Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2007, à 00:38

gogolus

Si ce tuto peut vous aider à mettre le wifi...

Bonjour tout le monde!
Je me propose de faire un tuto pour ceux qui en ont marre de galérer avec son wifi. Après X réinstallation, j'ai décidé de créer un document permettant de rassembler toute les étapes pour faire reonnaitre son wifi.
Mon ordinateur est un Hp pavilion zv6000 avec une carte  Broadcom Corporation BCM4318 [AirForce One 54g] 802.11g Wireless LAN Controller (rev 02). Pour ceux qui n'ont pas exactement pareil que moi (vérifiez en tapant dans le terminal: lspci), je donne plus bas les adresses pour trouver le bon chipset qui convient. Si vous voulez avoir la même chose que moi, il suffit de suivre les étapes ci-dessous. Bonne lecteure!

De préférence, installez Ubuntu Dapper Drake 6.06 LTS (mon tuto est basé sur une installation de type 32 bites. Pour l'adresse, c'est ici:
ftp://releases.ubuntu.com/releases/dapper/).
Suivez les étapes pour installer correctement Ubuntu à cette adresse

*Pour le wifi:

Avant de commencer quoi que se soit, il va falloir modifier votre dépôt dans vos sources.list. Allez à cette adresse et dans le terminal, tapez ceci:

$ sudo gedit /etc/apt/sources.list

Le fichier sources.list en question va s'ouvrir, supprimez tout ce qu'il y a, et faites un copier/coller de ce qu'il y a dans l'adresse (je vous conseille de prendre que les dépôts principaux, universe et multiverse, backports, commercial et medibuntu, et pas les autres). Vous enregistrez le fichier, tapez maintenant dans le terminal:

$ sudo apt-get update

Maintenant, nous pouvons passer à l'étape suivante:

$ sudo apt-get install build-essential
$ lsmod | grep 43xx
$ sudo gedit /etc/modprobe.d/blacklist (on ajoute au fichier: blacklist bcm43xx)
$ sudo modprobe -r bcm43xx

Aller sur le site de HP pour savoir quel est le chipset pour votre carte wifi.  Taper:

$ lspci | grep Broadcom\ Corporation

Et si vous avez ceci dans votre code: 0000:05:02.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4318 [AirForce One 54g] 802.11g Wireless LAN Controller (rev 02), alors allez donc ici
Téléchargez dans votre dossier personnel sous le nom de broadcom4318.
(Si vous avez quelque chose de différent à BCM4318, il va nous falloir récupérer les drivers Windows. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site de HP et télécharger les drivers: Cliquez ici Vous trouverez un fichier sous le format: spXXXXX.exe, pour décompresser tout cela et obtenir le fichier qui nous intéresse, il va falloir installer cabextract. Donc : $ sudo aptitude install cabextract, Une fois que vous avez tout ça, vous créez un dossier dans votre répertoire personnel, un dossier que vous appellerez "broadcom" par exemple. Vous y placez le fichier spXXXXX.exe. Maintenant, avec un terminal, vous vous y rendez avec la commande cd / et vous décompressez le fichier avec cette commande: $ cabextract spXXXXX.exe, à partir de là, sauter les étapes suivantes jusqu'à  « téléchargez maintenant ndiswrapper »).
Dans le terminal, faites:

$ cd /home/{votre nom d'utilisateur}/broadcom4318
$ tar -xzvf bcm4318.all.tar.gz

Vous aurez trois paquets: drivers-32.tar.gz, drivers-64.tar.gz et ndiswrapper_setup. Choisissez selon votre ordinateur, pour moi, c'est:  drivers-32.tar.gz. Faites un autre dossier dans broadcom4318, par exemple: bcm (il vaut mieux créer plusieurs dossiers, pour éviter de s'y perdre après). Placer drivers-32.tar.gz dans bcm et taper ensuite:

$ cd
$ cd /home/{votre nom d'utilisateur}/broadcom4318/bcm
$ tar -xzvf  drivers-32.tar.gz

Vous avez maintenant deux nouveaux dossiers: bcmwl5.inf et bcmwl5.sys. Créez un dossier dans votre dossier personnel, par exemple: ndis. Téléchargez maintenant ndiswrapper:  ici et placer le dans ndis (à l'heure à actuelle, c'est ndiswrapper-1.33, mais si cela à changer, prenez toujours la version stable, c'est préférable). Allez dans Système > Administration > Synaptic, faites ctrc+F et mettez: ndiswrapper. Cochez ndiswrapper-utils et appliquez. Fermez et tapez dans la console:

$ cd
$ cd /home/{votre nom d'utilisateur}/ndis
$ tar -xzvf ndiswrapper-1.33.tar.gz
$ cd
$ cd /home/{votre nom d'utilisateur}/ndis/ndiswrapper-1.33
$ make distclean
$ make
$ sudo make install

On y est presque, faites ensuite:

$ cd
$ sudo ndiswrapper -e bcmwl5
$ sudo ndiswrapper -i /home/{votre nom d'utilisateur}/Broadcom4311/bcmwl5.inf

Et vous devriez voir ceci:
Installing bcmwl5
Forcing parameter IBSSGMode|0 to IBSSGMode|2 (cette ligne devrait apparaître plusieurs fois, donc pas de soucis).

$ sudo ndiswrapper -l

Vous devriez voir ça:
Installed ndis drivers:
bcmwl5          driver present, hardware present

$ sudo ndiswrapper -m

Et vous verrez aussi ça:
modprobe config already contains alias directive

$ sudo modprobe ndiswrapper
$ sudo gedit /etc/modules (on ajoute ndiswrapper dans le fichier)

Si vous êtes sur internet avec votre cable éthernet, débranchez le. Configurer ensuite votre interface réseau dans Système > Administration > Réseau, et choisissez la connexion sans fil. Cliquer sur propriété, rentrez le nom de votre réseau dans ESSID, et votre mot de passe (il est préférable d'avoir un mot de passe de type wep). Fermez tout ça, et taper dans la console:

$ sudo ifdown eth1 (ou wlan0, il se peut que si vous redémarrez l'ordinateur pour la première fois après cette manipulation, il faudra le remplacer par l'un ou l'autre dans l'icône de connexion réseau en haut à droite, clique droit, propriétés, nom interface).
$ sudo ifup eth1 (ou wlan0, pareil qu'au-dessus)

On fait une petite vérification pour voir si ça marche (normalement, il y a la force du signal qui se met en place à côté de l'icône):

$ iwconfig

Et ça vous donne ceci:
lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

wlan0     IEEE 802.11g  ESSID:"reseau_linux" 
          Mode:Managed  Frequency:2.452 GHz  Access Point: 00:07:CB:57:1B:BE   
          Bit Rate:54 Mb/s   Tx-Power:25 dBm   
          RTS thr:2347 B   Fragment thr:2346 B   
          Power Management:off
          Link Quality:53/100  Signal level:-62 dBm  Noise level:-96 dBm
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

sit0      no wireless extensions.

Remarque: si vous faites une mise à jour de votre kernel (ce qui arrive beaucoup), vous devez le recompiler avec les linux-headers correspondants à ton noyau actuel, désinstallez les anciens linux-headers, installez les nouveaux, puis tapez simplement:

$ make (si il y a une erreur, allez dans synaptique et chercher make pour l'installer)
$ sudo make install

Et voilà, tout devrait marcher convenablement!

Dernière modification par gogolus (Le 05/01/2007, à 14:13)

#2 Le 05/01/2007, à 00:39

gogolus

Re : Si ce tuto peut vous aider à mettre le wifi...

*Passage à Edgy Eft:

Pour passer de Dapper Drake à Edgy Eft, il est préférable de rebrancher le cable éthernet car il est fort probable qu'à la fin de la mise à jour de la distribution, il n'y est plus le wifi. Vous me demanderez pourquoi alors on a fait toute la manipulation précédente, mais je vous dirai qu'il aurait bien fallu le faire un jour! Donc, branchez le cable, et taper dans la console:

$ gksu "update-manager -c"

Voilà, c'est tout ce qu'il fallait faire! Bon, si vous voyez sur le côté à droite du terminal qu'il y à 35 minutes d'attente (par rapport à ma connexion), c'est juste le temps de téléchargement, donc vous pouvais doubler le temps par deux pour le paramétrage! En même temps, on télécharge et on installe à peu près 560MO...
Bref, reprenons la chose. Après avoir fait la mise à jour, faites un petit reboot (c'est peut-être inutile, mais c'est de la précaution). Nous allons modifier notre liste de dépot. Taper:

$ sudo gedit /etc/apt/sources.list

Supprimez tous et copier/coller  les dépots principaux, Universe et Multiverse, Backports, Commercial et Medibuntu, à cette adresse. Taper ensuite:

$ sudo apt-get update

Nous allons maintenant remettre le wifi. Normalement, si vous allez dans Système > Administration > Réseau, vous n'avez plus votre connexion sans fil. Allez dans Système > Administration > Synaptic, ctrl+F: ndiswrapper. Cocher ndiswrapper-1.8 et faites appliquer.Maintenant, débranchez le cable éthernet et taper dans le terminal:

$ make
$ sudo make install

Retourner dans  Système > Administration > Réseau, et votre connexion sans fil est revenu. Cliquer sur propriété et remettez le nom du réseau et votre mot de passe s'il n'y est plus! Taper dans le terminal:

$ iwconfig

Vous verrez soit eth1, soit wlan0. Ainsi, vous faites un clic droit sur l'icône de connexion de réseau en haut à droite, propriétés et vous mettez soit eth1, soit wlan0. Et voilà, le tour est joué! J'espère que mon tuto vous aura aidé!

Dernière modification par gogolus (Le 05/01/2007, à 13:38)

#3 Le 05/01/2007, à 11:58

ghimli

Pas mal ton tuto, mais comme la majorité des autres tutos sur cette carte, tu oublies que ceci n'est valable qu'en 32 bits... Si l'utilisateur est en 64 bits, et bien il faut un pilote 64 bits !

Ghimli, Ubuntu addicted

#4 Le 05/01/2007, à 12:49

gogolus

Merci beaucoup! Ok, je modifie ça tout de suite!

#5 Le 05/01/2007, à 13:03

dwan

A mon avis, tu devrais rendre ton tuto un  peu plus lisible, en mettant le code entre balises et en faisant des paragraphes : là, c'est vraiment indigeste.
wink

edit : là c'est bien mieux! cool

Dernière modification par dwan (Le 05/01/2007, à 16:47)

Auto-hébergé !
HP dv6164ea

#6 Le 05/01/2007, à 13:17

gogolus

ok pas de problème, je ferais ça!

#7 Le 05/01/2007, à 13:41

gogolus

Voilà, j'espère que ca vous plait maintenant coté visuel, on  voit bien les phrases de code et les adrsses sont plus visible (dans les mots biensur!). Bon, c'est un petit effort que j'ai fait pour mon premier tuto! Bonne lecture.

#8 Le 05/01/2007, à 17:04

kara2

bien j'ai fini paar trouver une connexion ethernet, je vais donc me lancer. Une petite question avant- lorsqu'on a une commande de ce type, faut -il taper entrer à chaque fin de ligne ou une fois les quatres lignes tapées? oui je sais je suis un boulet:D

Code:

$ make
$ sudo make install
merci

#9 Le 05/01/2007, à 17:08

kara2

autre question, ne faut-il pas blacklister bcm43xx avant de lancer Ndis?

#10 Le 05/01/2007, à 17:18

kara2

kara2 a écrit :

autre question, ne faut-il pas blacklister bcm43xx avant de lancer Ndis?

désolé j'ai relu le tuto et j'ai la réponse à ma question....:rolleyes:

#11 Le 05/01/2007, à 17:50

kara2

bon je suis sur la bonne voie mais voilà ce que j'obtient au moment de faire cette commande
Code:

$ cd /home/{votre nom d'utilisateur}/broadcom4318
$ tar -xzvf bcm4318.all.tar.gz

RESULTAT

All done, no errors.
kara@kara-laptop:~/broadcom4303$ tar -xzvf bcm4303.all.tar.gz
tar: bcm4303.all.tar.gz: ne peut open: Aucun fichier ou répertoire de ce type
tar: Erreur non récupérable: fin de l'exécution immédiate
tar: Child returned status 2
tar: Statut d'erreur reporté d'erreurs précédentes.
kara@kara-laptop:~/broadcom4303$

En fait je suis sceptique sur la validité de mon .EXE. Voici son contenu après ouverture

/home/kara/broadcom4303/data1.cab
/home/kara/broadcom4303/data1.hdr
/home/kara/broadcom4303/data2.cab
/home/kara/broadcom4303/engine32.cab
/home/kara/broadcom4303/layout.bin
/home/kara/broadcom4303/setup.boot
/home/kara/broadcom4303/setup.exe
/home/kara/broadcom4303/setup.ini
/home/kara/broadcom4303/setup.inx
/home/kara/broadcom4303/setup.iss
/home/kara/broadcom4303/sp27952.exe
/home/kara/broadcom4303/SP27952.CVA
une idée?

#12 Le 05/01/2007, à 18:22

gogolus

désolé pour ce gros retard, mais j'ai eu quelque problème pour mettre en place beryl! Mais c'est fini, je suis à toi!
D'abord, tu ne lance qu'une ligne de code:
Exemple:
$ make (tu fais entrée), puis à la nouvelle ligne, tu fait:
$ sudo make install
Ensuite, pour ta petite manip, il n'était pas nécessaire que tu télécharge bcm4318.all.tar.gz car tu a BCM4303 et pas BCM4318.
Pour ce qui en est de sp27952.exe, a tu bien fait la manip avec cabextract? (je l'ai aussi énoncé dans mon tuto)
Si tu as passé ce cap, normalemen après ca devrait bien se passé! Bon courage!

#13 Le 05/01/2007, à 20:27

kara1

bonsoir gogolus, merci de ton aide.

bien, voilà la situation.

1°/ cet après midi j'ai pu télécharger les paquets nécessaires. C'est à dire ce que tu préconisais "copier/coller  les dépots principaux, Universe et Multiverse, Backports, Commercial et Medibuntu".

2°/Je pense aussi avoir utilisé cabextract correctement. le dossier sp27952.exe que javais placé dans un dossier personnel (/home kara/broadcome4303) est devenu ceci;

/home/kara/broadcom4303/data1.cab
/home/kara/broadcom4303/data1.hdr
/home/kara/broadcom4303/data2.cab
/home/kara/broadcom4303/engine32.cab
/home/kara/broadcom4303/layout.bin
/home/kara/broadcom4303/setup.boot
/home/kara/broadcom4303/setup.exe
/home/kara/broadcom4303/setup.ini
/home/kara/broadcom4303/setup.inx
/home/kara/broadcom4303/setup.iss
/home/kara/broadcom4303/sp27952.exe
/home/kara/broadcom4303/SP27952.CVA

3°/ sur tes conseil je saute directement passé à l'étape suivante. J'ai téléchargé ndis-wrapper que j'ai mis sur une clé usb (depuis le windows de ma copine) que je viens de mettre sur le bureau de dapper. Je me retrouve donc avec un fichier nommé ndiswrapper-1.33.TAR.gz. Ensuite tu demande de le placer dans Ndis. J'ai donc deux questions à te poser

- comment le place t'on dans Ndis?
-d'après toi, est-ce normal que mon .exe décompressé ne me donne aucun .INF et .SYS ?

merci.

#14 Le 05/01/2007, à 20:43

gogolus

Slt pour ndis, il suffit simplement que tu le crée toi meme, c'est juste un dossier en plus pour éviter de tout mélanger après!
Par contre pour sp27952.exe, c'est pas normale du tout! tu as bien fait ceci dans le terminal:

$ sudo apt-get install cabextract
$ cd /home/kara/broadcom4303
$ cabextract sp27952.exe

Tu as bien fait tout ca pour obtenir ces fichiers sans .inf et .sys? Si oui, tape dans le terminal:

$ lspci

Et tu me copie tout ca ici pour que je vois si tu as bien pris le bon spXXXXX.exe! Bon courage!

#15 Le 05/01/2007, à 21:08

kara1

Je viens de refaire la commande à la virgule près:)
Voilà le résultat

lecture des listes de paquets.....Fait
Construction de l'arbre de dépendances.....Fait
Cabextract est déjà la plus récent version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 mis à jour.

kara@kara-laptop:~$ cd /home/kara/broadcom4303
kara@kara-laptop:~/broadcom4303$ cabextract sp27952.exe
Exctracting cabinet: sp27952.exe
ectracting   data1.cab
                data1.hdr
                data2.cab
                 engine32.cab
                 layout.bin
                setup.boot
                 setup.exe
                setup.ini
                setup.inx
                setup.iss
              SP27952.CVA
All done, no errors

et pour la commande $ lspci (je t'ai recopié que la ligne que je crois être intéressant mais si tu veux autre chose je le fais sans problème)

0000:02:02.0 Network controller: broadcom Corporation BCM4303 802.11b Wireless LAN controller (rev02)

Dernière modification par kara (Le 05/01/2007, à 21:11)

#16 Le 05/01/2007, à 22:05

kara1

Any idee?:(

#17 Le 05/01/2007, à 22:10

gogolus

di moi exactement ce qu'est ton ordi!
hpzv5000 ou autre? j'aimerai avoir exactement son nom, stp! merci

#18 Le 05/01/2007, à 22:17

kara1

dessus il est écrit d'un HP pavillon zv5000. Sur la facture c'est marqué HP ZV521EA.

#19 Le 05/01/2007, à 22:23

gogolus

bon alor je me suis pas trompé. Va à cette adresse, va vers la fin, ton sp27952.exe n'est pas le bon, c'est plutot le sp31463.exe qu'il te faut, alors tu n'as plus qu'à l'extraire et dès que c'est fait, et que si tu n'as toujours pas les fichiers .inf et .sys, prévien moi! Bon courage!

#20 Le 05/01/2007, à 22:26

kara1

merci beaucoup gogolus,:D
j'essai dès maintenant et je te tiens au courant

#21 Le 05/01/2007, à 22:55

kara1

j'ai enfin mes bcmwl5.inf et .sys big_smile

Je sens déjà l'odeur du wifi...;) Cela dit j'ai encore besoin de quelques conseils. L'étape suisvante que tu décris "Téléchargez maintenant ndiswrapper:  ici et placer le dans ndis (à l'heure à actuelle, c'est ndiswrapper-1.33, mais si cela à changer, prenez toujours la version stable, c'est préférable). Allez dans Système > Administration > Synaptic, faites ctrc+F et mettez: ndiswrapper. Cochez ndiswrapper-utils et appliquez". Le problème est que je n'ai plus de connection ethernet donc le résultat de cette opération est "echec de la récupération".
Aussi je voudrais savoir comment installer ndis manuellement afin de passer de passer à l'étape suivante et de te poser d'autres questions:D. (J'ai mis le paquet téléchargé "ndiswrapper-1.33.tar.gz" dans un dossier ndis)
merci

#22 Le 05/01/2007, à 22:59

gogolus

Comment ça tu voudrait savoir installer ndis? Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire, car ndis est juste un dossier!

#23 Le 05/01/2007, à 23:07

kara1

en fait Synaptic ne peut pas récupérer ndiswrapper-utils lorsque je coche car je n'ai pas de connexion internet. Or mon résonnement est le suivant

-ndiswrapper-utils est contenu à l'intérieur de ndiswrapper
-or ndiswrapper est sur mon bureau (téléchargé et transféré par clé usb)
donc si j'installe ndiswrapper j'installe son contenu par la même occasion.A savoir ndiswrapper-utils.

Mais a voir ta réaction mon raisonnement doit être faux.. Que faire?

#24 Le 05/01/2007, à 23:13

gogolus

essaye toujours, si tu veux installer ndiswrapper-1.33, mais moi il m'as bien fallu ce ndiwrapper-utils car un moment donné, il va te dire que la fonction ndiswrapper n'est pas reconnu (lorsque tu arrivera à sudo ndiswrapper -e bcmwl5). J'espère que pour toi ca va marché! Bon courage!

#25 Le 05/01/2007, à 23:25

kara1

bon bas je vais devoir laisser tomber pour aujourd'hui alors. Car si je veux installer ndiswrapper-utils sans passer par Synaptic alors je vais devoir télécharger et installer toutes les dépendances, ainsi que les dépendances de dépndances....j'en suis pas capable.
Je vais donc retourner demain au cybercafé pour télécharger ce put*** de paquet.
Hors mis les paquets que tu as demandé de télécharger (dépôts principaux, universe et multiverse, backports, commercial et medibuntu) et ndiswrapper-utils, est-ce qu'il y en aura d'autre à télécharger ? (si c'est le cas je les ferai au cybercafé)
merci pour ton aide.

Dernière modification par kara (Le 05/01/2007, à 23:26)