Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2007, à 01:43

Goldy

J'aurais du me douter d'une CM avec VSTA dans son nom...

Bonjour et bonne année à tous,

Vista vista vista... On nous parle que de ça en ce moment, si bien que je me demande si pour qu'une carte mère soit certifié vista, elle doive ne pas pouvoir faire fonctionner linux...

Voilà le deal. J'ai décidé d'initier mes grands parents à l'informatique. L'idée étant de leur permettre d'utiliser les fonctionnalité de base de communication que permet internet (surfer sur internet, utiliser une messagerie electronique, ce genre de chose), sans bien entendu avoir les inconvéniants de l'utilisation de l'outils et de la maitrise qu'il necessite d'avoir.

Ubuntu me semblait être idéal pour leur faire un outils sur mesure leur permettant de faire ça. Nous nous sommes donc rendu chez l'assembleur du coin pour trouver du matériel pas trop chère.

Un type fort sympathique, même si il avouait volontier ne rien connaitre à linux, il était ouvert à la chose, et ma proposer une config qui, sur le papier, me semblait être tout à fait compatible avec l'os de monsieur Shuttleworth.

Une carte mère Asrock modèle K8NF6G-VSTA. Regardant les spécificité de la carte, tout ce qui était intégré semblait compatible sans soucis avec mon tux, des controleurs de chez realteck pour l'audio et le reseau, un chipset nvidia pour la carte graphique et la carte mère en elle-même.

De plus, j'ai une asus qui elle supporte parfaitement linux (définit dans les spécifications techniques avec driver linux sur le cd), et comme asrock semble être une sous marque de asus, je pensais ne pas avoir de problème de ce coté là.

Il a également accepté de me graver mon Edgy après lui avoir donné le lien de téléchargement, et m'a même dit qu'il essaierait.

Sauf que... une fois le pc monté, branché, connecté, le cd de Edgy booté... pas de son... pas de réseau... une résolution bloqué... まったく... tout mais pas ça.

j'installe tout de même l'os, on ne sais jamais, mais rien de mieux une fois celui-ci sur le disque dur. Je regarde dans le gestionnaire des périphériques, et je vois un tas de unknow partout, pratiquement rien n'est reconnu par l'os si ce n'est l'usb (et encore j'ai pas testé).

Je ne sais pas quoi faire, cette carte mère est windows only, asrock ne fournit aucun driver pour linux, est-ce que je vais devoir acheter en plus une carte son/reseau/graphique pour utiliser le pc ? Autant racheter une carte mère et faire partir celle-ci sur ebay... j'ai pas envie de retourner voir l'assembleur pour lui demander de me la changer, il m'a déjà fait cadeau d'un cpu et d'un routeur plus puissant car son fournisseur (ou lui) avait fait une erreur dans la commande... De plus, je suis déjà allé le voir pour échanger le disque IDE contre un sata a cause d'une mauvaise configuration du boitier... Pas envie de jouer l'user linux casse couille.

Essayer de graver une dapper ? je sais que j'avais eu des soucis de ce type en voulant passer à edgy chez moi.

je vais déjà jeter un oeil au wiki et sur google voir si je peux trouver quelque chose en attendant d'éventuelles réponses.

Mais je vais le marquer en gros pour ceux qui feront la recherche :

N'achetez pas la K8NF6G-VSTA de Asrock pour installer Ubuntu !

Merci de votre attention.

Dernière modification par Goldy (Le 05/01/2007, à 01:56)

#2 Le 05/01/2007, à 02:31

Goldy

Re : J'aurais du me douter d'une CM avec VSTA dans son nom...

Bon, après quelques recherches, je suis tombé la dessus

http://www.guiadohardware.net/comunidade/k8nf6gvsta-linux/672745/

Avec l'aide d'un ami bresilien qui m'a aidé à comprendre ce que ça racontait, il semblerait que les problèmes réseaux soient réglés en compilant le kernel 2.6.18.5, et les problèmes audios avec le driver Realtek HD Audio 4.05b (qui'il me reste encore à trouver). J'espère que les problèmes graphiques seront réglé avec l'installation du driver de nvidia.

Je me demande comment je vais bien pouvoir mettre à jours le kernel sans connection internet (jamais fait ça encore, j'espère que je vais trouver un tuto quelque part).

Voilà, j'essaie tout ça demain, j'espère que ça fonctionnera.

#3 Le 05/01/2007, à 02:36

Plonk

Edit : bon ben non en fait tongue

Dernière modification par Plonk (Le 05/01/2007, à 02:38)

#4 Le 05/01/2007, à 05:28

larényonléla

salut !
specialitee de chez asrock ou quoi?
la:
AM2NF6G-VSTA
pareil ni reseau ni son .
controleur realtek son :alc 888
reseau: rt l8201cl
sous dapper
compatible qui disait..

la terre n'est pas un heritage de nos ancetres ,ce sont nos enfants qui nous la pretent

#5 Le 05/01/2007, à 06:36

SolykZ

Bah j'ai une ASRock, j'ai aucun problème !
Bon, elle est pas certifiée Vista, mais c'est juste histoire de dire qu'il faut pas boycotter ce constructeur mais bien sa gamme de matos spécifique à Vista...

