Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 22/10/2011, à 10:54

mazarini

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

faustus a écrit :
mazarini a écrit :

Pour la planche à billets, quand je vois comment les états se laissent à emprunter, j'ai peur d'un usage immodéré de la planche à billets avec des conséquence pas forcément mieux que la dette.

Exactement la doxa officielle !
Sauf que :

La justification des promoteurs (dont le seul survivant est Valéry Giscard d’Estaing) de l’article 25 de la loi de 1973 qui interdit à l’État de présenter ses propres effets à l’escompte de la Banque de France fut la suivante : «empêcher l’État d’utiliser la ‘planche à billet’ et par voie de conséquence de limiter l’inflation». Las, l’inflation fut très largement supérieure les 10 ans de 1973 à 1982, par rapport aux 10 ans qui précédèrent cette date, de 1962 à 1972 : 11,2% en moyenne au lieu de 4,4%,

Source : A-J Holbecq: La charge de la dette nourrit la dette

Les 2 ont des avantages et des inconvénients. La planche à billets comme l'endettement ne posent aucun problème quand ils sont utilisés avec modération.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#52 Le 22/10/2011, à 11:10

compte supprimé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

mazarini a écrit :
faustus a écrit :
mazarini a écrit :

Pour la planche à billets, quand je vois comment les états se laissent à emprunter, j'ai peur d'un usage immodéré de la planche à billets avec des conséquence pas forcément mieux que la dette.

Exactement la doxa officielle !
Sauf que :

La justification des promoteurs (dont le seul survivant est Valéry Giscard d’Estaing) de l’article 25 de la loi de 1973 qui interdit à l’État de présenter ses propres effets à l’escompte de la Banque de France fut la suivante : «empêcher l’État d’utiliser la ‘planche à billet’ et par voie de conséquence de limiter l’inflation». Las, l’inflation fut très largement supérieure les 10 ans de 1973 à 1982, par rapport aux 10 ans qui précédèrent cette date, de 1962 à 1972 : 11,2% en moyenne au lieu de 4,4%,

Source : A-J Holbecq: La charge de la dette nourrit la dette

Les 2 ont des avantages et des inconvénients. La planche à billets comme l'endettement ne posent aucun problème quand ils sont utilisés avec modération.

Payer 50 milliards d'intérêts par an à des banquiers pour de simples lignes d'écriture (ça vaut bien la planche à billet comme procédé) ça a effectivement l'insigne avantage de rançonner les finances publiques au profit des banquiers.
As-tu lu l'article proposé ? Je n'en ai pas vraiment l'impression.

Dernière modification par faustus (Le 22/10/2011, à 11:14)

#53 Le 22/10/2011, à 11:21

mazarini

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

J'ai lu l'article. Pour moi le problème à la base, c'est d'avoir accumulé de tant de déficit. Déficit que l'on a d'abord financé par les privatisations pour de mauvaises raisons budgétaires qui me semble pire que des raisons idéologiques.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#54 Le 22/10/2011, à 11:47

compte supprimé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

mazarini a écrit :

J'ai lu l'article. Pour moi le problème à la base, c'est d'avoir accumulé de tant de déficit. Déficit que l'on a d'abord financé par les privatisations pour de mauvaises raisons budgétaires qui me semble pire que des raisons idéologiques.

Mais ce sont des raisons idéologiques et ça se nomme "néo-libéralisme".
Parce que si on a accumulé des déficits, c'est pour tout un ensemble de raisons, la privatisation de l'émission monétaire mais tout autant les énormes cadeaux fiscaux.
Ecoute ça (la seconde vidéo) : Petits arrangements avec l’impôt
65 milliards d'euros + au moins le double => 180 milliards de "dépenses" fiscales (les niches, grosso modo)
Bien entendu, si les produits ne cessent de diminuer, la dette augmente. Ou alors on diminue les "charges" en proportion (la réforme = destruction progressive du service public). C'est mathématique ! Et la volonté politique qui y mène est parfaitement idéologique.

Dernière modification par faustus (Le 22/10/2011, à 11:52)

#55 Le 22/10/2011, à 12:03

Gatsu

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

mrey68 a écrit :

j m'attendais à autre chose que des arguments style café du commerce....pas interressant
Ni l'un ni l'autre vous n'allez m'apprendre ce que c'est qu'une politique de prix de transfert qui est à distinguer d'un transfert de bénéfice
Mais bon...je passe...En + tout ça devient très vite trop technique et arride

C'est ta façon de voir les choses, la mienne est de te voir comme un grand naïf, prêt à avaler toutes les imbécillités que ces sociétés te poseront sous le nez.

