#1 Le 10/10/2011, à 13:05
- ilambo
Installation avec Ubuntu secured remix 11.04 64 bits
Bonjour. Je suis entrains de télécharger Ubuntu secured remix 11.04 64 bits depuis ce site et je compte lancer l'installation sur ma machine.
En effet, j'ai un Windows Seven installé depuis l'usine et j'ai lu les différentes procédures à suivre avant d'installer une version d'Ubuntu en dual boot avec Windows Seven: Pc tatoué, Sauvegarder la MBR, ...
En tout cas toutes ces procédures me semblent compliquées, voilà pourquoi je veux le faire avec Ubuntu secured remix 11.04 64 bits.
Mais j'aimerai bien connaître les risques que je peux courir en installant avec cette version d’Ubuntu qui, sur votre site, a été déclarée non officielle.
Si possible, je souhaiterai aussi avoir des tutoriels sur l’installation.
Merci.
#2 Le 10/10/2011, à 14:35
- helly
Re : Installation avec Ubuntu secured remix 11.04 64 bits
Bonjour.
Cette distro est non officielle, mais tu n’as vraiment pas de risques à l’installer.
Elle a été mise au points par des membres du forum, pas par des anonymes.
Après, pour ce qui est de l’installation, comme ce n’est qu’une ubuntu faiblement modifié, la procédure est la même que pour unr ubuntu classique .
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#3 Le 12/10/2011, à 11:28
- ilambo
Bonjour Helly. Je ne sais pas si je serai hors sujet mais je suis dans le devoir personnel de poser ma question.
Tu as dit ou disons confirmé que cette version n'est pas officielle mais ce qui a attiré mon attention c'est que tu as dit qu'elle a été mise au point "Par des membres du forum".
Puis-je savoir comment vous avez pu faire ça?
#4 Le 12/10/2011, à 11:41
- helly
Contacte YannUbunut, c’est lui qui l’a faite.
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#5 Le 12/10/2011, à 12:00
- Babdu89
Bonjour...
YannUbuntu et moi même ... Travaillons à la mise au point de cd cd sécurisé depuis plus d'un an maintenant....
La différence avec le CD "officiel" comme tu dis... C'est que sur ce CD,il y les outils < Clean Ubiquity >...
Clean Ubiquity, fait la sauvegarde automatiquement, des secteurs de démarrages du/des disques durs de la machine, très pratique dans le cadre d'une installation en dual boot...
Ce qui permet dans ce cas, une désinstallation de Ubuntu du dual boot avec Windows,en passant par un autre de ces outils (désinstallateur d'OS ,ou uninstaller) de remettre en place le mbr du secteur de boot d'origine du disque sur lequel est encore installé Windows...Permettant ainsi le redémarrage de Windows sans soucis...
Le troisième outil Réparateur de démarrage (Boot repair) permet de réparer comme son nom l'indique,le démarrage défaillant de machine, dans pas mal de cas...
L'outil qui fait les sauvegardes automatiquement,(Clan Ubiquity) fait son office en arrière plan pendant l'installation de Ubuntu... L'utilisateur ne voit rien...
À la fin de l'installation les sauvegardes , nécessaire aux autres outils ,sont écrites dans un dossier < clean > qui se trouve dans la racine de la partition Windows, et dans un dossier < clean > qui se trouve dans /var/log pour le/les Ubuntu installé avec ce CD sécurisé...
Sur la version téléchargeable actuelle, il faut faire une mise a jour des ppa /YannUbuntu des outils clean, avant de faire l'installation...
Je vais expliquer dans un autre post ,comment faire...
@+. Babdu89
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#6 Le 12/10/2011, à 12:55
- Babdu89
Je pense qu'il n'est pas inutile de rappeler que les ppa /YannUbuntu... Doivent être mis a jour, même en session live, pour pouvoir bénéficier des dernières version des outils Clean Ubiquity ...
Et ne pas provoquer de blocage à l'installation...
Donc lancer le cd sécurisé, en session live (Essaye sans installer)...Et ouvrir Synaptic (gestionnaire de paquets)...Que l'on trouve dans le menu > Système ....
Le plus simple pour faire les maj, étant de passer par Synaptic, l'ouvrir en grand ...
Cliquer sur le bouton < Recharger > en haut a gauche,dans le barre de menu...
Cliquer sur le bouton <Origine > dans le volet de gauche... Pour afficher les ppa /YannUbuntu... et autres
Sélectionner les ppa /YannUbuntu.... , un par un, ils sont au nombre de trois.
Dans le volet de droite, les paquets a mettre a jour ,sont ceux qui on une case remplie, il devrait aussi présenter un astérisque,une flèche ,où une étoile,un point d'exclamation... Suivant la variante de Ubuntu utilisée...
Un clic droit sur chaque paquet,choisir < Sélectionner pour mettre à jour > Lorsque tous les paquets , sont sélectionnés, faire <Appliquer > ...
Voir ces screen..
Voila , les outils sont à jour....
On peut faire une installation sécurisée... Les sauvegardes des secteurs de boot seront faites...
Au sujet de l'installation proprement dite... Comme le dit helly ,il n'y a aucune différence avec l'iso officielle... Si ce n'est qu'il n'est plus possible d'installer Ubuntu dans Windows via Wubi... YannUbuntu, a supprimé cette fonction sans intérêt, dans le cadre d'une installation définitive...Ceci a permis de gagner de la place pour pouvoir faire une iso compatible avec la gravure sur CD... La taille de l'iso étant alourdie par le poids des outils,commençait a approcher les 700 Mo... On aurait été obligé de faire les gravure sur DVD...
Si le partitionnement le permet, l'installation se passe à l'identique ,qu'avec le CD officiel...
Le CD sécurisé, n'aide en rien a résoudre le problème du partitionnement avec les machine qui ont un Windows pré-installé... Où toutes les partitions primaires (4) étant occupées par l'installation faite par les fabricants de machines... Le souci à régler ce problème ,est le même qu'avec un CD officiel ... Mais là c'est un autre sujet...
@+ Babdu89
Dernière modification par Babdu89 (Le 12/10/2011, à 16:08)
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#7 Le 13/10/2011, à 14:15
- mazda
bonjour ,
si je comprends bien , en utilisant la méthode ci-dessus il est donc possible de mettre à jour un CD d'installation dont la version est figée le jour J à une date ultérieure à (J+N) le contenu de ce CD étant modifiable par la méthode décrite ci-dessus ?
#8 Le 13/10/2011, à 18:44
- Babdu89
Bonjour ...
@ mazda... Non,non... ,pas tout a fait...
Les outils de sécurisation, Clean Ubiquity , sont au nombre de trois... Et font partie d'une iso téléchargeable ici...
http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_secured_remix
Attention!!!.. Avant installation...Faire la mise à jour des < ppa > comme expliqué plus haut ... il faut utiliser les ppa à jour, sous peine de blocage à la fin de l'installation... Les ppa ayant changés de version... C'est une étape obligée, en attendant que la dernière version des ppa, soit intégrée dans les prochaines iso...
Une foi les mises à jour faites, l'installation fonctionne sans soucis...
Les outils ;
1)Clean Ubiquity ... Il fait la sauvegarde des secteurs de boot des hdd de la configuration,pendant l'installation de Ubuntu,en arrière plan,il est intégré à l'iso du cd sécurisé... Donc pour en bénéficier il faut télécharger l'iso de ce cd sécurisé.. Sinon ,Clean Ubiquity ne marche pas...
Quand on utilise l'iso sécurisée... Comme le projet évolue souvent,YannUbuntu a créé des ppa ,a mettre à jour...
Soit en passant par synaptic, soit les en faisant , par le gestionnaire de mise à jour de Ubuntu...
Ce dernier propose les maj des ppa/YannUbuntu/... ...
Il ne faut sélectionner que ces ppa... Pas les mises a jour complètes, du système proposées par le gestionnaire...
Attention ,en session live usb persistant, à ne pas faire les mises à jour complètes,proposés par le gestionnaire de maj, sous peine de blocage de la clé live... Mises à jour des ppa uniquement...
2)Le désinstallateur d'OS (Uninstaller) , sert à désinstaller proprement un OS, et restaurer le démarrage de la machine...
Restaure le mbr, pour redémarrer Windows , en cas de désinstallation d'un dual boot avec Windows...
Ou réinstaller et mettre a jour Grub, dans le cas d'un dual boot avec un autre Linux...
Contrairement à Clean Ubiquity...Cet Outil est utilisable, soit en session live... CD ou usb live
Où en session installée...(Pas pour désinstaller le Ubuntu qui lui sert de support...).
Comme Clean Ubiquity, il bénéficie des mise à jour des paquet de ce ppa...
http://doc.ubuntu-fr.org/os-uninstaller
3)Le réparateur de démarrage (Boot repair), sert a réparer le démarrage défectueux d'un OS, en restaurant le mbr qui fera redémarrer un Windows...
À ce sujet je rappelle qu'il ne répare que le secteur de boot, 446 premiers octets (le mbr)... Rendant ainsi l'accès à la partition Windows (suppression du message grub rescue) ... Il ne répare pas le boot loader de Windows ,si celui-ci est endommagé... Ceci est à faire avec les outils de réparation Windows...
Boot repair, réinstalle et fait la mise à jour d' un Grub, a l'emplacement choisi par l'utilisateur, partition d'installation du Ubuntu et disque d'installation...(Rappel,grub s'installe en deux parties.)...
Comme le désinstalleur d'OS ,il est utilisable en session installée ,où session live...
En session installée ,il ne peut intervenir que pour la réinstallation de Grub sur cette session... Pas pour d'autres Linux à réparer...Dans ce cas utiliser une session live...Ou le Boot Repair Disk... Voir plus bas...
Comme les deux autres outils. Il bénéficie aussi des mises à jour des paquets de son ppa...
http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
Le Réparateur de démarrage, fait maintenant l'objet d'une iso particulière... Boot Repair Disk ... Il a les mêmes fonctions ,avec un petit (gros!!..) plus...
Téléchargeable ici ;
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=604011
L'iso est basée sur Debian... On peut faire un CD live,ou un live usb... Pour faire le live usb , le < Créateur de disque de de démarrage > présent sur Ubuntu ,ne prend pas en charge une iso Debian... Il ne fonctionnera pas ...
Faire la clé live usb avec UNetbootin, ou autres logiciels, qui prennent en charge les iso Debian...
Boot Repair Disk, fonctionne en deux types sessions live... 32 et 64 bits ...
Contrairement a son "frère" qui lui ne fonctionne que en 32 bits sur une iso CD sécurisé en 32 bits, et 64 bits,sur une iso CD sécurisé en 64 bits...
Au lancement du CD /usb live, Boot repair Disk ... Arrivé sur la session live,l'outil de réparation se lance ,et se met à jour tout seul... Il n'y a plus qu'a l'utiliser...
Même si j'ai beaucoup contribué par mes teste et essais... J'en profite pour remercier encore YannUbuntu ,pour ces super outils bien pratiques, et qui permettent aux gens comme moi, retord à la ligne de commande, de pouvoir réparer graphiquement, nos OS lorsque ils ne veulent plus démarrer...
Voila en ce qui concerne ces outils... Excusez moi d'avoir été un peu long...
@+. Babdu89
#9 Le 13/10/2011, à 19:26
- mazda
ok , j'ai donc mal interprété .
le lien renvoie sur la version 11.04 ; dans combien de temps la 11.10 sera-t-elle en version sécurisée ?
Dernière modification par mazda (Le 13/10/2011, à 22:32)
#10 Le 13/10/2011, à 22:24
- Babdu89
Bonsoir..
Je ne répondrais pas à la place de Yann... Il y a des difficultés ,qui font que les choses n'avancent plus soudain... Mais je sais que certaines autres sont dans les cartons...
La 11.10 ne va pas tarder a sortir...Les ppa sont écrits...Mais pas encore testés, chez moi sur l'iso ,pour cause d'OS en dev ,la version Bêta, je ne l'ai fait marcher qu'une foi... j'ai eu pas mal de difficultés...Après un paquet de mises a jour,ça tournait pas trop mal... Puis j'ai eu besoin de la place sur ma machine pour autre chose... Et il faut intégrer tout ça à l'iso...
Donc attendons que Yann nous en dise plus...
@+. Babdu89 .
#11 Le 13/10/2011, à 23:56
- helly
Puisque je te tiens, j’ai du mal à comprendre le terme « sécurisé » !
Quand j’ai entendu parler de ça, je pensais que c’était une ubuntu avec un noyau plus sécurisé, des applis (ssh, ssl, gpg) installées de base, mais non : c’est ubuntu avec une désinstallation facilitée, et une sauvegarde du mbr (d’après la doc).
Je ne critique pas du tout ! C’est très bien d’avoir fait votre ’tit fork de ubuntu et que ça marche, mais je trouve le terme « secured » hors-propos .
Archlinux-wmii-dwb.
#12 Le 14/10/2011, à 00:40
- Babdu89
Bonsoir helly ...
Oui, le terme sécurisé(e)... S'applique plus a l'installation en dual ou multi boot... Désinstallations propres et Réparations du démarrage, sans soucis... Sécurisé...
Lorsque ce projet,et d'autre (Équitable de josepe36 sauvegarde/restauration, du mbr uniquement) ,démarrèrent,il y a un peu plus de 1 an, il fallait voir " l'hécatombe " de mbr Windows perdus, par des utilisateurs nouveaux venus à Linux/Ubuntu ,qui faisaient des dual boot avec leur Windows,sans aucune précautions... Et qui réclamaient de l'aide ,pour faire redémarrer leur machine, après avoir viré Ubuntu.. MBR écrasé par GRUB... Messages Grub rescue au reboot...
C'est à ce moment la que j'ai fais connaissance de YannUbuntu et josepe36 ... J'ai contribué, au près des deux... Des outils qui faisaient ça , et sans lignes de commandes... Le rêve pour les newbee...
Voila...
Maintenant,peut-être que Yann sera plus à même de t'expliquer le choix de ce nom... Il en fallait un, de toute façon ,pour nommer le projet...
Ps, Je te ferais remarquer que tu la seule personne à nous tenir ce propos... Lorsque Yann à lancé un appel ,pour trouver un nom à ces outils... Il n'y a pas eu beaucoup de réponses... Il faudrait que je retrouve les posts...
@+. Babdu89
Dernière modification par Babdu89 (Le 14/10/2011, à 00:48)
#13 Le 25/10/2011, à 17:16
- ilambo
Bonjour. J'ai pu installer Ubuntu 11.04 version sécurisée. Ca marche et le Windows démarre aussi bien. Je viens même de voir dans système, le desinstallateur de système d'exploitation, le réparateur de démarrage (Rien de surprenant)...Merci en tout cas pour les conseils et bon courage à vous.
Si possible glissez-moi des liens vers des astuces, des logiciels, et autres choses qui peuvent m'intéresser sur Ubuntu. En parlant des logiciels, pouvez-vous m'en dire plus sur le logiciel qui, soit disant, est utilisé pour permettre d'installer des applications de Ms Windows sur Ubuntu ? S'il existe, donnez moi un peu plus d'infos (il s’agit de Wine si j'ai une bonne mémoire).
Une autre question : en parlant d'antivirus... Comment ca fonctionne avec Ubuntu ? J'ai accès, à partir d’Ubuntu, à la partition contenant le système d'exploitation Windows ainsi qu'à la partition contenant mes documents : cela veut-il dire que si je suis infecté sur Ubuntu je le serai aussi sur Windows ??
Encore une question: dans la machine, sous Ubuntu--sous système--Update Manager, on me propose l'option de mettre à jour Ubuntu, c'est à dire de passer de la version 11.04 à 11.10. Comme vous le savez, j'ai installé Ubuntu sur ma machine avec la version sécurisée. Si jamais je mets à jour, n'aurai-je pas des problèmes avec mon Windows Installé? Et si j'installe Ubuntu 11.10 à partir d'un CD, que ce qui va se passer? Aurai-je des problèmes de redémarrage de Windows? NB: Je ne compte pas mettre à jour Ubuntu car je n'ai pas une bonne connexion Internet, je compte télécharger le fichier .iso pour le graver et en suite installer mais bien entendu je veux me renseigner sur les risques que je prendrai en me livrant à cette manœuvre.
Merci de me répondre. Merci bien encore une fois.
#14 Le 25/10/2011, à 22:27
- Babdu89
Bonsoir...
Bonjour. J'ai pu installer Ubuntu 11.04 version sécurisée. Ca marche et le Windows démarre aussi bien.
Ah!!! ,super... Donc ,je suppose que tu as suivi les conseils , donnés ci-dessus, pour faire une installation ,sans soucis...
Je viens même de voir dans système, le desinstallateur de système d'exploitation, le réparateur de démarrage (Rien de surprenant)
Oui, si tu les as installé, après avoir fini d'installer Ubuntu sécurisé 11.04 ... Sinon ,ils ne sont visibles, que en session live ,avec le CD sécurisé...
pour permettre d'installer des applications de Ms Windows sur Ubuntu ? S'il existe, donnez moi un peu plus d'infos (il s’agit de Wine si j'ai une bonne mémoire).
http://doc.ubuntu-fr.org/wine_presentation
http://doc.ubuntu-fr.org/wine_trucs_et_astuces
Voila ,pour Wine..
Une autre question : en parlant d'antivirus... Comment ca fonctionne avec Ubuntu ? J'ai accès, à partir d’Ubuntu, à la partition contenant le système d'exploitation Windows ainsi qu'à la partition contenant mes documents : cela veut-il dire que si je suis infecté sur Ubuntu je le serai aussi sur Windows ??
Regarde un peu sur les forum... Il y a pas mal d’utilisateurs qui posent des questions au sujet des virus sous Linux...
Toujours ,les mêmes réponses... Risques d'infections minimes, sous Linux...
Bon ,il est sûr que si tu reçois une "saloperie" cachée dans une pièce jointe d'un message... Ton Ubuntu ,ne risque pas grand chose...
Pour ton Windows, dès l'instant que tu n'ouvres pas ce message, il ne risque ,aussi...
Mais.. Je n'en dirais pas autant des "Amis" à qui tu transmettras le message... Ils risquent de ne plus être tes Amis....
Alors au sujet de la mise a niveau de la 11.04 ,vers la 11.10 ... C'est à toi de voir... Il à des utilisateurs,chez qui ça se passe bien ,et d'autres où c'est la cata... Mon avis ,la 11.10 est encore un peu jeune...
Comme vous le savez, j'ai installé Ubuntu sur ma machine avec la version sécurisée. Si jamais je mets à jour, n'aurai-je pas des problèmes avec mon Windows Installé?
Je ne pense pas... Je serais tenté de dire que tu risques plus des problèmes avec Ubuntu, en faisant une mise a niveau vers la 11.10 , qui se passe mal... Que des soucis avec Windows... La mise à niveau ne concerne que Ubuntu, pas Windows...
Et si j'installe Ubuntu 11.10 à partir d'un CD, que ce qui va se passer? Aurai-je des problèmes de redémarrage de Windows?
Si ton Windows démarre correctement, depuis ton installation en dual boot avec Ubuntu 11.04 ... Pourquoi aurais tu des soucis...
La mise à niveau ne concerne que Ubuntu... Et ce n'est pas par-ce-que, tu installeras la 11.10 avec un CD non sécurisé , que tu seras ennuyé... Les sauvegardes des secteurs de boot de ton/tes disque sont écrites ... Si tu désinstalles , tu utilises un CD sécurisé, même si ce n'est pas la version 11.10, pour faire la désinstallation... La restauration du MBR Windows sera faite, et tu redémarreras, sur ton Windows...
Bonne continuation...
@+. Babdu89