Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2011, à 13:16

Omniia

Mouvement Zeitgeist

Bonjour,

Je viens de découvrir le Projet Vénus et le Mouvement Zeitgeist.

Connaissez-vous ?

Qu'en pensez-vous ?




[Edit : mad J'en reviens pas de voir qu'il y a à peine un an et demi j'utilisais le terme "homme" pour désigner les êtres humains sad ... Je ne suis d'ailleurs pas la seule...

Je modifie ça dans tous mes posts.]

Dernière modification par Omniia (Le 21/02/2013, à 18:21)


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#2 Le 29/10/2011, à 13:33

Rαiden

Re : Mouvement Zeitgeist

Oui, utopique.

Mais c'est bien de tendre vers .... comme on dit.

Dernière modification par Rαiden (Le 29/10/2011, à 13:33)

Hors ligne

#3 Le 29/10/2011, à 13:52

xabilon

Re : Mouvement Zeitgeist

J'ai lu la page de présentation du Mouvement Zeitgeist ... il y a quand même une certaine tendance scientiste que je trouve inquiétante.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#4 Le 29/10/2011, à 14:09

Omniia

Re : Mouvement Zeitgeist

Ils ont fait des films. Et j'en ai regardé un : "Moving Forward" qui explique vraiment leur projet.

- Suppression de l'argent
- Économie basée sur les ressources et sur les besoins essentiels de chaque individu c'est à dire en gros une économie fondée sur la science
- Machinisation de la société
- Etc.

J'ai trouvé ça vraiment très intéressant alors que j'étais moi aussi très sceptique quand on m'en a parlé.


Si jamais certains veulent le regarder, ce serait cool d'en discuter smile

http://presentation.mouvement-zeitgeist.fr/films.html


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#5 Le 29/10/2011, à 14:15

Rαiden

Re : Mouvement Zeitgeist

Ça leur a déjà été reproché, certains ont même affirmés que leurs vidéos était de la propagande scientologue, je sais pas si il faut leur donner du crédit. Bon y'a pas que des mauvaises idées qui sont exposées tout de même, l'économie basée sur les ressources par exemple je trouve pas ça stupide, par contre concernant les religions c'est peut être légitime mais inutile de tomber dans la stigmatisation.

Dernière modification par Rαiden (Le 29/10/2011, à 14:15)

Hors ligne

#6 Le 29/10/2011, à 14:23

Hibou57

Re : Mouvement Zeitgeist

Il faut être prudent avec ce qui est dit de tout ce qui ose : « les écolos voudraient nous faire revenir à l’âge de pierre, les gens jeunes qui décident d’aller vivre à la campagne c’est des terroristes qui se planquent, ceux qui veulent réformer l’éducation c’est des sectaires, ceux qui veulent mettre fin au capitalisme c’est des toxicos, et etc. »

Ne pas perdre de vue que le monde contemporain ressemblerait à une chimère aux yeux de quelqu'un qu’on remmènerait de 100 ans en arrière.

Je ne cautionne pas, mais je crois qu’il faut être prudent avant de dire que c’est n’importe quoi.

Dernière modification par Hibou57 (Le 29/10/2011, à 14:24)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#7 Le 29/10/2011, à 14:30

darktomato

Re : Mouvement Zeitgeist

Hibou57 a écrit :

Ne pas perdre de vue que le monde contemporain ressemblerait à une chimère aux yeux de quelqu'un qu’on remmènerait de 100 ans en arrière.

Il y a 100 ans, la révolution industrielle était déjà passée, hein. xD
Le monde actuel n'en est que l'évolution logique et progressive, il n'y a aucune rupture entre cette époque et l'actuelle. Nombre d'auteurs de science-fiction avaient d'ailleurs imaginé des mondes fort ressemblants sur de nombreux points avec ce qu'on connaît aujourd'hui. Pour la pure chimère, il faudrait remonter à la renaissance (et encore) voire au Moyen-âge (et encore, la aussi les sociétés étaient déjà plus ou moins capitalistes, par exemple)... Mais il faut arrêter de croire que le monde a connu comme ça des bonds brutaux d'évolution. Tout est progressif.

Je ne cautionne pas, mais je crois qu’il faut être prudent avant de dire que c’est n’importe quoi.

Par contre pour la suppression de l'argent, il faut remonter à quelques 2000 ans. Là on peut effectivement parler de chimère.

Dernière modification par darktomato (Le 29/10/2011, à 14:33)

Hors ligne

#8 Le 29/10/2011, à 14:43

Hibou57

Re : Mouvement Zeitgeist

darktomato a écrit :

Il y a 100 ans, la révolution industrielle était déjà passée, hein. xD

Qu’est-ce qui te dis que je parlais de la révolution industrielle ? Je pensais plutôt à la révolution médiatique et sociale.

darktomato a écrit :

Par contre pour la suppression de l'argent, il faut remonter à quelques 2000 ans. Là on peut effectivement parler de chimère.

Qu’est-ce qui te dis qu’il est question de suppression ? Ce sont les aberrations économiques le problème, et surtout d’avoir une organisation sociale en retard par rapport à l’évolution technique du monde (ex. problème du chômage et de la vision du travail restée archaïque face à la modernisation).

Dernière modification par Hibou57 (Le 29/10/2011, à 14:46)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#9 Le 29/10/2011, à 15:12

darktomato

Re : Mouvement Zeitgeist

Hibou57 a écrit :

Qu’est-ce qui te dis que je parlais de la révolution industrielle ? Je pensais plutôt à la révolution médiatique et sociale.

Tout va de pair. La révolution industrielle n'est que le nom d'un mouvement général qui ne concerne pas que la technologie, mais également la société. Si aujourd'hui on peut trouver de mini-ruptures (internet, par exemple), tout ne reste qu'évolution progressive, et une personne d'il y a 100 ans pouvait tout à fait spéculer sur ce que serait le monde sans se tromper tant que ça.

Qu’est-ce qui te dis qu’il est question de suppression ?

Omniia, deux messages au-dessus. tongue

Ce sont les aberrations économiques le problème, et surtout d’avoir une organisation sociale en retard par rapport à l’évolution technique du monde (ex. problème du chômage et de la vision du travail restée archaïque face à la modernisation).

En quoi c'est arachaïque ? Quel est le problème du chômage ? (pas sa présence, mais en quoi est-ce que ce serait un problème contemporain ? Ca a toujours existé, et le chômage comporte plusieurs composantes conjoncturelles, ou structurelles qui dépendent de nombreuses choses)
J'veux dire, c'est facile aujourd'hui de pointer des "aberrations", mais ce serait bien d'expliciter un peu plus en quoi celles-ci sont réellement des "aberrations", et non des problèmes en partie conjoncturels qui peuvent tout à fait être résolus dans le système actuel (par exemple le chômage pourrait aujourd'hui être fortement baissé sans faire de révolution, juste avec des choix politiques). C'est une solution de facilité que d'appeler à une révolution utopique pour changer les choses, mais je trouve que c'est un peu une fuite face aux responsabilités de justement trouver des solutions concrètes pour changer lesdites choses par l'évolution plutôt que par l'imagination d'un monde "parfait".

Dernière modification par darktomato (Le 29/10/2011, à 15:14)

Hors ligne

#10 Le 29/10/2011, à 15:42

Wrestler

Re : Mouvement Zeitgeist

Ca fait surtout fourre tout idéologique des trucs qui marchent en ce moment pour un projet de société qui reste assez vague.

Hors ligne

#11 Le 29/10/2011, à 16:13

Hibou57

Re : Mouvement Zeitgeist

Là je suis d’accord, et ce qui m’as tiqué, c’est que ces deux mouvements semblent s’ignorer l’un et l’autre.

Pas de quoi s’emballer.

@Darktomato : plus tard je repasse, ou demain.

Dernière modification par Hibou57 (Le 29/10/2011, à 16:13)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#12 Le 29/10/2011, à 16:21

Omniia

Re : Mouvement Zeitgeist

darktomato a écrit :

Ce sont les aberrations économiques le problème, et surtout d’avoir une organisation sociale en retard par rapport à l’évolution technique du monde (ex. problème du chômage et de la vision du travail restée archaïque face à la modernisation).

