Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#851 Le 18/10/2011, à 22:21

kamui57

Re : /* Topic des codeurs [6] */

gitorious a écrit :

Although most changes are likely to be minor, Gitorious reserves the right, at its sole discretion, to modify or replace any part of this Agreement. However, if this Agreement is changed in a material, adverse way, Gitorious will post a notice advising of such change at the beginning of this policy and on the Website of the for 30 days. It is your responsibility to check this Agreement periodically for changes

Donc ils peuvent pas nous envoyer un mail pour dire que les TOS ont changé, faut qu'on pense à aller voir nous-même à intervalle réguliers ?

Pourquoi gitorious ? jsuis tombée sur ça et j'ai pas envie de donner mon vrai nom

github a écrit :

You must provide your legal full name, a valid email address, and any other information requested in order to complete the signup process.

edit : et ça ça inspire plus confiance

gitorious a écrit :

May 30. 2011: After discussions with the Free Software Foundation, the paragraphs describing Responsibility of Contributors was updated. The changes are contained in this diff.

Dernière modification par kamui57 (Le 18/10/2011, à 22:22)

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

#852 Le 18/10/2011, à 22:22

The Uploader

kamui57 a écrit :

Pourquoi gitorious ?

euh ben le code de gitorious est libre, mais sinon github est largement mieux.

Par contre, j'ai trouvé cette page d'une personne qui passe de github à gitorious : http://blog.rodolphe.quiedeville.org/in … -gitorious pas réjouissant pour github, à première vue. hmm

Dernière modification par The Uploader (Le 18/10/2011, à 22:25)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#853 Le 18/10/2011, à 22:29

kamui57

yep, c'est cette page que j'ai lue aussi et mentionnée au post précédent.

ici quelqu'un passe de trac à github
http://vincent.bernat.im/fr/blog/2011-m … ithub.html

c'est quoi les tickets ?

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

#854 Le 18/10/2011, à 22:35

Rolinh

Dites-voir, y en a-t-il un de vous qui sait où trouver les infos à propos de la RAM avec sysfs? Ça fait un moment que je cherche et je ne trouve rien du tout...

@kamui: en auto-hébergé ça ne va pas?

EDIT: franchement, les BSD ont tout compris avec sysctl...

Dernière modification par Rolinh (Le 18/10/2011, à 22:36)

#855 Le 18/10/2011, à 22:36

The Uploader

kamui57 a écrit :

yep, c'est cette page que j'ai lue aussi et mentionnée au post précédent.

Ah ouais j'ai dû la trouver grâce à ton message. >_<
Il se fait tard, tout ça..

kamui57 a écrit :

c'est quoi les tickets ?

Un rapport de bug, avec des informations complémentaires (qui s'en charge, état d'avancement), je crois bien.
Enfin, dans Redmine ce sont les "issues" ("anomalies"), exemple : http://www.redmine.org/projects/redmine/issues , il me semble.

Dernière modification par The Uploader (Le 18/10/2011, à 22:36)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#856 Le 18/10/2011, à 22:40

kamui57

Rolinh : pour le proposer à d'autres personnes ça ira pas, mon pc n'est pas encore sécurisé donc pas ouvert sur le web, et si je le fais en autohébergé c'est sur ma machine, donc tout au même endroit, et question de redondance je préfère pas (si mon disque crashe ou qu'y a un problème il restera la sauvegarde distante), j'ai des comptes sur des hébergeurs mutualisés mais pour git ça va pas aller.

#857 Le 18/10/2011, à 22:43

grim7reaper

Rolinh a écrit :

Dites-voir, y en a-t-il un de vous qui sait où trouver les infos à propos de la RAM avec sysfs?

Quel genre d’info ?
Tu veux forcément passer par sysfs ? procfs ça te convient pas ?

Dernière modification par grim7reaper (Le 18/10/2011, à 22:45)

#858 Le 18/10/2011, à 22:46

kamui57

j'ai sysctl mais pas celle que tu veux on dirait

sysctl - configure kernel parameters at runtime

on dirait que les trucs de la mémoire sont dans procfs
http://unix.stackexchange.com/questions … -and-sysfs

Dernière modification par kamui57 (Le 18/10/2011, à 22:49)

#859 Le 18/10/2011, à 22:53

grim7reaper

Ouais dans procfs tu as

/proc/meminfo

Apparemment, l’équivalent (plus ou moins, après ça dépend des infos que tu veux) pour sysfs c’est

/sys/devices/system/node/nodeX/meminfo

X est un nombre. Chez moi c’est 0 vu que j’en ai qu’un, enfin si j’ai bien compris.

@kamui57 : man 2 sysctl, learn the difference it could save your life wink
À toutes fins utiles, je rappelle les catégories du man :

1   Executable programs or shell commands
       2   System calls (functions provided by the kernel)
       3   Library calls (functions within program libraries)
       4   Special files (usually found in /dev)
       5   File formats and conventions eg /etc/passwd
       6   Games
       7   Miscellaneous (including macro packages and conventions), e.g. man(7), groff(7)
       8   System administration commands (usually only for root)
       9   Kernel routines [Non standard]

Donc la forme

man categorie commande

c’est super pratique (voire indispensable) pour les commandes qu’on retrouve à plusieurs endroits. Du genre printf dans le shell et la libc, ou, comme tu l’as vu là,  sysctl.

Dernière modification par grim7reaper (Le 18/10/2011, à 23:00)

#860 Le 18/10/2011, à 22:57

Rolinh

@kamui57: je pensais à sysctl(3) wink L'implémentation des BSD n'a rien à voir avec l'implémentation de Linux. La page wikipedia expliquer la chose très brièvement.

Sinon tu peux faire comme moi avant que j'ai mon serveur dédié: j'avais récupéré un vieux pc portable que ma colloc ne voulait plus et j'en avais fait un serveur pour tout un tas de choses (notamment web) et pour mes dépôts. Ça ne m'a rien coûté et une configuration même très faiblarde fait en général l'affaire.

@grim: je pensais aux infos que l'on trouve dans /proc/meminfo.

EDIT: ouais, c'était bien ça que je cherchais mais je trouvais pas ça très clair comme path en comparaison à /sys/class/sound par exemple. De plus, j'avais espéré trouver quelque chose du même genre que /sys/class/power_supply/BAT0/ où les infos sont éclatées dans plusieurs fichiers.

Dernière modification par Rolinh (Le 18/10/2011, à 23:00)

#861 Le 18/10/2011, à 23:09

kamui57

j'avais un pc portable de 2005, jl'ai filé à ma marraine avec gnome 3 restreint, elle aime bien big_smile

j'ai récupéré un thinkpad aussi d'occas mais c'est trop bon (vu tous les messages ici encensant cette marque) pour en faire un serveur, en plus c'est un 12" avec une sacoche donc pratique en déplacement.

Mais j'ai déjà commencé à configurer apache sur mon pc perso, les permissions, là j'en suis à configurer les utilisateurs, j'aimerais que des gens (typiquement ma mère) puissent tester des pages web dessus, donc j'ai mis apache avec mpm-itk, comme ça le serveur s'exécute en tant que le proprio et pas de problème de permissions, vsftpd comme serveur sftp, là je me demande comment faire pour les mots de passe : je leur ai pas mis de shell alors que pour changer de mot de passe ils auront besoin de la commande passwd si je ne me trompe pas. Donc je me demande s'il faut leur mettre un shell et le chrooter dans leur ~ et je procrastine à ce sujet. Ya des panels pour hébergement mutualisé, froxlor est dans les dépôts, jvais voir ce qu'il donne et comment il fonctionne.

#862 Le 18/10/2011, à 23:15

Rolinh

kamui57 a écrit :

vsftpd comme serveur ftps

FIXED. Ne pas confondre les deux: on est face à deux services différents  (ssh vs ftp à travers ssl).

Sinon, pour ce que tu cherches à faire, j'ai presque envie de te pousser vers archost (vu que tu es une archère).

Sinon, je crois que grim utilise vsftpd à cause des utilisateurs virtuels justement. Il doit pouvoir répondre. wink

#863 Le 18/10/2011, à 23:30

grim7reaper

Rolinh a écrit :

Sinon, je crois que grim utilise vsftpd à cause des utilisateurs virtuels justement.

Yep, d’ailleurs j’ai justement un article en cours de rédaction sur la conf’ de vsftpd + mise en place des utilisateurs virtuels + création de certifs (d’ailleurs les miens sont périmés, faut que je les refasse…)

Rolinh a écrit :

Il doit pouvoir répondre. wink

Je ne promets rien mais ouais wink
Sauf que je ne vois pas trop ce qu’elle veut faire là hmm
Pour moi le (S)FTP(S) c’est pour déposer ou récupérer des fichiers, donc je ne vois pas pourquoi l’utilisateur doit pouvoir changer son mot de passe.

Sur ce, BN World!

#864 Le 18/10/2011, à 23:35

Rolinh

J'avoue que je ne sais pas trop non plus.

grim7reaper a écrit :

Sur ce, BN World!

De même.

#865 Le 19/10/2011, à 03:20

Pylades

“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

#866 Le 19/10/2011, à 08:05

kamui57

grim7reaper a écrit :

Pour moi le (S)FTP(S) c’est pour déposer ou récupérer des fichiers, donc je ne vois pas pourquoi l’utilisateur doit pouvoir changer son mot de passe.

chaque utilisateur a un dossier à lui, avec un répertoire pour son site web dedans, et il peut uploader/modifier des fichiers avec vsftp, donc a besoin d'un mot de passe. Si un jour il décide de le changer parce que pas assez fort/compromis sur un autre site, jpréfère qu'il puisse le faire. (ok pour un serveur local ça sert à rien, mais j'essaie de faire les trucs les plus propres possibles pour apprendre comment on fait). Et pour l'instant, c'est moi qui crée le compte, donc jpeux générer un mdp automatiquement, mais après il aura peut-être envie d'avoir un mot de passe qu'il a choisi au lieu d'un bsdjfkhfsv.

Cela vous paraît-il cohérent ou non ?

#867 Le 19/10/2011, à 09:33

grim7reaper

kamui57 a écrit :

chaque utilisateur a un dossier à lui, avec un répertoire pour son site web dedans, et il peut uploader/modifier des fichiers avec vsftp, donc a besoin d'un mot de passe.

On est d’accord sur ce point.

kamui57 a écrit :

Si un jour il décide de le changer parce que pas assez fort/compromis sur un autre site, jpréfère qu'il puisse le faire. (ok pour un serveur local ça sert à rien, mais j'essaie de faire les trucs les plus propres possibles pour apprendre comment on fait). Et pour l'instant, c'est moi qui crée le compte, donc jpeux générer un mdp automatiquement, mais après il aura peut-être envie d'avoir un mot de passe qu'il a choisi au lieu d'un bsdjfkhfsv.

Cela vous paraît-il cohérent ou non ?

Oui, c’est cohérent smile.
Mais le truc c’est que le changement de mot de passe c’est pas un truc spécifié par le protocole FTP donc y’a pas de moyen propre de faire ça. J’aime bien cette citation :

Kristaps a écrit :

You cannot change FTP user password, using FTP client, just like you cannot change your e-mail password using Outlook / Thunderbird.

Le FTP c’est du transfert de fichier, point barre. Pour faire des tâches d’admin (comme changer un mot de passe) on utilise telnet (si on est fou) ou SSH pour se logger sur le serveur et faire ce que l’on a à faire.
Comme chez moi ils n’ont pas de raison d’avoir un accès SSH sur ma machine, et bien si le gus veut changer de mot de passe il me le demande et je le fais.

À la limite, ça semble être jouable en passant par les commandes SITE (mais je trouve pas ça très secure et en plus c’est pas dit que vsftpd supporte celles dont tu as besoin).

Dernière modification par grim7reaper (Le 19/10/2011, à 09:36)

#868 Le 19/10/2011, à 09:40

tshirtman

tu fais une interface web simpliste pour envoyer un mail pour changer le mot de passe au mail associé au compte, ou au pire, sans mot de passe, et qui demande l'ancien en plus du nouveau.

#869 Le 19/10/2011, à 09:43

grim7reaper

tshirtman a écrit :

tu fais une interface web simpliste pour envoyer un mail pour changer le mot de passe au mail associé au compte

Ça fonctionne même avec les utilisateurs virtuels (le coup du mail associé au compte) ?
Parce que l’avantage de vsftpd c’est quand même d’utiliser des utilisateurs virtuels pour ne pas pourrir ta machine avec des comptes qui ne servent à rien (enfin juste à faire du FTP…)

Mais oui, ça peut être une solution.

Dernière modification par grim7reaper (Le 19/10/2011, à 09:43)

#870 Le 19/10/2011, à 10:14

tshirtman

bah, ça marche avec ce que tu décide de faire marcher avec tongue tant que t'arrive à associer un mail à tous tes users :]

#871 Le 19/10/2011, à 13:57

Ras&#039;

Bon, j'ai passé un moment ce matin (3/4 d'heure au p'tit dej' plus un peu après dans la matinée) à regarder le problème du rehosteur de kamui mais je n'ai rien trouvé qui pouvait nous aider.
J'comprends que curl ne connaisse pas un grand nombre de types de fichier, mais jpg, gif et png me paraissaient être une base ?

Ou alors faudrait avoir un moyen simple de récupérer l'extension, comme ça au moment de l'enregistrement de l'image on pourrait mettre :
$img=(time).'.$ext'
Puis, dans fonction_upload.php on pourrait mettre 'img'=>"@$filename;type=image/$ext";

Un truc un peu à-la-Ras' mais qui pourrait fonctionner.
Par contre je n'sais pas comment récupérer l'extension du fichier, je regarderais ça quand j'aurais un peu de temps (peut être ce soir), à moins ce qu'il existe une solution plus propre/simple ?

Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

#872 Le 19/10/2011, à 14:48

kamui57

$tmpfilename=time(); // nom temporaire sans extension
  file_put_contents($tmpfilename, $img); 

list($width, $height, $type, $attr) = getimagesize($tmpfilename); // dimensions  et type de l'image...

switch ($type){
  case IMAGETYPE_GIF:
  case IMAGETYPE_JPEG:
  case IMAGETYPE_PNG:
    break;

default: // si c'est pas une image erreur
    echo "<p>".$type."Erreur : le fichier n'est pas une image gif, png ou jpg.</p>";
    $erreur = true;
    break;

}

if (!$erreur){
    $filename = $tmpfilename.image_type_to_extension($type); // on renomme l'image correspondant à son type
    $mimetype = image_type_to_mime_type($type); // on stocke le mime type correspondant pour l'utiliser avec curl

rename($tmpfilename,$filename); // on renomme l'image avec la bonne extension

#873 Le 19/10/2011, à 19:18

Ras&#039;

S'trou cool smile
j'teste ça au 'tit dej' smile

(après l'apéro je risque de mettre ça dans la mauvaise fonction tongue)

Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

#874 Le 19/10/2011, à 19:39

helly

Ras : quand est ce que tu te mets à bosser le php plutôt que de demander à la pôvre kamui ? sad

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#875 Le 19/10/2011, à 20:03

helly

Question c++ !
(je vais essayer d’être clair hmm)
Dans mon TD, disons qu’il y a 2 types d’ennemis (AttaquantA et AttaquantB) tout les deux dérivant d’une classe mère Attaquant.
tous les ennemis sont stockés dans une classe dans un std::vector<Attaquant> liste_attaquants.
Mais quand je stock un AttaquantA dedans, il « devient » un Attaquant (classe mère non ?)
Si après je fais

liste_attaquants[3].attaquer();

Ça va utiliser la méthode attaquer de la classe mère non ?
Comment faire pour qu’il utilise attaquer de AttaquantA si c’est un AttaquantA ou la méthode de AttaquantB si c’est un AttaquantB ?
Ça doit être super fréquent comme genre de problème ça non ?
Je n’y ai jamais été confronté hmm.

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.