#301 Le 29/10/2011, à 13:11
- dragao13
Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?
LTS support 5 ans ... c'est l'occasion d'arriver à quelque chose de stable et d'abouti car il y aura le temps de tout stabiliser ...
Les LTS, il n'y a que ça de vrai ... les versions intermédiaires sont des versions instables ... à n'utiliser que par les beta testeurs !
Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS
#302 Le 29/10/2011, à 17:54
- TGM
Le rôle des béta testeurs est aussi de faire avancer les choses tant que faire ce peu.
Le logiciel libre ou l'open source à la française se résume malheureusement trop souvent j'utilise parce que c'est gratuit ...
Je ne rechigne pas à utiliser quelque chose de nouveau, contribuer en fonction de mon temps et de mes moyens, trouver des solutions quand c'est possible mais là, je déclare forfait.
Je suis revenu à la 11.04. Cette fois ci, je n'ai même pas eu à désinstaller Compiz, ça fonctionne normalement, avec un temps de réponse très bon que ce soit au boot ou au login.
A ce propos, j'ai aussi tenté l'installation de Hybride. L'installation se passe correctement. Impossible par contre de démarrer quoi que ce soit.
Je béta teste une autre distrib en //
Merci pour votre aide
Nemo me impune lacessit
#303 Le 29/10/2011, à 20:01
- willcoyote
salut
Moi j'ai fait un peu l'inverse de tout le monde
J'utilise archlinux avec gnome. Je suis donc passé a gnome 3 avec gnome-shell un peu contraint et forcé
Au début ce n'est pas tellement le changement qui me genait mais la disparition de tout les applets qui me permettraient de faire pas mal de choses simplement
Après une période ou j'ai sérieusement pensé a abandonner gnome, j'ai récupéré presque tout ce qui me manquait
maintenant, cet environnement me plait vraiment et je ne me vois pas revenir a l'ancien système
J'avais testé a la même époque unity mais le systeme de menu dans la barre du haut, je détestais ça
la je viens d'acheter un petit pc portable et vu la taille de l'ecran, j'ai décidé d'installer ubuntu 11.10
Et bien sur un petit écran, unity est vraiment pas mal
C'est beau, fluide, le dash est vraiment bien foutu, meme mieux que gnome-shell au niveau de la recherche
J'ai montré ça a plusieurs personnes qui ne connaissent que windows et elles trouvent que c'est super simple a utiliser
Elles ont été a l'aise tout de suite
Évidemment , tout n'est pas parfait dans ces deux environnements encore jeune mais je trouve des qualités dans les deux
J'espère que l'un et l'autre vont se piquer les bonnes idées pour que gnome3 devienne encore meilleur que ce qu'il a été
#304 Le 29/10/2011, à 21:30
- Julientroploin
J'avais testé a la même époque unity mais le systeme de menu dans la barre du haut, je détestais ça
c'est dommage d'avoir abandonné Ubuntu si c'est la seule chose qui te déplaisait : je crois que c'est désactivable en désinstallant un seul paquet...
Mais bon, c'est vrai que dans ce cas, le panel du haut est une perte de place.
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#305 Le 29/10/2011, à 21:34
- lemont
salut
(...)
Évidemment , tout n'est pas parfait dans ces deux environnements encore jeune mais je trouve des qualités dans les deux
J'espère que l'un et l'autre vont se piquer les bonnes idées pour que gnome3 devienne encore meilleur que ce qu'il a été
D'accord avec toi !
Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon
#306 Le 29/10/2011, à 23:23
- willcoyote
willcoyote a écrit :J'avais testé a la même époque unity mais le systeme de menu dans la barre du haut, je détestais ça
c'est dommage d'avoir abandonné Ubuntu si c'est la seule chose qui te déplais
ait : je crois que c'est désactivable en désinstallant un seul paquet...Mais bon, c'est vrai que dans ce cas, le panel du haut est une perte de place.
"abandonné " n'est pas le mot juste
Disons que ça fait quelques années que j'utilise ubuntu et que j'avais envie de voir ailleurs
Envie aussi d'une distribution en rolling release, unity n'y est pour rien dans ce choix
J'utilise arch qui me convient mieux depuis bientôt un an mais j'ai toujours une partition avec ubuntu pour suivre les nouveautés
Et c'est sur cette partition de test que je n'avais pas trouvé d'interet a unity sur un grand écran
Faut dire aussi que je faisais la même erreur que tout le monde: utiliser unity ou gnome-shell de la même façon que gnome panel
Depuis j'ai changé ma façon de faire et aussi changé d'avis sur ces deux environnements
C'est pour ça que j'ai choisis ubuntu pour mon portable . Je le trouve bien pensé pour les petits écrans
Meme mettre les boutons de fermeture a gauche, ce que je trouvais complètement idiot, maintenant je trouve ça logique
Pour ce qui est de désactiver le menu unique, je ne savais pas mais finalement, une fois compris le truc, le gain de place est vraiment intéressant
#307 Le 30/10/2011, à 00:35
- sam7
Grande question (surtout pour les débutants) :
Faut-il leur conseiller Ubuntu … ou bien une autre distribution … mais alors laquelle ?
Quelle distribution GNU/Linux pour un débutant ?
»Si la philosophie et choix techniques d’Ubuntu ne me conviennent plus, il est clair pour moi que j’irai voir parmis les très nombreuses alternatives. Mais qu’en est il des débutants qui arrivent sur Linux ? Ces gens qui ont une connaissance en informatique moyenne et pour qui l’ordinateur est un outil avant tout, qui veulent juste faire du surf, du traitement de texte et multimédia habituel. L’an passé je leur aurais installé Ubuntu sans hésiter. Plus maintenant. »
>>> Suite sur : http://www.planet-libre.org/?post_id=10470
Des mauvaises raisons de changer de distribution
»Mais qu’est ce qui provoque ainsi l’exode massif de ces Ubunteros vers d’autres territoires ? Ici, il n’est point question de la politique commerciale de Canonical qui refuse de payer ses employés en amour et en eau fraiche (le seul salaire légitime d’un vrai libriste qui se respecte). Ici nous parlons d’un plugin Compiz. »
>>> Suite sur : http://www.planet-libre.org/?post_id=10480
Personnellement, s’il fallait choisir une autre distribution, je conseillerais :
CrunchBang Statler XFCE : http://crunchbanglinux-fr.org/
Voyager : http://voyager.legtux.org/
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#308 Le 30/10/2011, à 01:05
- Pilou3369
Salut sam 7 !
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi pour ne pas conseiller Ubuntu.
Je peux comprendre que cette distribution ne te plaises plus, mais je la trouve parfaitement adaptée aux débutants. (que je suis d'ailleurs).
L'interface Unity est une interface qui en met plein les yeux aux nouveaux qui sont agréablement surpris de découvrir qu'une distribution, autre que Windows, peut-être jolie, agréable et simple.
Ces interfaces tablettes sont certes, très déroutantes pour certains, mais avec l'arrivée de Windows 8 ces interfaces vont finir par s'imposer.
En ce qui concerne la philosophie d'Ubuntu, les débutants s'en fichent un peu. Si déjà on arrive à leur faire découvrir le monde des OS alternatifs et à les convaincre d'essayer, je pense que c'est déjà une bonne chose.
Ce n'est bien évidemment que l'avis d'un jeune Ubunteros, qui aime vraiment sa distribution, mais qui a encore beaucoup à apprendre d'elle.
Pour en revenir au sujet initial, je suis sous GnomeShell, que je trouve un peu plus classe, plus "sérieux" graphiquement et plus fonctionnel.
Celà ne m'empêche pas d'utiliser parfois Unity que j'apprécie aussi.
Pilou3369.
Dernière modification par Pilou3369 (Le 30/10/2011, à 11:15)
Débutant, mais déjà passionné.
Gnome-shell fan.
#309 Le 30/10/2011, à 02:50
- Benimito
Saluuuut!!
Alors de mon côté j'ai testé unity depuis un petit moment avec la 11.04. J'ai testé gnome-shell avec la 11.10, et retesté unity également.
Je ne me ferai pas trop d'avis sur gnome-shell, car à l'évidence il n'est pas fini :
- j'ai galéré pour installer des pilotes pour faire tourner les graphismes (j'ai une carte ATI...)
- une fais ce problème "reglé", et bien le système crash assez rapidement (bloquage total, même plus accès au tty1 ni rien, ça ne m'était jamais arrivé avec ubuntu), du coup je n'ai pas vraiment le temps de tester
- conky ne marche pas, ou en tout cas rien ne s'affiche
- il y a des parties des menus de configuration (gnome-tweak-tool etc...) qui sont en anglais et d'autres en français
Concernant Unity :
- stable, beau
- dash fonctionnel (sauf pour insérer des nouveaux lanceurs)
- je n'aime pas du tout les choix d'organisation de la partie tableau de bord
Dans les deux cas : je trouve que l'allègement des fenêtres est agréable, surtout en plein écran. Je trouve également, du moins pour Unity, que le fonctionnement du dash permet de remplacer facilement une barre des tâche et apporte même plus d'avantages.
En revanche, je trouve très dommage que le terminal ne soit pas accessible rapidement par défaut avec la méthode graphique ; de façon général, la possibilité d'accéder rapidement à certaines applications n'est pas du tout facilité par l'insertion laborieuse de nouveaux lanceurs sur le dash.
Enfin, le fait que certaines applications pourtant indispensables, telles que Synaptic ou Gparted, ne soient pas installées avec cette distribution, confirme que son niveau d'aboutissement ne me permet pas de donner un avis arrêté sur une éventuelle préférence entre Unity ou Gnome-shell.
En même temps c'est un premier jet...
#310 Le 30/10/2011, à 11:00
- Christophe C
bah, moi sous oneiric, c'est l'inverse : unity est plus ou moins buggué, et gnome-shell est stable. C'est le problème d'oneiric (et de natty). Sorti trop tôt.
Pas bien finalisé, alors selon la config, il y a toujours un truc ou un autre qui ne marchent pas. Mais ça dépend de la dite config.
Synaptic ne sera plus jamais installé par défaut. Il est remplacé par l'app store. Pour un utilisateur "grand publique", c'est le meilleur choix, et les autres savent installer synaptic.
Même remarque pour le terminal : il n'a jamais été dans la barre de lancement par défaut, même sous gnome2. Il était dans le menu "accessoire". Et il l'est toujours. Aucun changement à cet égard. Si tu l'utilise souvent, il faut le mettre dans le dock. Ubuntu se veut configuré dans une optique "grand public", où le terminal n'est pas demandé.
Perso je trouve gnome-shell bien plus beau qu'Unity, comme quoi....
Par contre, le Dash de Unity est effectivement une abomination ergonomique. En même temps, on est supposé peu l'utiliser (dock et zone de recherche).
Dernière modification par Christophe C (Le 30/10/2011, à 11:01)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#311 Le 31/10/2011, à 13:05
- sam7
Je n'ai pas dis que je n'aimais pas ou plus ubuntu ... ou que je ne la conseillais pas aux débutants,
j'ai écris :
Personnellement, s’il fallait choisir une autre distribution, je conseillerais :
CrunchBang Statler XFCE : http://crunchbanglinux-fr.org/
Voyager : http://voyager.legtux.org/
ce qui signifie que Ubuntu reste encore pour le moment en premier choix
mais je préciserais : la version LTS et non les dernières versions intermédiaires
j'attends de voir la prochaine LTS pour savoir si cette distribution restera en première position ou non
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#312 Le 31/10/2011, à 14:04
- dragao13
Une chose que je remarque, une fois les bugs réglés (en partie), les débutants apprécient pas mal unity et finalement, ils ne voient pas forcément certains détails liés aux bugs (ils ne manipulent pas le ccsm et autres tweak) que moi je perçois ...
Globalement, ils me disent qu'ils sont épatés de se retrouver avec un PC très fluide, comme s'il était tout neuf ...
Faut se méfier de nos opinions sur unity, nous avons des habitudes et des exigeances qui ne correspondent pas aux débutants ...
Le retour de mes potes et de ma copine est très positif, à titre d'exemple, ma compagne a unity depuis 15 jours, elle n'est pas encore retournée sur windows 7, elle est instit ...