#6 Le 05/01/2007, à 09:56

mika23

je dis peut etre une betise, mais un update-pciids n'aide pas à reconnaitre un peu plus de choses?

#7 Le 05/01/2007, à 14:47

Goldy

mika23 a écrit :

je dis peut etre une betise, mais un update-pciids n'aide pas à reconnaitre un peu plus de choses?

Sans connection internet, cette commande ne fonctionne pas.

Dernière modification par Goldy (Le 05/01/2007, à 15:36)

#8 Le 05/01/2007, à 14:48

Goldy

SolykZ a écrit :

Bah j'ai une ASRock, j'ai aucun problème !
Bon, elle est pas certifiée Vista, mais c'est juste histoire de dire qu'il faut pas boycotter ce constructeur mais bien sa gamme de matos spécifique à Vista...

Le soucis étant qu'on risque de n'avoir que des cartes certifiées vista dans pas longtemps.

Sans vouloir lancer de troll, cette os me fait vraiment flipper pour l'avenir du logiciel libre.

Dernière modification par Goldy (Le 05/01/2007, à 14:50)

#9 Le 05/01/2007, à 16:05

Goldy

Je sens que compiler un kernel sur la machine sans y avoir d'accès internet va être vraiment très compliqué...

Quel est la version du kernel dans les dépot de edgy (je suis sous dapper sur mon laptop) ? Si la version est bonne, est-il possible d'obtenir les paquet deb et les dépendances qui vont bien quelque part ?

#10 Le 05/01/2007, à 16:33

misteraph

Ma carte asrock 939 dual VSTA est bien certifié VISTA et tout foncitonne parfaitement.

J'ai galéré sur le son mais ce n'est pas la faute d'asrock mais de Realtek ou C-Media selon le chip.

Un certification vista ne rend pas le matériel incompatible avec Linux !!!

#11 Le 05/01/2007, à 18:14

Goldy

Bon, je suis retourné voir mon assembleur dans l'optique de lui acheter une petite carte réseau, il me l'a prété le temps que je mette à jours mon kernel.

Je suis en train de compiler la version 2.6.19.1 en espérant que cela fonctionnera.

(ps, je suis le tuto http://www.cepcasa.info/parted/kernel.html )

#12 Le 05/01/2007, à 19:36

Goldy

Bon, comme je me doutais, ubuntu ne boot pas avec mon kernel compilé... pourquoi tant de haine ? Je vais aller payer la carte réseau qu'on m'a prété et je vais voir ce que je peux faire pour le reste du matos.

#13 Le 05/01/2007, à 21:30

Goldy

J'ai essayé d'installer les pilotes graphiques de nvidia avec envy, ils ne fontionnent pas, et en les enlevant, j'ai bousillé xorg.conf. J'ai essayé d'installer les pilotes du dépot, mais rien à faire.

Va faloir peut être que je me tourne vers une autre distribution finalement.

Je vais regarder les versions de linux présent sur mandriva.

edit : Mandriva a le même version de kernel que edgy.

Dernière modification par Goldy (Le 05/01/2007, à 21:50)

#14 Le 06/01/2007, à 19:22

remi38

Salut,

A priori, j'ai le meme probleme avec une 939NF6G-VSTA !!!

Ah, les boules, moi qui me vantais de pouvoir faire une config à 350€...

Je vais chercher des solutions de mon coté.

Rémi

#15 Le 06/01/2007, à 20:16

Mémé

Bonjour Goldy,

J'ai rencontré ces problèmes en essayant d'installer une dapper sur un ordinateur muni d'une K8NF6G-VSTA. Dans mon cas, l'ordinateur était destiné à mes beaux parents.

Pour ce qui est du réseau, après avoir également tenté de compiler le kernel sans sans Internet et sans succès, je me suis résignée à acheter (en catimini) une carte réseau.

Je ne devrais pas retourner chez mes beaux parents avant trois semaines, ce qui me laisse un peu de temps.

Bonne chance à nous tous,

Mémé

#16 Le 06/01/2007, à 21:23

Goldy

J'ai trouvé la raison pour laquelle le système reffusait de booté sur mon kernel compilé.

J'ai installé un ubuntu 64 bits et je m'apprette à recompiler le kernel une nouvelle fois, en espérant que ça fonctionnera.

#17 Le 06/01/2007, à 22:29

Goldy

Je suis en train de recompilé le kernel, j'ai coché quelques modules supplémentaire sans trop savoir lesquels prendre, j'espère que ça suffira pour un meilleur support de cette carte mère.

#18 Le 06/01/2007, à 23:37

Goldy

La compilation s'est bien passé.

La carte est maintenant bien mieux supportée, le son fonctionne, le réseau est reconnu. Seul l'image pose encore problème, en passant en 64 bit, le splash screen d'ouverture est en noir et blanc, et pas moyen d'avoir une résolution de plus de 1024 par 768.

J'ai vite fait essayé envy pour les pilotes nvidia, mais il me dit que ma carte ne semble pas supportée par les pilotes, bref, comme avant, je préfère pas tenter.

C'est pas très grave, de toute façon, vaut mieux que ça soit "écrit gros", mais un affichage pas conforme sur un lcd, ça fait vraiment crade, enfin, je ne pense pas qu'ils s'en rendent vraiment compte.

Voilà donc je récapitule pour ceux qui sont interressé, il faut compiler le noyaux à partir de la version 2.6.18.5, et pour la 2.6.19.1 il faut pas oublier d'activer le support sata si on en a besoin, car il se déselectionne au moment de la configuration de la compilation en important la configuration d'ubuntu.

Voilà.

#19 Le 07/01/2007, à 01:45

Mémé

Merci Goldy et bravo!
J'espère que cela se passera aussi bien pour moi.

#20 Le 09/01/2007, à 04:48

Goldy

Et juste pour la forme, voici le desktop que j'ai réalisé.

capturepepememevu8.th.png

#21 Le 15/01/2007, à 17:56

Carnage

J'ai acheté récement un K8NF6G-VSTA mais pour instaler Dapper Drake 6.06.Je peux que l'installler en "mode graphique sans échec" et j'ai les même problèmes avec les carte réseau et so.En ce moment je suis sur windobe pour trouver un solution.
Mais je pense que je vais devoir revendre ma carte à un utilisateur de windob et me trouver une autre carte mère.

#22 Le 15/01/2007, à 18:11

n1ck0

j'aime pas les ubunteros mais je vais quand meme repondre a vos soucis avec l alc888 car j en ai un et j ai reussi a resoudre le probleme grace a dhalsim sur irc

1)          yum install kernel-devel voir equivalent ubuntu
2)          yum install gcc  voir equivalent ubuntu  ===>apt get moi je suis sous fedora core 6

3)          wget ftp://ftp.iasi.roedu.net/pub/mirrors/ftp.alsa-project.org/driver/alsa-driver-1.0.14rc1.tar.bz2
4) decompactez et placez vous dedans(dedans dans le terminal)... pas besoin d etre en root.

5)      ./configure --with-card=hda-intel

6)        make

7)  passez en root
8)  placez vous dans le repertoire de alsa driver a installer

9)        make install-modules

10)      ./snddevices

11)     rajoutez ceci dans votre modprobe.conf ou equivalent ubuntu...je sais pas^^

alias snd-card-0 snd-hda-intel
options snd-hda-intel index=0
remove snd-hda-intel { /usr/sbin/alsactl store 0 >/dev/null 2>&1 || : ; }; /sbin/modprobe -r --ignore-remove snd-hda-intel

12)  modprobe snd-hda-intel

si vous allez dans l outil de config son la carte devrait maintenant fonctionner.
il vous reste plus qu a redemarrer.

;-)

moi jai la alive nf6g-dvi et avant de dire les conneries que vous dites comme n achetez pas du asrock reflechissez un peu.

premierement c est du matos recent.
2iement vosu utilisez un vieux kernel.
3iement moi tout fonctionne a part le son avec ma fedora core 6 parce que mon kernel est plus recent

mais jai regler ça avec ce que jai ecrit plus haut

dire d une carte mere que c est de la daube parce que c est certifié vista c ets de la connerie.

deja parce que si tu va faire un tour sur le site de realtek tu verra que ce chip intégré est suffisant pour la majorité et meme pour jouer dans de bonen condition (eax 1 et 2)

c est le premier chip sur cm qui me donne pas envie de mettre une carte son pour le remplacer.

si windows est pas super n empeche que c est lui qui fait evoluer le matos. pejorativement aussi===>consommation ram...inutile de mettre vista sans avoir 1go de ram.je me vois mal ripper avec 512mo de ram avec un os qui en pompe deja 380 a lui totu seul(380mo la RC2 je sais pas pour la finale)

Dernière modification par n1ck0 (Le 16/01/2007, à 10:43)

#23 Le 15/01/2007, à 21:42

SolykZ

n1ck0 a écrit :

...paquet de choses inutiles, voire puériles...

T'es pas obligé d'être si agressif, tout le monde n'a pas le niveau de môssieur...

#24 Le 15/01/2007, à 21:57

Goldy

Monsieur n1ck0 qui n'aime pas les ubunteros. Je te conseille vivement de relire tout ce que j'ai pu dire. D'une part, je ne dis pas de ne pas acheter du asrock, je dis qu'il ne faut pas acheter ce model de chez asrock pour y installer ubuntu, nuance mon chère. De même, je ne dis pas non plus que le matos certifié vista le rends définitivement incompatible avec linux, seulement, je me posais la question car ça jase quand même pas mal sur les futurs spécification du matériel vista... enfin, ce que j'en dis...

#25 Le 15/01/2007, à 22:47

n1ck0limposteurcaimal!

ton modele est compatible avec linux.en tout cas avec fedora.désolé si ubuntu utilise un "vieux" noyau c est la moindre des choses de reflechir que si tu utilise du nouveau matos tu aura des chances que ça ne va pas trop avec ton vieux kernel...