Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2011, à 12:30

Jasball

Problème de touchpad sur le Toshiba satellite L735 (ubuntu 11.10)

Bonjour,

J'ai un problème récurent sur mon portable toshiba satellite L735. De façon intempestive, le touchpad du portable se désactive sous ubuntu 11.10 (pas testé sous d'autres versions). Impossible de réactiver et je suis obligé de redémarrer le portable. Par moment il me le fait plusieurs fois de suite, et dans d'autres moments, je peux travailler pendant des heures sans problème. Je ne sais pas si ça un rapport avec l'inactivité de l'ordinateur.

Le portable dispose d'un bouton permettant de désactiver la souris pour pouvoir taper au clavier sans cliquer par mégarde, mais je ne m'en suis encore jamais servis.

Merci pour votre aide.


Ubuntu 11.10 64bits.

Hors ligne

#2 Le 16/10/2011, à 13:28

MrSquare

Re : Problème de touchpad sur le Toshiba satellite L735 (ubuntu 11.10)

J'en profite parce que j'ai le même soucis avec un Asus, F50G, il ne marche pas je suis obliger j'utiliser une souris, y a t-il une solution ?

Hors ligne

#3 Le 17/10/2011, à 17:05

omlet

Re : Problème de touchpad sur le Toshiba satellite L735 (ubuntu 11.10)

Chez ma copine, il fonctionne très bien mais après un certain moment il ne répond plus :-'

Hors ligne

#4 Le 17/10/2011, à 17:58

Raphaël PY

Re : Problème de touchpad sur le Toshiba satellite L735 (ubuntu 11.10)

Salut !
Idem pour moi, j'ai un DELL Inspiron 1720 et depuis la mise à jour, il ne marche plus du tout. J'ai été voir dans paramètre système / souris et pavé tactile / pavé tactile
Et j'ai remarqué que dans le sous titre : vitesse du pointure tout est au minimum : Accélération : lente, Sensibilité : faible...

J'ai mis au maximum, mais ça n'a rien changé...

Hors ligne

#5 Le 17/10/2011, à 18:08

Raphaël PY

Re : Problème de touchpad sur le Toshiba satellite L735 (ubuntu 11.10)

Désolé pour le double post, mais en rebootant ça semble fonctionner.

Peut-être que j'avais juste un problème de paramètre mais peut-être que je ça va ne plus fonctionner au bout d'un certain temps comme vous.
Je vous tiens au courant, en attendant allez voir dans les paramètres pour voir si tout est en ordre et décochez "désactiver le pavé tactile lors de la frappe". Et regardez bien si rien n'est au mini. Dans votre cas décocher la case "désactiver le pavé tactile lors de la frappe" semble correspondre avec votre problème.

Dites le si ça marche comme ça, pour les autres utilisateurs, merci smile

Hors ligne

#6 Le 19/10/2011, à 09:50

Lwaax

Re : Problème de touchpad sur le Toshiba satellite L735 (ubuntu 11.10)

J'ai visiblement le même soucis que ce qui précède avec un portable ACER.

Sous Ubuntu 11.04 jamais eu le moindre problème, depuis 11.10 le touchpad cesse tout à coup de fonctionner par contre une souris usb fonctionne ...

Une idée pour résoudre cette affaire ?

Hors ligne

#7 Le 19/10/2011, à 13:42

Raphaël PY

Re : Problème de touchpad sur le Toshiba satellite L735 (ubuntu 11.10)

Modifier les paramètres comme je l'ai indiqué n'a pas fonctionné ?

Je ne vois pas ce qu'il y à a faire, mis à part attendre la prochaine mise à jour. C'est loin d'être le seul bug et s'est toujours comme ça lorsqu'une nouvelle version est publiée.
On pourrait poster un rapport de bug, mais je sais pas si et comment ça se fait. Et les utilisateurs anglophones on peut-être déjà signalé le problème.

