Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2005, à 02:38

pepe

Modem Bewan ADSL USB

Bonjour!

Je viens de passer sur Linux Ubuntu, et j'ai quelques difficultés pour configurer mon modem adsl "BeWAN ADSL USB".

En effet, les LED ne s'allument pas, donc pas de synchronisation, ni rien.

AUriez-vous une solution à ce problème?

Merci

Au revoir

--pepe--

Hors ligne

#2 Le 19/02/2005, à 17:12

shagshag

Re : Modem Bewan ADSL USB

Salut,

T'as compilé le pilote telechargé sur www.bewan.fr ?

Hors ligne

#3 Le 19/02/2005, à 19:07

pepe

Re : Modem Bewan ADSL USB

Non.

je suis débutant sous Linux, comment on fait pour compiller un programme?

désolé de mon ignorance dans le sujet

@+

Hors ligne

#4 Le 20/02/2005, à 00:54

coffee

Re : Modem Bewan ADSL USB

tar -xvfz fichier.tar.gz
tar -xvfj fichier.tar.bzip

cd fichier

./configure

make

sudo make install

mais le plus souvent il faut lire le README pour etre sur des commandes


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#5 Le 20/02/2005, à 11:59

shagshag

Re : Modem Bewan ADSL USB

de memoire puisque je suis sous windows (voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=6807)  :

tu telecharges le driver http://www.bewan.com/bewan/drivers/bast-0.9.0.tgz que tu detar dans un dossier.
ca cree un dossier 'unicorn'
faut installer le paquet linux-header ou linux-header-386 je sais plus et modifier le fichier makefile

gedit Makefile &

et modifier la ligne KERNEL_SOURCES=/usr/src/linux par KERNEL_SOURCES=/usr/src/linux-header-386 à vérifier en faisant

ls /usr/src/

puis

cd unicorn
make

là il te sort 2 erreurs parce qu'il n'a pas pu compiler une interface graphic mais ça n'a pas d'importance

sudo make install

Là j'ai eu un probleme parce qu'il n'avait pas mit les modules dans le bon dossier genre /lib/modules/2.6.8/extra/ au lieu de /lib/modules/2.6.8-386/extra/ (à vérifier) donc faut les déplacer

sudo mvdir /lib/modules/2.6.8/extra/ /lib/modules/2.6.8-386/extra/

tu peux vérifier que ca marche en faisant

modprobe unicorn_atm_usb.so

et le modem devrait clignoter

apres faut adapter le script de connection fournit avec le driver qui est trop vieux

gedit unicorn\scripts\unicorn-pppoatm &

faut changer les lignes

# set to correct product (USB or PCI)
UNICORN="unicorn_pci_atm"
#UNICORN="unicorn_usb_atm"
en 
# set to correct product (USB or PCI)
#UNICORN="unicorn_pci_atm"
UNICORN="unicorn_usb_atm"
----
PLUGIN="/usr/lib/pppd/2.4.1/pppoatm.so"
en 
PLUGIN="/usr/lib/pppd/2.4.2/pppoatm.so"
----
$PPPD plugin $PLUGIN $VPI.$VCI
en
$PPPD noauth defaultroute user XXXX@XX.xx plugin $PLUGIN $VPI.$VCI << ton identifiant de connection
----
if [ $RETVAL = 0 ]; then
    echo_success
else 
    echo_failure
fi
en
#if [ $RETVAL = 0 ]; then
#    echo_success
#else 
#    echo_failure
#fi

puis l'installer

cp unicorn-pppoatm /usr/bin/

et modifier le fichier pap-secret

sudo gedit /etc/ppp/pap-secret &

et rajoutes à la fin "identifiant" * "mot de passe" *
et chap-secret

sudo gedit  /etc/chap-secrets &

et rajoutes à la fin identifiant * mot de passe

pour moi le driver plantait au demarrage

/etc/hotplug/blacklist

et rajoutes la ligne unicorn_usb_atm

ouf normalement si je me suis pas gouré (mais tout est à vérifier) tu peux te connecter en faisant

sudo unicorn-pppoatm start
arreter 
sudo unicorn-pppoatm stop
relancer
sudo unicorn-pppoatm restart

dis moi si ca marche cool

Hors ligne

#6 Le 21/02/2005, à 16:39

pepe

Re : Modem Bewan ADSL USB

Il connait pas la commande mvdir sad

Hors ligne

#7 Le 21/02/2005, à 19:28

coffee

Re : Modem Bewan ADSL USB

sudo mv /lib/modules/2.6.8/extra/ /lib/modules/2.6.8-386/


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#8 Le 21/02/2005, à 19:58

shagshag

Re : Modem Bewan ADSL USB

pardon roll je me suis laissé emporter

Hors ligne

#9 Le 21/02/2005, à 21:07

pepe

Re : Modem Bewan ADSL USB

mv: ne peut évaluer  `/lib/modules/2.6.8/extra` : Aucun fichier ou répertoire de ce type

??

Hors ligne

#10 Le 22/02/2005, à 21:26

pepe

Re : Modem Bewan ADSL USB

Au passage,vous pôurriez m'expliquer ce qu'est censé faire cette ligne?

Hors ligne

#11 Le 22/02/2005, à 22:15

coffee

Re : Modem Bewan ADSL USB

deplacement de fichier
to move


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#12 Le 23/02/2005, à 11:18

pepe

Re : Modem Bewan ADSL USB

ok!

Alors, la, quand je fais modprobe unicorn_atm_usb.so , il dit qu'il ne connait pas ce module.
J'ai fouillé un peu dans les dossiers et j'ai lancé "unicorntest", qui m'a dit :
"no ADSL device found !!"
qu'il n'a pas trouvé mon modem ADSL sad

Comment faire?

merci pour tout wink !

Hors ligne

#13 Le 25/02/2005, à 11:33

shagshag

Re : Modem Bewan ADSL USB

roll j'ai du me tromper de dossier dans 'sudo mv /lib/modules/2.6.8/extra/ /lib/modules/2.6.8-386/extra/'
tu peux faire un 'ls /lib/modules/' pour voir quels dossiers existe chez toi. il doit y en avoir 2 un avec plein de fichier dedans et un avec que le dossier extra et il faut deplacer ce dernier dans l'autre
apres il faut faire un 'depmod' pour que l'ordi enregistre les changement

si modprobe ne trouve pas unicorn_atm_usb.so c'est soit qu'il n'est pas dans le bon dossier (cf plus haut) soit que la compilation c'est mal passée. vérifie que tu as bien un fichier unicorn_atm_usb.so dans le dossier unicorn_usb

Hors ligne

#14 Le 16/04/2005, à 21:41

shagshag

Re : Modem Bewan ADSL USB

Pas d'autre problèmes ? ça a marché ?

Hors ligne

#15 Le 18/04/2005, à 18:16

pepe

Re : Modem Bewan ADSL USB

Nan, j'ai migré vers Suse, et la j'ai un speedtouch qui fonctionne tres bien smile

Merci quand meme wink

Hors ligne

#16 Le 19/04/2005, à 23:47

k.rouge

Re : Modem Bewan ADSL USB

salut à tous , salut shagshag ,"Ubuntu is my number one mais pour l'instant elle est sur une île déserte",j'ai fais un mix de ce que tu as écris + aidé du site de purée de linux et un peu de da-silva mais je ne suis toujours pas connecté ,quand je tape unicorn-pppoatm start j'obtiens start unicorn_usb_atm 8.35 mais rien ensuite,comment je peux détecter mon modem:echo ATZ /dev/ttyS"port",modprobe unicorn_atm_usb.so ne donne que dalle ;sur quel port suis-je connecté irq 20 sous windows et quand je tape lsusb sous Ubuntu j'ai :bus 001 Device 004 :ID 07fa :1012 Drayteck what is the" port".j'ai vérifié /lib/modules qui me donne 2.6.10-5-386 ,unicorn-pppoatm est bien ds /usr/bin et j'ai vérifié toutes les modifs de scripts mais j'aimerais être sur de mon port pour affirmer que ça marche ou pas!!!!!quelqu'un a une idée. salut lol

#17 Le 20/04/2005, à 18:01

k.rouge

Re : Modem Bewan ADSL USB

Salut, quelqu'un a-t'il une solution pour bewan usb st???1er étape: je tape pppconfig et j'ouvre un utilitaire de config de ppp tout ce passe très bien jusqu'a "détection des ports automatique ou manuel ,je clique bien sur sur automatique et il ne détecte pas le port raccordé au modem et me laisse le choix manuel entre /dev/ttyS(0 à 4) mais voilà sous windows mon modem est raccordé à l'irq 20 et quand je tape lsusb sous Ubuntu j'obtiens cette ligne pour mon modem :bus 001 Device 004 : ID 07fa :1012 Draytek ,what is my port????  Etape 2:Compilation Driver:j'ai fait un mix du site de purée de linux et des explications de shagshag qui j'èspère va nous faire un synthèse claire pour compiler que l'usb;donc après avoir récupéré le driver chez bewan je décompresse ds le répertoire root :tar -xvzf /media/floppy0/a1012-~1.tar ce qui me donne un répertoire unicorn ds le répertoire root(pour changer de répertoire commande : cd  /"répertoire"  ; ex: cd /root et vous ête en root ,cd /home etc....toujours suivre le bon chemin pour arriver à votre répertoire ou fishier donc si je veux atteindre le répertoire unicorn_usb qui se trouve dans unicorn : cd /root/unicorn/unicorn_usb );avant compile: ls /usr/src  j'ai rpm ; ls -R /usr/src/rpm j'obtiens les sous répertoires suivant:SRPMS SPECS SOURCES RPMS BUILD; je tape ls /lib/modules j'obtiens 2.6.10-5-386   ensuite ls -R /lib/modules/2.6.10-5-386 j'obtiens les sous répertoires suivant:modules.usbmap modules.isapnpmap modules.dep  "=" kernel ;modules.symbols modules.inputmap modules.ccwmap "="initrd ;modules.pcimap modules.ieee 1394map modules.alias "=" boot enfin après toutes ces vérifs je vais compiler le driver après avoir été récupérer le compilateur gcc++ ou gcc(je vais vérifier +tard puisse que je suis sous windows et que je commence à partir en vrille!!!!),terminons terminons!!!!donc je vais dans le répertoire libm :cd /root/unicorn/libm et je tape make pour créer un fishier libm.a ds ce répertoire (voir purée de linux) ensuite cd /root/unicorn/unicorn_usb  et je tape gedit Makefile  pour modifier la ligne KERNEL_SOURCE=/usr/src/linux-"numéro_de_votre_noyau"  taper uname -r si vous aver des doutes  et ensuite je compile avec un make unicorn_usb_atm.o et j'ai une suit d'erreur qui s'affiche ex la dernière ligne : make:*** [unicorn_usbdrv.o] ERREUR1 et idem pour make install_atm ,avant d'aller + loins j'aimerais régler et comprendre ce problème!!!!!j'ai déjà suivie toute la procédure de chez purée de linux + shagshag mais cela ne marche pas donc j'ai désinstallé pour décortiquer chaque étape si j'ai une réponse pour le port et le compilateur ça serait top. trop de blabla trop de blabla !!!!!si ily a des erreur merci de corriger je débute sous linux.:D

#18 Le 20/04/2005, à 18:20

k.rougek

Re : Modem Bewan ADSL USB

petite erreur, c'est ls -r que j'ai tapé pour avoir ce que j'ai écris ls -r inverse l'ordre d'affichage des fishier et ls -R donne une vue de l'arborescence d'un répertoire en parcourant ses sous répertoires pour + d'infos taper la commande ls --help et vous aurez de la doc!!!!!:rolleyes::):D:lol::P

#19 Le 20/04/2005, à 18:23

coffee

Re : Modem Bewan ADSL USB

k.rouge a écrit :

Salut, quelqu'un a-t'il une solution pour bewan usb st???1er étape: je tape pppconfig et j'ouvre un utilitaire de config de ppp tout ce passe très bien jusqu'a "détection des ports automatique ou manuel ,je clique bien sur sur automatique et il ne détecte pas le port raccordé au modem et me laisse le choix manuel entre /dev/ttyS(0 à 4) mais voilà sous windows mon modem est raccordé à l'irq 20 et quand je tape lsusb sous Ubuntu j'obtiens cette ligne pour mon modem :bus 001 Device 004 : ID 07fa :1012 Draytek ,what is my port????  Etape 2:Compilation Driver:j'ai fait un mix du site de purée de linux et des explications de shagshag qui j'èspère va nous faire un synthèse claire pour compiler que l'usb;donc après avoir récupéré le driver chez bewan je décompresse ds le répertoire root :tar -xvzf /media/floppy0/a1012-~1.tar ce qui me donne un répertoire unicorn ds le répertoire root(pour changer de répertoire commande : cd  /"répertoire"  ; ex: cd /root et vous ête en root ,cd /home etc....toujours suivre le bon chemin pour arriver à votre répertoire ou fishier donc si je veux atteindre le répertoire unicorn_usb qui se trouve dans unicorn : cd /root/unicorn/unicorn_usb );avant compile: ls /usr/src  j'ai rpm ; ls -R /usr/src/rpm j'obtiens les sous répertoires suivant:SRPMS SPECS SOURCES RPMS BUILD; je tape ls /lib/modules j'obtiens 2.6.10-5-386   ensuite ls -R /lib/modules/2.6.10-5-386 j'obtiens les sous répertoires suivant:modules.usbmap modules.isapnpmap modules.dep  "=" kernel ;modules.symbols modules.inputmap modules.ccwmap "="initrd ;modules.pcimap modules.ieee 1394map modules.alias "=" boot enfin après toutes ces vérifs je vais compiler le driver après avoir été récupérer le compilateur gcc++ ou gcc(je vais vérifier +tard puisse que je suis sous windows et que je commence à partir en vrille!!!!),terminons terminons!!!!donc je vais dans le répertoire libm :cd /root/unicorn/libm et je tape make pour créer un fishier libm.a ds ce répertoire (voir purée de linux) ensuite cd /root/unicorn/unicorn_usb  et je tape gedit Makefile  pour modifier la ligne KERNEL_SOURCE=/usr/src/linux-"numéro_de_votre_noyau"  taper uname -r si vous aver des doutes  et ensuite je compile avec un make unicorn_usb_atm.o et j'ai une suit d'erreur qui s'affiche ex la dernière ligne : make:*** [unicorn_usbdrv.o] ERREUR1 et idem pour make install_atm ,avant d'aller + loins j'aimerais régler et comprendre ce problème!!!!!j'ai déjà suivie toute la procédure de chez purée de linux + shagshag mais cela ne marche pas donc j'ai désinstallé pour décortiquer chaque étape si j'ai une réponse pour le port et le compilateur ça serait top. trop de blabla trop de blabla !!!!!si ily a des erreur merci de corriger je débute sous linux.:D

Et un jour l'homme inventa le retour chariot pour que les choses deviennent lisibles...


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#20 Le 20/04/2005, à 18:52

k.rouge

Re : Modem Bewan ADSL USB

même moi je trouve cela assez hard mais c'est dans l'obscurité  que la lumière jaillit ,as-tu une réponse pour le port et pour la compile."Ubuntu the time is now ,no money for this job."j'aimerais garder Ubuntu non pas remigrer sous windows ou un jumeau !

#21 Le 21/04/2005, à 11:59

shagshag

Re : Modem Bewan ADSL USB

Krom ! Ca c'est du message illisible. tongue
Alors d'aprés ce que j'ai cru comprendre il y a 2 problèmes :

*Le port du modem : il n'y en a pas c'est de l'usb donc pas de port serie ou parallèle. Chez moi le modem n'apparait pas dans l'utilitaire d'ubuntu sauf quand il est déjà en marche.

*la compilation du driver : alors moi j'ai fait un make directement dans le repertoire unicorn comme ca il compile tout d'un coup et si il y a des dépendances bin c'est automatique. Normalement il ne sort que des erreur liées à gtk sauf si tu as installé gtk evidemment smile ce n'est que pour l'interface graphique qui affiche l'état du modem etc... donc c'est pas trés grave.
Si ça compile pas vérifie que tu as installé le header (cf mon premier message) et mis à jour le makefile du dossier unicorn et du dossier unicorn_usb (normalement c'est pas la peine mais bon).
Si ça ne marche toujours pas peux-tu afficher les messages d'erreurs, pas tout juste les erreurs, que donne gcc ?

P.S. : La grosse touche sur le clavier permet d'aller à la ligne, essayes c'est rigolo :lol

Hors ligne

#22 Le 22/04/2005, à 01:12

k.rouge

Re : Modem Bewan ADSL USB

salut shagshag j'ai installé le paquet linux-headers-386 et 2 paquets supplémentaires ont été installés avec;

j'ai modifié le Makefile :KERNEL_SOURCE=/usr/src/linux-headers-386

cd unicorn make


make install                     
compilation terminé donc voilà le topo:

make [1] : entrant ds le répertoire  <</root/unicorn/unicorn_usb>>

make    CC=gcc  -C  /usr/src/linux-headers-386   SUBDIRS=/root/unicorn/unicorn_usb modules_install

make     :*** /usr/src/linux-headers-386 : Aucun fishier ou répertoire de ce type. Arrêt

make     : entrant ds un répertoire inconnumake :quittant un répertoire inconnumake

make [1]:***  [modules_install] Erreur 2

make [1]:  quittant  le répertoire  <</root/unicorn/unicorn_usb>>

make      :*** [modules_install]  Erreur 2


idem pour pci


merci pour ton aide car ce n'est pas  évident!!!!:/:rolleyes:   ls  /lib/modules  me donne   2.6.10-386

#23 Le 23/04/2005, à 09:24

shagshag

Re : Modem Bewan ADSL USB

A priori c'est le KERNEL_SOURCE=/usr/src/linux-headers-386 qui n'est pas bon. Regarde ce que donne ls /usr/src/ et essaye les autres possiblilités.

Bonne chance

Hors ligne

#24 Le 30/04/2005, à 02:37

k.rouge.le_retour

Re : Modem Bewan ADSL USB

salut shagshag,


compile :extrait:

make[2] : entrant ds le répertoire "/usr/src/linux-headers-2.6.10-5-386"


INSTAL     /root/unicorn/unicorn_usb_atm.ko


donc transfert  /lib/modules/2.6.10/extra  ds  /lib/modules/2.6.10-5-386


vérif:                ls  /lib/modules/2.6.10-5-386/extra :
                       
                       
                        unicorn_usb_atm.ko    (usb qui nous intéresse)




pourquoi unicorn_usb_atm.ko? (k=kill )?         "l'espoir fait vivre"   


                                                        merci /salut:)

#25 Le 03/07/2005, à 10:04

www.rzr.online.fr

Re : Modem Bewan ADSL USB

ko = kernel  object,

Jai egalement des pbs avec ce modem adsl bewan usb (mais j arrive parfois a etablir une connection)

quelques log @ http://rzr.online.fr/q/BeWAN