Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 09/10/2011, à 17:05

Getalo

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@ Yan
Bonsoir et merci, c'est du bon travail ; j'avais une grosse épine, c'est réparé :   http://paste.ubuntu.com/704948/

Hors ligne

#152 Le 09/10/2011, à 17:13

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Boot-Repair est utilisé par ~400 personnes par jour, et d'habitude je ne recois des news que des utilisateurs chez qui ca ne marche pas ( 4~5 /jour).
alors pour une fois qu'un utilisateur heureux se manifeste, ca fait plaisir ! Merci Getalo smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#153 Le 09/10/2011, à 18:01

amine38

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

voici comme tu me l'a demandé le lien :  http://paste.ubuntu.com/704973/ et j'en profite encore pour te redire : MERCI BEAUCOUP pour ce fabuleux logiciel ! Je te souhaite une bonne continuation !

Hors ligne

#154 Le 10/10/2011, à 03:42

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

ok, je vais regarder ca. Merci Amine. smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#155 Le 10/10/2011, à 16:01

TribalJOB

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Merci beaucoup Yann pour cet excélent utilitaire.

Grâce à toi j'ai pu remettre mon petit GRUB Ubuntu par dessus le GRUB Debian smile

Merci encore cool

Hors ligne

#156 Le 19/10/2011, à 07:04

Modzon

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour

petit problème de boot

actuel:

Windows 7 et ubuntu secured remix 11.04
tout marche bien. le grub s'affiche durant 10 sec, et si je ne choisi pas windows il demmarre sur ubuntu
si je choisi windows il demarre sur windows.
Tout OK.

Mon desir:

Que le grub ne s'affiche pas , et qu'il demarre sur windows!


J'ai fais un essai avec boot-repair (restauter le MBR),
le grub ne s'affiche pas et il demarre bien sur windows, mais comment faire pour afficher le grub pour demarrer sur ubuntu?

Merci bonne journée.

Hors ligne

#157 Le 19/10/2011, à 10:08

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour...
@ Modzon ...
Pour ton souci, tu as fais ,ce qu'il ne fallait pas ... Restaurer le mbr (Windows) ... Sur le secteur de boot de ton disque dur ,il n' y a de la place que pour mettre... ;

Soit Grub (première partie) ce qui donne au démarrage de la machine ,le menu Grub, avec le choix possible, du système à démarrer...
(ce que tu avais avant de faire la restauration du mbr )...

Soit ,que Windows démarre directement ,sans te proposer de pouvoir démarrer Ubuntu..

Ce que tu as fais ,n'est pas irréversible...

Avec le CD ,tu réutilises Boot Repair,Options avancées... Pour réinstaller Grub sur la partition de ton Ubuntu... ,En mettant grub (première partie ) dans /sda ...

Je te conseille de décocher < réparer les systèmes de fichiers > Ceci afin d'éviter un très long scan inutile, de ton Windows au prochain démarrage de celui-ci...

Et de mettre dans l'option du temps d'affichage de Grub < 2 ou 3 secondes > ... et de lancer la réinstallation...

Au reboot tu auras un menu Grub affiché, pendant 2 ou 3 secondes, et Ubuntu démarrera en premier...

Ton souhait...Que ce soit Windows qui démarre en premier ...  Contrairement ,à ce que tu as fait (restaurer le MBR)... il faut modifier le fichier de configuration de grub, pour lui imposer de faire démarrer Windows en premier... Sélection de l'OS a démarrer par default...

Ceci ne se fait pas avec Boot Repair ....

Pour te guider ,et trouver comment faire pour que Windows démarre en premier, après un affichage du menu Grub 2 ou 3 secondes...

Voir ce sujet , à partir d'ici... Tout est très bien expliqué...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6554741

Si tu trouves ça trop compliqué... Par Synaptic, ( se trouve dans le menu Système), le gestionnaire de paquets , essaye d'installer un petit programme graphique ...
Le Gestionnaire d'amorçage StartUp-manager ... Je ne sais pas si il fonctionne encore sous la 11.04 ... c'est à essayer...

voir ici...

http://doc.ubuntu-fr.org/startupmanager?s[]=startup&s[]=manager 

Ou bien Grub-Customizer ...  ici

http://doc.ubuntu-fr.org/grub-customizer

Voila ,pour t'aider...

Bon courage, et bonne remise en ordre...

@+.  Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 19/10/2011, à 10:10)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#158 Le 19/10/2011, à 19:53

Modzon

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Salut

Merci pour tes infos!

J'avais déjà remis le grub avec boot-repair! ( super programme)

donc tout fonctionne a nouveau!

j'avais déjà essayé avec  startup manager!  ça n'avais pas joué!

je vais essayer grub-customizer

encore merci! Salutations

Hors ligne

#159 Le 24/10/2011, à 04:19

raspouillas

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

salut,
[Boot-Repair] Réparer le démarrage du PC (GRUB, MBR) ma sauvé maintes fois et il est intégré dans un os Linux:
http://www.quebecos.com/modules/news/ar … oryid=4529
Linux ubuntu 3.0.0-13-generic #21-Ubuntu SMP Mon Oct 17 20:18:51 UTC 2011 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

merci encore (l'ancien smile )

Dernière modification par raspouillas (Le 24/10/2011, à 04:20)

#160 Le 24/10/2011, à 17:55

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Merci pour l'info
aux dernières nouvelles il y a donc 4 distributions qui intègrent Boot-Repair: Boot-Repair-Disk , Ubuntu Secured Remix, Hybryde et Voyager.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#161 Le 26/10/2011, à 13:47

andatiep

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour,

J'ai voulu installer boot-repair mais le dépôt semble en berne.
Est-ce que quelqu'un a eu ce type de résultat ? :

monom@monom-pc:~$ sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt-get update
You are about to add the following PPA to your system:
 Boot-Repair
 Simple tool to repair frequent boot problems.

Website: https://launchpad.net/boot-repair
 More info: https://launchpad.net/~yannubuntu/+archive/boot-repair
Press [ENTER] to continue or ctrl-c to cancel adding it

Executing: gpg --ignore-time-conflict --no-options --no-default-keyring --secret-keyring /tmp/tmp.HFGQ10HFwI --trustdb-name /etc/apt/trustdb.gpg --keyring /etc/apt/trusted.gpg --primary-keyring /etc/apt/trusted.gpg --keyserver hkp://keyserver.ubuntu.com:80/ --recv 3C48D16124B50277AF10D27F32B18A1260D8DA0B
gpg: requête de la clé 60D8DA0B du serveur hkp keyserver.ubuntu.com
gpg: clé 60D8DA0B: « Launchpad PPA for YannUbuntu » n'a pas changé
gpg: Quantité totale traitée: 1
gpg:              inchangée: 1
E: Le type « n » est inconnu sur la ligne 3 dans la liste des sources /etc/apt/sources.list.d/yannubuntu-boot-repair-oneiric.list
E: La liste des sources ne peut être lue.

Hors ligne

#162 Le 26/10/2011, à 14:02

andatiep

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bon, finalement, j'ai contourné l'obstacle : j'ai commencé par la fin de la commande d'install' (sudo apt-get update) et ça a marché.

Hors ligne

#163 Le 26/10/2011, à 17:47

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour
il s'agit d'un bug de la commande add-apt-repository qui n'ajoute pas correctement le PPA (j'ai déjà eu ce bug aussi, il faudrait créer un rapport s'il 'y en a pas déjà un ici). Copiez-collez ici le contenu de votre fichier /etc/apt/sources.list.d/yannubuntu-boot-repair-oneiric.list , je vous indiquerai comment le corriger.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#164 Le 02/11/2011, à 17:45

HLFH

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@YannUbuntu

Hello,

Je suis le bonhomme qui a un Mac Intel smile

J'ai donc lancé BirD (BootRepairDisk) sous MultiSystem grâce à Plop Boot Manager 5.0.13 avec un CD-RW de la marque Verbatim (marque sérieuse par rapport à Sony pour les CDs/DVDs !!!).

Je précise que pour Plop Boot Manager (voir la licence), d'après Elmar, la future version 5.1.0 permettrait une ouverture large pour les devs' et les plugins et pourquoi pas une possibilité de proposer un soft P.B.M similaire à rEFIt toujours pour les Mac Intel. Je précise que pour démarrer, j'ai mis ma clé USB non pas au "spécial hub à deux connecteurs" du clavier mac (P.B.M ne supporte pas les hubs usb dans sa dernière version) mais à un connecteur usb standard de mon iMac. Je précise que la solution rEFIt (un soft instable pour l'instant et inefficace, j'ai pas encore testé les versions svn) ne marche pas pour moi, il est donc à bannir. smile

Voici le BootInfo MacIntel : http://paste.debian.net/142091

Si vous avez des commentaires là-dessus... smile

Cordialement,

HLFH

Dernière modification par HackerLiberty (Le 02/11/2011, à 20:47)

Hors ligne

#165 Le 05/11/2011, à 02:01

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Merci HLFH, je vais regarder ca en details.
A premiere vue, os-prober ne détecte pas de Linux. Qu'est-ce qui se trouve sur sdb1 ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#166 Le 05/11/2011, à 10:52

sinbad83

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

YannUbuntu a écrit :

A premiere vue, os-prober ne détecte pas de Linux. Qu'est-ce qui se trouve sur sdb1 ?

C'est normal, os-prober n'énumère jamais l'OS en service, cela n'a aucun intérêt, il se contente de donner les autres OS.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#167 Le 05/11/2011, à 11:29

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour...

@ sinbad83 ...

Oui , d'accord...
Mais si on fais les manips depuis une session live CD/usb ???...

Dans le boot info script si je ne ma trompe pas... /dev/sdb  ,serait la clé usb avec le MultiSystem ..Non ??...

"blkid" output: ________________________________________________________________

Device           UUID                                   TYPE       LABEL

/dev/loop0                                              squashfs   
/dev/sda1        2860-11F4                              vfat       EFI
/dev/sda2        9392cf0b-16dc-377a-8f7d-388d6e1a5007   hfsplus    Macintosh HD
/dev/sdb1        3A19-1812                              vfat       MULTISYSTEM
/dev/sdb2        187f45fa-c2a0-32f6-8b7d-66dc22225925   hfsplus    Mac OS X Install ESD

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#168 Le 05/11/2011, à 11:34

sinbad83

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

A quoi peut servir Disk-Manager en Live ? Il met à jour le fstab du Live et tu dois le transposer pour l'adapter à ton Ubuntu que tu dois faire monter auparavant.
Ou bien tu travailles avec un LiveUSB persistant ?

Dernière modification par sinbad83 (Le 05/11/2011, à 11:35)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#169 Le 05/11/2011, à 11:58

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@ sinbad83 ...

A quoi peut servir Disk-Manager en Live ?

À courir plusieurs lièvres ,à la foi, on y perd le tête...  yikes
Ne t'inquiètes pas cela m'arrive aussi... wink

Ta réponse, ne serait elle pas pour ce sujet??...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6913041

Ou ,alors je n'ai rien compris... Que vient faire  Disk-manager ici ?? ... Merci de nous expliquer..  hmm
@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#170 Le 05/11/2011, à 12:35

sinbad83

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@Babdu89,
autant pour moi, oublie mon intervention. Je m'étais bêtement fixé sur "Mais si on fait les manips depuis une session live CD/usb ???..." en pensant Disk-Manager dont on avait parlé quelques minutes auparavant.

Dernière modification par sinbad83 (Le 05/11/2011, à 12:38)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#171 Le 05/11/2011, à 13:21

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@  sinbad83

Rassure toi, je vais bien arriver à faire le même mélange ,un de ces jours...
Surtout ,en ouvrant plusieurs sujets dans des onglets différents ,de la même session Firefox ...  smile

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#172 Le 05/11/2011, à 14:25

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

bonjour
@sinbad: dans le rapport BootInfo de HLFH , ligne 605, on voit que HLFH a utilisé Boot-Repair en session-live. Si sdb1 est un OS il aurait du etre détecté par os-prober.
@babdu: je ne sais pas trop comment fonctionne MultiSystem, je pensais qu'il s'agissait d'un logiciel de création de live-USB, pas un OS à part entière, c'est pour cela que cela m'étonne de le trouver dans le résultat de "blkid"...


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#173 Le 05/11/2011, à 14:45

jnq

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bravo et tous mes compliments car votre application sera intégrée à l'image iso de la prochaine ubuntu !


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#174 Le 05/11/2011, à 14:53

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour...

@babdu: je ne sais pas trop comment fonctionne MultiSystem, je pensais qu'il s'agissait d'un logiciel de création de live-USB, pas un OS à part entière, c'est pour cela que cela m'étonne de le trouver dans le résultat de "blkid"...

OS à part entière??.. Je pense qu'il faut demander à frafa... Pour ma part je ne crois pas, car à part mettre plusieurs iso dessus et avoir le choix de démarrer telle ou telle, en session live ... C'est tout le principal,  des fonctions du MultiSystem 
 
Je crois que lorsque l'on fait la clé live, la partition FAT32 qui sert à l'installation du MultiSystem , prend le label  < MultiSystem> ...
Çà doit être le système qui fait l'installation comme çà...Il me semble avoir remarqué cela lors de mes tests...
C'est pour cela qu'on voit le label < MultiSystem > , dans le résultat de < blkid >  ...
Et lorsqu'on y charge une iso avec grub2, il demande a faire l'installation de Grub2, sur la clé...Où,je ne sais pas ...Mais, c'est ce qui fait que l'on voit grub2 dans le secteur d'amorçage du hdd  /dev/sdb  , dans le boot info-script...
Mais le MultiSystem n'apparaît pas avec  <os-prober > .... Donc ,ce n'est pas un OS  trouvé avec cette commande ...

Alors, après ,comment tout ceci se comporte sous Mac... Là çà me dépasse... Jamais utiliser comme çà ...

Voila ,ce que je peu dire...Si mes souvenirs sont exacts... Je n'ai plus de clé MultiSystem, sous la main ,priorité à Boot Repair Disk..., Et mes autres clés sont prises aussi...
Je n'ai toujours pas trouver comment faire des live avec persistance dans le MultiSystem...
Sinon, tu penses qu'une clé de 16 Go, avec toutes les iso, dont on a besoin, serait sur mon bureau... 

@+.  Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 05/11/2011, à 15:05)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#175 Le 05/11/2011, à 15:04

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour...

jnq a dit ;
Bravo et tous mes compliments car votre application sera intégrée à l'image iso de la prochaine ubuntu !

Comment çà ???... Tu peux être plus précis , stp...Merci ... Je sais qu'elle est intégré dans Voyager, dans Hybryde... Peut-être ailleurs, c'est Yann qui est occupé de cela , avec les Dev concernés....  Mais pour le reste??... < la prochaine ubuntu > ?? ...
Oui, avec les iso sur lesquelles Yann intègre les outils...Chose qu'il va pouvoir reprendre maintenant...

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne