#1 Le 13/10/2011, à 21:05
- Ivorhh
Augmenter taille partition sur une VM sous ubuntu
Bonsoir ou bonjour (en fonction de l'heure de lecture),
J'ai actuellement au boulot un ESXI qui virtualise plusieurs machines sous VMWare. L'une d'entre elle est sous ubuntu. La partition sur laquel est montée /home a été paramétrée à 90Go, mais j'arrive au bout. Plus vite que prévu. Beaucoup trop vite (embauche d'une graphiste multipliant les .ai et les .psd à vitesse folle).
Comme je vais pas l'empêcher de bosser, meme si je lui ai demander d'optimiser un peu plus son travail afin de ne pas me retrouver avec 20Go de plus de dessins en quelques semaines, je voudrais augmenter sensiblement la taille de mon home.
J'ai largement ce qu'il faut sur la VM (2To encore inutilisés).
Auriez vous quelque part une procédure pour 1. mettre à disposition de la VM un nouveau DD ou augmenter la taille d'un existant. 2. Rattacher cet espace à /home
Je vous remercie d'avance.
#2 Le 13/10/2011, à 22:19
- Haleth
Re : Augmenter taille partition sur une VM sous ubuntu
vmware-vdiskmanager
Il parait
Avec vbox, on peut rajouter un disque dur, j'imagine qu'il en est de meme sous vmware.
Apres, pour grossir une partition sur deux disque.. ben c'est impossible, c'est la définition même d'une partition
Tu peux cependant y arriver à l'aide de disques virtuels (lvm)
Aucune idée quant à la création à chaud d'un tel system.
Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"
Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.
#3 Le 18/10/2011, à 22:40
- supremerenard
Re : Augmenter taille partition sur une VM sous ubuntu
Bonjour,
Alors pour l'ajout d'un disque à chaud ou presque:
dans vsphere
1- créé un nouveau disque, avec la taille voulu, dans vsphere
sur ton serveur
2- installer les tools scsi : sudo apt-get install scsitools
3-rescan du bus scsi: sudo rescan-scsi-bus
4- trouver le nom du periph: sudo sfdisk -l (c'est celui qui n'a pas de partition)
ensuite je te conseil d'utiliser lvm sur ton nouveau disque pour pouvoir l'augmenter en taille facilement.
en gros :
sudo apt-get install lvm2
pvcreate /dev/sd...
vgcreate
lvcreate
mkfs.ext4
tout est la :
http://www.thegeekstuff.com/2010/08/how-to-create-lvm/
les periph lvm sont dans /dev/mapper/lenomdulvquetuasdonnés
tu monte ton disque dans un rep
ensuite tu bouge tes données sur le nouveau disque avec un cp -a, ou un rsync pour garder les droits
et tu modifies le point de montage de ton /home dans /etc/fstab
et la il faut que tu redémarres sauf si tu arrive à démonter ton /home de l'ancien disque
plus tard tu pourras augmenter la taille du disque lvm sans redémarrage
sinon tu peux aussi :
redimensionner ton disque sous esx:
vmkfstools -X <newsize>GB <path-to-disk>
ensuite il faut augmenter la partition a la taille du disque puis redimensionner le file system
avec gparted par exemple qui te fait tout en un coup.
Dernière modification par supremerenard (Le 18/10/2011, à 22:49)