En quoi c'est arachaïque ? Quel est le problème du chômage ? (pas sa présence, mais en quoi est-ce que ce serait un problème contemporain ? Ca a toujours existé, et le chômage comporte plusieurs composantes conjoncturelles, ou structurelles qui dépendent de nombreuses choses)
J'veux dire, c'est facile aujourd'hui de pointer des "aberrations", mais ce serait bien d'expliciter un peu plus en quoi celles-ci sont réellement des "aberrations", et non des problèmes en partie conjoncturels qui peuvent tout à fait être résolus dans le système actuel (par exemple le chômage pourrait aujourd'hui être fortement baissé sans faire de révolution, juste avec des choix politiques). C'est une solution de facilité que d'appeler à une révolution utopique pour changer les choses, mais je trouve que c'est un peu une fuite face aux responsabilités de justement trouver des solutions concrètes pour changer lesdites choses par l'évolution plutôt que par l'imagination d'un monde "parfait".

Le mouvement Zeitgeist considère que :


- Tout ce qui est produit peut être réalisé par des machines. Le travail, et particulièrement sa pénibilité, peut être supprimé.

- Nous avons suffisamment de ressources pour répondre aux besoins essentiels et au bien-être de tous les individus de la planète.

- Nous allons droit dans le mûr au niveau de l'environnement.


Et il considère que tous ces maux (le travail, la pauvreté, les problèmes écologiques) viennent d'une seule chose : le marché monétaire.

Et que tous ces maux peuvent être éradiqués si seulement si on abolit l'argent et on opère une réorganisation totale de la société fondée sur deux axiomes simples :

- la préservation de l'environnement
- la réponse au besoins essentiels de chaque individu


Du coup je pense (mais je me plante peut-être totalement) que quand Hibou57 parle d'archaïsme c'est au sens où nos avancées scientifiques récentes permettraient de résoudre un certain nombre de problèmes notamment au niveau de la pénibilité du travail. Bref que l'évolution sociale ne reflète pas les révolutions techniques.


Edit :

Wrestler a écrit :

Ca fait surtout fourre tout idéologique des trucs qui marchent en ce moment pour un projet de société qui reste assez vague.

Je sais pas. Leur projet a l'air pas mal abouti et concret. Dans la vidéo que j'ai regardée ils expliquent assez précisément l'architecture et le fonctionnement des villes par exemple.

Dernière modification par Omniia (Le 29/10/2011, à 16:27)


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#13 Le 29/10/2011, à 16:28

Hibou57

Re : Mouvement Zeitgeist

Omniia a écrit :

Du coup je pense (mais je me plante peut-être totalement) que quand Hibou57 parle d'archaïsme c'est au sens où nos avancées scientifiques récentes permettraient de résoudre un certain nombre de problèmes notamment au niveau de la pénibilité du travail. Bref que l'évolution sociale ne reflète pas les révolutions techniques.

Oui, c’est bien ça l’aberration.

Dernière modification par Hibou57 (Le 29/10/2011, à 16:29)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#14 Le 29/10/2011, à 16:31

darktomato

Re : Mouvement Zeitgeist

Omniia a écrit :

- Tout ce qui est produit peut être réalisé par des machines. Le travail, et particulièrement sa pénibilité, peut être supprimé.

Qui produit les machines ? Qui s'occupe des services humains ? Que foutre de ses journées si l'on n'a plus de but dans la vie ? etc...

- Nous avons suffisamment de ressources pour répondre aux besoins essentiels et au bien-être de tous les individus de la planète.

Et donc, est-ce qu'il faut pour cela une autorité mondiale qui définit d'elle même (ou tente de le faire) qui a droit à quoi ? Quels effets de bord ?

Et il considère que tous ces maux (le travail, la pauvreté, les problèmes écologiques) viennent d'une seule chose : le marché monétaire.

Bah oui, comme d'hab. Même quand il pleut, c'est la faute au marché monétaire. big_smile ET surtout pas, au hasard, à ceux qui nous dirigent et qui auraient pu faire de la merde.

- la préservation de l'environnement
- la réponse au besoins essentiels de chaque individu

Manque de bol, deux choses contradictoires. Tu ne peux répondre aux besoins de tous les individus sans utiliser un minimum l'environnement. Toute activité génère de la pollution, on peut essayer de la limiter mais jamais l’annihiler.

