dans le BIOS. Le seul moyen de désactiver la carte nvidia, c'est par la méthode acpi_call, qu'utilise bumblebee.

#610 Le 16/10/2011, à 14:13

ArchangeGabriel

Il n'y a pas d'option pour désactiver la carte Intel dans le BIOS sur les ordinateur équipés de la technologie Optimus.

En revanche, la citation que tu as faite à un gros défaut, il manque le début, qui n'est pas des moindres : "Par défaut".

Ce que nous proposons avec Bumblebee, c'est de pouvoir gérer Optimus et donc notamment utiliser la carte nVidia (avec les drivers nvidia ou libre au choix).

EDIT: Semi-grillé par monsieurweller.

#611 Le 16/10/2011, à 14:41

Qid

Non, que celui que tu indiques... Tu l'as déjà utilisé ppa-purge ou pas ? Si la réponse est non, je ne suis pas étonné que tu aies eu des problèmes, avant de faire un upgrade de distro, il faut ppa-purge chaque PPA installé.

Que fait ppa-purge : il désinstalle les paquets des PPA et installe la version des repos classiques à la place, puis désactive le PPA. Comme ça, l'upgrade se passe sans trop de problèmes, et tu as juste à réactiver les PPA derrière.

Et ça marche comme ça :

sudo ppa-purge ppa:xorg-edgers/ppa

heu ... la réponse est non mais j'en suis pas à ma première migration et meme loin de la puisque je suis sur ubuntu depuis la 7.04 wink
par contre certes je te l'accorde je ne joue pas depuis aussi longtemps avec les PPA par contre j'ai pris apparemment une mauvaise habitude
qui risque fort de déplaire à la commande que tu me propose : je n'utilise pas ppa-add car je préfère les ajouter manuellement tous dans un seul et meme fichier de sources additionnelle ...
bref d'acord je viens de capter l'interet de la commande dont tu me parle mais en l'occurence comme je le disais je crainds fort qu'elle ne marche pas ...
mais bon après tout quand je t'ai demandé confirmation et que tu m'a dit non quant à la marche à suivre en fait finalement si c'est bon
puisque si je ne m'abuse et si j'ai bine fait attention bah c'est exactement ce que fait la commande purge ...
enfin bref ... je vais à ça ce soir à tete reposé wink en tous cas merci

#612 Le 16/10/2011, à 14:45

ArchangeGabriel

En fait je disais non car normalement c'est ppa-purge qui se charge de tout. Mais sinon oui, c'est la procédure. Quant à ajouter à la main, c'est effectivement une très mauvaise habitude, car à moins de rentrer les clés de sécurité une par une à la main également, c'est pas une bonne idée. Et rentrer les clés à la main plus ajouter les source = add-apt-repository. Normalement ppa-purge devrait marcher quand même, car comme tu le vois rien ne distingue un ppa d'autre chose si ce n'est son adresse.

#613 Le 16/10/2011, à 17:00

Qid

Normalement ppa-purge devrait marcher quand même, car comme tu le vois rien ne distingue un ppa d'autre chose si ce n'est son adresse.

sauf que le ppa-purge s'attendra surement à chercher un fichier sources.list créé par ppa-add ... et en fait si j'ai pris l'habitude de faire tout ça manuellement c'est pace que
je trouve bien plus clair d'avoir un seul fichier avec tous les PPA plutot que je ne sais pas combien ... et donc oui effectivement je rentrais aussi les clef à la main avec la commande add-key
moi comme ça ça me convient meme si effectivement je commence à me rendre compte que c'est pas très réglo mais pourtant ... c'est pas plus illogique ...
bref je referais donc la manipe que j'ai faite ce matin et cette fois en désactivant le dépot avant de réinstaller xorg&co ... je te tiendrais au courrant ...

#614 Le 16/10/2011, à 17:00

linuxsat

Merci de vos reponses, je crois m'etre un peu mal exprime

Il n'y a pas d'option pour désactiver la carte Intel dans le BIOS sur les ordinateur équipés de la technologie Optimus.

Oui, je suis d'accord mais il ne s'agit pas de desactiver la carte mais la fonction Optimus, c'est present dans le BIOS du Latitude e6520 et du e6420 il y a une photo sur le lien de mon message precedent (post 7). Ce qui est dit (et est peut etre erronne si j'en crois monsieurweller?) dans le dernier post (20) du lien de mon message precedent est

- Disabling Optimus will cause the 4200M to run fulltime (5hr battery, dmesg shows only nVidia VGA). This requires either nvidia-current or the driver downloaded directly from Nvidia. These two basically the same, just different versions.

- Enabling Optimus will use the Intel graphic, which is weak (7hr battery, dmesg shows both Intel and nVidia VGA), but the Intel driver is supported out of the box (used primarily). You can selectively run apps with 4200M by using the experimental bumblebee project. However, bumblebee is too experimental for me.

(je traduis librement)

-Desactiver Optimus entraine que la 4200M fonctionne en permanence (5hr sur la batterie, dmesg montre seulement nVidia VGA).Cela demande ou le nvidia-current ou le pilote telecharge directement depuis Nvidia. Ce sont basiquement les memes, juste des versions differentes.

-Activer Optimus utilise le processeur graphique Intel, qui est faible (7hr sur la batterie, dmesg montre les deux Intel et nVidia VGA), mais le pilote Intel est supporte par defaut (utilise prioritairement)...

d'ou ma question: savez vous si la premiere de ces deux affirmations est fausse?

linuxsat@Rockette: Gigabyte GA-P55A_UD3, Intel i5 750 2.66Ghz, 8Go DDR3 GSkill 1600Mhz (F3-12800CL7D-8GBECO), WesternDigital Scorpio Black 2.5" 7200tr 250Go Sata2, Gigabyte 9800GT 1024Mo DDR3 Fanless, Enermax Modu87+, Plextor PX_880SA.

#615 Le 16/10/2011, à 17:50

AenarionJD

coucou !

Pour partager mes résultats (comme suggérés en Page 1 en cas d'anomalie)

j'ai suivi la démarche de la page 1, et sous glxspheres je passe seulement de 15 à 40.

J'ai pas installé les pilotes nvidia (il faut le faire ?)

merci en tout cas smile

#616 Le 16/10/2011, à 18:30

compte supprimé

linuxsat a écrit :

Merci de vos reponses, je crois m'etre un peu mal exprime

Oui, je suis d'accord mais il ne s'agit pas de desactiver la carte mais la fonction Optimus, c'est present dans le BIOS du Latitude e6520 et du e6420 il y a une photo sur le lien de mon message precedent (post 7). Ce qui est dit (et est peut etre erronne si j'en crois monsieurweller?) dans le dernier post (20) du lien de mon message precedent est

- Disabling Optimus will cause the 4200M to run fulltime (5hr battery, dmesg shows only nVidia VGA). This requires either nvidia-current or the driver downloaded directly from Nvidia. These two basically the same, just different versions.

- Enabling Optimus will use the Intel graphic, which is weak (7hr battery, dmesg shows both Intel and nVidia VGA), but the Intel driver is supported out of the box (used primarily). You can selectively run apps with 4200M by using the experimental bumblebee project. However, bumblebee is too experimental for me.

(je traduis librement)

-Desactiver Optimus entraine que la 4200M fonctionne en permanence (5hr sur la batterie, dmesg montre seulement nVidia VGA).Cela demande ou le nvidia-current ou le pilote telecharge directement depuis Nvidia. Ce sont basiquement les memes, juste des versions differentes.

-Activer Optimus utilise le processeur graphique Intel, qui est faible (7hr sur la batterie, dmesg montre les deux Intel et nVidia VGA), mais le pilote Intel est supporte par defaut (utilise prioritairement)...

d'ou ma question: savez vous si la premiere de ces deux affirmations est fausse?

Tiens, c'est rigolo ça, c'est pas la première fois que j'entends parler d'un système aussi bizarre chez des DELL.