Si tu veux avoir un aperçu de ce que sont les multinationales, et comment on peut analyser leurs comportements dans la société des hommes en tant que personne morale à l'aide de tests psychologiques de référence, je te propose de regarder le documentaire de Jennifer Abbott et Mark Achbar avec Noam Chomsky et Naomi Klein :

- The corporation, the pathological pursuit of profit and power (Les Multinationales, la recherche pathologique du profit et du pouvoir).
Disponible en vostfr sur toutes les plateformes de vidéos ou en téléchargement direct. Les auteurs ayant autorisés la diffusion gratuite de leur documentaire.

Tu y découvriras qu'on vit avec les pires psychopathes : égoïstes, menteurs, antisociaux et n'éprouvant aucune culpabilité.

Dernière modification par Gatsu (Le 22/10/2011, à 12:08)

Hors ligne

#56 Le 22/10/2011, à 12:08

compte supprimé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

Gatsu a écrit :

Tu y découvriras qu'on vit avec les pires psychopathes : égoïstes, menteurs, antisociaux et n'éprouvant aucune culpabilité.

On parlait d'Hitler, plus haut. Mais ce sont les "corporation" (en anglais, ou Konzern en allemand) qui l'on porté au pouvoir. Tandis qu'en France ce sont les grandes entreprises (comité des houillères, comité des forges, etc.) qui ont organisé son entrée triomphale. Et on peut regarder avant (la guerre de 14-18 par exemple). Ça n'a donc absolument rien de nouveau...

Dernière modification par faustus (Le 22/10/2011, à 12:09)

#57 Le 22/10/2011, à 12:46

Gatsu

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

Tout à fait, Howard Zinn et Chomsky en font mention d'ailleurs vers 1h45 dans le docu.
C'est pas nouveau, mais c'est toujours bon de le rappeler régulièrement pour les petites têtes.

Hors ligne

#58 Le 22/10/2011, à 12:55

mazarini

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

faustus a écrit :

Mais ce sont des raisons idéologiques et ça se nomme "néo-libéralisme".

Tu leurs attributs beaucoup d’honnêteté intellectuelle. Pour moi, c'est vraiment trouver de l'argent pour leurs dépenses leur principale raison. L'idéologie n'était que de l'enfumage pour justifier l'opération.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#59 Le 22/10/2011, à 13:03

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

faustus a écrit :
mazarini a écrit :
faustus a écrit :

Exactement la doxa officielle !
Sauf que :

Source : A-J Holbecq: La charge de la dette nourrit la dette

Les 2 ont des avantages et des inconvénients. La planche à billets comme l'endettement ne posent aucun problème quand ils sont utilisés avec modération.

Payer 50 milliards d'intérêts par an à des banquiers pour de simples lignes d'écriture (ça vaut bien la planche à billet comme procédé) ça a effectivement l'insigne avantage de rançonner les finances publiques au profit des banquiers.
As-tu lu l'article proposé ? Je n'en ai pas vraiment l'impression.

faustus a écrit :
Gatsu a écrit :

Tu y découvriras qu'on vit avec les pires psychopathes : égoïstes, menteurs, antisociaux et n'éprouvant aucune culpabilité.

On parlait d'Hitler, plus haut. Mais ce sont les "corporation" (en anglais, ou Konzern en allemand) qui l'on porté au pouvoir. Tandis qu'en France ce sont les grandes entreprises (comité des houillères, comité des forges, etc.) qui ont organisé son entrée triomphale. Et on peut regarder avant (la guerre de 14-18 par exemple). Ça n'a donc absolument rien de nouveau...

Pitaing!! deux interventions ou je suis d'accord avec toi!
tu faiblis
lol lol

Dernière modification par pierguiard (Le 22/10/2011, à 13:04)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#60 Le 22/10/2011, à 13:04

katian

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

un peut de matière a la reflexion

Recettes-Depenses-etat-2010.png

Hors ligne

#61 Le 22/10/2011, à 13:06

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

Ce sont des courbes, ce qui est vraiment important, c'est ce qui est responsable de ces courbes!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#62 Le 22/10/2011, à 13:27

compte supprimé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

mazarini a écrit :
faustus a écrit :

Mais ce sont des raisons idéologiques et ça se nomme "néo-libéralisme".

Tu leurs attributs beaucoup d’honnêteté intellectuelle. Pour moi, c'est vraiment trouver de l'argent pour leurs dépenses leur principale raison. L'idéologie n'était que de l'enfumage pour justifier l'opération.

Je ne vois pas ce que l'honnêteté intellectuelle vient faire là. Des types (leur adresse) pondent un plan, puis ils font de la retape pour ça. D'autres (qui ont des moyens colossaux) comprennent très vite que ce plan est génial (pour eux). Ça fait tâche d'huile et ça finit par s'imposer comme allant de soi (de préférence), à force d'être rabâché urbi et orbi.

