#1001 Le 23/10/2011, à 15:12
- helly
Re : /* Topic des codeurs [6] */
Après, point de vue sémantique, pourquoi ne pas utiliser un membre statique constant ? Ça reviendrai au même, mais en moins compliqué je pense.
Bhé
static const unsigned int value = 0;
C’est pas un membre statique constant ?
Jpense que sortir une classe de trait pour ça c’est un peu overkill (bon après je manque encore un peu d’expérience sur les traits et leurs usages, mais c’est l’impression que ça me donne).
Nanan, mais encore une fois, c’était juste pour un exemple, savoir si j’avais bien compris l’utilité du machin.
Touka, encore merci .
Archlinux-wmii-dwb.
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#1002 Le 23/10/2011, à 15:18
- Elzen
Re : /* Topic des codeurs [6] */
@ArkSeth: j'espère que, si tu commentes en français, tu évites au moins les accents (pas comme dans ton exemple donc..).
Accents, guillemets français et espaces fines insécables, même que
Le fichier étant proprement déclaré comme encodé en UTF-8, je n'vois pas où est le problème… d'autant que le but est que les commentaires soient lisibles, et que du français non-accentué, ça l'est quand même moins.
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
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#1003 Le 23/10/2011, à 15:20
- HP
Re : /* Topic des codeurs [6] */
@ArkSeth: j'espère que, si tu commentes en français, tu évites au moins les accents (pas comme dans ton exemple donc..).
Oui, du français sans accent… miam !
Les accents sont très bien affichés, pour peu que l'on sache y faire, même avec des éditeurs de texte « antiques » tels que vim ou emacs… alors pourquoi s'en priver ? Perso, je mets souvent une citation en Chinois ou en Japonais dans certaines sources ; juste pour le fun.
cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github
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#1004 Le 23/10/2011, à 15:25
- Pylades
Re : /* Topic des codeurs [6] */
Python accepte n’importe quel caractère en commentaire, comme la plupart des langages. L’œil (enfin, surtout le cerveau) accepte beaucoup moins bien le français non accentué.
Le choix est vite fait (même si c’est mieux de commenter en anglais).
“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
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#1005 Le 23/10/2011, à 15:27
- The Uploader
Re : /* Topic des codeurs [6] */
par contre les accents git n'aime pas du tout ça dans les messages de commit (ça nique le git log à l'affichage).
Dernière modification par The Uploader (Le 23/10/2011, à 15:28)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
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#1006 Le 23/10/2011, à 15:28
- tshirtman
Re : /* Topic des codeurs [6] */
@grim: tu as raison, c'est meme en common lisp, dont je n'ai aucun doute sur l'ancienneté sur python, j'avais oublié mais dans mon cas, c'est la faute à python, meme si python n'est pas l'inventeur du procédé.
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#1007 Le 23/10/2011, à 15:36
- helly
Re : /* Topic des codeurs [6] */
Nan mais je vous ai dit, quand la version 1 sera okay, j’angliciserai mon code !
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#1008 Le 23/10/2011, à 15:38
- The Uploader
Re : /* Topic des codeurs [6] */
Un grand classique! :]
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
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#1009 Le 23/10/2011, à 15:39
- helly
Re : /* Topic des codeurs [6] */
Ouais mais moi, j’suis malade .
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#1010 Le 23/10/2011, à 15:52
- Elzen
Re : /* Topic des codeurs [6] */
(même si c’est mieux de commenter en anglais).
Mes romans/nouvelles/contes/poèmes/articles de blogs ne sont pas spécifiquement adressés aux francophones, mais j'les rédige en français parce que c'est ma langue maternelle et que les autres langages ne méritent pas de se faire martyriser par moi. Si quelqu'un a envie d'avoir ça dans une autre langue, j'lui laisse la responsabilité de traduire.
Bah les commentaires, ç'n'est pas du code, c'est de la littérature, alors j'lui applique le même principe qu'au reste de ma littérature : il vaut mieux du bon français que du mauvais anglais, et ça reste traductible par qui veut (ça ne demande même pas de connaissances en programmation autres que de savoir repérer les commentaires).
Le code, j'le fais en anglais parce que le langage que j'utilise est en anglais, c'est de la cohérence de base. Si jamais un jour, j'ai besoin de coder dans un langage en allemand, en espéranto, en castillan ou en mandarin, j'me débrouillerai pour mettre les noms de variables en allemand, en espéranto, en castillan ou en mandarin.
Mais les commentaires, ç'n'est pas du code, et ça n'a aucune raison d'être plus dans une langue que dans une autre, tant que c'est lisible et bien écrit. Ça comme la doc officielle, j'considère que ça doit rester dans la langue dans laquelle le développeur préfère qu'on le contacte si on a besoin de le contacter.
(Sinon, à part le petit soucis de config ci-dessus, t'as d'autres remarques sur Touhy ?)
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#1011 Le 23/10/2011, à 16:09
- grim7reaper
Re : /* Topic des codeurs [6] */
Après, point de vue sémantique, pourquoi ne pas utiliser un membre statique constant ? Ça reviendrai au même, mais en moins compliqué je pense.
Bhé
static const unsigned int value = 0;
C’est pas un membre statique constant ?
Bah si (à condition que ça soit dans une déclaration de classe bien sûr), pourquoi ?
par contre les accents git n'aime pas du tout ça dans les messages de commit (ça nique le git log à l'affichage).
Ha, darcs aussi ne les aime pas et ça m’inquiétait.
Mais bon, si le meilleur gestionnaire de versions de tous les temps ne les supporte pas non plus ça me rassure :]
@grim: tu as raison, c'est meme en common lisp, dont je n'ai aucun doute sur l'ancienneté sur python, j'avais oublié mais dans mon cas, c'est la faute à python, meme si python n'est pas l'inventeur du procédé.
Je me doutais bien que ça devait venir du common lisp mais j’avais pas le temps de vérifier.
Et oui, vu ton background, je pense bien que pour ça Python t’as plus influencé que common lisp (simple question chronologique ).
Bah les commentaires, ç'n'est pas du code
Je suis d’accord là-dessus.
il vaut mieux du bon français que du mauvais anglais
Oui, comme il vaut mieux une absence de commentaire qu’un commentaire faux ou obsolète.
et ça reste traductible par qui veut (ça ne demande même pas de connaissances en programmation autres que de savoir repérer les commentaires).
Ça ne demande certes pas de connaissance en programmation, mais il faut en avoir dans la langue du commentaire pour le traduire.
Parce bon, on sait tous ce que velent les traducteurs automatiques (même s’ils s’améliorent)…
Ça comme la doc officielle, j'considère que ça doit rester dans la langue dans laquelle le développeur préfère qu'on le contacte si on a besoin de le contacter.
Et bien heureusement que l’écrasante majorité des développeurs ne pensent pas comme toi, sinon on serait dans une sacré merde.
Parce que, perso, me fader de la doc ou des commentaires en russe, arabe, grec, allemand ou autres non seulement ça m’aurait royalement emmerdé, mais en plus ça aurait sacrément limité mon apprentissage et ma progression en informatique (et je ne pense pas être le seul).
Je suis loin d’être un fan de l’anglais, le truc c’est que c’est un standard de fait (après on aime ou pas) et que, comme pas mal de standard (oui, y’a des exceptions comme Flash par exemple ), il permet de faciliter la communication et les échanges.
Dernière modification par grim7reaper (Le 23/10/2011, à 16:18)
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#1012 Le 23/10/2011, à 16:15
- helly
Re : /* Topic des codeurs [6] */
helly a écrit :Après, point de vue sémantique, pourquoi ne pas utiliser un membre statique constant ? Ça reviendrai au même, mais en moins compliqué je pense.
Bhé
static const unsigned int value = 0;
C’est pas un membre statique constant ?
Bah si (à condition que ça soit dans une déclaration de classe bien sûr), pourquoi ?
Bhé excuse ma lenteur d’esprit ( :s ) mais qu’est ce que tu reproches à mes traits alors ?
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#1013 Le 23/10/2011, à 16:25
- grim7reaper
Re : /* Topic des codeurs [6] */
De complexifier le code pour rien.
Si tu utilises une classe de trait il te faut (je me base sur ton exemple) :
- classe UnitA (donc un .h et un .c++) ;
- classe UnitB (donc un .h et un .c++) ;
- classe trait The_size + spécialisation pour chacune des classes (ici 2) dans un .h.
Tout ça pour avoir accès à l’info sans créer d’objet et avec la syntaxe suivante
std::cout << "la taille d’une unité A est de "<< The_size<UnitA>::value<<'\n';
Si tu utilises un membre statique constant ça te fait :
- classe UnitA (donc un .h et un .c++) avec membre statique constant size ;
- classe UnitB (donc un .h et un .c++) membre statique constant size ;
Et tu ne perds rien, car tu as toujours accès à l’info sans avoir à créer d’objet. De plus, la syntaxe est un poil plus clair :
std::cout << "la taille d’une unité A est de "<< UnitA::size<<'\n';
De plus, les classes de trait ça augmente le temps de compilation (bon dans ton cas, les chances que ça soit visible est quasi-nulle), donc vaut mieux les utiliser quand c’est justifié.
Dernière modification par grim7reaper (Le 23/10/2011, à 16:27)
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#1014 Le 23/10/2011, à 16:26
- Pylades
Re : /* Topic des codeurs [6] */
(Sinon, à part le petit soucis de config ci-dessus, t'as d'autres remarques sur Touhy ?)
Bah, je pourrais avoir plusieurs requêtes (genre passer par udev pour monter les partitions, sinon certains logiciels râlent), le truc qui serait bien ça serait qu’on puisse coder à quatre mains et de vive voix un de ces jours…
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#1015 Le 23/10/2011, à 16:41
- Elzen
Re : /* Topic des codeurs [6] */
Parce que, perso, me fader de la doc ou des commentaires en russe, arabe, grec, allemand ou autres non seulement ça m’aurait royalement emmerdé, mais en plus ça aurait sacrément limité mon apprentissage et ma progression en informatique (et je ne pense pas être le seul).
Par contre, ça aurait considérablement accéléré ton apprentissage du russe, de l'arabe, du grec, de l'allemand ou autres
Après, ça dépend du contexte, aussi : c'est sur que pour patcher du code déjà commenté dans telle langue, tu essayes de commenter le patch dans la langue en question. Mais commenter n'est pas programmer : mon job, c'est développeur, ce n'est pas interprète. On peut s'attendre à ce que je sache coder et lire de la doc en anglais, mais j'n'ai pas besoin d'être bilingue pour faire un logiciel.
Dans l'idéal, il faudrait deux versions des sources, une commentée dans la langue maternelle, et une autre dans la langue internationale. Dès que j'ai les moyens d'engager quelqu'un pour les traduire correctement, j'le fais. En attendant, j'm'en tiens à ce que je suis sûr de maîtriser.
(genre passer par udev pour monter les partitions, sinon certains logiciels râlent)
Bah j'passe par udisks, qui est le bout de udev dédié aux montages des partitions
le truc qui serait bien ça serait qu’on puisse coder à quatre mains et de vive voix un de ces jours…
J'étais à Lyon hier mais j'n'avais aucun moyen de te joindre (et j'n'avais pas non plus énormément de temps libre, en fait).
J'ai commencé à chercher mon stage là-bas, sinon, mais sans grand succès pour le moment.
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#1016 Le 23/10/2011, à 16:48
- Pylades
Re : /* Topic des codeurs [6] */
Πυλάδης a écrit :(genre passer par udev pour monter les partitions, sinon certains logiciels râlent)
Bah j'passe par udisks, qui est le bout de udev dédié aux montages des partitions
Pourtant :
Le volume « OS » a été probablement monté manuellement à partir de la ligne de commande
“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
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#1017 Le 23/10/2011, à 16:49
- grim7reaper
Re : /* Topic des codeurs [6] */
grim7reaper a écrit :Parce que, perso, me fader de la doc ou des commentaires en russe, arabe, grec, allemand ou autres non seulement ça m’aurait royalement emmerdé, mais en plus ça aurait sacrément limité mon apprentissage et ma progression en informatique (et je ne pense pas être le seul).
