Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2011, à 01:05

rezous

[FERMÉ] — Répertoire de Partage sous Lubuntu — [FERMÉ]

Salut,
je suis passé d'Ubuntu à Lubuntu pour sa prétendue légèreté.
Pouvez-vous me dire comment faire pour partager un répertoire sur le réseau local svp ?
merci

Dernière modification par rezous (Le 25/04/2012, à 19:43)

Je suis utilisateur MAC depuis 1996. J'ai récupéré une PC en 2009 et ai installé Windows XP puis Ubuntu. Je ne connais rien à la ligne de commande.

#2 Le 20/10/2011, à 12:53

malbo

Re : [FERMÉ] — Répertoire de Partage sous Lubuntu — [FERMÉ]

Moi, je pratique comme suit avec la version 11.10. J'installe Ubuntu 11.10 puis j'installe le meta-paquet LXDE pour avoir l'interface plus légère. Cela me permet d'utiliser les moyens de Ubuntu (que je pratique assez bien) pour configurer mes partages au lieu que si j'installe Lubuntu directement comme toi, je ne sais pas comment paramétrer mes partages, c'est la jungle.
Et s'agissant des qualités de LXDE, il n'y a pas que la légèreté : c'est l'impression générale comme pour un appartement pour lequel on a un coup de cœur ou pas. Moi, je me sens bien avec LXDE : il a tout ce dont j'ai besoin dans la vie courante.

Dernière modification par malbo (Le 20/10/2011, à 13:01)

#3 Le 20/10/2011, à 15:27

rezous

euh, tu as une solution à me proposer pour accéder à mes fichiers ?

Je suis utilisateur MAC depuis 1996. J'ai récupéré une PC en 2009 et ai installé Windows XP puis Ubuntu. Je ne connais rien à la ligne de commande.

#4 Le 20/10/2011, à 15:38

malbo

Pour accéder à tes fichiers depuis Lubuntu ? Non, je n'ai pas de solution.

#5 Le 20/10/2011, à 20:51

rezous

ok, merci quand même ...

#6 Le 21/10/2011, à 16:33

m0rice

sur xubuntu j'utilise cette méthode pour partager mes fichiers : http://doc.ubuntu-fr.org/shares-admin

après je ne me suis pas encore pencher sur comment accéder aux fichiers de mes autres ordi depuis xubuntu, le gestionnaire fichier (thunar) n'ayant pas d’icône réseau (j'ai vu une manip pour l'ajouter via fuse mais je ne l'ai pas encore fait)

#7 Le 22/10/2011, à 23:27

rezous

la page parle de Gnome, pas lxde ?
il y a une manip similaire ?

#8 Le 23/10/2011, à 02:24

m0rice

sur xubuntu, shares-admin est installer de base. sur Lubuntu je ne sais pas si il y est, verifie dans synapic si "gnome-system-tools" est installé ou pas

EDIT: faute de frappe

Dernière modification par m0rice (Le 25/10/2011, à 14:49)

#9 Le 25/10/2011, à 06:17

olcost

Je suis preneur de toute solution de partage de document sous Lubuntu également....

J'avais tenté un

sudo apt-get install samba4

mais a priori des dépendances manquent à l'appel :-/

-----
Configuration : Asus Eeepc 1001px -- Lubuntu 11.10

Dernière modification par olcost (Le 25/10/2011, à 06:21)

#10 Le 02/11/2011, à 15:46

domirock

Malbo dit
"Moi, je me sens bien avec LXDE : il a tout ce dont j'ai besoin dans la vie courante."

Mois aussi j'aime bien LXDE pour sa rapidité.
Sous Gnome, clic droit sur un dossier: on pouvait le partager
Sous gnome encre, on trouvait quelque part l'icône "reseau"  qui permettait d'avoir accès à ses fichiers au sein d'un réseau local.

Sous LXDE, je peine pour trouver l'équivalent.

Sais-tu où c'est ???

Merci d'avance

Domirock

#11 Le 02/11/2011, à 16:02

malbo

domirock,
extrait du même post #2 qui répond je l'espère à ta question :
"Cela me permet d'utiliser les moyens de Ubuntu (que je pratique assez bien) pour configurer mes partages au lieu que si j'installe Lubuntu directement comme toi, je ne sais pas comment paramétrer mes partages, c'est la jungle."
En somme, moi j'ai installé Ubuntu puis j'ai installé le meta-paquet LXDE. Comme ça je conserve toutes les possibilités de Ubuntu s'agissant du partage de fichiers. Concrètement, depuis une session LXDE, je lance Nautilus qui se trouve dans "Autre" et je retrouve "explorer le réseau" dans la fenêtre de Nautilus.

Dernière modification par malbo (Le 02/11/2011, à 16:09)

#12 Le 02/11/2011, à 16:31

domirock

Comme le dit un proverbe qui doit remonter à la nuit de temps
"Quand tu ne sais pas, tu peux galérer ou demander"
Le passage pas Nautilus, NICKEL smile

Alors, je continue
Dans le temps, sous Nautilus, y'avait  une potion RESEAU. Avec ça, je pouvais voir mes fichier sur tous les PC de la maison.
Qand je partage sous LXDE, je crois (pas vraiment testé) que j'autorise le partage pour les autres utilisateurs de LA machine. En tout cas, je ne sais pas accéder aux fichiers de la machine depuis la machine B.

Sans vouloir abuser, tu saurais faire?

Merci pour le premier coup de pouce

Domirock

Heuuu, merci aussi de n'avoir pas répondu tout de suite: je viens de trouver l'icône "réseau"  qui ne se trouvait pas pile poil à la même place qu'avant ... (quel boulet:rolleyes:)

Dernière modification par domirock (Le 02/11/2011, à 17:07)

#13 Le 02/11/2011, à 17:13

malbo

Moi, j'ai réglé les partage sous Ubuntu en session Gnome-shell (c'est ce que j'utilise le plus de préférence à Unity). Je n'ai pas pratiqué le réglage des partages depuis LXDE (ce doit être pareil je suppose) parce que j'ai installé LXDE en dernier.

#14 Le 02/11/2011, à 19:33

frenchy82

Bonjour,

Sous lxde avec pcmanfm, pour parcourir le réseau tu vas dans le menu "aller à", disque réseau

#15 Le 02/11/2011, à 20:14

frenchy82

...

Et pour partager un dossier sous lxde, il suffit d'installer le paquet system-config-sambla.
Il y a ensuite un menu samba dans le menu systeme, et a partir de la aucun probleme pour ajouter un partage samba (avec les options qui vont bien) qui est vu par les autres postes comme un partage "windows"

#16 Le 04/11/2011, à 19:03

rezous

ok, la commande c'est bien
sudo install system-config-samba ?

#17 Le 04/11/2011, à 19:17

ti_tux

Pas besoin de nautilus, sinon pas la peine d'avoir un lxde. Pcmanfm fait ça très bien comme le précise frenchy82.

La commande il faut apt-get ou aptitude c'est selon ...

sudo apt-get install system-config-samba

Dernière modification par ti_tux (Le 04/11/2011, à 19:19)

Venez traduire KDE (doc, appli, pages web) en français http://fr.l10n.kde.org/

#18 Le 17/04/2012, à 23:21

gduteil

merci rezous

celeron 430 et amd x4 620 bientôt un intel e5700

#19 Le 21/04/2012, à 15:32

rezous

Bon finalement, je suis repassé sous Ubuntu Desktop classic car c'est beaucoup moins galère, malgré qu'il ne soit pas aussi rapide wink