Hors ligne

#8 Le 21/10/2011, à 01:06

tiouck

Re : Problème de touchpad sur le Toshiba satellite L735 (ubuntu 11.10)

ouaip j'ai le même problème sur un HP PAVILLON DV 9500

au bout d'un "certains" temps ( en gros je m'amuse entre configurateur et accès internet ( Firefox ) le touchap se bloque....

mff je ne suis pas développeur ... bon courage les gars

Hors ligne

#9 Le 23/10/2011, à 22:32

Foromus

Re : Problème de touchpad sur le Toshiba satellite L735 (ubuntu 11.10)

Bonjour à tous,

Je profite de la voiture pour afficher mon problème...
Sur mon Acer 7630, j'ai mon compte normal (admin) + un second compte. Le touchpad fonctionnait très bien sur les deux comptes. Puis un jour, j'ai bidouillé les touches FN (fonction) et le touchpad est devenu inactif. Pas vraiment désolé, j'utilise aussi une souris.
Et ce soir, ô surprise, je vais sur le second compte, et je m'aperçois que le touchpad fonctionne ! Je repasse sur mon comte admin, et ... il ne fonctionne plus. Je change, il fonctionne !
J'ai regardé sur le forum et tous les conseils, rien de concret, sauf ce fil qui est récent.
Mais le plus beau,  et là, je ne sais pas ce que j'ai fait, mon touchpad ne fonctionne plus,  ni sur une session, ni sur l'autre...
Je suppose que la combinaison Fn + F7 devrait servir à ce genre de chose, mais je ne vois rien de concret quand je fais la manip : j'ai un dessin d'écran avec une croix rouge au bas, elle disparait si je refais la manip (bascule).
Bref, j'aimerais bien retrouver l'usage de mon touchpad, et sur les deux comptes, finalement !

Merci de votre aide

#10 Le 24/10/2011, à 00:08

azerttyu

Re : Problème de touchpad sur le Toshiba satellite L735 (ubuntu 11.10)

S'lt tout le monde

Je vous invite à lire l'article touchpad du même site, cela vient de me dépatouiller fortement. tongue
La version courte donne :

synclient TouchpadOff=0

à saisir dans son terminal dans la session utilisateur normale.

Aucune idée du pourquoi de cette remise à zero de la configuration touchpad, mais chez moi cela a été instantanée.

Hors ligne

#11 Le 24/10/2011, à 10:33

Foromus

Re : Problème de touchpad sur le Toshiba satellite L735 (ubuntu 11.10)

Bonjour,

J'ai vu ça hier au soir, malheureusement cette commande est refusée (non reconnue).
Je vais réessayer quand même.
Naturellement, j'avais lu avant tous les liens avant de poster...

Additif :

Je viens de réessayer :
Concrètement, la commande synclient TouchpadOff=0 est acceptée, cependant, rien ne se passe...

Dernière modification par Foromus (Le 24/10/2011, à 11:06)

#12 Le 05/11/2011, à 22:46

lovelace

Re : Problème de touchpad sur le Toshiba satellite L735 (ubuntu 11.10)

J'ai le même problème.
Solution provisoire:
Pour réactiver le touchpad j'ouvre un terminal et je lance gpointing et je me déplace avec les tabulations pour désactiver le touchpad puis je le réactive. Après cette manipulation je peux à nouveau me servir du touchpad.

Hors ligne

#13 Le 05/11/2011, à 23:56

Foromus

Re : Problème de touchpad sur le Toshiba satellite L735 (ubuntu 11.10)

Hélas, la commande gpointing n'est pas reconnue...
J'ai installé synaptics, j'ai bien la commande dans le menu, lequel m'amène un graphisme de configuration, malheureusement, rien ne se passe...
J'ai comme l'impression que les portables, ce sont des engins un peu capricieux...

#14 Le 07/11/2011, à 13:24

Jasball

Re : Problème de touchpad sur le Toshiba satellite L735 (ubuntu 11.10)

Bonjour,

En ce qui me concerne, le problème ne se pose plus depuis quelques mises à jour.


Ubuntu 11.10 64bits.

Hors ligne

#15 Le 07/11/2011, à 14:54

Foromus

Re : Problème de touchpad sur le Toshiba satellite L735 (ubuntu 11.10)

Bonjour à tous,

En fait, j'ai un peu l'impression que c'est depuis certaines mises à jour que le problème est apparu...
Bon, mais comme j'ai renoncé à changer tous les six mois, je vais devoir attendre la version long terme qui ne sera disponible pas avant mai / juin 2012...
D'ici là, il faudra "faire avec"....

#16 Le 07/11/2011, à 19:50

adelmorsux

Re : Problème de touchpad sur le Toshiba satellite L735 (ubuntu 11.10)

Bonsoir à toutes et tous...

Heureux propriétaire d'un HP pavilion dv6, j'ai le même problème de touchpad.
J'ai l'impression que le passage en root ou mise de MDP pour déverrouiller l’écran me crée ce problème... Bien sur depuis que je m'en suis aperçus il ne me le fait plus... Si cela peut donner une piste à qq'un...


Trahir les puissants est le devoir des pauvres s'ils veulent vivre dignement...
                                                                                                          Henri Gougaud

Hors ligne

#17 Le 02/12/2011, à 12:49

Foromus

Re : Problème de touchpad sur le Toshiba satellite L735 (ubuntu 11.10)

Bonjour à tous,

Chose curieuse : je viens d'utiliser mon portable, comme je l'ai dit, il ne me sert que copie de sécurité, voire de dépannage.
J'ai donc fait une mise à jour, ce qui n'est pas le cas à chaque fois, et là, ô miracle, voilà mon Touchpad qui fonctionne à nouveau !..
J'ai 3 utilisateurs sur cet appareil, chacun à son Touchpad dans ses préférences, deux étaient activées, la troisième ne l'était pas... Allez donc savoir...
A la suite de cette expérience, je serais tenté de penser que Ubuntu a peut-être quelque difficulté avec cette fonction particulière, propre aux portables.
Je verrai dans mes prochaines utilisations si les choses ont changé.

#18 Le 29/12/2011, à 23:28

kangoojf

Re : Problème de touchpad sur le Toshiba satellite L735 (ubuntu 11.10)

Bonjour à tous,
Le problème existe toujours,
quand ça arrive, je branche une souris pour pouvoir utiliser mon portable
et après un reboot le problème disparaît jusqu’à la prochaine fois ...
sad
Je n'ai pas mieux pour l'instant
JFD

Hors ligne

#19 Le 30/12/2011, à 01:39

$Gaël$

Re : Problème de touchpad sur le Toshiba satellite L735 (ubuntu 11.10)

Mon amie avait le même problème sur un Medion Akoya E1210.
La ligne indiquée par azerttyu a résolu le problème :

synclient TouchpadOff=0

Edit : à retaper pour chaque session car le problème est revenu au redémarrage....En attendant de trouver mieux....

Dernière modification par $Gaël$ (Le 31/12/2011, à 08:21)


Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".

Hors ligne

#20 Le 15/01/2012, à 13:18

aronov37

Re : Problème de touchpad sur le Toshiba satellite L735 (ubuntu 11.10)

même soucis sur Asus 1015PX depuis 11.10, la touchpad se bloque au bout d'un temps aléatoire et seul le branchement d'une souris résoud temporairement le problème.

Hors ligne

#21 Le 15/01/2012, à 14:55

ls2003

Re : Problème de touchpad sur le Toshiba satellite L735 (ubuntu 11.10)

j'ai le su même souci avec le mon Toshiba satellite L505 10P pour résoudre se problème jais tout simplement ajouter la commande synclient TouchpadOff=0 dans le fichier /etc/rc.local pour qu’elle soit exécuter à chaque redémarrage et depuis je n'est plus se problème.

Hors ligne

#22 Le 25/01/2012, à 23:15

sauthess

Re : Problème de touchpad sur le Toshiba satellite L735 (ubuntu 11.10)

Bonjour,

Asus 1201N impacté également sous 11.10.

ls2003 a écrit :

j'ai le su même souci avec le mon Toshiba satellite L505 10P pour résoudre se problème jais tout simplement ajouter la commande synclient TouchpadOff=0 dans le fichier /etc/rc.local pour qu’elle soit exécuter à chaque redémarrage et depuis je n'est plus se problème.

marche parfaitement.

Pour valider quand le touchpad bloque : ctrl-alt-T pour ouvrir le terminal et puis on tape la commande : le touchpad remarche instantanément.


Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu

Hors ligne

#23 Le 14/02/2012, à 21:54

anthonyto2000

Re : Problème de touchpad sur le Toshiba satellite L735 (ubuntu 11.10)

Bonjour à tous!
Equipé d'un acer Aspire 7736 je viens de me mettre à linux, sur ubuntu 11.10, tout en restant en dual boot avec windows seven! Mon touchpad ne fonctionne qu'une fois sur 50 hélas tout comme vous. J'étais retourné sur windows histoire de voir ce forum, puis reboot sur linux, et la ca remarche :raaaaage:
Si le problème revient je tenterais la solution du synclient TouchpadOff=0 dans l'invité de commande!

Je vous donne vite des nouvelles!

Anthonyto2000.

Hors ligne