Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2007, à 17:04

Cathou

LiveCD, unionfs : désinvolture des trieurs de bugs sur Launchpad ?

Bonjour,
il y a quelque temps j'ai fait un rapport de bug sur Launchpad/Malone -> ICI

Pour votre convenance, voici la traduction des posts:

Edgy LiveCD : disparition & persistance de fichiers imprévues

Salut,
je soupçonne ce qui suit d'être un problème lié à unionfs.

Procédure:

- Booter sur un LiveCD Edgy i386
- Quand le bureau est prêt, ouvrir une fenêtre nautilus sur ~
- Ouvrir une autre fenêtre sur une arborescence profonde, par exemple: /lib/modules/2.6.17-10-generic/kernel/drivers/usb
- Dans un terminal, faire
  cd ~
  sudo mv -ft . /lib/modules/2.6.17-10-generic/kernel/drivers/usb/net

Symptômes:

Comme prévu, le répertoire 'net' apparaît dans la première fenêtre nautilus.
Mais quand on fait 'reload', il disparaît !
C'est confirmé si on fait ls dans le terminal: le répertoire 'net' semble absent.

De plus, si la commande est de nouveau exécutée:

sudo mv -ft . /lib/modules/2.6.17-10-generic/kernel/drivers/usb/net

.. alors cette erreur est affichée:

mv: cannot move `/lib/modules/2.6.17-10-generic/kernel/drivers/usb/net' to a subdirectory of itself, `./net'

Ce comportement est extrèmement néfaste pour les gens qui utilisent le LiveCD edgy pour tester des choses en toute sécurité sad
Est-ce qu'il existe un moyen d'inhiber unionfs sur certains points de montage ?

Pour info: j'ai constaté le même genre de bizarreries avec un LiveCD 'amd64'.

Salutations.

A moins que je me trompe, tu n'as qu'à redémarrer et tout rentrera dans l'ordre. Malheureusement, ce n'est pas du tout un bug, à moins que j'aie mal compris ce que tu décris, auquel cas n'hésite pas à faire un nouveau rapport.

Merci pour ta réponse.

Je n'ai peut-être pas été très claire. Alors..

Il faut savoir que l'usage que je fais du LiveCD edgy est celui d'une "session unique" d'un système ubuntu. Je ne cherche pas du tout à installer edgy.
Dans ces conditions, redémarrer est une possibilité qui n'a pas de sens.

Tout ce que je voudrais, c'est que les commandes fassent ce qu'elles sont sensées faire. Dans l'exemple que je donne, ce n'est pas le cas pour la commande mv hmm
Je te suggère de faire l'essai de l'exemple en question.

Révise ton jugement s'il te plaît.

Je veux bien admettre que c'est craignos que la commande mv parte en sucette, mais tu tentes de déplacer des fichiers actifs du noyau, c'est c'est comme si tu te plaignais, en enlevant un coeur, que des veines restent accrochées (bon ok cette métaphore est très gore mais en ce moment je suis entouré d'étudiants en médecine). Pour résumer, ces fichiers sont en cours d'utilisation et ne peuvent pas être déplacés tant que ce sera le cas, c'est à dire tant que le noyau n'aura pas terminé. sad désolé!

Je comprends ton argument. Mais sur un système installé, les choses ne se passeraient pas comme ça. Sur une edgy installée, le système n'empêcherait pas de faire des trucs "gores" via sudo smile

Dans ce contexte, une session LiveCD n'est pas une "vraie" session edgy. S'amuser dans un terminal avec des commandes de base ne donne pas des résultats conformes à ce que le bon sens suppose.

Pour expliquer plus précisément ce qui me gêne:

J'utilise le LiveCD pour tester des paquets deb personnels. Leurs scripts d'installation se déroulent correctement, mais les effets ne sont pas ce qu'ils devraient être au niveau du système de fichiers sous-jacent.

D'après moi, ceci devrait au moins être signalé quelque part. Cela m'a pris du temps pour comprendre que ce n'était pas la qualité de mes paquets deb que je devais mettre en cause, mais plutôt un problème plus bas niveau directement lié au fait que la session est une session de LiveCD.

Voila, ce n'est pas allé plus loin.
Comprenez bien que je ne cherche pas à pleurnicher parce que le bug a été rejeté, ce qui est tout à fait annexe.

Seulement je voudrais avoir des avis sur plusieurs points:

- J'ai l'impression que le trieur n'a fait aucun effort pour comprendre. Est-ce que je me fais des idées?
- Si on a le sentiment d'être tombé(e) sur le mauvais interlocuteur, que faire en règle générale? Un nouveau rapport? A quel endroit?
- Techniquement, est-ce que certains voient une solution au problème décrit qui, à ce jour, continue d'en être un sad

Merci d'avance..

Dernière modification par Cathou (Le 07/01/2007, à 17:06)

#2 Le 07/01/2007, à 18:47

Link31

Re : LiveCD, unionfs : désinvolture des trieurs de bugs sur Launchpad ?

Un liveCD ne fonctionne pas forcément comme une véritable installation. Et je ne vois pas pourquoi il faudrait que ce soit autrement. Après tout, ce CD ne sert qu'à l'installation, il n'a jamais été envisagé qu'il serve à autre chose.

À mon avis, la plupart des mainteneurs testent leurs paquets deb dans un chroot, au moins ils sont sûrs qu'il n'y aura pas de problèmes de ce genre. Et quand il s'agit de modules noyau, il suffit de les faire avec le plus grand soin et de les tester sur une vraie installation (avec l'option -s, éventuellement). Comment, tu n'aurais pas confiance en tes propres paquets ? tongue

#3 Le 08/01/2007, à 00:52

Cathou

Après tout, ce CD ne sert qu'à l'installation, il n'a jamais été envisagé qu'il serve à autre chose.

Euh, ça c'est toi qui le dit.. Il me semble qu'un des intérêts du LiveCD par rapport au cd alternate est justement de proposer un environnement complet avec lequel l'utilisateur peut faire mumuse. Notamment il y a un répertoire 'exemples' sur le bureau.

Comment, tu n'aurais pas confiance en tes propres paquets ?

Si, et d'ailleurs tout se passe bien sur une 'vraie' edgy smile
Mais si je propose à des gens de les essayer chez eux en tout sécurité avec un LiveCD et que ce dernier ne se comporte pas comme il devrait, ça m'ennuie qu'ils puissent conclure que le problème vient de mes paquets neutral

A part ça, que ferais-tu à ma place vis à vis de Launchpad?

Dernière modification par Cathou (Le 08/01/2007, à 00:54)

#4 Le 08/01/2007, à 01:05

Haplo

je pense qu'ils ont raison, car cela doit être assez difficile de faire en sorte que le bidule boot... je m'explique :

Les fichier que tu modifie = dans la ram, et non sur le CD. donc, a moins de copier tout le CD dans la ram (bonjour le Go de ram parce que bon... la même 512 cela ne suffirai pas ^^), ils ont du trié sur le volet les fichier a coller dans la ram... donc c'est logique que cela n'ai pas le même effet que sur une version installer, ou tout les répertoire/fichier sont modifiable...

enfin, ce n'est que mon point de vue wink

#5 Le 08/01/2007, à 01:30

Cathou

ils ont du trié sur le volet les fichier a coller dans la ram...

On est bien d'accord, et d'après moi c'est unionfs qui est sensé s'occuper de ça.

C'est la raison pour laquelle j'avais demandé:

Est-ce qu'il existe un moyen d'inhiber unionfs sur certains points de montage ?

car malheureusement je suis bien incapable d'y répondre par moi-même. Je ne comprends même pas le fstab du LiveCD hmm

#6 Le 09/01/2007, à 12:31

Valente

Bonjour,

Cathou a écrit :

Mais si je propose à des gens de les essayer chez eux en tout sécurité avec un LiveCD et que ce dernier ne se comporte pas comme il devrait, ça m'ennuie qu'ils puissent conclure que le problème vient de mes paquets neutral

Je trouve que c'est un prb de fiabilité, particulièrement gênant.

L' utilitaire est comparable a une sorte de "LVM" - si j'ai bien compris - et semble être principalement utilisé pour des LiveCD. ' unionfs." est transparent en théorie et ce que nous rapporte Cathou est un bug.
La commande "mv" fonctionne mal, ce qui est encore plus étonnant c'est d'arriver au même résultat en faisant "cp" & "rm" sur un fichier (*) ce qui est illogique !

Pour la version Edgy tu avais déjà signalé une autre anomalie(*), je ne sais pas si cela a été corrigé si je télécharge maintenant un Live CD !?

La réponse me semble cavalière et pas logique et en restant gore mais du coté de Marseille :
Link31 : « Tu me fends le coeur... .. j’ai le coeur fendu par toi... »
Moi, ça me fend le coeur...

Merci Cathou & meilleurs voeux 2007 pour tout les foromeurs smile

* eagle-usb.ko, le module est en trop dans le LiveCD Edgy

#7 Le 10/01/2007, à 10:58

Cathou

Salut Valente,
ça m'étonne pas qu'on soit d'accord là-dessus wink

C'est embêtant.
J'essaierai de soumettre le truc sur ubuntuforums.org pour avoir d'autres avis.

En attendant, ça donne pas envie de faire des rapports de bugs roll

#8 Le 15/01/2007, à 12:00

Cathou

Up

Je suis toujours autant ennuyée par ce truc..
Si vous avez d'autres avis, je prends smile

Comprenez bien que je ne cherche pas à pleurnicher parce que le bug a été rejeté, ce qui est tout à fait annexe.

Seulement je voudrais avoir des avis sur plusieurs points:

- J'ai l'impression que le trieur n'a fait aucun effort pour comprendre. Est-ce que je me fais des idées?
- Si on a le sentiment d'être tombé(e) sur le mauvais interlocuteur, que faire en règle générale? Un nouveau rapport? A quel endroit?
- Techniquement, est-ce que certains voient une solution au problème décrit qui, à ce jour, continue d'en être un

#9 Le 02/02/2007, à 13:15

mr_pouit

Bonjour,

Déplacé dans Général, comme demandé. wink

1/ J'ai l'impression que le trieur n'a fait aucun effort pour comprendre. Est-ce que je me fais des idées?
2/ Si on a le sentiment d'être tombé(e) sur le mauvais interlocuteur, que faire en règle générale? Un nouveau rapport? A quel endroit?
3/ Techniquement, est-ce que certains voient une solution au problème décrit qui, à ce jour, continue d'en être un sad

1/ et 2/ : j'ai regardé le nom de celui qui t'a répondu, et je suis tenté de te dire "oui", et "oui" sad (mais bon, je peux me tromper). Si ça te tente, réouvre le bug, mais bon... tu peux aussi essayer de mailer ubuntu-devel-discuss, tu auras sûrement une réponse
3/ aucune idée, désolé hmm

#10 Le 02/02/2007, à 13:36

Cathou

Merci pour le déplacement, j'essaierai d'être plus prudente à l'avenir wink

#11 Le 26/03/2007, à 12:14

Cathou

UP

En attente de vos avis smile