Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/12/2006, à 08:55

Julius

[résolu] gnome-power-manager sur un Acer aspire 1642 WLMi

Bonjour,

J'ai des problèmes avec mon gestionnaire d'énergie depuis le début. J'ai croisé une autre personne qui a le même pc que moi et n'a jamais trouvé lé solution à ce problème non plus.

Depuis peu j'ai installé gdesklets. Certains gadgets permettent d'obtenir le % restant de batterie. Beaucoup ne marchaient pas mais à ma grande surprise psi-battery a l'air de fonctionner ! Mais d'où vient le problème de gnome-power-manager alors ?

Je vais essayer d'expliquer le problème clairement :

- Si je suis branché sur le secteur : mon gestionnaire d'énergie m'indique que je suis en charge et qu'il reste 66% de batterie. psi-battery (gdesklets) m'indique également que je suis en charge et qu'il me reste non pas 66% mais 79% (ces deux données ont été prises au même moment). Qui croire ?

- Si je suis branché sur la batterie : mon gestionnaire d'énergie m'indique (après un temps assez faramineux) que je suis en décharge mais à 100% de batterie. Parfois il arrive que je sois à 0%. En même temps, un message m'indique que je suis en dessous du seuil critique et que le pc s'éteindra bientôt.
Mon gadget, lui, m'indique 80% de batterie restante et montre bien que je ne suis pas branché sur le secteur.

Je ne me souviens plus quelle commande donne le fichier qui indique la batterie restante mais je sais que ce fichier a de bonnes valeurs (même en décharge) contrairement au gnome-power-manager.

Si vous voulez le code source du gadget psi-battery, le voici :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<display window-flags="sticky, below" width="200" height="42">
	<meta author="zeank"
		name="another battery display"
		version="0.1"
		description="Themable battery gauge (needs the Battery,FontSelector and Theme sensors)"/>

<sensor id="b" module="Battery"/>
	<sensor id="FS" module="FontSelector,2,Sans bold 10,white,Sans 8,white"/>
	<sensor id="THbg" module="Theme,Psi-Disp-Themes,backgrounds"/><!-- background -->
	<sensor id="THb" module="Theme,Psi-Disp-Themes,borders"/><!-- border -->
	<sensor id="THg" module="Theme,Psi-Disp-Themes,gauge"/><!-- gauge -->
	<sensor id="lnchext" module="IconButton,apm -s,1,1.1"/>

<!-- BG -->
	<group x="5" width="195" height="42" watch="bg-uri=THbg:bg, visible=THbg:show"/>

<!-- Border -->
	<group x="2" width="17" height="42" watch="bg-uri=THb:left, visible=THb:show"/>

<!-- battery -->
	<label id="lbl" x="48" value="AC:" watch="color=FS:color0, font=FS:font0"/>
	<label id="lbl2" relative-to="lbl, x" x="8" y="2" watch="value=b:ac, color=FS:color1, font=FS:font1"/>

<!-- gauge -->
	<image x="52" y="13" watch="uri=THg:bg, visible=THg:show"/>

<gauge x="52" y="13" watch="fill=b:percent">
		<group watch="bg-uri=THg:center, visible=THg:show" width="141" height="15"/>
	</gauge>

<label id="lbl3" x="48" y="28" watch="color=FS:color1, font=FS:font1" value="("/>
	<label id="lbl4" relative-to="lbl3, x" y="0" watch="value=b:percent, color=FS:color1, font=FS:font1"/>
	<label relative-to="lbl4, x" y="0" watch="color=FS:color1, font=FS:font1" value="%)"/>

<!-- icon -->
	<image x="0" y="-4" id="batimg" on-enter="lnchext:enter" on-leave="lnchext:leave" on-click="lnchext:launch" watch="scale=lnchext:icon-scale, uri=b:icon"/>

<!-- separator -->
	<group x="30" y="40" width="165" height="1" bg-color="#00000080"/>

</display>

Merci à ceux qui m'aideront smile

Dernière modification par Julius (Le 24/12/2006, à 13:40)

#2 Le 24/12/2006, à 12:23

slasher_fun

Re : [résolu] gnome-power-manager sur un Acer aspire 1642 WLMi

Moi j'ai un Aspire 1692, la décharge va de 33% en 33% (100%, 66%, 33%, 0%) et la charge de 16 en 16, donc je ne sais jamais combien de batterie il me reste réellement.

Un cat /proc/acpi/battery/*/state me dit qu'il me reste 3291mAh à pleine batterie alors que Windows m'indique 50000 et des poussières...

#3 Le 24/12/2006, à 13:22

Julius

Oulah... Moi j'ai 1627 mAh.

Tu es sous Edgy aussi ? Est ce que tu as essayé le desklet dont je parle dans mon message ? Ce serait intéressant de voir s'il fonctionne aussi chez toi

EDIT : apparamment le bug est signalé :

- https://launchpad.net/distros/ubuntu/+source/gnome-power-manager/+bug/73266
- https://launchpad.net/distros/ubuntu/+source/gnome-power-manager/+bug/73472

EDIT EDIT :

Avec la solution sur le 2ème bug : http://ubuntuforums.org/showpost.php?p=604504&postcount=72

Je n'ai pas testé vu que mon widget fonctionne bien... J'attend qu'il y ai une correction via synaptic. Si tu essayes ca, dis moi si ca fonctionne smile

Dernière modification par Julius (Le 24/12/2006, à 13:40)

#4 Le 24/12/2006, à 23:24

slasher_fun

Pas mieux après application de leur patch, je vais essayer ton idée (oui je suis sur Edgy aussi)

#5 Le 31/01/2007, à 18:50

billboule

Salut à vous 2 !

Je suis aussi un adepte du 1642WLMI...
même problèmes d'affichage de niveau de batterie ! Dommage !
Petite question en passant dans /proc/acpi/battery/BAT1/info,
quelles valeurs avez vous dans "last full capacity" ?

j'ai du

design capacity:         2000 mAh
last full capacity:      1538 mAh

un peu étonné et déçu d'avoir perdu un quart d'autonomie depuis l'achat ! [en utilisant la batterie presque jamais !]

Et vous ??

EDIT: Julius, quand tu parles de 1627mAh, tu parles peut-être du fameux "last full capacity" ?

Dernière modification par billboule (Le 31/01/2007, à 18:51)

#6 Le 31/01/2007, à 21:55

Julius

Arf... pareil que toi :

design capacity:         2000 mAh
last full capacity:      1555 mAh