Pour son taf, elle manipule libreoffice, firefox, thunderbird, et pour le reste clémentine, mplayer (ou vlc), visionneuse d'image, mediacenter sfr etc...
Elle trouve que tout est plus simple sous unity que sous W7 ou l'ancien gnome, elle est épatée par la recherche du dash (2 ou 3 lettres et on a trouvé ce qu'on cherchait) et le dock à gauche lui va ravir, elle y a mis ce dont elle a besoin ...
Je lui ai mis l'expo edge en bas à droite pour ses espaces de travail, elle trouve ça super pratique ...
Son adoption d'unity aura été finalement bien plus simple que pour moi et mon regard critique ...
Dernière modification par dragao13 (Le 31/10/2011, à 14:11)
Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS
#313 Le 31/10/2011, à 14:30
- lemont
@dragao : Tu as tout dit...
Pour qui n'a pas besoin de se faire un bureau sur mesure, unity est parfait. Simple et efficace.
Ce sont les inconditionnels de gnome2 qui sont embêtés car en effet la customisation est très limitée pour le moment.
Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon
#314 Le 31/10/2011, à 14:45
- munrolb
Personnellement j'aime bien Unity car même sur une "petite" machine il fonctionne. Je sais que Gnome 2 aussi, mais maintenant c'est gnome 3. J'ai testé gnome shell qui ne fonctionne pas sur ma machine, contrairement à unity.
Ubuntu 13.04 sur IBM T61, Mac OS X.
#315 Le 31/10/2011, à 17:00
- atichu
Gnome3 marche mieux avec Nvidia et unity avec ATi en général..munrold tu aune carte ati ou nvidia? ( pour les intel je sais pas^^)
Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable
#316 Le 31/10/2011, à 17:15
- willcoyote
J'ai installé ubuntu 11.10 avec unity sur un portable équipé d'un chipset intel
Et ça tourne sans aucun soucis, sans avoir besoin d'installer quoi que ce soit
#317 Le 01/11/2011, à 00:07
- zeoli
Au risque de me répéter, je pense qu'il s'agit aussi d'une question de compatibilité.
Fedora 15 + GS = nickel. Tout roule, c'est fluide, aucun bug et très rapide.
Ubuntu 11.10 = Unity.
Pour les distros, franchement j'utilise sans soucis Fedora (depuis F10) et Ubuntu (depuis 8.04) sans problèmes et je ne suis pas un as. Quelques habitudes à prendre et surtout pour les deux distros des as sur les forums qui donnent de bons conseils et des docus très bien faites.
Ma femme qui n'y connaît absolument rien, n'a même pas remarqué que j'étais passé de Ubuntu à Fedora, c'est dire.
Je pense que soit on n'y connaît rien et on peut trouver de l'aide (j'ai installé ubuntu chez trois potes qui en sont ravis) soit on s'y connaît un peu et les distros classiques n'ont rien de monstrueux ou d'inabordable.
En tous cas, le retour que j'en ai c'est :"ça marche mieux que w..."
Pour résumer, je pense que l'on choisit la distro en fonction de ses besoins (j'utilise Tango Studio basé sur ubuntu 10.04 pour la MAO) ensuite, il faut essayer au maximum de respecter la philosophie dans laquelle cette distro est conçue et on évite un maximum de bugs.
Honnêtement, j'ai voulu mettre GS sur Ubuntu et c'était pas fait pour ça ; d'où mon énervement. Avec F15, tout rentre dans l'ordre. Et comme je l'ai déjà dit, je n'avais jamais eu de problèmes avec les autres Ubuntus.
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
#318 Le 01/11/2011, à 02:14
- Sir Na Kraïou
Salut,
d’une part, doublon, merci de continuer ici :
./viewtopic.php?id=602391 : Unity
./viewtopic.php?id=668561 : la 11.10
./viewtopic.php?id=676751 : Gnome 3
D’autre part, pour rappel, la section GNOME / Unity n’est pas une section d’opinion et de débats, mais une section de support.
Dernière modification par na kraïou (Le 01/11/2011, à 03:31)
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.