Dernière modification par faustus (Le 22/10/2011, à 13:37)

#63 Le 22/10/2011, à 13:31

compte supprimé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

katian a écrit :

Oui, mais là la chute des recettes s'explique par la récession.
En revanche, je remarque que la courbe ne commence qu'en 1998. Dans l'article que j'ai proposé, Holbecq montre que sans privatisation de la monnaie (en 1973, donc), la dette serait à peu près nulle, actuellement.
D'ailleurs on remarque sur ton document que l'écart entre les 2 courbes est de l'ordre de 50 milliards : exactement le montant des intérêts de la dette !
CQFD

Dernière modification par faustus (Le 22/10/2011, à 13:33)

#64 Le 22/10/2011, à 13:35

compte supprimé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

pierguiard a écrit :

Pitaing!! deux interventions ou je suis d'accord avec toi!
tu faiblis
lol lol

Reste plus qu'à te convaincre que c'est intrinsèque au capitalisme...

#65 Le 22/10/2011, à 14:32

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

Mais je suis  contre le capitalisme!!
Mais pour un libéralisme sous surveillance de l'État


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#66 Le 22/10/2011, à 15:10

side

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

faustus a écrit :

Oui, mais là la chute des recettes s'explique par la récession.

Récession qui s’explique par une chute de compétitivité de la France et du déséquilibre du commerce extérieur. Déséquilibre latent qui s’explique par l'impossibilité pour la France de mener une politique monétaire dynamique.

1319290816.png

Voir : Asselineau : Faut-il avoir peur de sortir de l'Euro ?

Tiens ! Les vidéos sont du genre nationalisme raisons et sentiments. Parfait pour lukophron.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#67 Le 22/10/2011, à 15:13

katian

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

ca serait bien d'avoir ici des avis perso et pas inspiré par TF1 ou les echos tongue

Hors ligne

#68 Le 22/10/2011, à 15:23

1emetsys

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

ou Boursorama.com lol


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#69 Le 22/10/2011, à 15:59

compte supprimé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

katian a écrit :

ca serait bien d'avoir ici des avis perso et pas inspiré par TF1 ou les echos tongue

Pour avoir des avis perso, il faut commencer par réunir suffisamment de données et toujours se méfier des évidences. C'est un boulot colossal, et je pense qu'il vaut mieux se faire aider par des gens qui ne font que ça (pas ceux de Tf1 et consorts, ça va de soi). Lordon, Holbecq, et tant d'autres...
En plus, je pense que le raisonnement purement économique est un piège mortel : ça vise à réduire nos conceptions de ce qu'est notre vie à de simples activités économiques et à nous faire oublier que la vie est bien autre chose que des simples calculs d'intérêt...

#70 Le 22/10/2011, à 16:34

ginette

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

Tu y découvriras qu'on vit avec les pires psychopathes : égoïstes, menteurs, antisociaux et n'éprouvant aucune culpabilité.

C'est vrai que tu m'as l'air d'un vrai psychopathe...mais rassures toi, t'es pas le seul ici

#71 Le 22/10/2011, à 16:43

Sopo les Râ

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

roll


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#72 Le 22/10/2011, à 16:59

side

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

faustus a écrit :

Pour avoir des avis perso, il faut commencer par réunir suffisamment de données et toujours se méfier des évidences.

Laisse tomber. Tu ne peux pas dire ça comme ça. Il faut d'abord expliquer c'est quoi des données, ce que signifie suffisamment, puis expliquer ce que sont des évidences.

Après il faut expliquer c'est quoi un avis, une opinion et comment on arrive à s'en former une, personnelle. Ce qui implique avant tout de faire comprendre ce qu'est l'individu et sa pensée etc.

Totalement improbable.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#73 Le 22/10/2011, à 18:12

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

De toute façon un systeme qui permet a un tout petit nombre de gens de detenir la plus grande partie de richesse produites n'est ni libéral, ni social, ni viable économiquement bien longtemps, sans une explosion sociale majeure qui remettra les choses a plat.
Quoiqu'en pense Moodi's et consorts, leur systeme est en train de se fissurer de partout et la banques on dors et déjà perdu les intérêts exorbitants qu'elles comptaient toucher, je ne sais pas combien de temps cela prendra mais je prends les paris que cela ne va pas durer encore très longtemps.
Quand au agences de notations, comment peut on prendre au sérieux des gens qui on dit que les subprime étaient surs, que Lehman Brothers était un banque saine et que les placements Madoff étaient en acier trempé. roll

Dernière modification par pierguiard (Le 22/10/2011, à 18:13)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#74 Le 22/10/2011, à 18:20

lukophron

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

side a écrit :

Parfait pour lukophron.

je suis en mode nomade, pas le même suivi possible et ça avance très vite ici...
mais je garde un oeil !


Le danger avec les glands est qu'ils prennent racines.
Corneille

Hors ligne

#75 Le 22/10/2011, à 19:08

Mornagest

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

Un petit interview pour remettre l'historique, pour les nuls tongue


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne