Pages : 1
#1 Le 18/10/2011, à 10:31
- miocheus
Probleme de mot de passe Ubuntu
Bonjour,
J'ai un problème de mot de passe, sur la page d’accueil, j'en perd mon latin.
Voila, j'ai installer une ancienne version 9.04 sur un l'ordinateur de mon fils, sur disque formaté.
L'installation s'est bien passé, j'ai mis l'utilisateur et un mot de passe. Au redémarrage , écran d’accueil , je met mon identifiant, et le mot de passe, et "erreur de mot de passe", non accepté" je vérifie, pareil, bon. j'installe une 10.04 , pareil , "erreur de mot de passe", je réinstalle la dernière 11.04, en changeant l'identifiant, et un mot de passe plus sécurisé, pensant quel e problème peut venir de là. Rebelote "erreur de mot de passe". réinstallation avec"ne pas demander le mot de passe à l'ouverture. J'arrive sur le bureau pas de problème, je veux installer un paquet, il me demande le mot de passe avec privilège, je le rentre et pareil"erreur de mot de passe" groumpf!! , pourtant je ne fait d'erreur.
Je pense à un problème de clavier, j'utilise donc le clavier virtuel, il est bien en azerty.pareil. je vérifie le compte utilisateur apparemment sur "personnalisé" pas sur administrateur?... je précise que je suis novice. Je ne me dégonfle pas peut être une erreur de gravure .. j’installe une distrib"jolycloud" , pareil. Re-groumpf. alors je vérifie le cd , en installant ubuntu 11.04 sur un autre PC. et la ça fonctionne, pas de problème d'identification.!!!??
Comment est ce possible?
Question, durant l'installation ou est enregistré l'identifiant et le mot de passe? ou comment créer un nouvel utilisateur et mot de passe avec les privilèges super administrateur? n'ayant aucun accès a ces privilèges?
merci pour votre aide je trouve pas la solution. Je repete ,je suis novice. J'ai bien lu la documentation a ce sujet, mais la ,je suis perdu , portant ubuntu m’intéresse fortement. Première approche un peu déçu, mais je ne baisse pas les bras , je compte sur vous merci
#2 Le 18/10/2011, à 11:26
- Ansuz
Re : Probleme de mot de passe Ubuntu
Bonjour,
ça ressemble à un bug avec le fichier .Xauthority*
Va jeter un petit coup d’œil ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6616581
"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !" Friedrich Nietzsche
#3 Le 18/10/2011, à 15:11
- miocheus
j'ai regardé le topic, j'ai donc fait ctrl+alt+F1 , demande du login, ok et ensuite password. je le tape en m'appliquant et "login incorrect? donc pas moyen de supprimer ce fichier X.authority... je n’accède donc ni en mode console, ni en mode graphique , que faire?...
#4 Le 18/10/2011, à 17:38
- miocheus
réinstallation complète de la 11.10, changement de de nom d'utilisateur sans a ou m doute sur le clavier, et changement de mot de passe, pareil. On dirais qu'il perd le mot de passe.je ne comprend pas et je ne sais plus quoi faire non plus , please help !
#5 Le 18/10/2011, à 17:44
- sinbad83
Stop, pas de réinstallation. Démarre en mode LiveCD, monte ton /home et supprime les 3 fichiers .Xauthority.
Dernière modification par sinbad83 (Le 18/10/2011, à 17:53)
La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10, HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04
#6 Le 18/10/2011, à 17:47
- miocheus
mais monter mon il faut que je me logue non? peut tu m'expliquer la manip simbad83 , je débute merci
#7 Le 18/10/2011, à 17:53
- sinbad83
En fait, tu as le choix:
- mode Recovery, tu es alors en ligne de commande et sudo sans mot de passe. Tu n'as rien besoin de monter. La suppression se fait directement par
rm -i /home/ton_login/.Xauthority*
- LiveCD (mais il faut cinq minutes pour qu'il soit disponible). Tu es également sudo sans mot de passe. Tu disposes alors d'un mode graphique, mais il faut monter la partition /home.
Dernière modification par sinbad83 (Le 18/10/2011, à 17:55)
Linux registered #484707
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10, HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04
#8 Le 18/10/2011, à 17:54
- toitoinebzh
salut
tu es sur que tu n'es pas en azerty ou un trcu du genre, c'est vraiment curieux comme problème
sinon tu peux démarrer en recovery mode et supprimer le fichier X.authority
(tu peux aussi changer le mode de passe )
#9 Le 18/10/2011, à 17:54
- fouduroi
tu démarres, tu te logue en invité
tu crée un nouveau compte administrateur
tu te logue sur ce compte
tu fais un "gksudo nautilus" en console
tu vas dans le home qui buggue et tu supprimes le ou les .xauthority
Dernière modification par fouduroi (Le 18/10/2011, à 17:55)
ubuntu 14.04 64 bits / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/ association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?
#10 Le 18/10/2011, à 18:28
- miocheus
j'ai démarrer en mode recovery /console et j'ai fait rm -i /home/ton_login/.Xauthority*
impossible d'acceder a /mon login: aucun fichier ou dossier de ce type.
J'ai oublier quelque chose ?
#11 Le 18/10/2011, à 18:35
- miocheus
@fouduroi , je ne peux pas ajouter un utilisateur en invité , puisque pour deverouiller ,il me demande ce mot de passe avec privilige qui ne fonctionne pas.
Comment on monte /root a partir du live cd, je vais essayer cette méthode. pouf , pouf !!
#12 Le 18/10/2011, à 21:56
- nordier
Même pb à la mise à jour de 11.04 vers 11.10. rm -i ne marche pas: les fichiers .Xauthority ne sont pas détectés. Je réinstalle tout pour la 2eme fois.
Ubuntu 22.04 et win10
Ordi portable ASUS K756U RAM 8Go - DD1To - SSD 128Go
NAS Syno. Freebox. Imprimante Epson XP-4105
#13 Le 18/10/2011, à 22:02
- nordier
Cela n'a pas marché. je réinstalle 11.04.
Ubuntu 22.04 et win10
Ordi portable ASUS K756U RAM 8Go - DD1To - SSD 128Go
NAS Syno. Freebox. Imprimante Epson XP-4105
#14 Le 19/10/2011, à 08:11
- sandramartin
Bonjour,
J'ai le même souci ( déjà décrit dans sécurité) j'ai voulue installer Lastpass mon pass principal n'est pas valide.
Après avoir tout essayé j'ai installé Keepass le problème est le même, quand je copie mes identifiants et pass et que je me connecte au site désiré le pass est invalide.
Est ce un problème de copié collé ??
Pour récupérer et rentrer les coordonnées je me sert d'un bloc note de Windows Seven que j'ai mis sur une clé Usb.
Peut être est ce là le problème ?
Entre les identifiants et pass je dois avoir 80 lignes à rentrer, ça m’embête de tout taper un à un.
Si quelqu'un connaît la solution je lui fais un bise d'avance et un grand merci.
Kissous
Pour info j'ai déja réinstallé deux fois le 11.10.
Dernière modification par sandramartin (Le 19/10/2011, à 08:13)
#15 Le 19/10/2011, à 10:22
- miocheus
Toujours pas de solution, je me demande ou s'enregistre les identifiants et mot de passe durant l'installation.est ce dans le swap?je cherche des piste. ne peut on pas recréer un super utilisateur, sans avoir acces a aucun compte super utilisateur? je pense que non , problème de sécurité. Ne peut on pas éviter le mot de passe super utilisateur,du moins un certain temps. Y a t'il une âme charitable, pour m'aider?
#16 Le 19/10/2011, à 14:50
- sinbad83
- As-tu supprimé les fichiers .Xauthority ?
- les utilisateurs apparaissent dans /etc/group, les mots de passe dans /etc/shadow (de façon cryptée).
- As-tu fait la recopie de ta ligne login dans /etc/shadow d'un Ubuntu à l'autre ?
Linux registered #484707
#17 Le 19/10/2011, à 15:47
- miocheus
@sindad83, je ne peux supprimer les fichiers X.authority, puisque que je ne peux pas entrer mon mot de passe. impossible aussi d'ouvrir etc/shadox et etc/group pour la même raison , et je ne peux qu’accéder a la session invité.
#18 Le 19/10/2011, à 15:59
- sinbad83
Tu peux utiliser au choix:
- le mode Recovery (deuxième option du grub), en ligne de commande, qui te donne les droits sudo sans mot de passe,
- le LiveCD avec les mêmes droits, mais en mode graphique. Il faut alors monter la partition sur laquelle tu veux intervenir.
Linux registered #484707
#19 Le 21/10/2011, à 12:39
- miocheus
Dans les 2 cas il marque fichier inexistant quand je tape :rm -i /home/ton_login/.Xauthority* ???
#20 Le 21/10/2011, à 12:50
- sinbad83
Cela prouve que tu n'as pas indiqué le bon chemin.
Tu as bien remplacé ton_login par ton login personnel ?
Tu es en LiveCD ou en mode Recovery ?
Dernière modification par sinbad83 (Le 21/10/2011, à 13:45)
Linux registered #484707
#21 Le 21/10/2011, à 13:04
- miocheus
oui, bien sur comme dit : au demarrage sur maj , puis mode recovery , puis invite de commande et la je tape : rm -i /home/toitoi/.Xauthority*
et il me dit : chemin ou fichier introuvable? je ne vois pas ou je fait l'erreur. Je débute evidemment, mais la je bute :-) Pourtant je ne voudrais pas laisser tomber, ca a l'air intéressant.
#22 Le 21/10/2011, à 21:37
- sinbad83
Si tu veux investiguer l'endroit où sont les .Xauthority, utilise la commande locate:
sudo updatedb # pour mettre à jour l'index
locate .Xauthority
Après, tu pourras donner le bon chemin.
Dernière modification par sinbad83 (Le 21/10/2011, à 22:12)
Linux registered #484707
#23 Le 22/10/2011, à 17:02
- sinbad83
Excuse-moi, j'avais oublié que le mode Recovery t'ouvre avec un /home vide. Tu ne peux donc pas arriver sur les fichiers .Xauthority de ton login. Il faut donc démarrer en LiveCD ou se connecter en SSH à partir d'un poste du réseau.
Linux registered #484707
Pages : 1