Par contre, ça aurait considérablement accéléré ton apprentissage du russe, de l'arabe, du grec, de l'allemand ou autres
Ou pas. Apprendre une langue demande un travail conséquent, pas le genre de travail que l’on peut se permettre de fournir à chaque fois qu’on veut utiliser (ou contribuer à) un nouveau logiciel.
Mais commenter n'est pas programmer : mon job, c'est développeur, ce n'est pas interprète.
Ok, ton job c’est pas de commenter toi, tu te contentes de programmer. Très bien.
Qui commente ton code alors ? Y’a t’il quelqu’un de mieux placer que l’auteur d’un code pour commenter celui-ci ?
On peut s'attendre à ce que je sache coder et lire de la doc en anglais, mais j'n'ai pas besoin d'être bilingue pour faire un logiciel.
Bah de la doc et des commentaires ça demande pas un niveau d’anglais super chiadé.
On te demande pas de rédiger un truc avec des jolies tournures, des figures de styles et autres trucs très littéraire.
En attendant, j'm'en tiens à ce que je suis sûr de maîtriser.
C’est bien dommage , mais c’est ton soft donc c’est toi qui voit.
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#1018 Le 23/10/2011, à 17:25
- helly
Re : /* Topic des codeurs [6] */
@grim : ha heuuu oui :3.
Sinon : -_- ← tête du gars qui bosse depuis ce matin sur un code qui refuse de compiler à cause d’un makefile foireux…
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#1019 Le 23/10/2011, à 17:27
- grim7reaper
Re : /* Topic des codeurs [6] */
Sinon : -_- ← tête du gars qui bosse depuis ce matin sur un code qui refuse de compiler à cause d’un makefile foireux…
Passe à cmake :]
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#1020 Le 23/10/2011, à 17:28
- helly
Re : /* Topic des codeurs [6] */
Ouais il faudrait, mais bon, encore un truc à apprendre quoi…
QUelqu’un a sous la main un Makefile C++ qui marche
Le mien, je l’avais pris sur le web…
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#1021 Le 23/10/2011, à 17:35
- Elzen
Re : /* Topic des codeurs [6] */
Pourtant :
PCManFM a écrit :Le volume « OS » a été probablement monté manuellement à partir de la ligne de commande
Ouais, mais justement, ça, c'est parce que la vieille version de PCManFM que tu utilises (je sais laquelle c'est, c'est moi qui t'avais passé le .deb ^^) utilise encore HAL, et pas udev
(J'ai eu le même soucis. Jusqu'à ce que je décide de virer PCManFM et de me faire mon propre navigateur de fichiers, qui a d'ailleurs encore des soucis)
Ok, ton job c’est pas de commenter toi, tu te contentes de programmer. Très bien.
Qui commente ton code alors ? Y’a t’il quelqu’un de mieux placer que l’auteur d’un code pour commenter celui-ci ?
Ç'n'est pas ce que j'ai dit (mais je reconnais volontiers que j'n'étais pas clair).
Commenter fait partie du boulot de programmeur, mais ce n'est pas de la programmation.
On peut s'attendre à ce qu'un programmeur fasse de beaux commentaires, mais pas nécessairement qu'il cause un bon anglais : la partie « littérature » du programme (docs et commentaire) doit être compréhensible dans la langue dans laquelle elle est écrite.
Qu'on la traduise ensuite dans une autre langue, c'est un autre boulot. Moi, développeur francophone, je mets mes commentaires en français ; faire des commentaires en anglais, c'est le boulot de la personne en charge de l'internationalisation du logiciel, comme pour la doc ou les chaînes de caractères.
Bah de la doc et des commentaires ça demande pas un niveau d’anglais super chiadé.
Toi, tu m'as jamais entendu causer anglais J'suis désespérant.
