Pages : 1
#1 Le 20/07/2006, à 21:54
- Sven
Quel client jabber conseilleriez vous ?
Bonsoir ^^
J'aurais une petite question à vous poser. Je pensais majoritairement utiliser le protocole msn, mais j'avoue que même si je ne connais pas encore beaucoup, jabber me tente pas mal, de part son côté libre encore, et de par le bien que j'en lis (mais je vais continuer de me documenter )
J'avais pensé à Gaim en tant que client, mais il ne serait pas super d'après ce que j'en ai lu sur ce forum et il n'aurait pas toutes les fonctions nécessaires pour apprécier pleinement le protocole jabber (les petits plus quoi ^^)
Si possible j'aimerais rester sur des programmes utilisant les gtk (mais je ne dis pas non pour les qt en dernier recours). J'avais cru lire du bien à propos de Gajim, mais comme je débute, votre avis serait plus que le bienvenu
#2 Le 20/07/2006, à 22:18
- asher256
Re : Quel client jabber conseilleriez vous ?
Essaye gajim. Il supporte le protocole jabber mieux que gaim.
Sinon, il y a aussi psi, mais c'est fait en QT...
Blog dédié à Linux : http://blog.asher256.com
#3 Le 20/07/2006, à 22:21
- Express
+1 pour gajim Sven........ ca me dit un truc
Annecy ? (enfin,les alentours...)
Dernière modification par Express (Le 20/07/2006, à 22:23)
#4 Le 20/07/2006, à 22:56
- Sven
+1 pour gajim
Sven........ ca me dit un truc
Annecy ? (enfin,les alentours...)
Ah non Express ^^ . Ça doit pas être moi, moi c'est plutôt Paris et sa pollution ... Sorry :oops:
En tout cas merci à vous deux pour vos réponses, je vais aller voir cette petite merveille alors...
Juste une autre question, j'aurais besoin d'un petit conseil... Quelle serait selon vous la meilleure façon de gérer un compte jabber plus un compte msn ? Un client multi protocole ? Des clients différents (en l'occurence gaim + gajim, même si cette solution me paraît lourde)
J'avais cru voir qu'il parlaient de transport msn, mais c'est un peu de la bidouille non ?!
#5 Le 20/07/2006, à 23:03
- Stemp
Quelle serait selon vous la meilleure façon de gérer un compte jabber plus un compte msn ?
Clairement un client multi-protocole. Gaim par exemple.
Tu y perds un peu sur les fonctions Jabber, mais tu gagnes en facilité.
Tu peux te connecter à tes contacts msn, à tes canaux irc, etc..
Très pratique
«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux
#6 Le 20/07/2006, à 23:15
- Sven
Merci Stemp
Justement, ça tombe bien, j'ai Gaim . Mais quelles sont les fonctions que l'on perd à utiliser un tel client multiprotocole ? On perd beaucoup ? Les "puristes" avaient l'air d'être "décus"
#7 Le 20/07/2006, à 23:23
- asher256
Il est possible, en utilisant un simple client jabber mono-protocole, de se connecter à MSN, Yahoo, etc. L'avantage, c'est que c'est le serveur Jabber qui s'occupe de la « traduction » entre protocoles.
Pour plus d'informations, je t'invite à visiter cette page.
Dernière modification par asher256 (Le 20/07/2006, à 23:30)
#8 Le 20/07/2006, à 23:47
- szdavid
jusqu'à présent, je me connectais sur MSN via jabber mais j'ai décidé de faire comme suit :
msn+icq via gaim
jabber via gajim
Pourquoi ?
En lisant le forum de jabber.fr, ils galèrent à maintenir les passerelles.
Voilà pourquoi j'ai abandonné les passerelles... (pour l'instant ; ça va peut être me gaver lol )
Et porquoi pas tout via gaim ?
Je suis super fan de gajim, je trouve ce llogiciel super !
Voili voilou...
#9 Le 21/07/2006, à 02:20
- desperate
Je conseille d'utiliser Gaim. Apres avoir essaye Gajim dernierrement je suis tout a fais DEGOUTE de ce programme. Si tu as des contactes que tu a bloque ou supprime, gajim flippe... et puis tu doits utiliser ctrl + alt + f1 et puis killall -9 python ce qui n'est pas vraiment rajouissant si tu as d'autres programmes l'utilisant en meme temps.
Bon enfin Gajim est nul(imo) et Gaim et tres bien.
PS: Sorry about my french, haven't spoken it in 6 years, just thaught to warn you about Gajim. I am looking myself for a sollution to my Ventrilo on wine anyhow best of luck.
#10 Le 21/07/2006, à 06:04
- AlexandreP
I am looking myself for a sollution to my Ventrilo on wine
anyhow best of luck.
Please start another thread about that, because here we prefer to have one problem per thread.
Personnellement, je ne suis pas hyper calé en messagerie instantannée. Je ne suis presque jamais en ligne.
L'avantage que je trouve au logiciel multi-protocole est qu'il te permet de gérer ton état de connexion sur chaque protocole. Ainsi, tu peux régler chaque protocole pour t'afficher en ligne, absent, hors ligne, occupé, en train de faire du limbo. J'avais noté que l'état n'est pas répercuté sur les transports, lorsqu'on les utilise au travers de Jabber ; ainsi, si tu te règles comme absent sous Jabber, tu apparais quand même en ligne sous MSNIM. (Ou alors je suis un balourd et je ne sais pas comment gérer le tout, ce qui est bien possible .)
Pour les désavantages de Gaim, selon JabberFR, le transfert de fichiers sous Jabber est aléatoire. Aussi, on ne peut pas gérer les transports (c'est inutile, me direz-vous, mais quand même...). Paraît-il aussi qu'il est possible de gérer les contacts de manière plus avancée sous les clients Jabber que sous les multi-protocoles.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#11 Le 21/07/2006, à 06:36
- szdavid
en gros, sous les clients jabber, si tu utilises les passerelles, si tu tries tes contacts msn dans différents groupes, tu retrouveras ce tri quelque soit le logiciel jabber et le lieu d'où tu utiliseras le soft.
Par contre, le tri sous gaim de tes contacts msn via MSN (sans passerelle) est perdu dès que tu changes de soft,...
#12 Le 21/07/2006, à 09:13
- Sven
Salut à tous
Bon bé je crois qu'il va falloir que j'aille me documenter beaucoup plus en profondeur sur le protocole en lui même . C'est vrai que j'avais lu qu'ils avaient un peu de mal à maintenir les passerelles, voire que ces passerelles étaient refusées si on était sur un des gros serveurs jabber (jabber.org, ou jabber.com)
En tout cas, je sais pas si c'est moi, mais j'ai pas l'impression de voir mon état msn sur Gaim 1.5 . De toute façon, j'attends un peu pour installer quelque programme que ce soit (j'ai pas envie de faire une bétise en débutant
), donc j'ai le choix et le temps pour me décider sur la mise en place de la chose
Merci à vous
#13 Le 21/07/2006, à 21:34
- tylhdar
Je conseille d'utiliser Gaim. Apres avoir essaye Gajim dernierrement je suis tout a fais DEGOUTE de ce programme. Si tu as des contactes que tu a bloque ou supprime, gajim flippe... et puis tu doits utiliser ctrl + alt + f1 et puis killall -9 python ce qui n'est pas vraiment rajouissant si tu as d'autres programmes l'utilisant en meme temps. .
quelle version ?
un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2
#14 Le 22/07/2006, à 13:27
- Tangui
Gajim est génial je trouve, enfin c'est le seul logiciel d'IM qui me convienne. Simple, ergonomique et beau.
#15 Le 22/07/2006, à 13:32
- asher256
+1
Il est excellent gajim, très stable.
#16 Le 22/07/2006, à 14:41
- Donk
+2
#17 Le 22/07/2006, à 18:16
- Sven
Bon bah, je crois savoir quel client utiliser alors : Gajim, qui a l'air d'être pas mal soutenu
Reste plus qu'à avancer dans la connaissance ubuntienne et j'installe...
Merci à vous
#18 Le 22/07/2006, à 20:11
- Express
Bon bah, je crois savoir quel client utiliser alors : Gajim, qui a l'air d'être pas mal soutenu
Reste plus qu'à avancer dans la connaissance ubuntienne et j'installe...Merci à vous
Effectivement, et il est à souligné très fortement ,qu'il s'agit d'un projet FRENCH bonne découverte...
#19 Le 22/07/2006, à 20:29
- Sven
Si en plus c'est frenchy
Je sors direct le beret et la baguette et je m'y mets
#20 Le 29/12/2006, à 15:33
- matigol
J'ai déjà demandé mais bon.
Comment faire pour que dans Gajim, version paquets officiels, mes contacts msn ( et oui) n'apparaissent plus sous forme de caractère bizarres ??
Ils apparaissent comme cela : machintruc%hotmail.fr , moi j'aimerais voir leur pseudo quoi...
Vous avez une idée ??
J'ai fouillé les préférences et tout et tout mais rien.
J'utilise la découverte de services/passerelles...
#21 Le 30/12/2006, à 12:26
- Donk
Sur un de tes contacts, tu fais un clic-droit -> renommer, et tu renommes ton contact
#22 Le 30/12/2006, à 15:34
- matigol
Ok je vais faire comme cela alors...
Merci !
#23 Le 30/12/2006, à 17:59
- OwInTwIsT
+1 pour Gajim
Le problème quand on utilise les passerelles, c'est qu'on peux avoir tendance à surcharger le serveur/passerelle...
Si on a beaucoup de contact sur d'autres IM que Jabber, autant utiliser un multi-protocole comme Gaim.
Ensuite, personnellement, j'utilise les passerelles pour les quelques contact qu'il me reste sous M$NM et que je n'ai pas encore réussi à faire migrer sous Jabber... Sinon, je garde les passerelles ouvertes ouvertes sur les autres protocoles, même si je n'y ai aucun contacte, juste pour laisser la possibilité de me contacter pour d'éventuels clients... ^^
WiP (Debian?) : Lenovo Yoga 530-14ARR (firmware bug, no wifi/touchpad/touchscreen OotB)
*Ubuntu : Lenovo ThinkPad x201 (custom) — HP Stream 11 — Acer TravelMate 5744 — Lenovo Yoga 510-14ISK — Asrock X399 PG6 + AMD TR1900X + GTX1050 (migration to Debian planned)
OSX : MBP 13" mid-2010 (custom)