Pour ma part, tout ce que je peux te dire, c'est que, sur mon asus :
- Pas de trucs dans le bios.
- Par défaut : activation du chipset intel et de la carte nvidia en permanence.
- Sous windows : les drivers désactivent la carte nvidia, et l'activent à la demande (i.e : au lancement d'une app dont on a dit qu'il fallait utiliser le processeur graphique nvidia avec).
- Sous linux : on peut désactiver la carte au démarrage avec un module pour le kernel : acpi_call. Il suffit basiquement d'installer ce module et de mettre la bonne ligne de commande pour désactiver la carte, dans son fichier /etc/rc.local.
Ou alors, installer bumblebee et configurer les fichiers cardon/cardoff, comme expliqué sur le premier post de ce topic. C'est en fait la même chose que la méthode acpi_call, mais implémentée par bumblebee.
Avec bumblebee, la carte s'activera quand on lancera l'application voulue, précédée par "optirun". Et s'éteindra quand on quittera l'application.

AenarionJD a écrit :

coucou !

Pour partager mes résultats (comme suggérés en Page 1 en cas d'anomalie)

j'ai suivi la démarche de la page 1, et sous glxspheres je passe seulement de 15 à 40.

J'ai pas installé les pilotes nvidia (il faut le faire ?)

merci en tout cas smile

Coucou à toi !
Les trucs du genre glxspheres et glxgears, si j'ai bien compris, ce ne sont pas vraiment des benchs.
L'idée est juste de voir si tu as un nombre de frame supérieur à celui de la carte intel. SI ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un problème. wink
Là, ça baigne, on dirait bien.

Dernière modification par monsieurweller (Le 16/10/2011, à 18:32)

#617 Le 16/10/2011, à 18:40

AenarionJD

merci monsieurweller

en fait c'est bien ce que j'avais lu au début, mais un peu plus bas dans le tuto, c'est écrit qqch du genre : "rien d'anormal du moment que c'est au moins égal à 60".

voilà pourquoi je soulignai le problème.

mais c'est minime c'est vrai smile

#618 Le 16/10/2011, à 19:16

ArchangeGabriel

@AenarionJD: C'est pas très grave, en fait c'est vraiment approximatif comme résultat. Quant à la phrase que tu mentionnes, je crois que c'était en réponse à quelqu'un, et en fait il manque le reste du contexte (je n'aborde d'ailleurs pas ce chiffre de 60 dans le premier post, que je dois reprendre depuis longtemps d'ailleurs). Le fait est que les performances avec la carte nvidia sont susceptibles d'être bridées à 60 fps, donc il ne faut pas s'inquiéter dans ce cas, même si la carte intel fait plus. En dessous, il faut normalement obtenir des performances nvidia supérieures à celles de la carte intel.

De toutes façons, dès que notre projet actuel aura abouti, il ne sera plus question de bridages a priori.

#619 Le 16/10/2011, à 19:24

linuxsat

Merci aussi monsieurweller,
c'est donc un truc de chez dell, Bumblebee me semble faire bien plus je vais certainement tenter le coup!
Merci aussi a ArchangeGabriel pour ce topic

#620 Le 16/10/2011, à 19:29

ArchangeGabriel

@linuxsat: Du coup je m'aperçois que j'ai oublié de te répondre...

Cette histoire me paraît très étrange, d'autant plus que le BIOS (en réalité un EFI d'ailleurs) ne semble pas mentionner ce fonctionnement. Quoiqu'il en soit, d'un point de vue technique, c'est très bizarre, car d'après les spécifications de la technologie Optimus, la carte nVidia ne peut être connectée à l'écran directement et passe forcément par la carte intel. Après, je ne sais pas comment ça se passe en réalité.

#621 Le 16/10/2011, à 19:46

iksemme

J'ai bien la même option que linuxsat dans le bios concernant la désactivation de la carte nvidia sur mon thinkpad T420 (ça m'aurait peut-être même réglé un problème de ventilo qui tournait trop d'ailleurs, mais je n'en suis pas sûr).

#622 Le 16/10/2011, à 20:13

Qid

Qid a écrit :

je referais donc la manipe que j'ai faite ce matin et cette fois en désactivant le dépot avant de réinstaller xorg&co ... je te tiendrais au courrant ...

je reviens aux nouvelles ... en fait j'ai pas fait ce que j'avais dit d'ailleurs je crois que ma réinstall du serveur x n'est pas encore complete :
en fait j'ai vérifié le package qui posait probleme à bumblebee : "xserver-xorg-core" et j'ai découvert que j'utilisais une version supérieur à celle de x-swat :
voila les info général que j'ai sous les yeux :

version installée :
2:1.10.4-1ubuntu4 (Ubuntu X-SWAT <ubuntu-x@lists.ubuntu.com>)

dernière version disponible :
2:1.11.1+git20110926+server-1.11-branch.aabd25bd-0ubuntu0sarvatt

et donc la suis dans la mouise : je ne sais pas comment savoir d'ou sort cette version supérieur pour zigouiller le dépot qui me la propose
évidemment si personne ne peux me donner l'info je repasserais dessus pour que les propriété général soit mise a jour et donc probablement plus clair
mais j'avoue que je préfèrerais éviter étant donné que bumblebee est déjà réinstallé ... d'ailleurs je comprend pas bien comment il peux l'etre
alors que comme je l'ai dit en début de post je doute que mon interface graphique soit pour autant opérationnel

#623 Le 16/10/2011, à 20:19

Qid

Qid a écrit :

Essaye le ppa xorg-edgers, il est basé sur ABI 11 peut-être que ça te sauvera.

sauf qu'il est déjà réactivé ce dépot et donc justement j'en déduit que le probleme doit etre la ...

eh bingo ... en fait j'aurais pas du poser la question dans mon précédent post car une simple recherche google m'a donné la réponse que je voulais
et j'ai percuté en passant que j'ai confondu "http://ppa.launchpad.net/xorg-edgers/ppa/ubuntu" et "http://ppa.launchpad.net/ubuntu-x-swat/x-updates/ubuntu"
et n'emepche que pour le coups justement apparemment xorg-edgers est donc à proscrire ...

EDIT : dans le doute j'ai carément désactivé les 2 et point barre ... de toutes façon ils ne servaient que pour X de toutes évidence d'apres ce que j'ai vu sur lunchpad ...
bref ... sauf si quelqu'un à quelque chose à redire sur mon cas le sujet est clos car le probleme est résolu ... enfin j'ia pas encore rebooté pour vérifier mais bon ...

Dernière modification par Qid (Le 16/10/2011, à 20:35)

#624 Le 16/10/2011, à 21:39

david breizh

bonjour à tous.

Juste pour préciser et ainsi d'améliorer les choses pou,r certains.
C'est un peu du bricolage mais bon jusqu'à maintenant c'est pas trop mal sous ubuntu 11.10.

Donc pour ceux ou celles sous 11.04 et 11.10, j'avais quelques problèmes avec power manager (suspend et hibernate), je m'expliques:

j'ai un asus x73s , je ferai je pense un petit tuto dans la doc quand j'aurai le temps pour ce modèle,
juste pour redire ce qui est dit sur le net (arch etc...) qu'il faut que la carte nvidia soit activée avant la mise en veille par exemple sinon au retour plus de optirun , module introuvable alors qu'ils y sont etc.
Enfin bref, ce que j'ai fais, j'ai repris un bumblebee-enablecard et bumblebee-disablecard que j'ai rajouté dans un fameux fichier 20_custom-ehci_hcd, ceux qui ont un asus comprendront à la fin du fichier enable pour le suspend /hibernate et disable pour le resume. voilà , et depuis nickel je n'ai plus de problème sous 11.10 jusqu'à maintenant.
je ne sais pas si j'ai été très clair mais bon comme je l'ai dis je ferais un petit tuto pour ce modèle complet .

ah ! du fin fond de la bretagne grâce au libre on se sent moins seul!
Vive le libre et toutes les distributions qui m'ont fait découvrir le monde de linux!

#625 Le 16/10/2011, à 22:06

Sergessss

Finalement, après avoir modifié le fichier xorg.conf et copié le fichier xorg.conf.nvidia et aussi après avoir supprimé et purgé le ppa : xorg-edgers,
miracle tout fonctionne correctement et unity aussi.
archangeGabriel : tu n'auras donc pas à te pencher sur mon problème car je n'ai plus le message d'erreur avec cheese. Merci encore.