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#1022 Le 23/10/2011, à 17:37
- grim7reaper
Re : /* Topic des codeurs [6] */
Ouais il faudrait, mais bon, encore un truc à apprendre quoi…
Pour la base ça va très vite, tu es rapidement opérationnel.
Et dès que tu veux faire des trucs un peu chiadé, c’est 42x plus simple qu’en faisant un Makefile à la main.
QUelqu’un a sous la main un Makefile C++ qui marche
J’en ai, plusieurs même.
Ton projet est à plat ou tu as une arborescence particulière ?
faire des commentaires en anglais, c'est le boulot de la personne en charge de l'internationalisation du logiciel, comme pour la doc ou les chaînes de caractères.
Je ne pense pas. En général, les traducteurs n’ont pas de connaissance technique ou la capacité de comprendre ton code.
Or, vu que les commentaires nécessite une traduction exacte et que
Traduttore, traditore
vaut mieux avoir une bonne compréhension du contexte, sinon une mauvaise compréhension/interprétation peut aboutir à un commentaire faux. Et chacun sait qu’il n’y a rien de pire qu’un commentaire faux :]
Toi, tu m'as jamais entendu causer anglais J'suis désespérant.
Bah moi aussi l’anglais oral c’est mon point faible, mais tu ne fais pas de doc’ audio donc on s’en fiche
Dernière modification par grim7reaper (Le 23/10/2011, à 17:48)
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#1023 Le 23/10/2011, à 17:59
- Elzen
Re : /* Topic des codeurs [6] */
Je ne pense pas. En général, les traducteurs n’ont pas de connaissance technique ou la capacité de comprendre ton code.
Or, vu que les commentaires nécessite une traduction exacte et queTraduttore, traditore
vaut mieux avoir une bonne compréhension du contexte, sinon une mauvaise compréhension/interprétation peut aboutir à un commentaire faux. Et chacun sait qu’il n’y a rien de pire qu’un commentaire faux.
Bah tu considères que quelqu'un qui maîtrise bien la langue, mais pas assez le code, risque de te sortir un truc qui n'a aucun sens. J'suis d'accord, mais dans le même temps, je considère aussi que celui qui maîtrise bien le code, mais pas assez la langue, a au moins autant de risque (je dirais plus, parce que bien formuler une phrase dans une langue donnée, même la mienne, m'apparaît autrement plus compliqué que de comprendre du code, surtout si celui-ci est déjà commenté (je pars du principe que celui qui se lance dans la traduction d'un logiciel en français comprend quand même un peu le français).
Je ne vois rien à redire à ce que le développeur participe à la traduction des commentaires, au contraire ; mais pour qu'il la fasse tout seul, il faut qu'il ait un bon niveau d'expression dans la langue en question, ce qui n'est absolument pas un pré-requis pour ce boulot.
Si le dev est tout seul, il fait ce qu'il peut dans la limite de ses compétences, à plus forte raison quand le code est libre et que donc quelqu'un d'autre peut améliorer ça. Tu dis que si tu avais dû déchiffrer des codes en russe, t'aurais eu du mal à progresser, bah moi, si j'avais du faire mes commentaires en anglais, j'aurais eu du mal à publier mon code.
Bah moi aussi l’anglais oral c’est mon point faible, mais tu ne fais pas de doc’ audio donc on s’en fiche
Dans mon cas, ç'n'est pas l'oral, c'est l'expression (il est d'ailleurs possible que je parle mieux que j'n'écris, à confirmer).
Je ne comprends pas trop mal l'anglais, mais j'en produits assez difficilement.
Dernière modification par ArkSeth (Le 23/10/2011, à 18:00)
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
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#1024 Le 23/10/2011, à 18:07
- tshirtman
Re : /* Topic des codeurs [6] */
j'ai la flemme d'en discuter, mais je considère aussi comme une ineptie de commenter dans une autre langue que l'anglais, sauf dans le cas d'un logiciel destiné à un groupe spécifique, et maintenus par eux (et à ce moment là, ça se réfléchis).
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#1025 Le 23/10/2011, à 18:09
- helly
Re : /* Topic des codeurs [6] */
@grim : projet simple, tout dans le même repertoire .
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Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
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