Du coup je pense (mais je me plante peut-être totalement) que quand Hibou57 parle d'archaïsme c'est au sens où nos avancées scientifiques récentes permettraient de résoudre un certain nombre de problèmes notamment au niveau de la pénibilité du travail. Bref que l'évolution sociale ne reflète pas les révolutions techniques.

Ah mais c'est ce qu'il se passe ! La part de l'emploi dans l'industrie diminue partout ! On augmente la productivité, on remplace les hommes par des machines. Et quelles sont les réactions ? Elles condamnent le phénomène ! Et elles condamnent en sus le marché monétaire qui justement permet cette évolution.

Donc en gros:
- l'emploi dans l'industrie diminue à cause de la robotisation => c'est la faute au marché monétaire, c'est mal
- le travail c'est pas bien, il faudrait détruire l'emploi industriel avec la robotisation => c'est la faute au marché monétaire aussi.

Il faudrait savoir ce que vous voulez, non ?

Dernière modification par darktomato (Le 29/10/2011, à 16:33)

Hors ligne

#15 Le 29/10/2011, à 16:32

Sopo les Râ

Re : Mouvement Zeitgeist

Omniia a écrit :

Et que tous ces maux peuvent être éradiqués si seulement si on abolit l'argent et on opère une réorganisation totale de la société fondée sur deux axiomes simples :

- la préservation de l'environnement
- la réponse au besoins essentiels de chaque individu

Intéressant, l'ordre dans lequel tu énonces tes deux axiomes.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#16 Le 29/10/2011, à 16:34

Rαiden

Re : Mouvement Zeitgeist

Omniia a écrit :

Je sais pas. Leur projet a l'air pas mal abouti et concret. Dans la vidéo que j'ai regardée ils expliquent assez précisément l'architecture et le fonctionnement des villes par exemple.

Sur des conférences comme Ted talks par exemple un architecte mettait 20 minutes (sachant qu'ils sont limités) à parler du fonctionnement d'un seul élément proposant de l'énergie verte et renouvelable (en exploitant la nature comme énergie) alors tout au plus 1h en fin de vidéo pour te montrer le fonctionnement d'une ville entière basé sur le même principe c'est moyennement crédible je trouve.

Dernière modification par Rαiden (Le 29/10/2011, à 16:36)

Hors ligne

#17 Le 29/10/2011, à 16:35

Wrestler

Re : Mouvement Zeitgeist

Leur projet a l'air pas mal abouti et concret.

Non, pas du tout.
Juste des réponses simplistes  proposées à des questions complexes.

Hors ligne

#18 Le 29/10/2011, à 16:39

Elzen

Re : Mouvement Zeitgeist

darktomato a écrit :

Par contre pour la suppression de l'argent, il faut remonter à quelques 2000 ans. Là on peut effectivement parler de chimère.

Contrairement à ce que notre calendrier peut laisser croire, il ne s'est rien passé de spécial, au niveau historique, il y a 2000 ans.
Il y a bien un type qui serait né aux alentours du 25 mars -28 et mort crucifié 33 ans plus tard, mais il n'a commencé à avoir une réelle influence sur le reste du monde que quelques siècles après sa mort.

La période baptisée « histoire » débute en fait il y a 5000 à 5300 ans, par l'invention de l'écriture (et aussi, accessoirement, la fondation d'Uhr, la première ville digne de ce nom, il paraît). Et je n'voudrais pas m'avancer, mais il me semble que la notion de monnaie date d'avant ça.

Donc ouais, effectivement, ça fait loin, mais d'un autre côté, il y a d'autres concepts qui ont tenu encore plus longtemps et qui ont fini par quasi-disparaître ne serait-ce que de nos sociétés occidentales, genre le nomadisme ou le polythéisme.

Omniia a écrit :

- Tout ce qui est produit peut être réalisé par des machines. Le travail, et particulièrement sa pénibilité, peut être supprimé.

'dépend ce qu'on entend par travail et par pénibilité.

Genre j'vois mal un robot, même super-perfectionné, faire cours à des élèves.

Hors ligne

#19 Le 29/10/2011, à 16:52

Omniia

Re : Mouvement Zeitgeist

darktomato a écrit :

Qui produit les machines ?

Au départ les êtres humains. Mais les êtres humains sont capables de créer des machines qui peuvent créer des machines.

darktomato a écrit :

Qui s'occupe des services humains ?

Les humains, oui.

darktomato a écrit :

Que foutre de ses journées si l'on n'a plus de but dans la vie ? etc...

Se divertir ? Apprendre ? "Travailler" de manière désintéressée ?

Si l'unique but de ta vie est de gagner de l'argent pour consommer, je te plains.

C'est le système qui te force à avoir comme but de travailler.

Mais si tu as une passion ou des loisirs tu peux les réaliser autrement qu'en étant payé pour le faire ou sans forcément qu'on te donne quelque chose en échange non ? Juste parce que tu as envie de les faire ?

darkomato a écrit :

- Nous avons suffisamment de ressources pour répondre aux besoins essentiels et au bien-être de tous les individus de la planète.

Et donc, est-ce qu'il faut pour cela une autorité mondiale qui définit d'elle même (ou tente de le faire) qui a droit à quoi ? Quels effets de bord ?

Une "autorité mondiale" qui garantissent à tous la réponse aux besoins de chaque individu, ça me va oui.

darkomato a écrit :

Et il considère que tous ces maux (le travail, la pauvreté, les problèmes écologiques) viennent d'une seule chose : le marché monétaire.

Bah oui, comme d'hab. Même quand il pleut, c'est la faute au marché monétaire. big_smile ET surtout pas, au hasard, à ceux qui nous dirigent et qui auraient pu faire de la merde.

C'est évident oui. Mais c'est un cercle vicieux. Dans quel but font-ils de la merde ?

darkomato a écrit :

- la préservation de l'environnement
- la réponse au besoins essentiels de chaque individu

Manque de bol, deux choses contradictoires. Tu ne peux répondre aux besoins de tous les individus sans utiliser un minimum l'environnement. Toute activité génère de la pollution, on peut essayer de la limiter mais jamais l’annihiler.

Oui tu as raison, j'aurais dû préciser : Répondre aux besoins de chaque individu en essayant d'avoir le minimum d'impact sur l'environnement.

darkomato a écrit :

Donc en gros:
- l'emploi dans l'industrie diminue à cause de la robotisation => c'est la faute au marché monétaire, c'est mal
- le travail c'est pas bien, il faudrait détruire l'emploi industriel avec la robotisation => c'est la faute au marché monétaire aussi.

Il faudrait savoir ce que vous voulez, non ?

Le problème actuel de la robotisation est qu'elle met des tas de gens aux chômage. La robotisation ne serait plus un problème si la notion de travail n'existait plus. Le problème c'est pas la robotisation c'est le système dans laquelle on l'utilise.

Dernière modification par Omniia (Le 21/02/2013, à 18:20)


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#20 Le 29/10/2011, à 16:54

The Uploader

Re : Mouvement Zeitgeist

Et la machine, qui l'entretien / la construit ? Qui la déplante quand son kernel fait oops ? Qui écrit ses BIOS et firmwares ? tongue

Omnia a écrit :

Au départ l'homme. Mais l'homme est capable de créer des machines qui peuvent créer des machines.

Mêmes questions. On a pas encore créé de machines qui ne plante jamais, ni de matériel infaillible. ^^

Dernière modification par The Uploader (Le 29/10/2011, à 16:59)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#21 Le 29/10/2011, à 16:56

Omniia

Re : Mouvement Zeitgeist

ArkSeth a écrit :
Omniia a écrit :

- Tout ce qui est produit peut être réalisé par des machines. Le travail, et particulièrement sa pénibilité, peut être supprimé.

'dépend ce qu'on entend par travail et par pénibilité.

Genre j'vois mal un robot, même super-perfectionné, faire cours à des élèves.

Oui. Ils en parlent un peu dans le film. Ils considèrent que c'est une évidence que beaucoup de gens feront des activités qu'ils aiment de manière volontaire, comme le fait d'enseigner par exemple. Et je suis assez d'accord là-dessus, surtout dans le domaine de la connaissance.

Dernière modification par Omniia (Le 29/10/2011, à 17:05)


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#22 Le 29/10/2011, à 17:04

Omniia

Re : Mouvement Zeitgeist

The Uploader a écrit :

Et la machine, qui l'entretien / la construit ? Qui la déplante quand son kernel fait oops ? Qui écrit ses BIOS et firmwares ? tongue

Omnia a écrit :

Au départ les êtres humains. Mais les êtres humains sont capables de créer des machines qui peuvent créer des machines.

Mêmes questions. On a pas encore créé de machines qui ne plante jamais, ni de matériel infaillible. ^^

Oui, les êtres humais seront toujours évidemment nécessaires. Mais il me semble que toutes les étapes les plus pénibles et répétitives nécessaires à la construction d'une machine peuvent être effectuées par une machine. Non ? Et pour le reste, j'ai tendance à être d'accord avec les idées du mouvement sur le fait qu'il y aura toujours des gens passionnés et qui veulent rendre service à la communauté pour "travailler" sans but lucratif.

Dernière modification par Omniia (Le 21/02/2013, à 18:13)


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#23 Le 29/10/2011, à 17:47

Omniia

Re : Mouvement Zeitgeist

Rαiden a écrit :

Sur des conférences comme Ted talks par exemple un architecte mettait 20 minutes (sachant qu'ils sont limités) à parler du fonctionnement d'un seul élément proposant de l'énergie verte et renouvelable (en exploitant la nature comme énergie) alors tout au plus 1h en fin de vidéo pour te montrer le fonctionnement d'une ville entière basé sur le même principe c'est moyennement crédible je trouve.

Oui c'est sûr, tu as raison.

Je suis très peu renseignée sur la précision de leur projet. J'ai survolé leur site et regardé un seul film. Donc je ne peux rien dire de plus à part le fait que je trouve a priori leurs idées intéressantes et à creuser.

Sopo les Râ a écrit :

Intéressant, l'ordre dans lequel tu énonces tes deux axiomes.

big_smile Si tu l'dis !

Dernière modification par Omniia (Le 29/10/2011, à 17:51)


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#24 Le 29/10/2011, à 18:30

souen

Re : Mouvement Zeitgeist

Wrestler a écrit :

Leur projet a l'air pas mal abouti et concret.

Non, pas du tout.
Juste des réponses simplistes  proposées à des questions complexes.

Tout à fait d'accord et n'oubliez pas que dans les années 60 et 70, il y avait également des tas de communautés hippies
qui rêvaient d'un autre système... Concrètement, je pense qu'il est envisageable pour des petites communautés
de vivre sur certains principes mais de là à un système global, il ne faut pas rêver!
Pour en revenir à leur projet; la présentation de leur site pour moi fait très sectaire...

« Aujourd'hui, après deux guerres mondiales et trois révolutions majeures, nous savons qu'il n'y a pas de corrélation nécessaire entre la technologie plus avancée et la morale plus avancée. »
Aldous Huxley70


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#25 Le 29/10/2011, à 18:39

Omniia

Re : Mouvement Zeitgeist

souen a écrit :

Tout à fait d'accord et n'oubliez pas que dans les années 60 et 70, il y avait également des tas de communautés hippies
qui rêvaient d'un autre système... Concrètement, je pense qu'il est envisageable pour des petites communautés
de vivre sur certains principes mais de là à un système global, il ne faut pas rêver!

Ouais c'est certain. Apparemment là ça fonctionnerait vraiment sur des systèmes de villes.

souen a écrit :

Pour en revenir à leur projet; la présentation de leur site pour moi fait très sectaire...

Là pour le coup je suis totalement d'accord, ça fait très ésotérique. Mais bon, je pense que ce serait dommage de s'arrêter à ça.

Ce serait chouette que quelqu'un soit un peu plus renseigné sur le projet Venus, l'architecture des villes, leur organisation etc. Parce que pour l'instant on n'a pas trop matière à juger. D'après ce que j'ai trouvé le mouvement Zeitgeist est un mouvement lancé afin de vulgariser le projet Vénus, et d'en faire sa promotion.


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne