#51 Le 17/10/2011, à 00:28
- mao-40
Re : 11.10 -> Complètement perdu
Tu juge une interface
Je ne porte aucun jugement, je décris un été de fait.
sans avoir fait strictement aucun effort pour voir comment elle fonctionne
Tu n'en sais strictement rien.
à partir de la difficile de t'aider.
Donc l'intérêt de ton post ?
- 1. * Intel Core i7-8700K 3.7GHzx6 - 16Go - Nvidia GeForce GTX 1050 1Go - Ubuntu 24.10 64bits
#52 Le 17/10/2011, à 00:37
- shindz
shindz a écrit :tu as plusieurs choix pour lancer une application mais tu retiens la plus longue pour ouvrir un topic et dire que tu as recours a trop de clic. ensuite il est sur Gnome-shell ( ce qui est son choix ) mais vient crier que Compiz ne marche pas dessus ... en quoi est-elle constructive ?
S'il te plaît ! Je te demanderais de ne pas déformer mes propos !!!!
je ne deforme rien :
voici ce que tu as dit au 1er post :
Et maintenant, que faire ???????
Passage à la version 11.10 :
- Unity, peu d'évolution depuis 11.04 -> peu paramétrable, inconfortable pour aller chercher rapidement plusieurs applications. La disparition des menus pousse à multiplier les clics pour arriver à une application !
- Gnome 3 (GnomeShell je crois), idem des trajets de souris interminables pour aller chercher une appli -> curseur en haut à gauche pour afficher le bureau, réduire les fenêtres et faire apparaître la barre -> Clic sur "Applications" un peu plus bas à droite -> Choix de la catégorie à droite de l'écran -> Clic sur l'appli au milieu de l'écran (icones énormes, moches et complètement crénelés lorsque non prévus pour cette taille). Sur un 24" ça fait du trajet et du temps perdu.
je n'ai absolument rien deformé., je n'ai absolument rien a gagner la dedans ?
avec ces deux points quelle aide veux-tu ?
- Que compiz marche avec G-Shell ?
- Lancer / trouver ton application plus rapidement ? ( je ne pense pas qu'on te soit utile pour ca )
P IV, 2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA Pangolin comme OS Principal
Quantal sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.
#53 Le 17/10/2011, à 00:43
- seb24
Je ne porte aucun jugement, je décris un été de fait.
Qui est faux. Moi je lance toute mes applications en beaucoup moins de temps qu'avec Gnome-Panel.
Si justement, car si tu avais prit le temps de prendre en main l'interface tu aurais vu qu'il y a différentes manière de lancer des applications selon tes besoins. Et visiblement tu t'es arrêté avant. Une chose est sur c'est que l'interface est différente de Gnome-Panel donc si tu essayes de l'utiliser de la même manière ça ne marchera pas.
Donc l'intérêt de ton post ?
Je te renvois la question. A quoi ça sert de venir poster ici si tu ne fais strictement aucun effort. Y'a pas de SAV ici personne n'est payé pour te rendre service. On fait ça sur notre temps libre et c'est vraiment un manque de respect de te comporter comme tu le fais.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#54 Le 17/10/2011, à 00:46
- mao-40
avec ces deux points quelle aide veux-tu ?
Par exemple, qu'on peut en fait mettre un menu classique dans le tableau de bord de Gnome-Shell, ou bien qu'il est en fait possible d'ajouter des applets dans le tableau de bord, mais si on ne peut encore pas pour l'instant y ajouter ses propres scripts.
Réponses obtenues sur un autre forum. [EDIT] Sans aucun jugement de valeur pour celui-ci, ça va encore mal être interprété :-([/EDIT]
Ce n'est pas la panacée, mais ça permet d'avance un peu.
Dernière modification par mao-40 (Le 17/10/2011, à 00:52)
- 1. * Intel Core i7-8700K 3.7GHzx6 - 16Go - Nvidia GeForce GTX 1050 1Go - Ubuntu 24.10 64bits
#55 Le 17/10/2011, à 00:49
- shindz
seb24 a écrit :sans avoir fait strictement aucun effort pour voir comment elle fonctionne
dans ce cas pour parler de trop de clic pour trouver une application ? effectivement que si le gars arrive en pompe devant le desktop , lance le Dash (avec tout ce qui s'y trouve) et ne retient que pour lancer disons LibreOffice il faut activer le Dash, se mettre sur le Application lens, activer le filtre , choisir la categorie Bureautique et ensuite choisir dans cette liste l'application Libreoffice tout ca sans se poser la question de savoir a quoi servent les autres explicites qui se trouvent sur ce Dash ... et vient ouvrir un topic où il dit ( j'ignore la partie compiz) :
Et maintenant, que faire ???????
Passage à la version 11.10 :
- Unity, peu d'évolution depuis 11.04 -> peu paramétrable, inconfortable pour aller chercher rapidement plusieurs applications. La disparition des menus pousse à multiplier les clics pour arriver à une application !
- Gnome 3 (GnomeShell je crois), idem des trajets de souris interminables pour aller chercher une appli -> curseur en haut à gauche pour afficher le bureau, réduire les fenêtres et faire apparaître la barre -> Clic sur "Applications" un peu plus bas à droite -> Choix de la catégorie à droite de l'écran -> Clic sur l'appli au milieu de l'écran (icones énormes, moches et complètement crénelés lorsque non prévus pour cette taille). Sur un 24" ça fait du trajet et du temps perdu.
veux-tu qu'on s'accorde a dire que tu as pris le temps de comprendre ton interface ?
#56 Le 17/10/2011, à 00:58
- mao-40
...lance le Dash (avec tout ce qui s'y trouve) et ne retient que pour lancer disons LibreOffice il faut activer le Dash, se mettre sur le Application lens, activer le filtre , choisir la categorie Bureautique et ensuite choisir dans cette liste l'application Libreoffice
Ravi de voir que tu reconnais enfin que ce procédé là n'est pas viable, et pourtant fait partie des gros changements de Gnome-Shell. Même si ce n'est pas le seul moyen d'arriver aux applis.
Dernière modification par mao-40 (Le 17/10/2011, à 00:58)
#57 Le 17/10/2011, à 00:58
- shindz
shindz a écrit :avec ces deux points quelle aide veux-tu ?
Par exemple, qu'on peut en fait mettre un menu classique dans le tableau de bord de Gnome-Shell, ou bien qu'il est en fait possible d'ajouter des applets dans le tableau de bord, mais si on ne peut encore pas pour l'instant y ajouter ses propres scripts.
Réponses obtenues sur un autre forum.
Ce n'est pas la panacée, mais ça permet d'avance un peu.
tu ne trouves pas ces solutions un peu insensé pour le soit-disant probleme posé ?
je croyais que tu voulais un moyen plus rapide de lancer / retrouver tes applications ... ce qui n'est pas le cas. Ces solutions solutions dont tu cites ne permettent juste que de faire ressembler Gnome-shell à Gnome-panel ... mais pas de lancer / retrouver plus rapidement tes application.
tu aurais pu demander comment retrouver un environnement identique a Gnome-panel et non citer ces points qui finalement n'ont rien a voir avec les solutions que tu acceptes ...
#58 Le 17/10/2011, à 00:59
- mao-40
Désolé, mais mon ignorance ne m'a pour l'instant pas permis de trouver mieux, et je cherche.
#59 Le 17/10/2011, à 01:04
- shindz
Ravi de voir que tu reconnais enfin que ce procédé là n'est pas viable, et pourtant fait partie des gros changements de Gnome-Shell. Même si ce n'est pas le seul moyen d'arriver aux applis.
finalement je n'avais pas deformé tes propos ....
je ne l'ai jamais nié ... j'ai bien dit qu'Unity / gnome-shell avait des problemes certes, mais venir se plaindre de la lenteur qu'il y a à lancer une application quand on sait qu'il y a mieux et simple, pas besoin d'etre geek ...et je me rends compte que tu l'as fait expres, tu voulais alors troller ?
#60 Le 17/10/2011, à 01:17
- mao-40
quand on sait qu'il y a mieux et simple
Ben je n'sais pas,... d'où mon post.
#61 Le 17/10/2011, à 10:16
- Grann0n
est ce que tu sais que parmis ces clients dont tu parles il y a ceux là qui ont un serieux probleme de memoir et donc qui ont des probleme avec la structure de menu ( ce sur quoi Gnome-panel etait basé ) ? alors dans ton plan de commerce et l'ethique que tu mets en avant, vas tu ignorer ces gens ? le pire c'est que tu parles d'ergonomie ....
Que vient foutre un probleme de memoire la dedans ? J'ai un vieux PC qui me sert en depannage et de backup et j'ai mis un Xubuntu justement car je me foutais des effets d'affichage et voulais quelque chose de plus leger que Gnome ou KDE.
Perso je trouve le principe d'éthique puriste tres eloignée du debat et si on veut que les députés aient une bonne raison de légiferer contre le commerce lié, il faut qu'ils comprennent l'intérêt de passer a Linux et donc que le grand public migre. Et ça mon cheri, permet moi de te dire qu'ils ne viendront pas sans y voir un gros interet coté performance mais surtout ergonomie !!!
je reprends encore, il a emis deux problemes: celui du lancement d'une application et celui de compiz qui ne marche pas avec Gnome-Shell.
En quoi est-elle constructive ? tu as plusieurs choix pour lancer une application mais tu retiens la plus longue pour ouvrir un topic et dire que tu as recours a trop de clic. ensuite il est sur Gnome-shell ( ce qui est son choix ) mais vient crier que Compiz ne marche pas dessus ... en quoi est-elle constructive ?
...
Il donne son avis et ça ne me choque pas. Tous les services de SAV te diront que les clients (j'en démords pas désolé) commencent par gueuler et qu'il faut pas mal de patience pour finalement aboutir à l'explication du probleme principal.
Ceci dit je suis de ton avis que si une distrib ne plait pas, il faut en changer. C'est ce que j'ai fait puisque j'ai finalement gardé Ubuntu 2H et ai installé sa declinaison XFCE...
#62 Le 17/10/2011, à 12:15
- shindz
Que vient foutre un probleme de memoire la dedans ?
c'est clair que ca ne vaut pas la peine de continuer si tu pauses serieusement cette question et surtout que dans ton argument tu parlais d'ergonomie ...
J'ai un vieux PC qui me sert en depannage et de backup et j'ai mis un Xubuntu justement car je me foutais des effets d'affichage et voulais quelque chose de plus leger que Gnome ou KDE
je reve on dirait ... tu cries sur Ubuntu parce que tu as un vieux PC qui est incapable de faire tourner la nouvelle Generation de Shells.... alors qu'il y a Lubuntu pour ca ...
C'est ce que j'ai fait puisque j'ai finalement gardé Ubuntu 2H et ai installé sa declinaison XFCE...
ca n'interesse personne cette information, tu fais ce que tu veux de ton PC du moment où tu te sens à l'aise
bref discution inutile ... L'un veut faire ressembler son desktop a Gnome-Panel mais exprime mal son desire et l'autre a un vieux PC qui est incapable de faire tourner le nouveau shell. va avec ce Probleme au SAV et tu verras la solution qui te sera proposée.
#63 Le 17/10/2011, à 13:54
- mao-40
L'un veut faire ressembler son desktop a Gnome-Panel
Faux
mais exprime mal son desire
Comme déjà dit plusieurs, mais tu ne veux pas l'entendre. Je veux pouvoir entre autres choses avoir un accès rapide à des scripts ou applis (en un clic seulement) ce qui à mon degré d'ignorance n'est pas possible avec Gnome-Shell.
J'explique juste, même si je doute de que ce soit utile.
Un exemple d'utilisation des applets, j'utilise une tablette graphique et 2 écrans en TwinView.
J'ai pour ça, 2 ou 3 scripts qui me permettent de redimensionner la partie utile de la tablette par rapport à un écran, deux écrans ou une portion définie. J'accédais à ces scripts en un clic par le biais de raccourcis qui se trouvaient sur un tableau de bord, et positionnés au plus près des 2 écrans pour pouvoir basculer d'une config à l'autre rapidement.
L'accès en "un clic" n'est pas un caprice, mais la nécessité d'un gain de temps quand je fais appel régulièrement à ces différents scripts.
Ceci n'est qu'un exemple, j'ai d'autres besoins de ce type. Au cours des ans, j'ai adapté mon environnement de travail à mon utilisation spécifique, qui ne conviendrait sûrement pas à d'autres, mais l'intérêt c'est que la souplesse jusqu'à Gnome 2 permettait ça.
Après dans le cadre d'une utilisation à la iPhone (gros icones Activités -> Applications) sans aucune config possible, je comprends que ça puisse tout à fait convenir.
PS :
Je pense que rapidement, il sera à nouveau possible de modifier ces tableaux de bord pas pour les faire ressembler à Gnome-Panel, mais pour les adapter à sa propre utilisation. En cherchant à répondre à mon problème, une multitude de sites montrent les problèmes que je rencontrent en voici un exemple.
En bas de l'article, paragraphe : Ce qu'il reste à ajouter comme fonctionnalités.
#64 Le 17/10/2011, à 15:38
- Grann0n
c'est clair que ca ne vaut pas la peine de continuer si tu pauses serieusement cette question et surtout que dans ton argument tu parlais d'ergonomie ...
Ergonomie = schématiquement facilité d'utilisation <> puissance brute disponible de ta machine
je reve on dirait ... tu cries sur Ubuntu parce que tu as un vieux PC qui est incapable de faire tourner la nouvelle Generation de Shells.... alors qu'il y a Lubuntu pour ca ...
Tout le monde n'a pas l'utilité de la dernière bete de course disponible et je ne crie pas sur Ubuntu mais essaie de te montrer que ça ne va pas dans le sens de la facilité d'utilisation sur PC (alors que c'est le cas pour les Tablet)
ca n'interesse personne cette information, tu fais ce que tu veux de ton PC du moment où tu te sens à l'aise
Ben voilà... Tu vois quand tu veux !!!
A noter que je n'ai pas qu'un seul PC et pas seulement des vieux bouzins mais c'est un autre débat.
bref discution inutile ... L'un veut faire ressembler son desktop a Gnome-Panel mais exprime mal son desire et l'autre a un vieux PC qui est incapable de faire tourner le nouveau shell. va avec ce Probleme au SAV et tu verras la solution qui te sera proposée.
Tout a fait d'accord, discussion inutile, perte de temps et peur que cela t'instruise...
Quant au SAV (oui, tu mets un t au mot QUAND quand il est devant un a), ben je ne traite pas mes clients comme ça car ce sont eux qui au final me donnent du pognon pour payer les salaires.
Dernière modification par Grann0n (Le 17/10/2011, à 15:38)
#65 Le 17/10/2011, à 15:48
- Compte supprimé
Bonjour,
Juste une info pour ceux qui ne savent pas : shindz s'est fortement impliqué dans les tests des versions alpha et beta d'Oneiric. Il fait partie de ceux qu'il faut remercier, car grâce à eux, Ubuntu marche mieux. Il en est à un point où il connaît tout cela "comme sa poche".
Ceux qui veulent juste un outil facile à comprendre et qui marche bien ne jouent pas dans la même division. Nous sommes des petits joueurs.
#66 Le 17/10/2011, à 16:16
- Grann0n
Salut,
Si c'est pour moi que tu donnes l'info, cela explique ce petit coté Ayatolah d'Ubuntu et autant je le remercie et le félicite chaleureusement pour son implication et le résultat obtenu, autant je n'ai pas l'impression d'être un petit joueur mais simplement un utilisateur un peu plus averti que celui de base.
Bonne continuation donc mais sans moi
#67 Le 17/10/2011, à 17:40
- shindz
shindz a écrit :L'un veut faire ressembler son desktop a Gnome-Panel
Faux
shindz a écrit :mais exprime mal son desire
Comme déjà dit plusieurs, mais tu ne veux pas l'entendre. Je veux pouvoir entre autres choses avoir un accès rapide à des scripts ou applis (en un clic seulement) ce qui à mon degré d'ignorance n'est pas possible avec Gnome-Shell.
J'explique juste, même si je doute de que ce soit utile.
Un exemple d'utilisation des applets, j'utilise une tablette graphique et 2 écrans en TwinView.
J'ai pour ça, 2 ou 3 scripts qui me permettent de redimensionner la partie utile de la tablette par rapport à un écran, deux écrans ou une portion définie. J'accédais à ces scripts en un clic par le biais de raccourcis qui se trouvaient sur un tableau de bord, et positionnés au plus près des 2 écrans pour pouvoir basculer d'une config à l'autre rapidement.
L'accès en "un clic" n'est pas un caprice, mais la nécessité d'un gain de temps quand je fais appel régulièrement à ces différents scripts.
Ceci n'est qu'un exemple, j'ai d'autres besoins de ce type. Au cours des ans, j'ai adapté mon environnement de travail à mon utilisation spécifique, qui ne conviendrait sûrement pas à d'autres, mais l'intérêt c'est que la souplesse jusqu'à Gnome 2 permettait ça.
Après dans le cadre d'une utilisation à la iPhone (gros icones Activités -> Applications) sans aucune config possible, je comprends que ça puisse tout à fait convenir.PS :
Je pense que rapidement, il sera à nouveau possible de modifier ces tableaux de bord pas pour les faire ressembler à Gnome-Panel, mais pour les adapter à sa propre utilisation. En cherchant à répondre à mon problème, une multitude de sites montrent les problèmes que je rencontrent en voici un exemple.
En bas de l'article, paragraphe : Ce qu'il reste à ajouter comme fonctionnalités.
voila que tu es clair dans la description de ton probleme et de cette facon les utilisateurs de gnome-shell pourront t'aider s'ils ont les competences. Dans Unity ton probleme de script aurait pu etre resolu juste par l'ajout du lanceur sur le dock. je n'utilise pas gnome-shell donc ne peux pas t'aider
#68 Le 17/10/2011, à 17:48
- seb24
Après dans le cadre d'une utilisation à la iPhone (gros icones Activités -> Applications) sans aucune config possible, je comprends que ça puisse tout à fait convenir.
Comme le dit Shindz, pour Gnome-Shell je sais pas si c'est possible.
Mais pour Unity le parrallèle est extrêmement simple :
- Le panel ou tu mes tes racourcis dans Gnome-Panel, avec Unity c'est le dock. La différence c'est qu'il est plus intelligent. Il manque des outils graphiques par défaut pour éditer tout ça ( Il me semble que ca existe via un PPA mais je sais pas ce que ça vaut). Par exemple tu dois pouvoir intégrer un raccourcis dans le dock et même utiliser les quick list pour accèder à différents scripts.
Bref faut bien prendre en compte que Gnome-Shell comme Unity sont nouveaux et différents. Et qu'ils offrent des solutions variés pour personnaliser et adapter à tes besoins. Mais il faut prendre le temps de comprendre cette nouvelle philosophie et de prendre en main les nouvelles solutions.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#69 Le 18/10/2011, à 18:25
- ZeSilk
Je suis un peu dans le cas de tout le monde, et je suis relativement novice.
J'étais en 11.04, et je suis passer en 11.10.
Comment puis-je revenir en arrière?
#70 Le 19/10/2011, à 01:33
- Gemnoc
ZeSilk,
Tu es hors sujet. Ce que tu fais c'est ce qu'on appelle communément (et un peu méchamment il est vrai ) polluer un sujet.
Créés ton propre sujet de discussion pour ton problème.
Merci.
@ mao-40
Je n'ai pas pris le temps de lire au complet les 3 pages du fil. Si ne n'était que de moi, je virerais ce sujet dans le café, parce que pour l'essentiel j'y ai surtout vu des jérémiades et des discussions stériles qui n'ont rien à faire sur un forum d'aide.
Sinon, si personne ne l'a mentionné jusqu'ici, GNOME 3 permet de remettre une interface semi-classique, je ne sais pas si elle te permettrait de retrouver tes balises et tes habitudes. Tu aurais pu le découvrir par toi-même si tu avais eu le réflexe de consulter la documentation.
Voir la section 2.4 de la doc Unity.
#71 Le 19/10/2011, à 07:19
- Compte supprimé
Bonjour Gemmoc,
C'est parce que il y a eu de nombreuses questions sur ce thème que j'ai fait cette suggestion sans grand écho.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6551191
Je ne veux pas faire de modification sur la doc sans en débattre avec des personnes expérimentées.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 19/10/2011, à 07:19)
#72 Le 25/10/2011, à 00:20
- yugo666
@ mao-40
Bonsoir j'étais moi aussi complétement perdu sous la 11.10 en début de soirée, en lisant ton poste j'ai eu de précieuses infos ... Après avoir configuré mon binz de manière satisfaisante, j'ai été voir la liste des manques que tu as sur l'exemple que tu sites :
- la vue éclatée uniquement disponible à la souris : résolu, j'ai réactivé compiz configuré pour lancer sa vue éclaté (echelle) au clavier et à la souris (je lance compiz via un script rendu cliquable contenant juste : compiz --replace ; pas envie de le lancer au démarrage, j'attends de voir si c'est stable)
- le menu unity qui ressemble à l'iphone : viré en passant sous gnome classic (installation de gnome-panel, puis choix de l'ouverture de session sous gnome classic dans lightdm)
- ni le menu, ni la barre du haut n'est configurable : résolu, sous gnome classique j'ai viré la barre du haut (alt-clic droit / supprimer le tableau de bord) et toujours via alt-clic droit j'ai reconfiguré mon tableau du bas avec les bidouilles de l'époque de gnome2 (scripts perso, moniteur système, menu principal gnome ....)
Au passage j'utilise gnome-do pour lancer mes appli sans moult clics. Très satisfait !
Au final je me retrouve sous un gnome3.2.0, très ressemblant à gnome2 (ma copine qui partage parfois mon PC n'y verra que du feu ) et je suis plutot satisfait du gain de performances, nautilus me parait plus rapide et compiz à l'air plutot stable.
Bref, je suis rassuré !!! J'ai eu un peu peur (même pensé à chercher une autre distrib ...)
Seule perte, ma carte TNT n'est plus reconnue alors qu'elle l'était out of the box depuis la 9.04 ... Un bug semble-t-il ??? Mais c'est un autre post ...
Bon courage ...
Dernière modification par yugo666 (Le 25/10/2011, à 00:23)
#73 Le 27/10/2011, à 15:54
- Grann0n
Salut,
Si c'est pour moi que tu donnes l'info, cela explique ce petit coté Ayatolah d'Ubuntu et autant je le remercie et le félicite chaleureusement pour son implication et le résultat obtenu, autant je n'ai pas l'impression d'être un petit joueur mais simplement un utilisateur un peu plus averti que celui de base.
Bonne continuation donc mais sans moi
On va dire que je suis susceptible mais pour rebondir sur la remarque de Tamarou et le fait que je suis certainement un petit joueur mais je viens de basculer sur Linux Mint (LMDE).
Je connaissais XFCE et ne suis donc pas perdu même si j'ai effectivement dû mettre un peu les mains dans le cambouis (surtout pour Citrix mais j'avais le meme pb avec la 11.10).
Reste maintenant à basculer les postes de mes utilisateurs.
Bravo pour le travail réalisé et le chemin parcouru et peut-être rapasserais-je dans le futur mais franchement ça ne va pas dans un sens qui me convient